RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/06/2017 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je constate la même chose, ce n'est pas notre activité qui est en cause, c'est la société, pour enfoncer une porte ouverte depuis longtemps.
Ma foi.... lors d'une de mes dernières visite médicale du travail, je disais mes désillusions au docteur, et je plaignais les jeunes, qui ne connaissaient pas la société dans laquelle j'étais entré quelques 35 ans plus tôt... et je les plaignais.
Ne les plaignez pas me répondit le docteur, vous savez, ils ne sont pas malheureux, ils ne peuvent pas comparer... ils n'ont pas votre expérience.
Pour eux c'est la norme.
Alors, oui, en effet se sont les comparaisons avec ce que nous avons connu avant qui nous navre, mais une fois que nous serons partis, et que plus rien ne viendra leur rappeler AVANT..... tout cela sera la NORME.
Ils feront de l'aéromodelisme virtuel, avec leur casque sur les yeux... et ils diront nostalgiques aux jeunes de leur époque... AH ! de mon temps, c'était mieux... rendez vous compte, nous avions des avions tout faits ! en polystyrène.... et qui volaient en vrai ! avec des moteurs électriques....
Et les jeunes leur répondront : OUAH !! de vrais avions ? en polystyrène ? quel pied ce devait être !
Mais pourquoi n'y en a-t-il plus aujourd'hui ? et bien parce que les technocrates ont décidé de les interdire, c'était trop dangereux, rendez vous compte, on pouvait se couper le doigt avec l'hélice....
Et je ne vous parle même pas de mon grand père, qui avait un avion qu'il avait construit lui même en balsa...
En balsa ? c'est quoi ? ben c'était du bois, très léger parait-il...
Du bois ? c'est quoi ? ben c'était la matière constitutrice de certains arbres... DES ARBRES ? il y avait encore des arbres du temps de ton grand père....
Et oui, et ses moteurs tournaient avec du méthanol .... oui oui, une ancienne énergie fossile....
Allez ! j'arrête.... mais j'ai peur de ne pas être si loin de la vérité de demain, allez ! après demain...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 26/06/2017 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je suis entré en 6ème ... en 1967 ... déjà !!!
Il y avait des cours de Travaux Manuels (il me semble) j'avais choisi de construire (enfin d'essayer de construire) un avion de vol circulaire.
Le kit était en classe et je pouvais utiliser les outils du modélistes (x-Acto, lame de rasoir sur manche en meccano etc ...) essayez aujourd'hui [non]
C'était un Mustang de chez Albaco Europe, un truc innommable, mal fichu lourd ... et surtout pas du tout adapté au débutant que j'étais à l'époque.
Mes parents m'avaient gâté, le kit n'était pas donné, j'avais aussi le moteur Fuji 2,5 cm3 et le reste ...
Malgré l'aide du professeur (pas très versé dans l'aéro le pauvre) et surtout celle de mont père, le Mustang n'a jamais été terminé et n'a jamais volé.
quelques années plus tard je pu faire voler (brièvement ) un Sioux avec le Fuji 2,5cm3.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 26/06/2017 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens une petite photo de mon DEB,
Repris il y a quelques temps, il continue à tourner de temps en temps. Je l'ai construit en 1979,


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/06/2017 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos témoignages.....
Je savais que le DEB avait du inspirer quelques ados...
Le tien (Polecat) est magnifique
Et je reçois quelques encouragements en privé.....
çà fait du bien...
MERCI !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/07/2017 14:50    Sujet du message: GPB éternel Répondre en citant

Bonjour les amis,
Ma foi, çà ne bouge pas beaucoup.... parti plus de 15 jours, et pas un post...
Bref !
Je laisse un moment un nouveau projet assez difficile, recherche de plans, d'infos, de témoignages de ceux qui l'ont construit.... plus quelques recherches annexes amusantes... vous verrez çà plus tard...
Je reviens à Gérard Pierre Bès, l'homme avait de multiples talents, et en voici un, non des moindres, le dessin humoristique.
Il a illustré de nombreux articles, dont la prose déjà à elle seule était fort drôle, mais il illustrait ceux ci avec des dessins magnifiques, il aurait pu également faire de la bande dessiné, mais comme il le répétait souvent : pas le temps....
Alors place à l'artiste, ces dessins illustraient deux articles sur les planeurs, l'un, le Jet PB (oui il y a un jeu de mots), l'autre pour rectifier des affirmations lues dans le MRA qu'il tenait à rectifier au sujet des empennages papillon....














Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/07/2017 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici l'édito d'un article sur la construction du SPIROCCO.... par son auteur que je partage complêtement.....



allez, rendormez vous, je vous laisse méditer quelques semaines...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/07/2017 14:36    Sujet du message: dessin humoristique Répondre en citant

Bonjour à tous,
voici un petit dessin humoristique, juste avant de vous parler d'une invention amusante américaine, qui reste dans le sujet même si elle ne vole pas....



Philippe
Et le sujet amusant arrive....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/07/2017 14:45    Sujet du message: tondeuse automatique.... Répondre en citant

Voilà le petit sujet amusant :
Les américains ont inventé cette tondeuse automatique pour vol circulaire, je ne dis pas qu'ils sont les seuls a y avoir pensé, mais bon, voilà en tout cas la première que je vois en photo.
Donc un piquet central, sur lequel est fixé un tambour de diamètre largeur de la tondeuse / pi.
Sur le tambour est enroulé une paire de câbles, qui se déroulent tous seuls... et la tondeuse tond, en se déplaçant d'une largeur de lame à chaque tour....
Seul soucis, l'herbe coupée est laissée sur place.
Il faut donc ratisser la partie décollage, mais bon, c'est vite fait....




Pour bloquer la poignée de sécurité, une forte pince, et hop, une tondeuse qui avance seule, dangereux diront les puristes de la sécurité... vrai... mais que de fatigue évitée....




Une année à Corbas, le terrain n'ayant pas été tondu, nous avions décidé de monter à St Etienne pour un concours... avec cette machine nous aurions pu rester sur place...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 21/07/2017 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
sur le bon de commande, ils ont oublié de cocher la case: sac de ramassage, mais peut être aussi que le trésorier du club est un peu pingre!

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/07/2017 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Possible, mais le sac se remplit tellement vite....
Presque à chaque tour il faudrait le vider...
Alors, le bénéfice de laisser travailler la tondeuse seule serait annulé.
Philippe
P.S. j'avais un ami qui avait le même soucis, il tirait une petite remorque dans laquelle il pensait que l'herbe s'entasserait... peine perdue, au départ çà marche, mais l'herbe s'entasse, s'entasse, et un mur d'herbe se forme, puis fait un tel obstacle, que l'herbe finit pas tomber au sol.
Il faudrait un système de transfert pour pousser l'herbe au fond de la remorque.... çà devient une usine à gaz......
P.S.2 : je me demande aussi comment la tondeuse reste bien sagement tangente au cercle... je ne vois pas... elle devrait aller à gauche à droite, selon l'adhérence des roues motrices arrière... qui peuvent glisser sur l'herbe, ou pas, et ne pas aller exactement à la même vitesse... y a un truc...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/07/2017 19:24    Sujet du message: Principes des capots moteur Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bien que se ne soit pas la foule des réponses qui encombrent le forum, je vais parler ce soir d'un article extrait d'un gros magazine Aircraft Design, où un ingénieur canadien, Andy Lennon, (et non pas John), traite d'innombrables sujets dont le refroidissement des moteurs sous capot.
Sujet que je vais vous retranscrire ici ; ayant eu ces questionnements lors de la construction de mon dernier le Classic.
D'après Lennon, les principes de base sont les suivants :



D'après Lennon, l'entrée d'air d'un capot correctement dimensionnée doit être égale à la surface frontale des ailettes de refroidissement du cylindre, soit comme vous le voyez sur le dessin, A x B.
Déjà, j'ai un problème, quid de la partie supérieure du cylindre ? que j'ai nommée A' ? cette tête de cylindre est elle aussi munie d'ailettes, et pas juste pour faire joli, je pense qu'elles participent elles aussi au refroidissement du moteur... donc pourquoi ne rentrent-elles pas dans le calcul de la surface d'entrée su capot ? ma foi, pas de réponse. Lennon, devant ne plus avoir mal aux dents aujourd'hui.
Perso je dirais qu'il faudra en tenir compte, et faire une entrée égale à (A+ A')xB.... mais bon je n'ai pas les diplômes de Andy..
La sortie de l'air chaud devra mesurer au minimum, (AxB) x 1,4... on doit donc augmenter la surface d'entrée par 1,4.... pourquoi pas, il semble que Lennon aie effectué quelques dizaines d'essais, et soit arrivé à cette valeur... parfait pour moi.
Ensuite, il se perd un peu dans les détails... chose courante chez certains anglo saxons, qui aiment délayer pour faire le tour d'un sujet... je pense quant à moi que les carénages des moteurs de vitesse et de team sont suffisamment éloquents pour servir d'exemple.
Mais bon, je reprends Lennon.
Suite à l'entrée, on devra faire une partie plus élargie afin de permettre à l'air de passer de part et d'autre du cylindre. Emmagasiner la chaleur, se dilater encore sous son effet, (ce qui explique le 1,4) et sortir sans obstacles. Pour faciliter le trajet vers la sortie Lennon suggère de coller deux baguettes triangulaires que l'on voit sur les croquis afin de servir de déflecteur aux gaz chauds, qui se trouveront ainsi poussés vers les deux ouies de sortie.
Il ne faut pas que le capot soit trop large, l'air doit être canalisé assez près du cylindre, faire un capot trop grand intérieurement nuira au bon refroidissement.
Voici pour finir quelques exemples de réalisation, avec silencieux interne et externe, je vous fais grâce des moteurs propulsifs, qui font eux aussi l'objet de la moitié de l'article.... lorsque l'on sait lire le premier croquis, où l'on voit que dans ce cas, entrée et sortie sont multipliées par 1,4... je pense que l'on a compris l'essentiel.








Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/07/2017 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous tes posts Philippe. Je vais essayer d'intervenir cette semaine pour t'encourager et briser le sommeil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 09:49    Sujet du message: Principes des capots moteur Répondre en citant

Bonjour et merci Raoul,
j'attends tes posts avec impatience...
pour en revenir à Lennon et sa théorie des capots idéaux pour le refroidissement... j'ai quelques améliorations à proposer :



Voilà, deux baguettes triangulaires supplémentaires, qui imposeraient à l'air de faire un peu plus le tour du cylindre.
Je pense que laisser l'air filer tout droit est ignorer que le moteur chauffe de tous les côtés, et que l'on ne peut pas dire d'un côté que les moteurs à l'air libre tels que sur fuselages planches ne refroidissent pas bien, et de l'autre proposer des capots qui présentent le même défaut, faut être cohérent.
Mais bon, je le redis, je n'ai pas les diplômes de Lennon, et se ne sont que des idées persos.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 14:16    Sujet du message: US NAts 2017 Blog de Kaz Minato Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici en direct des Nationaux américains, les US Nats, quelques photos extraites du Blog de Kaz Minato qui y a participé (et plutôt bien).
Avions magnifiques, il faut dire qu'il y a une note statique, qui certaines années fait la différence !
Quelques magnifiques avions, finitions glacées... impressionnant !









cela n'empêche pas certains de faire preuve d'originalité...



et voici à gauche la liste des participants au top 20 et leur classement pour le top 5, (avec un Q pour qualified à droite)



et les cinq derniers, avec leur classement....



Notez que Paul Walker est arrivé 4ème, mais vu que Orestes est le champion du monde en titre, il peut venir comme invité, hors équipe américaine et donc Paul sera peut-être le troisième de l'équipe officielle, et Orestes concourir en individuel... on verra à Landres l'année prochaine.
Sauf que je m'emballe, je m'emballe, il y aura peut-être les Nats 2018, juste avant Landres, et c'est là finalement que cela se jouera... on verra.
Ce Derek, je ne le connais pas... un petit nouveau qui monte, un ancien inconnu de moi (c'est possible)
Plus de photos sur le blog de Kaz Minato : http://kazminato.cocolog-nifty.com/blog/
Toutes les photos ci dessus sont de Kaz Minato.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 17:08    Sujet du message: Principes des capots moteur Répondre en citant

Bonsoir,
Ce n'est pas le tout de proposer de bonnes idées, il faut les appliquer, donc après vérification, le compartiment moteur de mon Classic vient de subir une petite opération lifting, deux morceaux de baguette triangulaire, viennent de trouver place dans un angle où l'air chaud devait tourbillonner sans trouver facilement la sortie... maintenant, c'est chose faite.
Non pas que cela devrait modifier notablement le fonctionnement (excellent) du Stalker qui le propulse.
Mais bon, cela ne devrait pas faire de mal.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 24/07/2017 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Philippe pour tes infos et tes messages!!!!
Même si je n'écris rien, je surveille souvent ce post!!!
Encore, encore!!!!
Et merci...



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 24/07/2017 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu as des articles sur les avions démontables, je suis preneur...
Merci!!!!



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes encouragements.
Articles, çà ne me dit rien, par contre, des extraits de plans, et quelques photos de personnes qui font des avions démontables.
Il y a sur le site Retro Discovery des frères Yatsenko, des accessoires destinés aux modélistes désireux de faire des avions démontables.
En général c'est une pièce en alu, qui se loge dans le fuselage, et qui permet aux deux ailes d'être vissées dessus...
Par contre pas d'explications, tu devras imaginer le comment du pourquoi.
Plus des photos de Serge Delabarde qui a fait de même ainsi que Yves Fernandez, faut que je remette la main dessus....
A bientôt,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 21:47    Sujet du message: ailes démontables Yves Fernandez Répondre en citant

Re bonne nuit,
Il y a deux systèmes principaux, l'un consistant à démonter toute l'aile d'un bloc. et celui où chaque aile vient se fixer de part et d'autre du fuselage.
Voici le système deux ailes démontables de Yves Fernandez, pas d'explications tu regardes et tu comprends assez facilement le principe.







Je te chercherai la suite demain soir.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 22:02    Sujet du message: ailes démontables Répondre en citant

Allez encore deux photos vite fait avant d'aller au dodo,
Le système Yatsenko, plus complet, qui permet à la fois de démonter les ailes et le fuselage....



Et le système Marc Lavalette, toujours sur le même principe, une pièce centrale collée dans le fuselage, et les deux ailes qui viennent se fixer de part et d'autre.



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 25/07/2017 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

[clap] joli travail de mécanique Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je remercie à nouveau Philippe pour la constance de ses interventions dont la dernière « Up to the date ».
J’avais lu le post de frm888 du 26 juin.
Il évoquait son Mustang motorisé avec un Fuji 2,5 cm3. Comme j’ai encore un vif souvenir de ces moteurs japonais, je mettais promis d’intervenir et d’illustrer ce sujet.
Mon revendeur de proximité proposait uniquement cette marque. Ils étaient très peu couteux (moitié prix d’un Super Tigre par exemple) et convenaient aux débutants que nous étions. Bien sûr, ils étaient un peu poussifs. Pour le carburant, que du classique (75 % méthanol, 25 % de ricin) qu’ils acceptaient sans barguigner. Nous n’ajoutions pas de nitrométhane car le prix du litre correspondait au prix du moteur ! De mémoire, mais je peux me tromper : 1 litre de nitro coutait 200 francs.
Aujourd’hui, le 099 de 1,6 cc de cylindrée.
Je continuerai avec les 15 et les 35.
En raison de cette nostalgie, j’en ai acquis, bien plus tard, quelques occasions.
Défauts :
Pas de roulements ni de palier en bronze.
Pas de bouchon de carter arrière démontable pour la plupart (j’y reviendrai).

1/ Un 099 stunt (buse verte en matière plastique) ancien avec bouchon arrière dévissable et échappements à gauche et à droite.









2/ Un 099 stunt (buse noire en matière plastique) plus récent sans bouchon arrière.






3/ Un 099 avec carburateur RC sans bouchon arrière.








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Et bien çà fait plaisir de lire quelques posts... intéressants ces Fuji.
Ils mériteraient un petit coup de nettoyage....
Encore merci pour votre participation à tous les deux.
Du coup je vais attendre un peu pour vous poster la suite des ailes démontables...
Ah ! çà fait du bien... je ne suis pas seul...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison Philippe. J'ai des moteurs rangés qui sont nettoyés et testés et accompagnés d'une fiche de commentaires après leur avoir fait avaler un réservoir. Et des moteurs en attente de nettoyage complet dont j'ignore tout avant de leur redonner une vie de repos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'oubliais : une nouvelle vie de repos dans l'attente de briller dans de nouveaux vols.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
Mais j'oubliais : une nouvelle vie de repos dans l'attente de biller de nouveau en vol.

Car je suis sûr qu'ils se languissent tous de ne plus revoler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui !
Mais il va te falloir construire, construire.... as-tu un avion pour chaque type de moteur ? je rigole, déjà leur faire tourner un réservoir.... quel régal.
Tu arrives à trouver les pièces qu'il te manque ?
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 25/07/2017 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion je ferai qques photos de Mon Fuji.
Il n'a pas eu beaucoup de chance ... je l'avais monté sur un Sioux qui n'a fait qu'un seul vol !!!
Mais ce brave moteur n'a (trop) pas souffert du crash.
Je l'ai remisé en attendant des jours meilleurs qui ne sont jamais venus.
Avant de quitter définitivement le VCC, j'ai essayé des petits modèles motorisés pas un Cox Babe Bee, non pas ceux en plastique vendus par Cox !!! Il me semble que c'était du Sterling Models avec un fuselage en balsa préformé et une aile faite d'une simple planche légèrement courbée.
C'était vite monté mais pour le vol ...
Le problème c'était ce sacré put... de Cox qui faisait ce qu'il voulait.
A l'époque je m'obstinais tout seul dans mon coin (à Fayence) et je n'avais pas bien compris les subtilités de ce petit moteur.
Donc, quand le Cox démarrait il fallait vite essayer de décoller en utilisant la méthode dite de "mise sur orbite" qui permet de se passer d'un aide.
Sauf que 99/100 le Cox calait après qques secondes ... donc au mieux j'arrivais à faire un saut de puce, au pire le modèle roulait qques mètres ...
Ça m'a définitivement fâché avec le VCC.

Ceci dit quelques années plus tard (à Bourges), j'ai ressorti le Cox pour motoriser un Soft Fly (bricolé) de Graupner.
Avec un peu plus de savoir faire et du carburant plus adapté j'ai réussi à faire fonctionner assez correctement ce petit moteur.
J'ai même payé cher ce "bon" fonctionnement ... 5 points de sutures sur l'index ... faut pas mettre les doigts dans le cercle de l'hélice.
J'ai même failli perdre ce Soft Fly (bricolé) le jour ou le Cox a décidé de fonctionner sans arrêt en consommant la totalité de son réservoir, le truc qui n'arrive quasiment jamais.
Ensuite j'ai monté le Cox sur un mini baron mais c'était pas drôle, à fond tout le temps ...
Comme entre temps, j'avais goûté à l'électrique, j'ai remisé le Cox.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, débuter tout seul est souvent décourageant.
J'ai eu la chance de commencer avec quelques élèves qui étaient un peu dégrossis, le reste je l'ai expérimenté, souvent à mes dépends, en tirant des conclusions souvent erronées, je relis parfois mes carnets de vols, que de fois ai-je pesté après une cause supposée, pour la semaine suivante m'apercevoir que la raison de mes problèmes étaient en fait tout autres.
Fort heureusement pour les jeunes proches de ces clubs, il reste aujourd'hui deux trois clubs que je connais, et j'espère encore d'autres que je ne connais pas qui encadrent les jeunes, souvent par de grands modélistes, voire des champions, quelle chance ils ont....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 15:34    Sujet du message: ailes démontables Répondre en citant

Bonjour,
Je continue sur les ailes démontables.
Tout d'abord, voici celles du Tucker de Philippe Rampnoux.
Vous noterez les pions de centrage en alu, dans lesquels viennent se fixer les vis.
L'objectif de ces systèmes est la rigidité et la répétabilité.





Il faut être sûr que les ailes viendront à chaque fois au même endroit, se tiendront bien perpendiculaires au fuselage, et résisteront aux efforts des manoeuvres en vol.
Mais ils ont surtout été mis au point pour permettre à ces modèles de voyager sur les compagnies aériennes.
Tant que les voyages ont été effectués en voiture, en minibus... on a pas cherché à s'embêter. On arrivait toujours a caser les avions dans le coffre, voire le coffre de toit, ou la remorque.
Quoiqu'il y a encore de grands champions qui voyagent avec des avions non démontables, ils payent le supplément, et cherchent des compagnies qui acceptent leurs gros colis.
Il y aussi ceux qui construisent leurs ailes d'un seul morceau, je dirais classiquement, la fixation de cette aile dans le fuselage étant assurée par des vis et des pions de centrage.
Pas besoin de système en alu hyper sophistiqués, l'aile vient se visser comme on le fait sur un avion non démontable. Par dessous le fuselage, dans une découpe à la forme du profil de la nervure d'emplanture.
Il reste que l'envergure de l'aile peut parfois être un motif de refus sur certaines compagnies... mais bon, nous ne prenons pas souvent l'avion avec nos modèles, alors c'est un système acceptable pour nos coffres de voiture.







Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 64 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS