RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Triplan Clément
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/03/2011 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Non je pensais les limer après fixation de la CAP, en laissant quand même 1/2mm de métal aux nervures, ça j'ai pas encore regardé comment le fixer le BF, si je fais un point à l'étain de chaque côté des nervures. Faut que je regarde aussi comment se comporte la CAP sous la tension de l'entoilage, là c'est du 1mm, mais peut être qu'il faudra mettre du 0.8 pour que ça se cintre bien sous la tension...
Ppfff maintenant je vais être bloqué quelques jours, j'ai passé commande du dural et des tubes et c'est pas en stock [argh]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 02/03/2011 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent j'ai retrouvé ça dans mes archives! peut être y aprendra tu quelques chose mais c'est costaud!
sinon il doit exister un office technique de l'alu et du dural ce sont des précipités quand même relativement complexe mais il y a des truc intéressnat dans ce texte qui apparait un peut rébarbatif au départ accroche toi mon Vincent!

Les études sur les alliages d’aluminium ont débuté avec la thèse de M. Vivas qui a mis au point une méthodologie d’étude des micro-mécanismes responsables du durcissement structural de ce type d’alliage en utilisant trois techniques complémentaires de microscopie électronique en transmission (MET) : Haute Résolution, post mortem et in situ. Nous avons pu obtenir pour la première fois des données quantitatives sur deux paramètres décisifs du durcissement structural :


la résistance moyenne Fm des précipités au cisaillement par les dislocations et la distance moyenne d entre obstacles le long de la ligne de dislocation sous contrainte.

Ce premier travail a conduit à deux nouvelles études, sur deux types d’alliages d’aluminium à finalité aéronautique : l’alliage 6056 (Al-MgSi) retenu pour le fuselage de l’Airbus 380 et l’alliage 2650 (Al-CuMg) candidat pour celui du futur supersonique.

La première, qui correspond à la thèse de F. Delmas prolonge l’étude précédente à un alliage Al(MgSi) de composition légèrement différente. Il s’agit d’étudier l’influence de trois traitements thermiques sur les microstructures de précipitation et les paramètres du durcissement structural (Fm et d) et de les relier aux propriétés mécaniques macroscopiques révélées par les essais de traction à différentes températures que nous avons réalisés en collaboration avec le Centre d’Essais Aéronautique de Toulouse (CEAT). Nous montrons en particulier grâce aux expériences in situ que le micro-mécanisme prépondérant dans le franchissement des précipités est leur cisaillement par les dislocations. Grâce aux enregistrements vidéo effectués lors de ces expériences, c’est en se plaçant à l’instant (à l’image) précédent le cisaillement et en étudiant l’équilibre mécanique local de la dislocation bloquée et sur le point de cisailler, que l’on peut mesurer la résistance du précipité, typiquement 2 nano Newtons dans ce matériau.
Mais lorsque la température s’élève, le glissement dévié des dislocations dans les plans {111} et {100} permet à la fois le contournement des précipités et la multiplication des dislocations par création de boucles tridimensionnelles que nous avons vu naître in situ.




Séquence in situ téléchargeable :

Déformation à la température ambiante d’un échantillon de l’alliage 6056 (séquence en temps réel à un grandissement du microscope de 150000).
Dans les conditions d’observation utilisée, les dislocations apparaissent en blanc sur fond noir.
La dislocation arrêtée au milieu de l’image fixe est ancrée sur plusieurs précipités. Celle-ci et d’autres qui vont arriver se déplacent horizontalement de la droite vers la gauche en se désancrant des précipités. Elles laissent derrière elles des traces horizontales sur les surfaces des échantillons.

La deuxième étude qui correspond à la thèse de J. Majimel concerne d’une part l’étude de la précipitation et d’autre part, les mécanismes de dislocations intervenant lors du fluage moyenne température de l'alliage 2650. Ces questions ont fait l’objet d'une collaboration avec l'Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) de Châtillon et le Groupe de Physique de la Matière (GPM) de l’Université de Rouen, soutenue financièrement par le ministère de la Recherche (Réseau de Recherche et d’Innovation Technologique, ‘Recherche Aéronautique sur le Supersonique’).

L’étude des interfaces précipités-matrice a permis de révéler la structure de l’interface, sa cohérence et son influence sur la déformation élastique dans la matrice environnante.
L’étude de la précipitation a permis de révéler la coexistence de deux phases, une de type Guinier-Preston (GP) et une de type Al2CuMg de structure orthorhombique. L’utilisation conjointe de sondes locales comme la microscopie électronique à haute résolution et la sonde atomique s’est révélée particulièrement efficace pour décrire la structure, la composition et les différentes morphologies des nanoprécipités. Nous avons en effet pu préciser la structure des précipités de la phase S’ (phase proche de la phase d’équilibre S –Al2CuMg attendue dans cet alliage) et confirmer ainsi l’une des structures proposées dans la littérature. Par ailleurs nous avons démontré l’existence de deux relations d’orientation différentes pour les précipités S’, engendrant deux morphologies bien distinctes des précipités (type I et type II).


La structure de l’interface précipité S’-matrice a été déterminée par des études de HREM jointes à des simulations numériques d’images (voir figure ci-dessous).

Image HREM et simulation numérique (repère 1) de l’interface précipité S’- matrice d’Al dans l’alliage 2650.

Au sujet de la précipitation et de sa stabilité, nous avons montré qu’à la différence des précipités de phase S’ stables, les zones GP largement majoritaires au départ, disparaissent au cours du temps lors d’un maintien à 150°C, disparition accélérée par la présence de dislocations et qui provoque un adoucissement du matériau.
En ce qui concerne l’étude de la plasticité, nous avons notamment montré que le franchissement des précipités stables était assuré par contournement plutôt que par cisaillement des dislocations et que l’activation thermique - significative à 130°C - favorisait ce contournement par l’activation du glissement des dislocations dans des plans cristallographiques autres que les plans cristallographiques denses {111}.

Voila en fait ce qu'il faut en déduire pour travailler ce genre de matériaux notament pliage citrage et autre modification dans le fil long du métal il faut réduire les chauffe au minima c'est à dire trouver le point ou le métal se plis sans fracturer ces molécule en gros se briser, de plus une chauffe plus faible encore permet de faire un revenus dirions nous en métallurgie acier! j'ai pas le temps d'essayer mais tu peut regarder et faire une chauffe légère sans modification de la couleur d'origine, (pas au rouge quoi, puis cintrer le pièce et refaire par dessus un revenus à t° plus faible peut être travailler au crono! et laisser rafroidir dans de la sandre par exemple en tous cas à l'abris de l'air, si tu fais desq essais tiens moi au courant avec force de détail, quand j'aurais fini le N° 1300 j'essayerais.
Voila je suis peut être encore en dehors du sujet! mais c'est la seule condition pour avancer ou alors trouver sur Bezierz pourquoi pas, un sous traitant aéro qui travail la tôlerie alu et qui te renseigneras avec plaisir, j'en suis certain.
Amicalement mon cher Vincent, je suis admiratif, de ton travail! Jean-Claude.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/03/2011 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Claude, ça ne répond pas concrètement a ce que je demandais, je n'ai pas besoin de plier, j'ai besoin de retrouver la dureté après le brasage
Par contre Benoit Albinet m'a envoyé un lien, que José m'avais d'ailleurs envoyé quelques jours auparavant, mais je n'avais pas eu le temps de regarder
donc ce lien pour télécharger le document est le suivant
http://www.foxpapa.com/spip.php?article740

et on y trouve au chapitre 10 les traitements thermiques du dural pour un amateurvoici l'extrait
Citation:
Traitement thermique du 2017 et du 2024

-Le "recuit" est une opération qui consiste à chauffer une pièce de métal jusqu'à une température
déterminée et à la laisser refroidir très lentement. Ce traitement confère au métal sa
malléabilité maximale. L'état qui en résulte est permanent. Pour retrouver ses caractéristiques
mécaniques d'origine, le métal doit subir ensuite un autre traitement : la trempe.

-La "trempe" est une opération qui consiste à chauffer une pièce de métal jusqu'à une
température déterminée et à la faire refroidir brutalement. Ce traitement redonne au métal ses
caractéristiques de dureté et d'élasticité d'origine. Mais ces caractéristiques ne sont totalement
récupérées qu'après quelques jours durant lesquels on observe deux périodes :

-Immédiatement après la trempe, c'est la période "d'incubation" pendant laquelle le
métal est dit à ''l'état de trempe fraiche" et possède une malléabilité voisine de
celle obtenue à l'état recuit. Cette période est de l'ordre de 2 heures à 20° C mais
est d'autant plus courte que la température ambiante est plus élevée (l heure à 30°
C et 30 heures à 0° C).
-Au-delà de cette limite, c'est la période de "maturation" pendant laquelle les
caractéristiques du métal récupèrent plus rapidement leurs valeurs d'origine.
Pratiquement, on admet qu'elles sont totalement récupérées au bout de 4 jours à
20° C ; mais, là aussi, ce temps est fonction de la température (l jour à 30° C et 2
mois à 0° C).
Avec ce traitement, c'est donc l'état de trempe fraiche qui est mis à profit pour travailler la
pièce. Son intérèt réside dans le fait que le 2017 et le 2024 retrouvent d'eux mêmes leurs
caractéristiques d'origine sans autre intervention ultérieure.

Ces deux types de traitements thermiques, pour être correctement réalisés, nécessitent des
moyens appropriés (temps de chauffe, contròle de la température, vitesse de refroidissement...
etc.) qui ne sont pas à la portée de l'Amateur. Elles ne sont donc pas décrites plus longuement.

L'Amateur, pour sa part, pratique la "trempe d'Amateur" ... avec des moyens bien plus simples.
Soit, par exemple, une nervure d'emplanture d'aile, c'est à dire la plus grande pièce qui doit être
travaillée à l'état de trempe fraiche sur un MC 100 (si elle est réalisée en 2017). Cette opération
ne demande pas plus d'une 1/2 heure. Le bord peut donc être tombé tranquillement alors que le
métal se trouve encore à l'état de trempe fraiche. La procédure est la suivante :

-La tôle est d'abord nettoyée d'un coup de chiffon, détourée correctement, les trous de
brochage et les trous d'angle de pliage, percés. Puis une de ses faces est frottée avec un savon
de Marseille.

-Ensuite, à l'aide d'une source de chaleur "étalée" telle que celle d'une lampe à souder,
d'un petit chalumeau à gaz ou plus simplement sur la cuisinière à gaz, la pièce est chauffée (la
flamme, côté non savonné) maintenue par le bord en un endroit aussi ponctuel que possible.
Tout l'art consiste à ce que la chauffe soit homogène sur toute la surface. Pour y parvenir la
flamme est baladée un peu loin sous la pièce (ou vice-versa) d'un mouvement circulaire. La
face savonnée, par ses changements de couleur, permet à la fois le contrôle de la température
et celui de l'homogénéité de la température. On s'attarde légèrement sur la zone la moins
chaude afin d'égaliser au mieux (il est utile de faire quelques essais préalables sur des chutes).
Au début de la chauffe, le savon commence à "frisotter", puis fond, puis devient brillant, puis
jaune clair (250° C), puis brun clair (300° C), puis brun franc (350° C), puis noir (400° C), puis
noir brillant, puis noir mat (450° C) et ensuite la pièce se tord et fond (658° C) ! Il est évident
que la chauffe est stoppée avant. Normalement, le noir est la dernière limite. Pratiquement, la
chauffe est arrêtée au brun franc. Il est à préciser que, en passant du jaune au noir, la
malléabilité du métal augmente un peu ; mais cela se paye par une récupération des
caractéristiques mécaniques un· peu moins bonnes. Il en est tenu compte dans les calculs.
Cependant, la "cuisson" est à surveiller avec attention.

Cette opération de chauffe se fait à proximité immédiate d'un récipient d'eau froide dans
laquelle la pièce est immédiatement précipitée lorsque la couleur adéquate est atteinte. Afin
que la pièce se déforme le moins possible (surtout dans le cas des faibles épaisseurs) elle est
plongée dans l'eau sur la tranche et non à plat.

De cette dernière opération de trempe la tôle ressort, normalement un peu déformée. Il
n'y a pas lieu de s'en inquiéter, elle va être serrée en sandwich entre forme et contre-forme et
les bords, tombés. Elle aura alors repris sa forme normale.

Quelques jours plus tard elle aura retrouvé la plus grande partie de ses caractéristiques
d'origine.

Note au sujet du savon:
La couche de savon déposée sur la surface du métal a une importance à ne pas sous-estimer.
Elle constitue la seule indication de température. Le savon utilisé est du genre savon de
Marseille. Il n'est ni desséché car il poudre et n'enduit pas, ni mouillé car il glisse et n'enduit pas
davantage. Frais et non mouillé, il adhère bien à la surface quand on la frotte et laisse une
couche nettement visible et uniforme. Les colorations successives sont alors suivies sans
ambiguité.



Pour résumer brièvement:
-on met du savon de marseille sur une face,
-on chauffe l'autre face
-on arrête quand le savon est brun franc, la tôle est recuite
-on effectue aussitôt la trempe en mettant la tôle dans l'eau sur le chant et non à plat

ensuite la tôle est toujours molle pour être travaillée, et elle va mettre 4 jours pour retrouver son état

Bon tout ceci ne me convient qu'a moitié, car: pour faire le recuit il me faut porter à la température de la fonte des brasures, ou alors il me faudrait plonger dans l'eau immédiatement après que la brasure soit faite, mais comment va réagir la brasure au choc thermique
ensuite ceci, c'est pour du dural, mais mes longerons sont en alu, pas sur que ce soit pareil, mais je ferais des essais...
De toute façon, trempé ou pas, ça ne suffirait pas pour avoir une aile assez solide face à un choc, je suis bien obligé de mettre dans mes tubes alu des joncs et tubes carbone



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 02/03/2011 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais en mémoire du savon noir (liquide donc plus simple a étaler) et non du savon de marseille, mais il est vrai que je suis plutôt nordiste.
A+
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/04/2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà je vois que le sujet était déjà en bas de page
Ayant terminé des bricoles en cours, j'ai repris ces jours ci la construction du fer à repasser [arf]






ça va faire une sacrée inertie en bout d'aile ces roues, sans compter le choc que la structure et les ailes vont encaisser quand les roues vont toucher duuuuurement le sol Confused il a tout pour lui ce planeur Laughing
Plus de détails sur la page du site http://www.retroplane.net/triplan-clement/page2.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/04/2011 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

La mise en croix de l'aile basse est faite, 4 points de brasure sur les 2 fourreaux laiton et c'est tout, l'avantage des tubes pas de temps d'attente de collage, à chaque étape le resultat est immédiat Very Happy
La photo pèse non pas 560ko mais 560g de matière





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 04/04/2011 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est... étrange! On hésite en la godasse à roulettes, la voiture volante ou le char à voile! Laughing
C'est vrai que les roues en bout d'ailes... [humm]

Quoi qu'il en soit, ton... truc Wink ne passera pas inaperçu!



Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/04/2011 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

La cabane avec la pièce centrale pour recevoir le mât de l'aile supérieure




Le haubannage de triangulation de l'aile basse, qui tient avec des goupilles beta sur la cabane et des vis sur les pièces en dural brasés en bout d'aile







Comme d'habitude, un peu plus de détails sur la page du site
http://www.retroplane.net/triplan-clement/page2.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 07/04/2011 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent !

Y'a pas à dire : C'est chouette le tube soudé !
Et ce "petit machin" est bien mignon ! Les qualités de construction viendrons compenser les qualités de vol... bien que, on ne sait jamais, ce sera peut-être un fin gratteur... Wink mais ça reste quand même une riche leçon de construction [clap] [clap] [amen] [amen]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/04/2011 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le triplan arrive au stade du biplan [arf]

Un peu plus de détails sur la page3
http://www.retroplane.net/triplan-clement/page3.htm





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plu ronan
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 10 Jan 2007
france.gif


MessagePosté le: 14/04/2011 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

bwouarf, ça vole en mai... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 14/04/2011 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le privilège de le voir la semaine dernière, du beau travail, comme d'habitude (ça devient lassant !!)
Par contre, une construction toute alu....c'est vraiment original, ça change du CTP et du balsa.
Tu as raison Ronan, il sera vite terminé et on le verra voler à Vauville. C'est sur !! Wink
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/04/2011 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

« plu ronan » a écrit:
ça vole en mai... Laughing

Houlà mais c'est que le squelette, c'est comme une structure en bois, ça se dégrossi en 1 mois et après y'a 6 mois de boulot pour finir...

Bon, l'aile médiane est terminée




Et il a volé quelques minutes! [arf] et avec les mêmes sensations de stress, le fil nylon va t'il tenir? la canne pliait dangereusement... le temps de faire quelques photos et atterro en douceur [oouf]




sur la page 3 j'ai mis une petite video d'une brasure alu
http://www.retroplane.net/triplan-clement/page3.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/04/2011 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau Vincent mais tu devrais te protéger les mains voire les bronches avec cette poussière d'alu... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/04/2011 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si si il devrait passer au plafond, il n'est pas bien grand Wink

Bon j'ai fait l'habillage des haubans en tôle d'alu de 2/10, plié avec un ctp de 5 dans une gorge de 6




les haubans en tube inox sont collés à l'araldite, séchés au four, ainsi que les bords de fuite de ces habillages





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 58 Bélier

MessagePosté le: 17/04/2011 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment beau, même si je préfère quand tu travailles le bois... Embarassed


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/04/2011 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le "kit aile haute" est prêt à assembler, j'ai passé un temps fou avec ces dernières découpes à cause de la CNC qui n'arrêtait pas de buguer Evil or Very Mad j'ai cru ne pas pouvoir finir [argh]
demain je commencerais à braser tout ça





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/04/2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

La 3eme étagère est posée, il aura fallut 1.5 baguettes de brasure Durafix pour assembler les 3 ailes
Un peu plus de détails sur la page3 http://www.retroplane.net/triplan-clement/page3.htm
Il y a 960g de métal et matériaux divers sur la photo





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 24/04/2011 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une belle construction à ton actif [clap] [clap]
Le bois ,la toile ,le métal,rien ne résiste à tes mains et à ton envie d'innover ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fauteuilaroulix
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 01 Déc 2007
france.gif


Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 25/04/2011 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

c'est chouette hein! y a pas à dire c'est du boulot de Maitre, de vrais compagnon! un Chef d'œuvre rien d'autre, qu'un chef d'œuvre.
[amen] [amen] [amen] [vol] [vol]

Très Amicalement Jean-Claude.



Jean le rempailleur de fauteuil roulant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2011 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon la commande "d'aileron" est terminée, les 2 servos sont enfilés dans leurs silent-bloc sur une platine en tube de 3mm. L'attaque est en CAP de 1.5mm sur des chapes à rotule débarrassées de leur boule et enfilées sur les BA de l'aile médiane. J'avais au départ vissé les boules en bout de BA dans le jonc carbone, mais je n'avais pas trop confiance pour la solidité.

Bon j'anticipe Laughing [arf]
non les commandes ne flamberont pas, elles sont à la verticale, courtes et largement rigides et il n'y a aucun dans les ailes.
non pas de parasites avec les CAP qui frottent sur les tubes inox, je suis en 2.4
non les servos juste enfilés ne bougeront pas, ils sont enfoncés en force








Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2011 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars, mais vous savez les tubes, c'est vraiment de la rigolade à travailler par rapport au bois, c'est d'ailleurs dommage qu'il y ai si peu de modélistes qui s'y lancent, c'est une appréhension injustifiée, et ceux qui ont essayé confirmeront, que c'est vraiment simple à travailler Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 25/04/2011 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

On en a discuté entre nous pendant le WE et détrompes toi Vincent je penses que l'an prochain tu seras obligé de changer le règlement, on est un certain nombre prêts à se lancer dans l'aventure.


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2011 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Changer le règlement c'est à dire? à propos des tubes? ça a toujours été "autorisé"
Ou tu veux dire, interdire les fuselages grandeurs en tube construits en bois? [humm] là oui je serais prêt à changer [arf] mais ça ferait un sacré ménage dans le parc Laughing va falloir faire chauffer les chalumeaux Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 25/04/2011 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr la seconde version Laughing mais pour rassurer les lecteurs il s'agit bien d'une galéjade.
Par contre c'est vrai que nous sommes quelques uns attirés par ce type de construction.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

galéjade? [non] j'y ai déjà pensé sérieusement, ce serait une progression logique de la rencontre, d'ici quelques années pourquoi pas


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 25/04/2011 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

tes brasures sont magnifiques. [clap] [clap] [clap]
Faut que tu nous expliques la technique en détail et que chacun peut essayer à braser à Vauville.
Faut-il s'inscrire pour le workshop?

A+,

Frank

P.S. J'éspère que l'étagère volera...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/04/2011 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frank,
Tous les ans j'apporte des tubes et de la brasure, à la Waku il y en a quelques uns qui ont essayé, et tout le monde y arrive facilement. Chaque année c'est difficile de se voir tous et de discuter, le temps passe trop vite Crying or Very sad j'aurais le matériel, tu auras qu'a me demander
PS: le campement est calme vers 5h30 du matin pour bricoler ce genre de chose [arf]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/04/2011 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite mise à jour, maintenant il ne reste que des bricoles longues à faire, et comme toujours on à l'impression de ne plus avancer.
Les platines de servos en tôle. Les câbles de dérive et profondeur sont repris par des paliers en époxy cuivré double face, sur lesquelles sont brasés à l'étain des roulements à bille de 3mm. L'axe est fait d'une vis de 3mm brasée sur le fuselage. Les câbles seront tendus sur les paliers par des chapes à rotule et embouts percés.







Le calage du stab est réglable par vis. Les haubans de stab sont en tube de 3mm, ils sont juste enfilés dans des petits bouts de fil de fer de 2mm brasés sur le fuselage et sur le stab. Les câbles passent sous un tube transversal afin de s'aligner sur les paliers. J'aurais pu mettre un axe et 4 poulies, mais le démontage des gouvernes/câbles auraient posé problème, et comme le frottement sur l'inox ne génère pas de points durs, j'ai préféré faire comme ça.





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/04/2011 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

A l'époque les avions avaient souvent des sièges en rotin, alors pourquoi pas sur ce triplan, et ça met une note de douceur dans ce monde brut de métal [houla] en tout cas ça nous a amusé de le faire, ("nous" car faire le tressage c'est un travail de fille Laughing )



Un tableau de bord pour compléter l'ensemble, mais pas sûr que sur le grandeur il y avait des instruments...



Un peu plus de détails sur la page du site http://www.retroplane.net/triplan-clement/page3.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS