RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Histoire des moteurs - Collection
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 15/11/2013 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Marc,

Une casserole avec de l'eau et du liquide vaisselle que l'on fait bouillir à petit feu avec le moteur, minimum 1 h. Rolling Eyes
Tu démonte les pièces au fur et à mesure et les replonge dans le même type de sauce, en essuyant avec un chiffon et une brosse dure en nylon pour enlever les résidus. [humm]
Si le moteur a des dépôts de ricin durcie, plonge le haut du carter et la culasse dans de l'acétone une nuit, pour ramollir et frotte à nouveau après nouveau passage au bain-marie. [argh]
Ensuite les dépôts de calamine s'enlèvent avec du coton, coton-tige et de la crème à récurer domestique (sur piston et échappement par ex) ainsi que des petits morceaux de bois dur pour gratter.
On démonte les roulements en chauffant avec une petite lampe à alcool (chimie) ou un décapeur thermique. Puis acétone et brosse jusqu'à libérer les billes. Si à sec, il accroche, regarder à la loupe si ce sont des saletés à enlever ou de la rouille piquant le chemin ou les billes, entrainant le changement du roulement.
Puis pétrole et pinceau et rinçage à grande eau et savon de Marseille (pas les roulements [non] ) et de nouveau rinçage à l'eau et séchage.
Puis remontage avec mélange huile (pas ricin) et pétrole ou WD 40. Il faut que ça glisse. [clap]
Après installation sur leur modèle protégé par un chiffon ou un sac plastique (sur tout l'avant ) ou remisé dans un sac plastique zippé.

Bon courage,

Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 15/11/2013 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Hello
Existe t'il une astuce ou un produit miracle pour enlever les traces d'huile brulée très ancienne ou autres dépôts douteux dans les cylindres ou sur les pistons sans abîmer la surface des pièces (dans le but de refaire tourner et utiliser les moteurs)
merci pour toutes astuces
Jean Marc


Oui il existe un bon moyen pour nettoyer les chemises acier et piston en fonte, faire bouillir les pièces dans de l’eau avec un peu de soude caustique.
Surtout faire très attention de ne mettre le piston avec sa bielle en alu, elle risque de disparaitre !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 15/11/2013 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
« allouchery » a écrit:
Bonjour,
Le problème lié aux moteurs à anches vibrantes n’est pas propre aux moteurs Cox.

Claude, respectueusement, t'as mal lu. Je n'ai pas dit que le problème est l'anche vibrante... mais le système de carburation !
Selon moi, une grande partie de l'irrégularité reconnue de ces moteurs est due au fait que la carburation est totalement inaccessible, et aussi très "indirecte".
Evidemment, pour un débutant qui ne connait que le Babe Bee et qui a du carburant Cox, la mise en oeuvre est ultra simple... Mais si quelqu'un d'expérimenté compare le Babe Bee aux autres possibilités (PAW, MP Jet ou les Cox TD)... Ben... personnellement je ne vois pas comment on pourrait préférer le Babe Bee !

Brian, il ne faut perdre de vu l’objet du sujet, c’est les moteurs Cox et leurs utilisations.
Ne nous égarons pas, nous ne sommes pas entrain de comparer les moteurs diesel que j’aime bien avec les moteurs Cox.
Sur ton post tu écris bien :
mais les moteurs à anche vibrante, Babe Bee et assimilés, sans présenter de "gros problèmes", souffrent indiscutablement d'une irrégularité et d'un manque de souplesse, en grande partie liés à leur système de carburation.
Sans rentrer dans la polémique, pour moi l'anche vibrante est le système d'admission des gaz frais qui génèrent la carburation.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 16/11/2013 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Apprêt: cuisson, trempage ,grattage,séchage, polissage,bricolage,et rebricolage,
boume! démarrage tout bien pour ce Cameron 19 de 1955
pour le moment il tourne vraiment très bien,il ma surprit moi ce bidule malgré le froid et l'humidité plus un fond de bidon douteux comme carburant
bon il a fallut un peu de patience et refaire le pointeau mais çà fait partit
du jeux non? Wink



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 17/11/2013 09:52    Sujet du message: Répondre en citant











Bonjour,
Pour les amateurs des moteurs diesel, voici une modification d’un moteur Cox que j’ai réalisé.
Il faut remplacer le vilebrequin d’origine par vilebrequin renforcé qu’on trouve chez COX INTERNATIONAL.
La tête de bougie a été modifiée en insérant un contre piston avec joint torique non représenté sur l’image et un levier.
Bon courage pour les amateurs de micromécanique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 17/11/2013 10:21    Sujet du message: Répondre en citant







Bonjour,
Suite au travail remarquable qu’a fait Michel sur la saga des moteurs Cox, quelqu’un peut il m’éclairer sur cette voiturette équipée d’un moteur Cox Pee Wee avec un embrayage et un lanceur à main, réglage moteur et train avant ?
Apparemment, la caisse a été réalisée par un outillage de série et je ne pense pas que c’est un travail d’amateur !
Merci pour les réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 17/11/2013 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà eu des voitures semblables, qui fonctionnaient un peu comme des
slotcar (voiture circuit électrique) cox a fait des modèles comme ça thermiques
cox avait beaucoup de modèles pour le slotcar
le réglage est pour le pincement du train avant suivant les virages du circuit ou la tenir en virage sans câble, difficile de dire sans la voiture dans les mains
3 solution: ou une petite tether cars cox il existait une piste pliable avec chrono, en aluminium cox pour des voitures circulaires a moteur thermique
ou la version railtrak mais il y avait une petite pièce pour accrocher le rail de la piste
ou une construction persso
les voitures pour les pistes avec rail (railtrak) sont assez anciennes avant 1940







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 20/11/2013 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
une petite vidéo en complément:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_JJi2tm2u9A


A+
michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 25/11/2013 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Avec cet épisode, nous abordons les années 80 de la saga COX avec dés le début de cette décennie deux événements marquants. Le premier, le 22 septembre 1981, est le décès de Leroy COX. Le second en 1983 est beaucoup plus lourd de conséquences puisqu'il s'agit de la faillite du groupe LESURE propriétaire entre autre de la COX Compagny. C'est la résultante d'une concurrence sévère sur le marché national avec en plus l'arrivée de nouvelles firmes asiatiques qui ont les dents longues et s'adaptent très vites aux demandes du marché. Mais heureusement pour nous, simple modéliste, l'affaire n'en reste pas là. Bill SELZER, un cadre de longue date de l'entreprise ( il a conçu le BABE BEE ) s'associe avec un homme d'affaire californien et relance l'entreprise sous le nom de COX HOBBIES.
le redémarrage s'appuie sur le fond de commerce que constitue les modèles V.C.C. On garde les modèles phares en leurs donnant une nouvelle jeunesse avec de nouvelles couleurs. Ce qui n’empêche pas des nouveautés comme dans la gamme hélico.














Catalogue SCIENTIFIC FRANCE

Pour autant le monde de la R.C n'est pas abandonné . L'accent sera mis d'abord sur la voiture dont la pratique connait un grand sucés.




R.C.M US 9/1984



R.C.M US 2/1985



R.C.M US 11/1985

Si le marché visé est surtout celui du loisir, l'entreprise s'attache l'aide de champion pour montrer les performances de ces voitures.




R.C.M US 11/1989
Si l'essentiel du catalogue est fait de voitures électriques, les "thermiques" sont malgré tout présentes.
Au niveau des avions, il faut répartir de zéro. Mais l'idée qui prédomine c'est de faire comme pour le V.C.C: du prêt à voler avec avec un minimum d'assemblage. en collant si possible aux tendances de l'aviation grandeur comme les U.L.M




R.C.M US 11/1984

Rapidement la gamme est assez compléte.




R.C.M U.S 12/1984

mais les nouveautés se succédent:



R.C.M US 5/1985



R.C.M US 1/1986



R.C.M US 2/1987



R.C.M US 3/1987

Pour nos petites mécaniques favorites, on poursuit avec l'ancien, mais pourquoi s'en priver quand on voit le succès rencontré.




R.C.M us 10/1984

en fait, le problème pour COX, c'est que chaque lancement de modèles qui n'étaient pas dérivés des gammes BEBE BEE,TEE DEE ou MEDAILLON a été un échec.La première nouveauté est le DRAGONFLY lancé en 1982. En fait pas vraiment du neuf puisqu'il s'agit d'un RC BEE avec un carter non plus moulé mais tiré d'une barre d'aluminium extrudé. Toujours ces problèmes de coût mal maîtrisés avec les moulages.




Model AIrplane News 6/1983

A noter quelle était présentée à l'envers dans le magazine pour bien montrer le plongeur souple permettant des vols sur le dos.




Catalogue SCIENTIFIC FRANCE

Deuxième nouveauté de la décennie: le QUEEN BEE en 1987. c'est 1,2 cc a admission arrière équipé d'un carburateur R.C et d'un silencieux.Quoique d'un look différent, il reprend les techniques de constructions qui ont fait le succès des gammes précédentes.




Model Builder 5/1989



Catalogue SCIENTIFIC FRANCE

La troisième nouveauté de la décade, se sont les TEXACO et TEXACO JR, tous deux de 0,8cc. Le premier est simplement un BLACK WIDOW avec une nouvelle bougie(sur les derniers modéles) et de nouvelle couleurs. Le JR est un BABE BEE sur le quel on a appliqué les mêmes recettes.




Catalogue SCIENTIFIC FRANCE

Ainsi se termine les années 80.
A bientôt pour la décennie suivante

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 02/12/2013 21:35    Sujet du message: REA 10 cc Répondre en citant

Je viens de publier un petit texte chez les anglophones sur ces deux versions du REA 10cc. Je n'ai jamais vu de référence, en France, aux deux versions...
Bref, regardez autour du palier de vilebrequin, plateau d'hélice, etc. et vous verrez les differences...
J'ai tourné une petite video, pas terrible mais je débute (à 74 balais !), puis je n'ai jamais su résister à une excuse pour faire tourner un moteur...
Finalement, cocorico quand même, ces REA sont superbes !
Voici les deux versions du moteur:









Et la petite séance de tournage est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=sy4hodtocT4

A+[/url]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 03/12/2013 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Brian, le plateau qui n’est pas moleté pour entrainé l’hélice pour moi c’est un oubli d’une opération de moletage avant de faire le traitement thermique de la came du rupteur!
Concernant la rallonge de serrage du support du rupteur, je pense que c’est une option.

Une remarque pour les possesseurs de ce moteur, lors d’un démontage, il faut faire très attention de ne pas chauffer le moteur. Le palier avant comporte un coussinet en régule qui est un alliage de plomb, d’étain, et d’antimoine et il fond à très basse température !

C’est un plaisir de voir tes vidéos sur Youtube dont je suis abonné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 03/12/2013 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, ça a l'air de tourner rond, très sympa de voir ces engins toujours OK
pas beaucoup de place pour les doigts, le réglage de l'avance
le choix entre le steak haché ou les saucisses barbecue Wink

S.O.S j'ai une question: quel papier joint utiliser particulièrement pour la série des K&B torpedo green head, je ne trouve pas le bon papier, les joints tiennent un vol ou deux surtout pour le torpédo 15 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 03/12/2013 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Ben, çà a l'air de tourner rond, très sympa de voir ces engins toujours OK
pas beaucoup de place pour les doits, le réglage de l'avance
le choix entre le steak hacher ou les saucisses barbecue Wink

S.O.S j'ai une question: quel papier joint utiliser particulièrement pour la série des K&B torpedo green head, je n'e trouve pas le bon papier, les joints tienne un vol ou deux surtout pour le torpédo 15 ?

S’il s’agit du joint de culasse, c’est sans appel aucun joint papier ne tient le coup pour un moteur Glow.
Pour ce type de joint, il faut le tailler dans un vieux tube d’aspirine en tôle d’alu très mou.
Il y quelques années j’avais trouvé chez Graupner une bande de clingérite avec un aspect couleur plomb pour refaire ce type de joint.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 03/12/2013 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

« allouchery » a écrit:
Salut Brian, le plateau qui n’est pas moleté pour entrainé l’hélice pour moi c’est un oubli d’une opération de moletage avant de faire le traitement thermique de la came du rupteur!
Concernant la rallonge de serrage du support du rupteur, je pense que c’est une option.


Claude, pas du tout ! Il y a pas mal de moteurs d'avant la fin des années quarante qui avaient un plateau d'hélice lisse, dont les premiers REA.
Beaucoup de ces moteurs sont superbes (encore REA), ils n'étaient pas vendus avec des "oublis" !
Concernant le levier de réglage d'allumage. Je pense que ça n'a jamais été "une option". Les premiers moteurs l'avaient, et les derniers non...
De plus, la situation a été compliquée par le fait que certains collectionneurs français, dont je tairai les noms(!), ont fabriqué des leviers pour des moteurs qui n'en avaient pas, ça tu dois le savoir...
Je pense plutôt que REA s'est rendu compte que régler l'allumage, sur un 10 cm3 qui tourne, n'est pas un exercice à encourager ! Surtout sur le terrain...
Par ailleurs, je pense que ce problème "d'accessibilité" serait probablement la raison pour le vilebrequin et le carter plus longues sur la deuxième version. Sur la première, la qualité du palier n'est pas en cause, elle est impeccable. En revanche, lorsqu'on règle l'avance/retard, la languette (pour brazage du fil "points") passe à moins d'un millimètre de la masse du carter ! Problème résolu par un carter/palier plus long.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 03/12/2013 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, tu as raison Brian je n’ai pas remarqué le palier plus long !
CI jointe une photo de mon moteur, palier long ou court !!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DR400
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Sep 2012
france.gif

Localisation: Val de Marne
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 03/12/2013 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Brian,
Superbe vidéo de ce REA [clap]

Quant à tes joints de carter Jean-Marc, tu peux utiliser le papier plastifié qui se trouve sur les rouleaux de plastique adhésif et si cela ne résiste pas assez ajoute de la pate bleue de mécanicien.

Jean-Luc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 03/12/2013 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Brian,
tes vidéos sont toujours aussi belles et intéressantes. J'ai par contre quelques réserves sur l'année de cette belle mécanique.Il me semble que les premiers REA datent de début 1944, d'abord le 5 cc marin, puis le 10 cc avion. Voici la plus vielle publicité que j'ai trouvé dans le M.R.A de mars 1944, remarquez, vu le contexte difficile le délais de livraison.





une des premières pub pour le 10 cc dans le M.R.A de janvier 1945 ( les délais s’allongent )



une autre tirée du M.R.B (4 tri 1945) ou l'on reconnait bien la premiére série avec le palier court.



concernant le levier il est apparu sur les séries suivantes comme le montre ce dessin du 5 marin tiré du M.R.B de nov/dec 1947




En attendant d'autres vidéos de notre cinéaste,

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 03/12/2013 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, Merci de tes précisions. On ne peut qu'être d'accord. Super!
Pour faire sourire les gars, j'ai décidé que la prochaine fois que je "filme" un moteur français, je vais mettre tous les textes et les sous-titres en français, et on laissera les anglophones se dé......... avec les traductions Google...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 04/12/2013 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Brian,

Cela ressemble comme 2 gouttes d'eau aux Mills, non?



Publicité dans Aeromodelismo revue Argentine de 1950

Bonne nuit Zzz Zzz

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 05/12/2013 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard, de toute évidence, ce sont des Mills...
Il faut savoir que la firme Mills s'appelée, en réalité, "Mills Brothers" (les frères Mills), et il me parait donc hautement probable (certain même) que l'importateur Argentin a concocté sa propre version du nom simplement en contractant le nom de la société, plutôt que de simplement prendre le nom marqué sur la boîte...
Celà dit, je ne le savais pas, c'est la première fois que je vois ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 11/12/2013 17:01    Sujet du message: K&B twin fury Répondre en citant

Petite pétarade hivernale, le Twin fury 1,5 cc (2X 0,74) environ

je manque d'info sur ce moteur, il ne pose pas de problème au démarrage
tourne bien sur une 8x4
mais avec ce froid difficile de voir si il chauffe un peu trop
je ne suis pas sûr pour l'hélice, en 7X5 il tourne très fort et je ne veux pas le détruire
Est il fait pour tourner très vite (cox) ou sur une hélice qui le calme un peu

Sa durée de vie était elle valable?
Il m'a l'air fragile ce petit bidule, difficile quand on a aucune expérience d'un moteur de ne pas l'abimer




[humm]

[humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 11/12/2013 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe dommage il manque le bruit Very Happy
tu as l'intention de le monter sur un modèle ?

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 11/12/2013 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
tu trouvera un essai sur ce site, à ma connaissance le plus petit bicylindre commercialisé: 2x0,8cc

http://sceptreflight.net/Model%20Engine%20Tests/Index.html

et encore bravo pour faire tourner cette mécanique sortie il y a plus de cinquante ans

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 11/12/2013 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce site très intéressant,
Oui je vais voir pour le monter sur un modèle, sûrement un motoplaneur
Effectivement le son est très particulier [oumff]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 11/12/2013 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous faire patienter en attendant la suite de la saga COX, je vais vous présenter une mécanique française: le PEUGEOT JUNIOR.

En 1937, 2 modélistes( au moins) de la section aviation d'une des associations sportives parisiennes de PEUGEOT, messieurs WILER BONDON décident ensemble de réaliser un modèle réduit à moteur à essence. Devant le prix de ces engins, ils se lancent dans la réalisation de leur propre moteur.
L'affaire avance bien et autour de mai, probablement, il pousse ses premiers toussotements.Des vols sont réalisés dont un remarquable fin juin ou début juillet puisqu'il est présenté dans le M.R.A n° 10 de juil/aout 1937 comme le record de France. Après avoir décollé de VILLACOUBLAY à 9h55, il a atterri à 10h47 après être monté jusqu'à 1500 m d'altitude. Bien que suivi par un avion du club ce vol ne serra pas homologué. Le moteur ne doit malgré tout pas tout a fait convenir à nos concepteurs plus de traces jusque fin 1938. Entre temps la section aviation augmente est compte prés de 200 membres. elle devient autonome sous le nom de:CERCLE AERIEN PEUGEOT. WILER en est le vice-président, BONDON étant lui aussi dans le bureau. L'installation se fait dans un atelier de l'usine d'ISSY LES MOULINEAUX avec l'aide de la direction de l'entreprise qui prête également des machines outils. Les essais vont bon train et fin 1938, le 20 novembre exactement, le moteur baptisé JUNIOR monté sur un modèle de de 5,200kg réalise un vol de plus de deux heures à COULOMIERS. L'atterrissage a eu lieu à 40 km du point de décollage! Il sera construit en série pour les membres du cercle et vendu à leurs amis. Sans être réellement commercialisé, il va être proposé aux adhérants du Modéle Air Club de France via le bulletin de liaison. Ce club le plus grand du moment avait plusieurs sections dans toutes la France.





bulletin 39 du M.A.C.F

le moteur semble connaitre un certain sucés mais les événements de septembre 1939 vont mettre un terme à l'aventure.

Le JUNIOR a été conçu inversé pour selon ses concepteurs faciliter un carénage aérodynamique tout en offrant un axe de traction élevé et un bon refroidissement. Il ne peut pas se noyer car les excés d'essence sont immédiatement chassés par l’échappement. L'équilibrage du villebrequin réalisé en acier à haute résistance a été étudié avec soin. Le carter a un palier en bronze phosphoreux. la bielle est en duralumin et le piston, muni d'un déflecteur, comporte 3 gorges de graissage. le cylindre en acier à haute résistance est coiffé d'une culasse en aluminium. la cylindrée est de 9,80 cc. A un régime maximum de 5000 tr/mn la puissance est de 1/5 de cv.




l'air pour les jeunes n)34 de janvier 1939














A bientôt,

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 22/12/2013 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Une Pub moteur des années 1966





MDR MDR MDR

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 23/12/2013 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

y a pas que le look de nos petites mécaniques favorites qui a évolué,qui plus est: très favorablement dans certains cas Wink

MDR MDR MDR

Bonnes fêtes de fin d'année à touss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 31/01/2014 22:33    Sujet du message: Petite séance de tournage sur youtube Répondre en citant

Bonsoir,
Parfois, je poste des petites vidéos de moteurs intéressants (pour moi...) sur youtube.
Lorsqu'il s'agit d'un moteur français, la moindre des choses serait que vous en soyez informés, n'est-ce pas !
Cette fois-ci il s'agit d'un Stab 1,25 diesel... Un super moteur, vraiment, et qui est antérieur à TOUS les diesels anglais et américains.
Donc, Cocorico !
ou "Liberté, Egalité et 30% de ricin" si vous préférez.

Petite anecdote:
La vidéo montre deux moteurs différents, et les deux m'ont été "fournis" par deux de nos amis de ce forum.
Le moteur qui figure dans les images "fixes" a vu le jour du côté de Bagnolet, et celui qui tourne sur le banc est arrivé chez moi après quelques vacances, sans doute très agréables, dans le Roussillon.

Malheureusement, la plûpart du temps, ma pauvre connexion Internet ne me permet pas de visionner ces vidéos correctement (les joies de la ruralité....).

Donc, voici le lien, pour un super moteur français:

https://www.youtube.com/watch?v=l3ni2JLeaIA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 31/01/2014 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Un seul mot: bravo Very Happy Cette mélodie est un ravissement, mais j'ai malgré tout un grand regret: il manque cette douce odeur d’éther associée à un soupçon d'huile de ricin Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
allouchery
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 01/02/2014 04:38    Sujet du message: Re: Petite séance de tournage sur youtube Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:


Le moteur qui figure dans les images "fixes" a vu le jour du côté de Bagnolet, et celui qui tourne sur le banc est arrivé chez moi après quelques vacances, sans doute très agréables, dans le Roussillon.




Brian, le moteur qui figure sur tes images a les vis de la culasse à tête bombée et le réservoir jauni par le temps et le moteur qui a vu le jour à Bagnolet avait des vis à tête plate et la cuve plus transparente, c’est la seule différence.
Par contre ce petit moteur de 0.25cc a vu le jour à Bagnolet.
https://www.youtube.com/watch?v=3p4--5nnH48
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 Suivante
Page 7 sur 40

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS