RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Grunau baby ou Nord 1300 1/4 - Jean-Claude
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 05/01/2011 20:24    Sujet du message: Grunau baby ou Nord 1300 1/4 - Jean-Claude Répondre en citant

j'ai trouvé en rentrant chez moi, dans mon chausson la boite envoyé par un père noël Irlandais un superbe Short Kit de ce qui sera le nord 1300 prmier monoplace j'ai piloté en 1965 et 66 le n°104 F CRNQ ex F-CAKP et ex F-CRFM Détruit par un stagiaire E.N en Août 1966 j'ai fais sur ce planeur mon Brevet C et le Gain de 1000 mètres de mon brevet D. de couleur rouge Brique imat noire.
Voici le paquet ouvert très bien garnis des pièces finement découpées et deux plans format A0 c'est un délice pour les yeux! après le traçage et le montage des couple sur le chantier voici le montage à blanc des lisses et pièces longues comme semelles de cabane il y à tous ce qui faut je n'ai coupé en fait que 4 lisses en hêtre de 5x5 bois utilisé à cette époque là dans la construction aéronautique.






Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 05/01/2011 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

[good] A peine de retour dans ta vallée que tu est déjà au boulot .
C'est pour ce planeur là que tu voulait faire un nez en alu ? Si il n'est pas trop profond et pas trop fin ça doit pouvoir se faire sans souci . Et si par malheur ça ne marche pas un MP et on trouvera une solution [houla] .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 05/01/2011 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle construction commence [clap]
Tu laisses de côté l'Orao Sad
bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 06/01/2011 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré fagot! Bonne construction, mon JC!


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 06/01/2011 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Claude,
auch ich wünsche dir viel Spaß beim Bau Very Happy
Willst du den für Juli 2011 fertig haben ?

LG Johannes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/01/2011 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Question traditionnelle:quelle déco penses tu faire ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/01/2011 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il me faut Chers amis préciser quelques points, je n'abandonne pas l'Orao c'est mon n° 1 pour l'instant mais Fred m'avait promis le N1300 pour la fin d'année et c est plus rapide vus que toutes les pièces sont prêtes découpées ajusté et qu'il n'y a qu'a assembler c'est déjà un travail conséquent mais il sera fini pour juillet 2011 l'Orao c'est plus compliqué il me faut travailler sur la planche à dessiner en même temps que sur le chantier! je n'ai jamais pensé le finir pour Vauville de plus il me manque des vues de détail et je voudrais être vraiment juste, il est même envisagé de faire avec ma fille qui as ses entrées dans les musée mondiaux un voyage à Belgrade Mais pas avant le moi de septembre 2011 je vais aussi questionner l'ami rétroplaniste Tchéque qui si j'ai bien compris son message connais un Orao en reconstruction en Tchéquie? pour le moment donc c'est N 1300 et pendant le séchage Orao mais il y a priorité au N 1300, il ne faut pas oublier que je suis en retraite et que j'ai éliminé pas mal des autres occupation que j'avais en cours! voila! ne parlant pas allemand quelqu'un peut il me traduire le message de Johannes en MP avec une réponse je suis désolé merci.


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/01/2011 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:
Question traditionnelle:quelle déco penses tu faire ? Very Happy


certainement la même déco que celui de son laché rouge brique immatriculation noir Very Happy

Jean Claude ton kit vient d'Irlande petite question le bois n'était pas trop humide Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stefan Hunziker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2010
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 53 Balance

MessagePosté le: 06/01/2011 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

mon cher Fauteuilaroulix - le Grunau baby comme le grunaü baby n' as jamais existé '[non]'- ça s' appelle GRUNAU Baby. les ¨ ne sont pas ütilisee sur tous les mots en allemand - finalement on ne mets pas des ^ et des ` sur tous les mots en français non plus...... Laughing

à parts cette petite remarque - c'est un très jolie projet et je te souhaite beaucoup de plaisir pendant la construction!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 06/01/2011 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Super ...Roulix !
Je te souhaite de le terminer pour Vauville et que ce planeur rouge ne vole pas comme une brique ! Laughing

Lolométéo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 06/01/2011 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce à dire qu'il n'y a pas du tout de Umlaut dans l'orthographe de GRUNAU, J'avais tendance à le prononcer "grunaou" (Grunau) pensant que l'origine du lieu venait de grün (vert). Faut-il le prononcer "grounaou" (Grunau).

Quelle est la vérité



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 06/01/2011 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
ne parlant pas allemand quelqu'un peut il me traduire le message de Johannes en MP avec une réponse je suis désolé merci.


Moi non plus je ne parle pas allemand, mais Mister Googoule traducteur, oui (enfin, si on veut). Pour lui, Johannes a écrit :
"J'espère aussi que vous appréciez le bâtiment.
Voulez-vous avoir prêt pour Juillet 2011?"

Tu as bossé dans le bâtiment, JC? Laughing



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stefan Hunziker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2010
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 53 Balance

MessagePosté le: 06/01/2011 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, le nom du Grunau Baby vient de l' école de planeur situé dans le village de Grunau en Silesie (Schlesien). le constructeur du baby était Edmund Schneider, domicilié également à Grunau. une des élèves de cettte école était personne d' autre que la fameuse pilote Hanna Reitsch.......

toute ça et encore beaucoup plus est à lire dans l' ouvrage de Peter Riedel sur l' histoire du planeur à la Wasserkuppe intitulé: "erlebte rhöngeschichte"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 06/01/2011 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

vas y mon j-c Laughing
a la vitesse ou tu vas , ça vole en fevrier Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/01/2011 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi Stephan de suisse pour l'histoire originelle de Grunaü il est possible que ce soit le planeur qui à été le plus construit au monde si on ajoute les Nord 1300 et peut être les Zlin 24 car sans avoir vraiment vérifié il y de solide ressemblance! les nord 1300 étaient construit pour donner des planeur aux club et surtout du travail aux ouvriers de Nord aviation c'est une prise de guerre en fait comme les Nord 2000! et oui je n'ai pas retrouvé le nombre de Nord 1300 fabriqué en France mais il y en plus de 150 apparemment, voila donc comme promis j'ai fais chauffé la colle et j'ai collé les lisses du fuselage la lisse supérieur avant je l'ai cintré en l'humidifiant et sur un moule découpé dans une chute de cp de 8 c'est plus jolis et plus solide que de faire des facettes et les lisses du grandeur étaient cintré c'est la seule modif je tiens Fred au courant de ma progression par MP!






Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 06/01/2011 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

La boite ouverte il n'y a pas longtemps, et le montage ce fait déjà à vitesse grand V, il vole au printemps Very Happy je suppose.
Je plaisante malgré tout il y a du gratin.
Bon courage.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/01/2011 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

bon Ok Stéphan pour ne pas mettre le ¨ moi je prononçais gounaau si tu comprend ma phonétique mais peut être me "trompje" Kiki en fait mon laché je l'ai fait sur Bijave mon instructeur m'a simplement dit" bon petit tu m'as assez retourné le gésier pour aujourd'hui t'a qu'a y aller tous seul" il a attaché ses bretelles est il parti vers le remorquer et m'a monté à 500 mètre gentiment avec des virage à plat et une verticale terrain avec battements de plans je fessait pareil avec mes lâchés quelques années plus tard et chaque fois je re-pensais à ce jour là. Puis le lendemain j'ai fais de l'Émouchet et après 6 vols je suis passé sur N 1300 voila encore une page de ma vie! Laughing pour la déco tu as raison il sera rouge brique avec un Donald Duk sur un balais coté bâbord!

je vous la repasse j'ai du rater la réduction sur le message précédent.
Amicalement Jean-Claude



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/01/2011 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Fauteuilaroulix » a écrit:
...bon Ok Stéphan...

Là tu vas te faire engueuler MDR > avec un F Stefan



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/01/2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

op pardon Stefan je sais comme ça me met colère quand on oubli le - entre Jean et Claude alors je suis désolé vraiment désolé, plates excuses, surtout que je suis presque compatriote, mon père c'était suisse par sa mère de Villard le Comte, canton de Vaux, je crois, dans le Nord de Lausane! près de Lucens Voila cher Stefan. amitié Jean-Claude.


Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 16/01/2011 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

bien voici le montage du plan fixe, il y a pas mal de ponçage peut être en vue mais ça tombe pile poil et c'est en fait très simple jusque la la commande de profondeur sera peut être un peu plus compliqué, du type utilisé en grandeur sur les M 100S je vous ferais un plan coté car ça marche bien c'est simple à condition qu'il n'y aies que très peu de jeux, pas ça ne fonctionne pas pas ça ne s'assemble pas alors il faut être réaliste et ne pas chercher forcément des truc irréalisable,l'ajustement au micron ça ne fait rêver que celui qui y crois et qui se persuade mais à 5° près c'est plus du tout juste! un rappel de RDM, l'acier c'est 1centième de mm par mètre et par °C alors méfions nous des inepties, le bois ça dois être de l'ordre du mm mais je n'ai rien trouvé même dans les Nachtergal et Timochenko! si quelqu'un à de l'info sur le calcul Mécanique sur le Bois je suis preneur!
Voila une petit vue des collage de ces jours! PS j'ai été obligé d'arrêter mon travail la bête avait besoin de passer en révision! Laughing



Amicalement à tous Jean-Claude



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 26/01/2011 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai été obligé d'arrêter la construction en ce début d'année mais ça repart j'ai attaqué les ailes aujourd'hui il fait trop froid au garage pour couper du balsa à la ruban et il y a aussi le risque de casse de la lame au moment de la mise sous tension de celle ci! le montage se fait intrados vers le haut, en l'air quoi! j'ai enturé les longerons parce que pas assez long sur la partie extérieure de l'aile enture à 10 épaisseur soit 80mm il n'est pas prévus de faire des âmes mais il est bien possible que j'en face à 45° en balsa 15/10 dur jusqu'à la nervure 15 ou 16 soit 4 nervure après le début de l'aileron, je ne modifie rien du plan prévus et ne fais rien sans l'accord de Fred, ce qui est logique.







Amicalement Jean-Claude



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 27/01/2011 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

salut mon JC,
pourquoi des âmes à 45°, c'est plus solide qu'avec le fil vertical?



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 27/01/2011 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui sur tous les grandeur le fil des âmes est incliné.
enfin sur les planeurs sur lequel j'ai eu la joie de travailler c'était comme çà. et avec du kraft c'est encore plus facile! MDR MDR
Amicalement Jean-Claude.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 10/02/2011 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

mes amis les températures remontant j'ai pu couper du Balsa en 1mm d'épaisseur, et continuer les ailes j'ai coupé aussi du 10mm et j'ai posé et coller les bords d'attaques, puis avec mon rabot j'ai préparé le sus dit bord d'attaque un petit coup de papier verre, je me suis ensuite posée la question âme de longeron ou pas, j'ai un peux de liberté par notre Fred, j'ai donc décidé! de l'emplanture jusqu'aux AF âme à 45° sens des fil vers le haut puis après la boite d'AF âmes en I entre les deux semelle, voir images ci lointes.







le chat c'est Grisouille, à son poste d'observation.
Amicalement Jean-Claude.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 10/02/2011 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

sympa ton chat Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 10/02/2011 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Grisouille, c'est pas poli de tourner le dos au photographe [humm]
J'espère qu'il ne fait pas ses griffes sur les nervures !! car en voyant les copeaux...... Laughing
Bon courage pour la suite.
Amicalement
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 10/02/2011 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien tu as repris la construction cela va avancer maintenant que les températures remontent Very Happy

Bonne continuation Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 10/02/2011 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un chartreux?

Bonne continuation!

A+,

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 11/02/2011 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Non, un Jabronneux! Wink


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 11/02/2011 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy super nous pouvons continuer a suivre ta belle construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS