RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Brasage tubes laiton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 25/10/2010 22:11    Sujet du message: Brasage tubes laiton Répondre en citant

Au secours !

Je me lance dans le brasage du laiton pour réaliser le cadre de la verrière de mon Rhönsperber.
Je vais donc chez mes amis de Leroyrama où je trouve une baguette enrobée pour laiton, acier etc... 40% Ag - température de fusion 700°c. Je me dis pile poile ce qu'il me faut pour mon chalumeau butagaz.
Je nettoie bien mes tubes, je chauffe les tubes, je chauffe la baguette j'applique la baguette, [argh] [argh] ça font pas vraiment.
Ma baguette se fracture en petite boulette, qui parfois adhèrent au tube, parfois à la baguette elle-même.
Bref je n'ai jamais réussi à obtenir une vrai fusion et un bon mouillage des tubes laitons
Une heure plus tard je stoppe tout. J'y arrive pas Crying or Very sad Crying or Very sad

Dites moi que faire ?? qu'est-ce qui cloche ?? quelle est la méthode ?
Est-ce le chalumeau à butane qui chauffe pas assez ?
je précise que je ne veux pas braser à l'étain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 25/10/2010 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le chef est sous la couette à cette heures là Laughing
Tu vas bien trouvé un spécialiste mais attention les conseils en heures de nuit c'est plus cher Laughing

Bon courage pour ton cadre de verrière je retoune sur le DVD [argh]
Au fait si tu veux des verrières d'occasion de Rhönperber j'en ai en stock Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 25/10/2010 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Attention: il est petit mon Rhönsperber: 1/4
J'ai une meilleure idée: je t'envoie tous les morceaux et tu les assembles pour moi !
Ce serait une oeuvre de charité qui te garantirait certainement 10 000 vierges une fois au Paradis MDR MDR

Le brasage, ça me gonfle Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 54 Scorpion

MessagePosté le: 26/10/2010 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas ce qu'il y a de mieux ces baguettes des brico, 40% d'argent c'est à peine assez pour nos petits travaux, plus il y a d'argent plus c'est facile pour nous car moins de chauffe. Bon, puisque ta baguette est enrobée de flux, il faut avant tout, un petit peu chauffer les tubes et l'enrobage baguette pour faire fondre du flux sur ton noeud de tubes. Le laiton protégé par le flux et ne pas s'oxider/noircir. Le petit coup de main c'est ensuite de presque faire fondre la baguette et de chauffer ensuite en parallèle la baguette pour finir de la faire fondre et les tubes, qui eux chauffent extrêment vite. Je préfère largement utiliser les tubes inox plutôt que laiton. Autre petit truc au cas où... ne pas tenir tes tubes avec du métal, étau, pinces... qui vont pomper la chaleur, maintenir avec par exemple des pinces à linge en bois
Tu as vu cette video? http://www.retroplane.net/videos/Brasure-Argent.wmv



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 71 Balance

MessagePosté le: 26/10/2010 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,
j'ai eu le même problème que toi quand j'ai brasé la verrière de mon Dopp. A mon avis, tu ne chauffes pas assez. Comme te le dit Vincent, il faut éloigner le plus possible les pinces qui te bouffent la chaleur. Tu verras, quand tu vas chopper le coup, c'est un vrai régal, la brasure à l'argent.
Bon courage.
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 27/10/2010 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,
Je suis arrivé par hasard sur ton sujet et tes pbs de brasage .
Après ma petite expérience avec le fuseau du Doppi en tubes inox,je peux te dire sans aucune prétention ou vantardise que le brasage à la méthode "Vincent" c'est facile si on respect bien toutes les recommandations qu'il donne.
Règles à appliquer essentielles que j'ai constater (et je ne fait que répéter le chef Wink )
Matériau de brasage avec minimum 55 % argent et flux incorporé (ou séparé) diamètre du file 1.3 maxi (n'existe pas chez Bricomachin) j'ai de bonnes adresses.
Surtout pas de masse métallique à proximité de la zone de brasure pour maintenir les éléments à souder.Plusieurs tubes dans une même zone peuvent déjà poser pbs.
Les jeux d'accostage entre tubes ne doivent pas dépasser 0.3mm
Je décape d'abord les pièces à la toile émeri, si je retouche avec mes gros doigts , je nettoie à l'acétone.
Chauffer légèrement les pièces et faire fondre le flux dessus uniformément avant de monter en température.
La suite est décrite déjà maintes fois par Vincent.
Au fait le tube que tu utilises a quel diamètre et épaisseur ?
Personnellement j'ai tout fait en dia 6 et 5 mm epaisseur 0.25mm inox
Bon courage et persévérances .

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS