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raduga
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MessagePosté le: 10/05/2015 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Voici une idée pour convaincre le " ministre des finances " lors d'un futur achat.




magazine JE CHERCHE n°4 16/01/1946

Bonne négociation MDR

A+
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morin jm
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MessagePosté le: 11/05/2015 11:47    Sujet du message: Taplin twin 7cc Répondre en citant

Hello
Je cherche des conseils pour un premier démarrage d'un Taplin Twin 7cc diesel
Pour trouver la compression de démarrage, cylindre par cylindre ou on tâtonne sur les deux en même temps?
Bref je ne connais pas ce moteur HELP!! Confused
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pierre alberola
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MessagePosté le: 11/05/2015 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Pas de soucis particulier avec un Taplin.Le plus simple, avec un moteur que l'on n'a pas fait ou vu tourner, on décomprime franchement les deux cylindres, donc en dessous du point d'allumage, puis on démarre sur un cylindre , et ensuite on règle à l'oreille, en y allant doucement, avec toujours une petite marge, il est inutile de forcer un moteur ancien.C'est un excellent moteur, le vrai , bien sûr, pas la repro indienne, nettement en dessous, un peu comme une Enfield vs une Royal Enfield!Pierre
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outremanchot
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MessagePosté le: 11/05/2015 15:54    Sujet du message: Re: Taplin twin 7cc Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
Hello
Je cherche des conseils pour un premier démarrage d'un Taplin Twin 7cc diesel
Pour trouver la compression de démarrage, cylindre par cylindre ou on tâtonne sur les deux en même temps?
Bref je ne connais pas ce moteur HELP!! Confused

Salut J-M, Plusieurs possibilités. D'abord je pourrais scanner la notice, qui est assez complet concernant la mise en oeuvre, mais elle est en anglais, évidemment.
Mon hélice préférée serait une 12x6 bois. N'allez pas plus grand, sachez que j'ai cassé un TT (le manneton) en essayant de tirer un 14x6.
Je viens de vérifier sur celui que je fais tourner habituellement, et le pointeau n'est ouvert que d'un tour et demi, donc j'essayerais peut-être deux tours pour commencer, avec le carbu "grand ouvert".
D'abord dévisser les deux vis de compression un max. (plusieurs tours). Ensuite assurez-vous qu'il y a "plein de carburant" (passablement noyé !), puis vérifier que vous pouvez tourner l'hélice, puis commencer à lancer.
S'il y a vraiment trop de carburant, le processus ci-dessus devrait faire en sorte que vous allez faire remonter les deux contre-pistons (sans qu'ils arrivent en contact avec les vis).
Vous avez donc un "point de départ", qui est "là où un peu trop de carburant met les contre-pistons "naturellement"".
Maintenant, revissez les deux vis compression, pour qu'ils soient juste en contact avec les c-p, et vérifiez que vous pouvez toujours tourner l'hélice sans problème.
Ouf ! C'est presque fait ! Commencez à lancer l'hélice, en comprimant disons un huitième de tour (sur les deux vis) tous les quelques lancers. Bientôt il va démarrer, probablement que sur un cylindre, mais vous ne verrez pas lequel, à l'oeuil... Au bout de quelques secondes, tâtez les deux cylindres pour identifier celui qui chauffe (!) puis augmentez doucement la compression sur l'autre cylindre jusqu'à ce que les deux "tournent".
Une fois que les deux tournent, il faut régler comme préconise Taplin:
Décomprimez sur un cylindre, puis recomprimez, pour identifier le point où il commence tout juste à allumer. La bonne compression (dixit Taplin), pour chaque cylindre, se situe à un quart de tour de plus, par rapport au point où il commence à allumer. Vous faites ça, sur les deux cylindres, et il marche !
Edit: Concernant ce que dit Pierre, ci-dessous, il va sans dire qu'on n'utilise que des hélices "légères".
Puis je ne suis pas d'accord pour le 14x6, au mieux c'est un risque pour aucun avantage...
Voir:
https://youtu.be/8BdU5seRWUA


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outremanchot
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MessagePosté le: 11/05/2015 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Avec toutes ces histoires de Taplin, j'avais oublié la vraie raison de mon post !
Il y a une quinzaine de jours, cet Ohlsson Miniature de 1937 était sur eBay UK, trouvé dans un grenier, avec une très belle hélice.
Ma factrice l'a livré ce matin et j'suis très content, il me parait vraiment parfait, très peu tourné, il y a juste la crasse des années.
Le nettoyage sera un plaisir considérable.


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pierre alberola
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MessagePosté le: 11/05/2015 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter sur le Taplin, qui est un double ED, ma méthode, très simple permet de connaitre le cylindre de départ, ensuite, c'est l'oreille qui guide, tous les vieux modélistes connaissent, en particulier la communauté team-racing.Mais l'autre méthode fonctionne aussi, bien sûr. Une petite astuce pour n'importe quel moteur multicylindre, le thermométre infrarouge qui permet de régler richesse(ici un seul carbu, donc on oublie) et compression, couplé avec le tachy si on veut.Quant aux hélices, le Taplin peut encaisser une 14x6, mais à deux conditions, la première c'est que ce doit être une hélice légère, légère, on oublie toute la bande Graupner, les daubes Kavan et Robbe et même les APC. Il faut de vieilles hélices bois à pales moyennes ou étroites, Trucut, Challenger, ce genre, la seconde chose, pas de plomb, pas de DII en excès, et un réglage qui gratte, surtout pas la pointe franche qui est à court terme la mort du vilo.Mais, bien sûr chacun, comme toujours, fait comme il veut.Cordialement! Pierre
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morin jm
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MessagePosté le: 12/05/2015 21:57    Sujet du message: Taplin twin 7cc Répondre en citant

Merci pour tout
Le Moteur tourne impeccable, j'ai oublié de préciser, j'ai la version
Marine. Très rigolo avec mon arrosoir et mes tuyaux d'eau
future Tether boat UK encore merci




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raduga
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MessagePosté le: 17/05/2015 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Petit retour sur le MICROMOTEUR 2,47 que j'ai présenté page 23. J'ai trouvé le catalogue du magasin de l'année 1950. Voici donc quelques compléments.





Catalogue 1950 A LA SOURCE DES INVENTIONS
A+
Michel
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 08/06/2015 22:01    Sujet du message: Cisitalia 1100 CC à moteur Micron 2.5cc Répondre en citant

bonjour à tous,

il y a bientôt 3 ans, j'ai récupéré cette voiture circulaire :





Sur la photo, plutôt de médiocre qualité, le moteur est bloqué et le pointeau aussi. Si le moteur s'est dégommé assez facilement (après tout de même + de 60 ans d'immobilité dans une vitrine) il en est allé autrement pour le pointeau. 2 fois par an et sans forcer, j'ai essayé de l'avoir avec une pince et un chiffon de protection. Avec le WD40, suffit d'être patient, ça finit toujours par se dégripper et il y a quelques jours, ça a marché.

Du coup, je me lancerais bien à le faire tourner sur mon bâti de rodage en lui mettant une grande batteuse à petit pas mais on me l'a déconseillé. Paraît qu'il y a eu 2 versions de ce moteur et que l'embiellage de celle pour voiture risque de mal supporter les efforts latéraux d'une hélice.

2ème problème, le carburant. Voici la formule du constructeur :
Huile de graissage auto 15 %
Huile de paraffine 25 %
Ether 60 %
L'ennui, c'est que l'huile auto de l'époque n'a pas grand chose à voir avec la 0W30 de ma voiture... Que faudrait-il utiliser comme huile ?

3ème problème, je pense que le contre-piston est grippé en position basse. J'ai naturellement dévissé le levier en butée avant de passer quelques compressions mais ce levier tourne librement.
Avant de faire tourner ce moulin, ne vaudrait-il pas mieux faire une révision ?

Enfin, dernière question : pour le stockage, on peut mettre une goutte d'huile dans l'échappement et passer 2 ou 3 compressions une fois par an mais y a-t-il d'autres trucs à faire ?

Merci d'avance aux spécialistes des diesels, malgré mon âge déjà avancé, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ce genre de moteur.



Cordialement,

Thierry
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morin jm
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MessagePosté le: 13/06/2015 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

J ai restaurer la même voiture (Cisitalia MRA) il y a peu de temps Le moteur est a mon avis parfaitement récupérable
le mélange me semble pas bon: je resterais a 1/3 Huile de ricin 1/3 pétrole
1/3 éther
bien sur il faut un nettoyage démontage complet pousser: ça peut être
délicat. pour le contre piston je ne vois pas de problème a le sortir
évidemment ne rien démonter a froid (ni trop chaud) faire tremper le moteur dans un bain de dégripant pour commencer est une bonne idée puis le chauffer environ 150° décapeur thermique , mais attention si des pieces soudée a L'étain, en délicatement démonter
Bref il est difficile de donner des conseilles on peu facilement détruire le moteur
Il y a pas de problème a le faire tourner avec un hélice (bois) correcte
si tu veux des détaille plus précis laisse moi un message perso
la voiture peu parfaitement rouler nouveau (il luis faut absolument une petite béquille arrière pour ne pas se retourné)
jean marc



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morin jm
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MessagePosté le: 13/06/2015 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais un peu d'huile After run convient pour le stockage et ne laisse pas la voiture sur ces pneus (le plus difficile pour les tether car est de trouver des pneus correcte pour rouler) ils ce déforme (visiblement des TRIX)
IL est possible que tu trouve des difficulté pour monter une hélice suivant le montage de la roue et du volant (pas de visse trop court )mais il peut tourner parfaitement sur la voiture pas longtemps a l'arrêt mais pas de problème de ce coter
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outremanchot
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MessagePosté le: 13/06/2015 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, concernant le contre-piston, il ne peut pas être bloqué vraiment très bas, sinon tu ne passerais pas les compressions.
J'suis d'accord avec ce que dit J-M. Le mélange exact n'est pas très critique mais, pour commencer, j'irais plutôt vers 40 ou 45% d'ether, en gardant 30% d'huile, ce qui baisse le % pétrole vers les 25%.
Aussi, je n'aime pas trop démonter un moteur qui n'en a pas vraiment besoin et il me semble que le mieux serait de juste essayer ton moteur doucement, avec une assez grande hélice 10x6 ou même 11x4 en bois, par exemple. Dévissez la vis de compression un max (même l'enlever), et les premières combustions devraient faire remonter le contre-piston, si besoin est...

Enfin, il se trouve que j'ai posté une vidéo il y a quelques temps, qui traite exactement ce problème de moteur gommé depuis longtemps.
Si tu procèdes de la même manière, à mon avis, t'auras un super moteur ancien qui tourne...
Voici le lien pour la vidéo:
http://youtu.be/S4c9JqfufUE

Edit: Je viens de remarquer que tu poses la question de l'huile...
Il existe plusieurs possibilités: du riçin (même de la pharmacie), ou pratiquement n'importe qu'elle huile automobile de qualité.
Personnellement, pour un moteur comme ce Micron, qui n'a pas besoin de riçin (le régime restant très modéré) je préfère l'huile synthétique vendu en supermarché pour les motos 2T de compétition (motocross, etc.).
J'utilise l'huile 2T de BP (évidemment !) et elle est super, plus l'huile synthé offre l'avantage de ne pas gommé le moteur...
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 13/06/2015 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci morin jm pour les infos sur le carburant, en fait, je vais me simplifier la vie en utilisant un carburant tout préparé comme outremanchot le fait dans sa video très instructive, mais sans nitrate (en glow plug, je n'utilise jamais de nitrométhane non plus).
Dans la formule du fabricant, je suppose que l'huile moteur de l'époque devait participer aussi à la combustion tout en rendant le mélange moins détonnant comme le ferait du pétrole ou du kéro.
La voiture est complète, elle a bien sa béquille anti-retournement mais comme tu le supposais, les pneus Trix de 70 mm sont foutus et introuvables en neuf, à tel point que j'envisage de fabriquer un moule...
Le volant moteur est maintenu par serrage avec la roue, le montage d'une hélice ne poserait aucun problème. L'avantage par rapport à un banc d'essai c'est le refroidissement du moulin.

Thank's a lot for your video outremanchot! Elle est très instructive mais mon moteur n'a pas tourné depuis près de 70 ans...
Quand je dis que le contre-piston est bloqué "en bas", il s'agit de sa position avec la vis de réglage bridée à un tour. Je vais enlever le levier de bridage, dévisser complètement en comptant les tours et essayer de dégommer le contre-piston à la main après avoir introduit un peu de WD40 dans l'orifice. Si ça marche, je le ferai tourner comme ça sinon, ça sera démontage complet, bain de trychlo, refab des joints et remontage propre.
Je n'ose pas compter sur les premières explosions pour dégommer la culasse, il y a trop de risques de péter la bielle.



Cordialement,

Thierry
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outremanchot
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MessagePosté le: 13/06/2015 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais ce n'est vraiment pas la peine de "compter les tours".
Je procéderais comme suit (sans risque pour la bielle !!!):
1. Enlève le levier alu de la vis, puis enlever la vis (ce qui laisse le vis de blocage à l'avant de la culasse - sa position d'origine).
2. Avec le moteur sur le banc, mets plein de carburant partout, puis vérifie que tu peux passer la compression (sinon, quelques "aller-retours" fera que si !).
3. Commence à lancer l'hélice. Si le contre-piston est vraiment trop bas, il devrait remonter.
4. Une fois remonté par la combustion, tu peux être sûr que le c/p n'est plus trop bas, donc revisser la vis de compression, jusqu'à contact avec le c/p.
5. Puis tout devient "normal", en augmentant la compression tout doucement (petit à petit), il devrait démarrer...

Pour dire "l'évidence", ton histoire de "compter les tours" suppose que la dernière personne qui a touché le moteur l'a laissé bien règlé (pour TON carburant et TON hélice), même s'il était correctement règlé pour la voiture (ce qui n'est pas sûr non plus)... Bref, tu vois ce que je veux dire !

Y aller méthodiquement est tellement sûr et beaucoup plus rapide que de bricoler autour d'une hypothétique règlage pré-existant...
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 13/06/2015 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je connais très bien l'histoire de ce "tether car", il a été construit par mon père vers 1948. Le moteur est à peine rôdé, c'est un élément à prendre en compte, et je suis certain que le positionnement du levier de réglage était correct dans les conditions de l'époque.
Je préfère donc noter le nombre de tours pour retrouver facilement un bon réglage, même si j'ai l'intention de commencer les essais avec 3 ou 4 tours de moins et sans levier, par prudence, et même si une variation d'un tour dans un sens ou dans l'autre reste possible avec un carburant différent.
En fait, le moteur n'est plus gommé et les compressions passent très bien. Elles sont juste un peu dures mais c'est normal avec un taux de 15-20/1
Il n'y a plus que ce problème de contre-piston bloqué à régler avant tout démarrage : la précaution semble peut-être inutile mais je ne prendrai pas le moindre risque avec un moteur pour lequel on ne trouve plus de pièces détachées.



Cordialement,

Thierry
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morin jm
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MessagePosté le: 13/06/2015 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que une ou deus goute de carburant le moteur bien libre les première explosions feront bouger le contre piston si la visse de réglage est dévissée . en général le contre piston ne ce sort pas sur une simple poussée il faut le forcer un peu et pas abimer le cylindre (outillage en alu et une pièces en bois dur ou alu percée au diamètre du cylindre laissant passer le contre cylindre
mais effectivement un démontage est toujours une affaire délicate.
personnellement je prend toujours le risque de faire tourner un moteur
en photo une autre cisitalia que j'ai eu mais avec un ED penny slot et des roue Vega (je ne suis pas sure a 100% pour les roues) avant et apprêt restauration et une vraie









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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 13/06/2015 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Belle voiture morin jm et superbe resto.

Alors disons que je suis moins "gonflé" que toi et outremanchot. Je reviens de l'établi avec cette photo :





J'ai compté 15 tours et demi jusqu'à dévissage complet du levier de contre-piston positionné à l'opposé de la butée. J'ai introduit un peu de la potion magique contenue dans le flacon en haut à droite de la photo dans l'ouverture afin que ce dégrippant attaque le gommage des deux côtés du contre-piston. Je vais laisser agir un peu (pas plus de 3 ans, promis Laughing ) et on verra bien ensuite.



Cordialement,

Thierry
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MessagePosté le: 14/06/2015 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Belles photos de la Cisitalia! Tout à fait d'accord avec la méthode d'outremanchot pour 90% des cas.Mais parfois le gommage est très fort et on risque de casser le maneton.Il y a un truc simple, pas dangereux, à condition de pas exagérer, c'est le décapeur thermique, en général, sauf corrosion(ce qui est autre chose), ça vient sans effort.D'accord aussi pour le carburant. L'huile auto, sur ces vieux diesels est une bonne idée, pas de gommage. Cordialement! Pierre
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Thierry Cavalié
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MessagePosté le: 14/06/2015 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je retiens l'idée de Pierre pour débloquer le contre-piston si d'ici quelques jours il ne bouge toujours pas. En enlevant le carbu avant de chauffer, il ne devrait plus rester de pièces brasées à l'étain sur le moteur.
Beaucoup plus dangereux mais sans doute plus efficace, le chalumeau qui permettrait de chauffer très vite et de façon directionnelle tout autour de la culasse et du haut de cylindre avant la montée en température du contre-piston lui-même. Avec du doigté et une petite buse pour Butane + air, ça devrait être jouable.

Si je dois quand même démonter, je propose de faire un reportage dans un topic à part où chacun pourra ajouter ses trucs et astuces pour en faire sinon un tuto, du moins une base de connaissances sur les moteurs à auto-allumage.
Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de vraiment utile sur le Net, ni plan ni dessin.



Cordialement,

Thierry
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pierre alberola
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MessagePosté le: 14/06/2015 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Méfiance avec le chalumeau, il ne faut pas être trop chaud parce qu'on abîme tout dans ce cas.En fait, s'il n'y a pas le risque de l'étain, une chauffe vers un petit 200 est suffisante, pas plus. A dispo pour nos amis les diesels(semi-diesel!), mais Brian a déjà dit beaucoup sur le sujet; Amicalement! Pierre
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MessagePosté le: 14/06/2015 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Méfiance avec le chalumeau, il ne faut pas être trop chaud parce qu'on abîme tout dans ce cas.En fait, s'il n'y a pas le risque de l'étain, une chauffe vers un petit 200 est suffisante, pas plus. A dispo pour nos amis les diesels(semi-diesel!), mais Brian a déjà dit beaucoup sur le sujet; Amicalement! Pierre

Je reformule : il ne s'agit pas de chauffer beaucoup mais rapidement et au bon endroit pour provoquer une dilatation de la chambre autour du contre-piston tant que celui-ci reste froid, afin de le décoller.
100° de différence devraient suffire mais on ne peut pas faire ça avec un décapeur thermique.

Perso, je ne m'y risquerai pas, je préfère encore démonter, nettoyer et remonter.



Cordialement,

Thierry
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outremanchot
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MessagePosté le: 05/08/2015 10:52    Sujet du message: PAW 49 RC TBR Répondre en citant

Bonjour,
Tout le monde n'est pas en vacances...
J'ai posté une petite vidéo qui montre encore un super moteur PAW.

Comme d'habitude, toutes mes excuses pour la sono en anglais (mais c'est quand même 95% de ceux qui regardent...).

Alors pour ceux qui auraient envie de se verser un verre, puis passer quelques minutes avec un beau moteur, la vidéo est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fDelpXgHymA
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raduga
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MessagePosté le: 10/08/2015 17:49    Sujet du message: Re: PAW 49 RC TBR Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Bonjour,
Tout le monde n'est pas en vacances...


merci de penser à eux !

comme d'hab une excellente vidéo.
j'ai suivi le conseil: un verre de rosé frais accompagnait ce visionnage Wink

à bientôt,

Michel
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outremanchot
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MessagePosté le: 11/08/2015 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi qui te remercie de tes remarques gentilles.
J'espère faire d'autres bientôt.
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allouchery
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MessagePosté le: 31/08/2015 17:45    Sujet du message: Re: PAW 49 RC TBR Répondre en citant

« outremanchot » a écrit:
Bonjour,
Tout le monde n'est pas en vacances...
J'ai posté une petite vidéo qui montre encore un super moteur PAW.

Comme d'habitude, toutes mes excuses pour la sono en anglais (mais c'est quand même 95% de ceux qui regardent...).

Alors pour ceux qui auraient envie de se verser un verre, puis passer quelques minutes avec un beau moteur, la vidéo est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fDelpXgHymA


Brian, je suis en Bretagne et je vois toujours tes vidéos même en vacances, j'ai mis une alerte sur YouTube.
J'ai remarqué une nette amélioration de la qualité de ta dernière vidéo, elle est super.
Claude
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raduga
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MessagePosté le: 23/09/2015 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vais vous présenter un moteur qui a fait rêver de nombreux « vol circularistes » débutants mais pas que. Il s’agit du WEBRA MACH 1.
Lorsqu’il est lancé en 1953, Webra qui a juste deux années d’existences est déjà l’un des plus grands constructeurs européens. La gamme se composait alors de deux modèles à auto-allumage dans la catégorie sport (vilebrequin sur palier lisse) : le WINNER de 2,5cc lancé en 1951 suivi par le RECORD de 1,5cc en 1952. Avec ce troisième rejeton, la marque attaque un nouveau marché puisque l’on aborde les moteurs de compétions dans la catégorie F.A.I phare du moment : le 2,5cc. On retrouve les standards du moment, c'est-à-dire un palier avant amovible avec le vilebrequin tournant sur deux roulements à billes, une admission par disque rotatif à l’arrière du carter et comme on est en Europe, c’est le principe de l’auto-allumage qui est retenu. Le cylindre se visse dans le carter. Huit canaux sont usinés dans l’épaisseur pour alimenter le haut du cylindre. Sur cette partie, une culasse anodisée en vert se visse pour assurer le refroidissement. Cet engin va connaître quelques évolutions tout au long de sa carrière, voici celles que j’ai notées :
A l’extérieure :
L’admission est réduite en diamètre et l’ensemble gicleur/pointeau et maintenant en 2 pièces au lieu de 3, ceci fin 1955 début 1956 il me semble.
La visserie devient à tété hexagonale au moins à partir de 1958
Le bombé de la culasse est légèrement plus bombé
Début 1960, la forme de la culasse est changée, les nervures du palier avant sont agrandies et l’écrou de fixation de l’hélice est remplacé par un cône.
A l’intérieur
J’ai trouvé 3 évolutions du disque rotatif assurant l’admission.
En 1956 notre WEBRA en pleine expansion présente une gamme « glow » avec au sommet une évolution du MACH 1. Ce moteur ne va pas connaître le même succés et il disparaîtra rapidement des catalogues.
La relève arrive en 1964 avec le MACH 2.




le premier modéle





l'évolution de l'admission





la dernière version





La version pour équiper les bateaux. des derniers ont probablement reçu la culasse chromée





en alumage glow





les disques rotatifs du plus ancien (en alu) à gauche au plus récent. les 2 autres sont en plastique.





catalogue WEBRA 1956





la version glow AEROMODELLER 1/1958





le même en piéces AEROMODELLER 1/1958





les performances en glow AEROMODELLER 1/1958





auto allumage première version AEROMODELLER 9/1954





les performances AEROMODELLER 9/1954

la prochaine retour en France pour découvrir 2 moteurs qu'un certain colonel anglais n'aurais pas renié si ils étaient né en ses terres.

A+
Michel
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pierre alberola
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MessagePosté le: 24/09/2015 05:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! Merci pour les photos. Je crois que la courbe donnée est celle de Ron Warring. Dans Aeromodeller, Peter Chinn le donnait à 0, 31 bhp, probablement vrai.Il tournait fort, mais exigeait de petites hélices(super carré).Il y a une version 3 vers 56 avec un carter plus robuste et fini sablé.Sa période faste a été brève, vite barré par l'Oliver autant en team qu'en motomodèle.On l'a utilisé en combat, et même en vitesse vcc, mais en vitesse aussi, que ce soit en AA ou en Glow, il n'était pas dans le coup.POur ceux qui voudraient l'utiliser, le maneton est fragile... Plus tard, le Mach 2 fut aussi un beau moteur, mais il venait trop tard, sa conception était celle de l'Oliver, alors que le HP 15 arrivait... En tous cas, beaux moteurs, fabriqués en zone libre à Berlin.Pierre
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outremanchot
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MessagePosté le: 04/10/2015 16:16    Sujet du message: Vidéo ED 3,46 de 1949 Répondre en citant

Encore une petite vidéo de moteur. Cette fois-ci un ED 3,46 de 1949. Un de mes moteurs préférés.
Alors si vous voulez un peu de bruit diesel à la maison, malheureusement sans le parfum, c'est par ici:
https://youtu.be/sOp1JIADpK8
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Zephyrin
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MessagePosté le: 11/10/2015 11:22    Sujet du message: Un moteur micron 10cc à allumage commandé Répondre en citant

Bonjour à tous
Une petite trouvaille dimanche dernier à la brocante à 2 pas de chez moi, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres : une boite de vieux trucs de modélisme moteur, avec la crasse d'époque, c.a.d. de mon âge en fait...Et dedans des pièces de moteur Micron, un 10cm3 à allumage commandé, en plusieurs morceaux mais complet avec le rupteur, la bougie "Pognon, 2 bobines d'allumage et une curieuse hélice tripale démontable et orientable de marque Valentin!
Je n'ai pas de doute sur la marque Micron, bien que je n'ai jamais vu ce modèle sans culasse, à alésage borgne et à allumage par étincelle, mais je ne suis pas un expert.
J'ai payé le lot 30 €, avec en plus dans le lot des roues de voiture Stab en caoutchouc, de l'accastillage bateau de chez Stab aussi sans doute des pignons acier et bronze, cardans et des bouts d'autres moteurs plus petits et très incomplets, le tout dans un joli coffret en bois mais avec un niveau de crasse qui a du faire reculer pas mal de clients.

Le moteur était bien entendu totalement bloqué par l'huile gommée, et les vis pas mal rouillées, j'ai du être un peu patient pour le démontage, (pas facile de ne pas se presser) mais une fois débloqué et nettoyé, la compression est encore excellente, grâce à 2 segments fonte.

Le remontage s'est fait sans problèmes, j'ai simplement refait des joints en papier huilé, réglé les contacts, et rebranché une pile, un condensateur, mais les cosses des bobines du "kit" sont coupés à ras du boitier, et les soudures compliquées avec l'isolant qui fond et coule en empêchant les soudures, comme il ne reste que 1 à 2 mm de fil accessible, je ne vois pas trop comment je vais récupérer ces bobines, j'ai donc du prendre une bobine neuve !



une bonne partie du lot dégoté



Le Micron 10 cc, alésage 24 course 24, sans culasse ni vis pour en fixer une, et je n'en vois pas l'utilité avec l'alésage borgne !



le rupteur, la bougie est une "Pognon" d'époque...



le moteur en pièces, superbes segments excentrés (méthode Suzor), la fonderie est de qualité moyenne, habituel à cette époque...



prêt pour les essais
et bien sûr la vidéo obligatoire
https://youtu.be/ALC9iTmf8x0

bien sûr, même si sur ce coup là je n'ai pas fait grand chose moi-même, voir redémarrer un moteur est toujours le même régal !
une bonne compression, pas de points durs, un pointeau bien réglé et une belle étincelle et vroomm vroom !
Il tourne actuellement à 4800 rpm réglé au mieux, avec du SP95 et dans les 5% d'huile auto avec une 12.5x7 nylon, je n'avais pas trop confiance dans la tripale du lot, qui a l'air d'avoir souffert pas mal.

ceci dit, comme ça c'est vite monotone, avec ce genre d'engin sans carbu, c'est vitesse max ou rien. C'est fait pour faire voler des avions, ce que je ne fais plus depuis longtemps.

cordialement...



François
Mes moteurs :
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier


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Zephyrin
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Localisation: Essonne

MessagePosté le: 11/10/2015 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'huile, je pensais que du mélange 2T suffirait, comme sur mon Solex dans ma jeunesse...merci du tuyau, je mets combien, 8% par ex ? ça va fumer.

Pour la culasse, j'ai lu qu'effectivement que certaines versions avaient une culasse "tenue par la bougie", mais vu la bougie et son vissage dans le haut du cylindre, je ne vois pas bien comment une culasse pourrait tenir ainsi, le pas de vis de la bougie n'est pas assez haut pour interposer une épaisseur supérieure à, disons 2 mm grand maximum, et surtout pourquoi une culasse...



François
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https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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