RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

coffrage du fuselage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kevin89
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2010
europe.gif

Localisation: paris

MessagePosté le: 01/11/2010 22:25    Sujet du message: coffrage du fuselage Répondre en citant

Bonjour, cela fait déjà quelques temps que je flâne sur le site de Vincent et admire ses créations. Voilà je saute la barrière et me lance finalement dans la construction de ce magnifique planeur.

Ma question : comment faire un coffrage propre sans s'y reprendre à 10 fois ? Avez-vous des techniques particulières ?

Merci, bonne semaine et joyeux halloween :) .

kevin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/11/2010 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kevin, bienvenue sur le forum Very Happy
Pour l'ajustage des panneaux il n'y a pas vraiment de recette miracle, c'est un coup de main que tu vas acquérir à force d'en louper quelques uns au départ.

« kevin89 » a écrit:
comment faire un coffrage propre sans s'y reprendre à 10 fois ?

s'y reprendre à 10 fois, ça c'est tout à fait normal, on dit bien sûr s'y rerendre, pas recommencer la panneau 10 fois

Si tu as peur de gâcher du balsa, tu peux éventuellement te servir de carton fin (emballage alimentaire divers) que tu vas ajuster et te servir ensuite de gabarit de traçage sur le balsa. Ce qu'il faut c'est découper ton panneau 1cm plus large, l'ajuster contre le précédent et te servir du couple suivant pour tracer sa limite par l'interieur. Ensuite tu coupes ton panneau 1mm plus court que ton tracé, puisqu'ils chevauchent chaque couple de 1.5mm, puis tu fini d'ajuster le 1/2mm qu'il y a théoriquement en trop avec une cale à poncer. Pour avoir de bonne cale à poncer, colle à la néoprène du papier de verre sur un ctp de 3mm
Prend du papier de verre de qualité sur support tissé, du genre de celui utilisé pour les bandes de ponceuse, en général couleur rouge ou jaune, mais pas de papier de verre couleur sable 1er prix, parce là ça te fera du sale bouleau et le papier ne durera pas) en général sur une même cale je colle d'un côté du papier grain 80 et sur l'autre face du papier type carossier grain 200, qui permet de fignoler ta pièce sans changer de cale
Tu as quelques autres photos qui t'inspireront peut être, sur la page du Harbinger http://www.retroplane.net/harbingermaquette/page5.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kevin89
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2010
europe.gif

Localisation: paris

MessagePosté le: 04/11/2010 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, :) merci beaucoup pour les conseils. Je posterai quelques photos de ma construction d'ici peu.

Bonne soirée.

kevin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS