RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 15:35    Sujet du message: Re: 20 METRES Répondre en citant

« jeanluc.weiss » a écrit:
Bonjour Daniel , lorsque que tu seras à 20 mètres , peut-être que ton oiseau mutant trouvera à "l'attero " des truffes au pied du chène ! j'adore ton humour , à+ JL.

Oh P..... je vais voler là bas la prochaine fois.... Laughing
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 17:24    Sujet du message: En plein dans la truffe Répondre en citant

Oui Jean Luc, il faut essayer ça. On fera 50:50 comme chez les pros. avec les proprios.
Le problèmes est que l'Eider a un nez en plastique, je suis pas certain que
ça marche.
Tous, vous m'incitez à ne pas aller directement à 20 mètres.
J'espère que ça n'est pas pour me faire de la peine ?
Ma bobine " de tresse " de 135 mètre me laissant une bonne marge, je vais vous suivre et rester à 18 mètres.... pour le moment.
Pierre, l'hélice utilisée est une 8 x 6 comme le conseille Enya, est-il vraiment nécessaire de passer à une 9 x 4 ?
A suivre

[amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 22/02/2016 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pierre te conseille justement de rester à 16m et de passer à une 9x4 pour diminuer la vitesse du, modèle et par là même la vitesse angulaire (les tr/sec)
16 m c'est la norme avec des 2,5cc (+/- 1km pour 10tr)pour maintenir une traction qui permet de bien contrôler l'avion.
Il faut ajouter à ces 16m la longueur du bras et la 1/2 envergure du modèle ce qui amène facilement à plus de 17m réel de rayon.
Pour info, avec un Derringer et un Saïto 62 je vole avec 19,5 sans vent et 19m avec un vent raisonnable.
Si tu maîtrise un peu l'accro, rien ne t'empêche de faire une série de long 8 à plat pour éviter le tourni.
J'ai essayé la tresse de 0,3mm et 16m sur un BP avec un Taïfun tornado et une 9x6 et ça traîne beaucoup plus que du câble.
Pour savoir ce qu'il faut mettre dans le réservoir, il suffit de faire un vol chronometré réservoir plein ensuite une simple règle de 3 permet de savoir ce qu'il faut dans le réservoir pour un temps donné..
Ce n'est qu'un avis
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre, et merci! J'avais peur de paraître"pédant", mais la traînée n'est pas qu'une affaire de diamètre.Quand j'ai arrêté le team en compet vers 1976, il y a eu brièvement, la mode des "groupeurs", des petits bouts de tubes, 7mm de long, juste assez gros pour permettre d'y introduire les deux fils en 0,3 mm;Donc, on avait sur 15,92 m, un bout de tube tout les 40 cm, le bout de scotch d'immobilisation...et le tout permettait plusieurs dizièmes de gain!Ils ont été très vite interdits.le Cx du dacron est supérieur, largement, à celui du fil d'acier poli, voire même des câbles(les russes ont des câbles d'acro ou combat à 3 brins tressés long qui traînent moins à diamètre égal.Aujourd'hui, le règlement FAI est très précis sur ce point(à voir sur le site fédéral ou sur celui de la FAI, rubrique F2C) Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voici un petit tableau que j'ai conçu, j'espère ne pas m'être trompé dans une formule....



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, le problème dont on parle est celui du vol d'un avion dont les câbles sont trop longs.Les câbles trainent , de ce fait, ils forment une courbe tendant à faire rentrer l'avion.C'est pourquoi, l'expérience, elle a 70 ans cette année, a accordé la longueur à la masse de l'avion .Quant on parle d'acrobatie ou de vol loisir, intervient aussitôt un facteur important,la vitesse angulaire.Donc , il reste la masse , mais elle, elle est limitée par la puissance du moteur. c'est pourquoi, l'expérience a déterminé qu'un 2,5 était à l'aise avec 15 à 16 m, un 35 avec 18 et un gros avec 20m .C'est aussi simple que ça.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 22:25    Sujet du message: Faut que ça tourne Répondre en citant

Bonsoir les 2 Pierre,
Plus on me donne d'avis, mieux ce sera pour moi.
Je ne suis qu'un simple amateur qui reprend du service pour son petit Fils.
Je veux bien réduire la vitesse en remplaçant l'hélice, je comprend très bien,
Pour les câbles j'ai le sentiment que vous ignorez totalement l'avancée
technique du produit. Une tresse actuelle n'à rien à voir avec ce qui se fabriquait il y à seulement 2 ou 3 ans. Il serait judicieux d'y regarder de plus près. La traînée de nombreuses tresses était forcement importante par l'aspect ficelle rapidement pelucheuse de nombreux produits. Ce n'est plus le cas.
Si vous le souhaitez, je vous envoie un échantillon d'un mètre ou deux de mon 23/100ème.
Pour le tournis, je me relève d'une très lourde opération à coeur ouvert et le simple fait de lever la tête me perturbe sérieusement. Donc je ne peux qu'espérer que ça s'arrange le plus rapidement possible.
Un grand merci pour vos encouragements.
Faut pas vieillir les gars, mais faut faire avec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Daniel, le dacron a été essayé, ici, et aux USA. Va sur Stuka Stunt Forum, la question trainée y est évoquée. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 23/02/2016 01:21    Sujet du message: fil spectra Répondre en citant

Bonsoir à tous , je vole avec un super tigre 46 , 1400 grs et 19 mètres ....
j'ai testé les fils spectra 0.41 (40 kgs ) . Certes l'avion y gagne en poids et cela se ressent un peu et çà va bien . Toutefois je me suis vite aperçu que la courbe des fils était bien plus importante et je suis revenu à mes cables acier 7 brins pour cet avion .
En tout cas , selon moi , le gain de poids ne permet pas d'allonger considérablement le rayon ......
Amicalement JL.



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/02/2016 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Luc, merci de ton retour d'expérience qui confirme ce que les utilisateurs ont tous constaté.On pourrait discuter des heures sur la question traînée.Ici, les irrégularités de surface sont les facteurs de traînée.On peut ajouter que les petits 2,5, à leur époque, volaient bien avec des fils fins, du 25/100, voire du 20.Graupner vendait du tressé fin qui allait bien pour eux.Brodak a le câble fin correct pour ces modèles.Le fil(cap) est mieux en théorie, mais trop fragile.Par temps calme, un bon avion, léger, avec un bon moteur , fait de très jolis vols.Loïc Vaucelle, qui construit à la perfection, a un Spectre, entoilé au pongée fin, admirablement fini,tout en restant très léger, avec un Oliver Tiger, qui vole très bien.Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2016 13:19    Sujet du message: Paul Walker Trim Chart seconde partie Répondre en citant

Bonjour aux amis,
Longtemps annoncée, la voici enfin, la seconde partie de la Trim Chart de Paul Walker.
En fait elle s'intercale dans la première partie, vers le critère 6 de là 1.
Tout d'abord, deux termes sont à expliquer :
Warm in flaps que j'ai traduit avec l'aide de Paul par les flaps sont-ils vrillés, tordus, ne sont plus aussi droits qu'à l'origine.
Et Bias, qui ne correspond à rien que je connaisse, et pour lequel j'ai fait un petit croquis explicatif.
Il faut également pour ce fameux Bias et le réglage du neutre, se rapprocher de l'excellent travail effectué par Gilbert Béringer, paru dans la revue vol circulaire, et dans laquelle Gilbert expliquait, et la fabrication d'une poignée VCC, et les divers réglages qui pouvaient être effectués.
Jean Claude Aggery la proposait en téléchargement quelques dizaines de pages auparavant... je crois.
Comme quoi les grands pilotes se rencontrent....
Donc voici déjà l'explication du terme bias :





et le tableau en deux parties, il faut les imprimer et les coller l'une au dessus de l'autre par exemple :





Voilà, alors bons réglages, et bons vols, les beaux jours reviennent, et le ricin va à nouveau sentir bon dans les prés....
Hummmmm !!! les truffes à la ricin... un régal.... Laughing Laughing (Daniel si tu me lis... c'est pour toi...)
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2016 13:46    Sujet du message: c'est du 2,5. Répondre en citant

Le Spectre des années 60 est un très bel avion, j'en ai construit un équipé lui aussi d'un Oliver Tiger MK 3.
Vos réponses sont intéressantes, toutefois vous restez cantonnés sur de fortes cylindrées avec des câbles de 35 à 40/100ème voir plus.Jean Luc, mon Eider chercheur de truffes volait sur 16,50 + 1/2 aile + 1 de mes petits bras. Donc réellement ça tournait autour de 17,50 mètres avec un câble aux 2/3 de la normal et, 5 à 6 fois plus léger.
Si je me trompe en passant à 18 mètres, pas grave, j'ai encore de la colle du balsa, du mylar et on reviendra aux 16,50 qui vont bien.
Tout de même pour les jeunes débutants, comment leur expliquer qu'il nous faut faire le tour de l'Europe , voir de la planète pour se procurer des câbles acier tressé introuvables en France.
Pour moi, les points positifs retenus sont :
La tresse est très facile à trouver partout en France.
Le prix est très abordable.
Colorée., elle est très visible dans l'herbe
Si un pignouf se prends les pieds dedans, aucun dégât sur le produit.
Elle est autant résistante qu'un câble acier à même diamètre.
Elle glisse parfaitement après figures.
Pas d'élasticité.
Absence d'électricité statique et n'est pas conductrice.
Réalisation des boucles très simple et sans ligatures.
Pour ma part, j'y trouve pour les débutants et principalement en petite cylindrée quelques avantages, même si tout n'est pas parfait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/02/2016 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, vrillage, c'est, sauf erreur, warp en anglais.cordialement! pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 23/02/2016 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec tes remarques sur la tresse. Celle que j'ai achetée en 0.37mm(21kg) est trop grosse pour les modèles auxquels je la destinais(2,5cc diésel) et par conséquent elle traîne beaucoup trop. J'ai acheté de la 0.14mm donnée pour 7,30kg ce qui est plus que suffisant.
Par curiosité j'ai refait
les calculs de force centrifuge de Philippe et je n'ai pas les mêmes résultats. Cependant, les miens sont identiques, que je les fasse par la vitesse circonférentiel ou par la vitesse angulaire. Je vais essayer de scanner ma feuille de calcul manuscrite et la passer ici.
On est largement dans la sécurité sur base de 10x la masse du modèle en n'oubliant pas, que cette force se réparti sur les 2 câbles en vol normal.
A+ Pierre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2016 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre,
Oh, tu as sans doute raison, mes calculs ne sont pas du 100%
La formule que j'ai utilisée est Fc = masse (en kg) x vitesse en m/s le tout divisé par le rayon en m... j'ai pu me merder quelque part...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 23/02/2016 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Voici mes calculs, désolé pour l'écriture: arthrose des 2 pouces. Pour avoir une bonne idée, c'est un peu comme si on suspendait le poids calculé à la poignée.

A+ Pierre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/02/2016 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Traduction de bias: littérale, c'est inclination ou penchant, adaptée à la question, c'est différentiel.En effet, le point fixe, c'est le point d'articulation du poignet, en décalant vers le haut ou vers le bas pour une valeur identique de mouvement de la main, le déplacement des câbles sera différent à cabrer et à piquer.c'est donc du différentiel. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/02/2016 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre, j'ai du plaisir à lire tes calculs, bien faits et bien présentés.Je serais curieux de savoir ce qu'il reste de tout cela , disons pour la majorité des gens
Cordialement! pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2016 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Piet,
Mais nous sommes bien d'accord tous les deux, si je prends tes paramètres j'obtiens moi aussi 16,33 Newtons.
Tu ne prends pas le même diamètre, je démarre à 16m. et toi à 15,92 .
Tu ne prends pas la même vitesse, j'ai bien écrit 90 km/h ou 25m/s. toi tu as pris 100/5 soit 20m./S. , donc normal que tu ne trouves pas comme moi.
Bref, beaucoup de bruit pour rien, nous trouvons pareil avec les mêmes chiffres de départ. J'ai remis tes paramètres dans mon petit programme XL, et je retombe sur 16,33N ce qui est tout a fait normal.



Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 24/02/2016 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à Philippe en réponse à son MP,
Pas de volonté de ma part de polémiquer ou de mégotter. J'ai refait les calculs parce que tes réponses ne semblaient pas correspondre à la réalité.
Pour info 15,92m n'ont pas été choisi au hazard.C'est le rayon sur lequel le chronométrage est effectué en team racing. Distance mesurée axe poignée, axe avion (pas les câbles)et qui correspond à 100M /tour ou 10Km pour 100 tours. Pour être précis c'est 99,9776m. Si tu fréquentes des pistes ou on fait du team racing tu verras qu'il y a des marques au sol qui permettent au chef de piste de vérifier facilement que le modèle ne tournera pas sur un rayon INFERIEUR à 15,92m. Plus on s'en fiche, c'est au détriment de l'équipe.
5 sec au tour c'est un temps qui donne un certain confort pour le vol de loisir à chacun d'adapter, câbles moteur hélice et avion pour reproduire ce temps. De plus, on ne vole pas poignée collée à la poitrine et on peu, comme tu le signale, marcher autour du cercle central. Ce qui nous amène loin des 15,92m. J'ai 2 repères à 16m dans mon jardin je coupe mes câbles sur ces repères je fais mes boucles à chaque bouts et j'obtiens heuh..... je ne sais pas mais ça fait au moins ça, ça me conviens et ça marche.
Mais à chacun ses affinités ,celui qui veut voler avec 30m de 7 brin de 0,4mm sur des 2,5cc c'est son problème mais là, je peux affirmer qu'il en aura. J'ai un OS 35FP sur un Nobler et j'utilise 17m de câble. Avec 18m je me suis parfois fait des frayeurs parce que dans les figures en haut il flottait littéralement. D'ou la nécessité d'avoir des commandes sans point dur. On est loin des 16N de traction sur un 2,5cc.
Pour la vitesse dans mes calculs je n'ai pas pris 100Km/h comme tu le signale mais bien 5sec/t sur 100m ce qui correspond à 20m/sec ou 72Km/h et 5sec/119,32m soit 23,864m/sec ou 85,9104 Km/h C'était ça la base de mes calculs en rapport avec mes modèles pour 2,5 diésel et 19m sur Deringer et un 10cc 4T. C'est fait.
Si tu as remis mes paramètres dans tes calculs il doit y avoir un noeud en rapport avec la vitesse 100Km/h.
Pour ce qui est du calcul par la vitesse angulaire elle correspond mieux en terme d'image, à la quantité d'angle parcourue par le pilote et ça c'était en rapport avec le tournis signalé plus haut.
Désolé d'avoir été long et merci à ceux qui ont tout compris sans vouloir à tout prix, lire entre les lignes.
Cordialement Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2016 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les amis,
Ben non pas d'erreur, puisque je retombe bien sur tes chiffres dans mon tableau ci dessus...
Je relis nos posts, j'ai bien écrit que j'ai pris 90km/h soit 25m/s, et toi tu as dit prendre 20m./s ce qui correspond à 72 km.h, il est donc normal que tu ne trouves pas comme moi ce qui avait l'air de t'étonner.
Bon, fin de la discussion pour moi, avec les mêmes paramètres de départ on trouve pareil, et si on les modifie (mais il faut le reconnaitre), on ne retrouve plus pareil, et c'est heureusement normal, c'est le principal.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/02/2016 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Les deux calculs sont exacts, avec des données différentes.J'apporte une précision, marcher en décrivant un cercle, chose imposée par le règlement FAI en F2C(pivoting forbidden) ne change rien à l'effet centrifuge, sauf bien sûr à imaginer un pilote courant à 20 m/s.En 55 ans de pratique dont 50 de compet, je ne pense pas en avoir connu.Pour le reste, , je me permet de remarquer que Piet(Pierre) et Jean-Luc sont des pratiquants anciens et assidus, qui font part d'une expérience frappée au coin du bon sens.J'ai utilisé des 35 en compet de 1966 à 1970, effectivement 18 m étaient possibles avec un très bon moteur, un avion léger(pas les Nobler à 1500 g qui pullulaient à l'époque) et sans mistral.Les valeurs données par Pierre sont raisonnables, et, pour le 2,5 , elles sont les mêmes depuis 1955(Blue Pants...pour nos amis d'Outre- Quiévrain)Quant à la traînée des câbles, elle représente sur un team-racer plus de 70% de la traînée totale.Les données sont différentes en acro, mais on a tout avantage à diminuer la traînée des câbles. Pour cette raison, le fil de pêche avec sa traînée plus forte, n'est pas une bonne idée.Mais chacun fait comme il veut, bien sûr. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 03/03/2016 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai eut un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la poignée si dessus.... Mais Ok c'est bon!

Du coup je me demande à quoi ca sert vu que l'avion passe autant de temps sur le ventre que sur le dos pendant l’exécution d'un programme...
(Un peu moins sur le dos quand même....)

En plus, les profils sont symétriques. Si ça avait été des profils non symétrique, j'aurais compris. (compensation d'un ordre à cabrer par exemple du coup on veut plus de débattement dans un sens.)

Mais là, comprend pas....

Merci.



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/03/2016 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Comment répondre à une question aussi vaste ?
Des spécialistes le feront sans doute ici,
Le vol circulaire c'est très facile, et çà devient vite compliqué lorsque l'on fouille un peu, mais on y arrive... il faut juste prendre son temps.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 03/03/2016 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, la raison de la dissymétrie du réglage poignée réside dans le fait qu'un avion, très habituellement, ne réagit pas de la même façon, à piquer et à cabrer.Cela provient, en particulier, de la position de l'axe de traction, secondairement de défauts structurels.Le mot bias gagne à être remplacé par différentiel, qui est sa traduction correcte pour ce qui nous concerne.Cordialement! pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/03/2016 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je voudrais revenir sur la question posée par Hugo.Un avion, quel qu'il soit ne peut voler que si ses ailes produisent une portance.Celle-ci est créee par le déplacement de l'aile.Chaque profil a un angle de portance nulle.Pour un profil symétrique, cet angle se confond avec l'axe de symétrie du profil.En conséquence , pour avoir la portance nécessaire au vol, l'aile devra avoir un angle d'incidence positif.plus léger sera l'avion, plus faible cet angle.Ensuite, la position de l'axe moteur produit un couple à cabrer ou à piquer.Donc, cet avion mythique où"tout à zéro" serait la garantie de la perfection n'existe pas.Ensuite , la position du stab intervient pour entraîner une dissymétrie piquer-cabrer;Enfin, il reste la précession de l'hélice qui, par elle-même rend dissymétrique le vol droit et l'inversé.A ce stade, on voit que même un avion"tout à zéro" style Yatchenko, ne peut pas être totalement identique en dos et vol normal(sauf à avoir un doublet contra-rotatif)Enfin, il reste un facteur mécanique de dissymétrie, c'est la cinématique de commande.Si des différentiels sont crées par des angles non droits, une même valeur de mouvement d'un volet demandera à cabrer et à piquer des mouvements de poignet différents.Par ailleurs flaps et volets ne se déplaceront pas de la même valeur relative.Il reste enfin les défauts de construction(par ex un flap "creusé" par la tension de l'enduit.C'est pour ces raisons qu'on cree du différentiel à la poignée dans certains cas.Tout ce qui précède peut être trouvé dans les ouvrages de mécanique du vol grandeur.En résumé, utilisez des plans éprouvés, et faites une bonne cinématique de commande, le reste suivra! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/03/2016 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hugo, et les autres aussi,
Tu dis : je ne comprends pas, le profil est symétrique....
Si je comprends tes questionnements, tu penses qu'un profil symétrique n'a besoin d'aucune correction particulière, et puisque l'avion vole sur le ventre et sur le dos... encore une fois tu dis que tu comprends pas.
Bon, le point qui te trompe c'est le profil symétrique.
Tu sembles penser que si un profil est symétrique, tout va bien, et sur le ventre et sur le dos.
Ben non, il reste Newton tapi dans l'ombre avec sa pomme....un profil symétrique n'a aucune portance à zéro. Un profil symétrique rejoindra le sol assez vite si on ne l'aide pas un peu.
J'ai en mémoire l'avion d'un copain en vol dos dont la commande des flaps et des volets mobiles de stabilo s'est brusquement désolidarisée d'avec son palonnier... plaf ! il est tombé bien à plat sur l'herbe... il n'a pas plané cinq mètres.... direct le sol... et pas piqué, ni cabré, non bien à plat.
Donc pour rester en l'air un profil symétrique doit être légèrement incliné, bord d'attaque vers le haut, que se soit sur le ventre ou sur le dos (voir toute la littérature sur l'aéronautique, et étude de Al RABE très complète)
ou bénéficier de l'effet hypersustentateur d'un flap légèrement incliné vers le bas... Ce que font tous les pilotes sans s'en rendre compte, on corrige, c'est de l'ordre d'un degré ou deux, et se voit bien sur les photos en gros plan.
Regardes bien le flap extérieur il est descendu de 2/3 degrés l'ombre sur le fuselage aide à mieux voir, quant au volet de stabilo, il remonte légèrement, mais c'est plus dur à voir. Pas de photo aussi nette sur le ventre , mais c'est pareil.



Maintenant, pour ne pas devenir trop oiseux, je te propose un petit jeu.
Tu poses la main à plat, doigts joints, sur une grande feuille de papier. Tu marques au feutre les deux côtés de ton avant bras, tu ne le bouges plus.
Tu inclines le plus que tu le peux la main vers le haut (en direction du pouce), toujours bien à plat. Tu marques l'intersection entre le majeur et l'annulaire en glissant le feutre entre ces deux doigts.
Tu tournes le poignet vers le bas (vers l'auriculaire) et tu remarques le point atteint.
ET ??? tu noteras amusé que tu obtiens facilement deux fois plus d'angle à la descente qu'à la montée.
Tout cela se retrouvera naturellement dans tes ordres à grimper et à piquer, pour piquer, une simple inclinaison du poignet suffira. Par contre pour grimper (sec je veux dire), tu accompagneras sans t'en rendre compte, de l'avant bras (les vidéos prises sur le terrain sont impitoyables), d'un léger relevé de l'avant bras.
On a donc un système : avion, poignet où rien n'est symétrique.
On a besoin de régler le tout pour que les réponses de l'avion soient conformes à ce que l'on attend.
Tu rencontreras des pilotes qui ne règlent rien, et qui sont fort satisfaits de leur avion. Parfait, je pense pour ma part, qu'ils compensent sans s'en rendre compte les petits défauts et les conséquences des lois de la gravité et de l'aéronautique. Mais ce n'est que ma façon de voir les choses.
Voilà si tout cela a pu t'aider à comprendre. Parfait.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/03/2016 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, la correction différentielle, càd le décalage des fils à la poignée ne sert pas à compenser en vol dos, il sert à corriger les tendances de l'avion à serrer plus les figures à l'endroit ou inversées, loopings et huit rond en particulier.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 04/03/2016 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci d'avoir éclairé ma lanterne!!!

Le coup du dessin, effectivement est imparable.....
Et effectivement avec un différentiel à la poignée, on est capable d'obtenir les mêmes débattements en haut et en bas sur l'avion...

Merci.



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 19/03/2016 20:20    Sujet du message: new Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Complet , en ordre de vol , prèt à peindre , 1650 grs ( avant peinture ) YES !!!


Envergure 1,50 m , moteur Stalker 61 .



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 38 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS