RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/12/2020 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Gérard m’a envoyé le scan de la photo ORIGINALE que j’avais postée à propos de Michel Souliac.
Elle est évidemment de bien meilleure qualité que celle de Model Magazine.





En bonus, voici le verso de cette photo.
Elle est dédicacée, comme vous le voyez, par Serge Hie



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 04/12/2020 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Et deux photos de Jean-Claude Marconcini.

Ci-dessous : Je l’avais photographié à Montpellier vers 1970




Je crois reconnaître un silencieux Super Tigre

Ici une photo que j’ai retrouvée. Je ne sais plus qui me l’avait envoyée (sans doute Philippe)





Comme on distingue mal, j'ai zoomé sur Marco (très jeune...au Vélodrome)



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 04/12/2020 17:35    Sujet du message: photo Répondre en citant

Salut Raoul, la photo que tu as retrouvée date à mon avis de 1964 c'était le club de marseille le president s'appelait Porzio.Je suis à droite avec un fuselage planche de couleur blanche, j'avais 14 ans.Début de l'équipe Galaxy
dont j'ai fait partie jusqu'en 70, avec 2 championnats de france en 66 et 67.
A droite de jean claude c'est Rémy Descosse, puis Guy Barthèlemy 2 fois champion de france série 1 et 2, 2 années consécutives, en bas à droite, avion à rayures, à ma droite Jean Louis Stein qui m'a battu de 3 points en 67 au championnat en série 2. Lui champion, moi second. Tout ça toujours avec notre gourou Jean Claude.

A plus

Pierre Vrahides
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 04/12/2020 23:30    Sujet du message: Recherche de plan Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis à la recherche du plan du Dewoitine 520 fuselage planche VCC de JC Marconcini qui date des années 60.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/12/2020 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Galaxy/Pierre

Je viens de voir rapidement que le lien que t'a donné Jean Luc était un très bon moyen d'acheter d'excellents câbles , apparemment ils viennent de mettre en vente une nouvelle série dont ils disent le plus grand bien....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 05/12/2020 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
quelque chose de totalement improbable de nos jours, quoiqu'il semble que sur Paris il y avait déjà des soucis. publié dans le M.R.A n° 198 de septembre 1955.








Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 06/12/2020 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Charles m’a donné quelques précisions intéressantes à propos des posts de Galaxy.

1/ Dans la photo que j’avais prise à Montpellier et qui montre J-C Marconcini au démarrage (vol officiel) ; son compagnon qui tient l’avion est Bruno de Saléon (je l’ai rencontré une fois à cette époque en série 2) ;
2/ En 1970, « Galaxy » avait changé de nom au profit de « Marco’System » ;
3/ Vincent Porzio faisait équipe avec Jean-Francis Frugoli et le plan de leur avion de Team (avec un St G 20/15) paru dans Model Magazine ;
4/ J-F Frugoli fut l’éditeur de la revue « L’Activité Modéliste ».

Photo de couverture d'un numéro




Ici, le plan hors-texte issu de cette revue d’un avion de l’équipe de Team Geniez-Alberola ».


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/12/2020 15:14    Sujet du message: au sujet des réservoirs à pression constante et du monoline Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je reviens vers vous après quelques jours d'absence afin de vous poster quelques remarques que Charles m'a envoyé, et que je pense utiles.


Je laisse la parole à Charles :

L'intérêt du monoline était la compétition de vitesse.
Il n'est plus autorisé , tout simplement parce tout le monde volant obligatoirement en bi-fils, la question est réglée.

Mais, comme il y toujours des amateurs de complication, je dois préciser que ce dispositif est en contradiction avec les règles définies au Code Sportif . Ceci pour ceux qui auraient l'idée d'utiliser ce système en acrobatie. Je complète en indiquant que le monoline fut utilisé avec succès par Victor Stanzel sur un modèle acrobatique, mais pas en compétition.

Quant au réservoir dit Uniflo ou Reguflo , ce ne sont pas des inventions américaines et ce à double titre.

-d'abord parce que le principe revient au physicien français Mariotte. La bouteille de Mariotte trouve une première application dans l'abreuvoir à oiseau.
Le caractère inventif étant absent , tout ce qui suit ne sont que des applications , pas des inventions.

- en ce qui concerne l'aéromodélisme, la première application date de 57 , elle est le résultat du travail de l'équipe de vitesse tchèque , dont Josef Sladky .

L'uniflo, le reguflo, les deux versions du réservoir Edmonds et celui de Don Jehlik sont de belles applications, mais pas plus.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/12/2020 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques derniers paragraphes reliés à Namur 1970. C’est un peu austère et la plupart d’entre vous connaît(ssent) vraisemblablement ces « détails », je ne sais pas si je fais œuvre utile, mais malgré la difficulté de l’exercice, ça va mieux en le disant.
Je remarque que depuis 1970, notre système solaire continue de tourner en rond mais qu’il a perdu la planète Pluton après un vote contestable.

Résumé d’un demi-siècle réglementaire de la planète VCC (F2B) qui nous réunit.
Le V.C.C. signifiait « Vol Circulaire Contrôlé »
--- En 2020 cet acronyme a été modifié par « Vol Circulaire Commandé ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/12/2020 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

1/ L’avion
En 1970, il devait avoir été construit par le pilote.
--- En 2020 : ce n’est plus exigé.
Son poids, en ordre de vol réservoir vide, ne devait pas excéder 5 kg (symbolique).
--- En 2020 : la limite est de 3,5 kg (envergure maxi = 2,00 m et longueur maxi = 2,00 m)
Sa surface (ou charge) était celle-ci : P/S = 12 < P/S < 50 g/dm carrés
--- En 2020 : ?
Les fuselages « planche » (profile) étaient interdits.
--- En 2020 : inchangé
La cylindrée du moteur ne devait pas dépasser 10 cm3 (donc autour de .61)
--- En 2020 : autorisée jusqu’à 15 cm3.
Tous les moteurs étaient des deux temps à Glow Plug.
La palme fut remportée par sept présences de l’incontournable Fox 35 !
--- En 2020 : les motorisations électriques sont de plus en plus fréquentes et ces avions participent dans la même catégorie.
Depuis le 15 juin 1970, la présence d’un silencieux était obligatoire. Namur 1970 commença le 20 août suivant. C’est pour cette raison que les jurys firent preuve d’indulgence lorsque certains moteurs étaient en échappement libre.
--- En 2020 : les silencieux efficaces sont évidemment obligatoires.
La composition du carburant était libre.
--- En 2020 : c’est toujours le cas (contrairement à la catégorie F2A).
Le numéro de licence devait figurer sur les ailes (bien visible).
--- En 2020 : les caractères (chiffres et lettres) doivent mesurer au moins 25 mm. S’y ajoute, pour les concurrents français, le numéro d’immatriculation unique et affecté à chaque avion. Il est dument enregistré auprès du Ministère Chargé de l’Aviation Civile (« registre des aéronefs civils circulant sans personne à bord »).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/12/2020 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

2/ Les câbles
Le rayon de vol devait être compris entre 15 m (symbolique) et 21,50 m.
--- En 2020 : inchangé.
Les essais de traction des câbles juste avant le vol était de 15 g avec un maximum de 20 kg (15 g signifie que la force testée au dynamomètre est de 15 fois le poids de l’avion).
--- En 2020 : cette force a été réduite à 10 g.
Le diamètre des câbles était libre. En général, les concurrents utilisaient des câbles monobrin en acier de 40/100. Certains prenaient du 35/100, et il me semble aussi que quelques pilotes se risquaient à utiliser des câbles de 30/100 comme en Team Racing.
Ces câbles étaient très fragiles. Il fallait en prendre grand soin et ils mémorisaient les déformations.
Il fallait donc les enrouler sur des bobines de grand diamètre pour que des spirales n’apparaissent pas.
De plus, ils « collaient » facilement s’ils étaient mal dégraissés ou en cas de pluie. Ceux à qui c’est mésaventure est arrivée savent que ce n’est pas une légende urbaine : c’est la panique à la poignée…et il est impossible de récupérer l’avion, même si on parvient à le tenir pendant 1 ou 2 tours. Puis l’avion explose au sol.
--- En 2020 : je n’ai vu que des câbles tressés multibrins en acier inoxydable (certains sont laitonnés). Ils sont très souples et supportent les enroulements sur bobines de 8 ou 10 cm.
Ces câbles en acier inoxydables seraient moins résistants que les tressés en acier « normal ».
Diamètres pour faire simple car il y a ses variantes proches.
Pour des avions de taille Nobler = .015 pouces soit 37/100 de mm
Pour des avions de taille Olympus = .018 pouces soit 45/100 de mm
Au-delà = .021 pouces soit 53/100 de mm.
En toute époque, un concurrent ne laisse jamais ses câbles au sol sans surveillance…
A noter aussi qu’en vitesse, la règle était les commandes à l’aide d’un SEUL câble pour une moindre trainée. Depuis longtemps, cette technique est interdite et a été remplacée par les deux câbles traditionnels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/12/2020 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

3/ La poignée
La poignée était libre (contrairement au Team Racing dont l’écartement des câbles est toujours de 4 cm).
--- En 2020 : la forme est toujours libre mais la présence d’une dragonne est obligatoire. Elle est aussi soumise à un essai de traction avant le vol. Si le pilote oublie de la positionner autour de son poignet pendant le vol, il se voit attribuer la note zéro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/12/2020 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

4/ Le vol
Il devait durer 7 minutes au maximum. Le déclanchement du chronomètre se faisait au signal du pilote lorsqu’il commence à démarrer son moteur. A delà des 7 minutes, toutes les figures étaient comptées zéro. L’atterrissage était terminé jusqu’à l’arrêt complet du modèle.
--- En 2020 : inchangé
Il était permis de voler en tournant dans le sens horaire.
--- En 2020 : c’est interdit, tous les avions tournent dans le même sens.
C’est le pilote qui devait démarrer son moteur.
--- En 2020 : ce n’est plus une obligation.
Le programme du vol comprenait 27 figures dans l’ordre défini (si je compte bien…).
--- En 2020 : inchangé.
Remarque personnelle et intemporelle :
La figure la plus facile demeure vol à plat.
La figure la plus difficile reste le sablier.
La figure la plus longue et qui ne peut pas changer (en durée) est le huit carré horizontal.

Le pilote devait lever le bras à 1 tour avant l’exécution d’une figure (ou d’une série).
--- En 2020 : on ne lève plus le bras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/12/2020 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

5/ Le classement
Chaque concurrent assurait 3 vols dont les deux meilleurs s’additionnaient pour établir le classement définitif.
--- En 2020 : après le classement des premiers vols, les 15 meilleurs pilotes participent à un « Fly Off ». C’est comme un nouveau concours. C’est seulement à son issue que le classement définitif est établi.
De plus, la catégorie « junior » a été ajoutée. A l’issue du championnat, le titre de « Champion du Monde Junior » est attribué.
J’espère ne pas avoir commis d’erreurs et je pense n’avoir rien oublié d’important.
Petite illustration finale.
A Namur, la recette générale pour construire un avion était :
Balsa + papier japon ou pongée de soie + colle blanche ou cellulosique + araldite +colle blanche + enduit nitro-cellulosique + peinture glycérophtalique ou cellulosique.

Tout cela a bien changé au profit de la légèreté, de la robustesse de la taille et de la puissance. Je ne suis pas capable de décrire ces nouvelles recettes.

Pour le principal ingrédient, ma réserve vient à point nommé :
Ici une planche de balsa de 150/10 que j’avais achetée en 1970.

Prix = 10 francs





Là une planche de balsa de 150/10 achetée la semaine dernière.



Prix = 9,45 euros
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/12/2020 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raoul,

Et oui, les choses changent, évoluent.... on a toujours un peu tendance à penser que c'était mieux avant.... mais bon, les enfants d'aujourd'hui diront peut-être pareil dans 20 ans.... que c'était mieux aujourd'hui....

Je te rappelle le post du championnat de France d'Aix, j'avais déjà écrit que je trouvais bizarre que les pilotes ne construisent plus obligatoirement leurs avions.... et Villeboeuf m'avait dit : as-tu construit ta voiture ?

Comme quoi.

Pour l'augmentation des prix, si je ne me trompe pas, 10 francs contre 9,45 euros..... soit environ 70 francs ; donc les prix ont été multipliés pas 7, si l'on considère que les deux planches sont de qualité égale.

Nos payes ont elles été multipliées par 7 dans la même période ? faut voir, j'avoue que je suis pas capable de répondre, je ne me souviens plus de ce que je gagnais en ... je suis bête en 70 j'étais encore lycéen.

Bon, pour revenir aux réservoirs..... j'ai pas mal de matière, envoyée par Charles et encore Gérard.

Je remets un peu d'ordre dans tout çà et je vous le poste ......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/12/2020 15:33    Sujet du message: réservoirs réservoirs...... Répondre en citant

Ah ! les réservoirs ! cela fait parti des sujets les plus souvent débattus aussi bien au bord des pistes que dans les revues du monde entier.....

Dans tout bon livre d'aéromodélisme on parle de réservoirs.

Tout le monde court après le Graal, le réservoir magique oserai-je dire... à juste titre sans doute, avoir un réservoir qui va bien est déjà un poids en moins.... avec le moteur qui tire bien.... et le plus gros est fait reste plus qu'à s'entrainer ... nous en sommes tous là.

Alors pour commencer voici 4 images de réservoirs que m'a envoyé Charles.










Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/12/2020 09:35    Sujet du message: réservoirs réservoirs...... Répondre en citant

Bonjour aux quelques lecteurs,

Toujours sur les réservoirs, si j'en ai le temps, je vous posterai quelques extraits d'une longue étude très approfondie, à coup de calculs fort complexes, même Raoul a été stupéfait..... c'est dire....

Du niveau maths sup voire maths spé.... bref....

On en arrive à des formes extrêmement compliquées , voire infabricables avec les moyens classiques dont dispose le modéliste moyen....

Genre de mémoire une sorte de ballon de rugby aplati..... pour le plus facile à décrire......

Si j'ai le temps..... mais j'ai encore reçu plein de choses, alors je fais dans l'ordre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/12/2020 10:32    Sujet du message: réservoirs réservoirs...... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Reparlons un peu de réservoirs, avant d'aborder d'autres sujets, je vous donne un aperçu..... l'histoire des pistes de Cachan en rapport avec l'article posté par Raduga,

Quelques posts Marco System qui vont plaire à Galaxie/Pierre.....

Réservoir, voici un post de Charles...

Voici la photo de l'ensemble propulseur de Sladky sur son 2,5 du championnat du monde 1955 à la Croix de Berny .Il a en fait déjà le "chicken hopper" , mais peut-être pas , le réservoir tchèque tel qu'il est connu, c'est à dire avec la nourrice et la lamelle clapet. Tu peux déjà passer aussi cette photo. Sladky fit 1er (plus de 113mph) , Couprie 13ème avec un Oliver, Hié 24ème , Labardé 30ème.




et ceci va nous permettre de parler longuement d'un grand champion Jean Magne qui s'en eat inspiré, mais patience.... dans quelques minutes....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/12/2020 10:44    Sujet du message: réservoirs réservoirs...... Répondre en citant

et toujours envoyé par Charles, un article écrit par Jean dans le MRA n°237 :

Chose promise... voici le plan du réservoir tchèque . C'est l'article de Jean Magne dans MRA 237 de décembre 1958. Jean, qui, au passage , écrivait dans un français parfait, il confirme que Sladky utilisait bien ce réservoir à La Croix de Berny au chpt du monde 1955. La seule différence avec un Uniflo ou Reguflo n'est pas dans le principe qui est celui de la bouteille de Mariotte. la différence , c'est le très petit réservoir alimenté par la nourrice, le but étant que le "réservoir" restera plein tout le vol , en plus d'être à pression constante.
Cela démontre que ce type de réservoir n'est en rien une invention d'un obscur américain.
A la toute fin de sa carrière, Jean disait qu'il voulait refaire un de ces réservoirs pour voir (voirrr!)
NB: dans le même numéro du MRA, il y a le plan avec encart du FC 241 de Couprie, un bel avion genre Wassilchenko, pour un 2,5 bien sûr.







à suivre ...

Philippe[



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/12/2020 10:59    Sujet du message: Marconcini Répondre en citant

Et nous revenons à JC Marconcini, dit Marco :

Toujours un envoi de Charles :
En pièce jointe , la couv du MRA de septembre 64. Photo prise à st-Etienne lors du chpt de France. On reconnait un Nobler, un Hurricane Veco , probablement un Jaguar, langue au chat pour le dernier.
Ils avaient des Veco 35 et des Johnson Stunt Supreme.
C'est , sauf erreur, deux ans avant le Stuka.






désolé, la qualité est assez médiocre.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/12/2020 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voici les photos sélectionnées à partir de la couverture du MRA 305.
Comme le disait Philippe, ce sont donc 4 concurrents marseillais. Ils ont participé au Championnat de France 1964

- Descosse (ou Descasse ? dans le numéro 304 du MRA ?) 2ième série 1




- Barthelemy champion de France 1964 en série 1




- Decugis 4ième série 1




- Marconcini 6ième série 3


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/12/2020 11:29    Sujet du message: réservoirs réservoirs...... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons aux réservoirs à pression constante, voici des envois de Gérard concernant le travail de Jean Magne sur ces fameux réservoirs....

Personnellement, je serai bien incapable de faire ce type de réservoir, aussi beau.... c'est plutôt compliqué , çà demande une grande dextérité, et les soudures.... pour ne pas dessouder ce qui est à proximité.... du grand art...

Envois de Gérard Billon : Les réservoirs : un vaste sujet !

Pendant les années 90, j’utilise en 2,5 le principe du tube de mise à l’air libre au plafond du réservoir comme les Hongrois et les Russes ainsi que Jean et Aubé.

Début 2000 ; Jean va réfléchir pour l’Irvine suivant un dessin de Kalmikov qui avait le tube plongeant vers l’alimentation , voir son courrier

Néanmoins il souhaitait faire un réservoir Tchèque , mais Jean n’était pas collectionneur il avait rien gardé , nos avons évoqué le sujet mais réservoirs en 10 et 5 depuis 1980 sont avec une nourrice mais au regard de sa description par son croquis je me suis rappelé de cette description dans Modèle Magazine par Serge HIE qui était toujours en recherche d’informations étrangères ; Jean a donc bien réalisé ce réservoir je crois me souvenir que l’essai avez été fait à Aix avec Thierry et résultat très satisfaisant et utilisé pour ses dernières compétitions.




Voila les photos des réservoirs. Celui de Jean photos 74 et 75 (nourrice en coin) et celles de mon 10 avec la pince à linge.
Si Jean a changé début 2000, il faut prendre en considération le nouveau rayon de 15,92 à 17,69 d'où une force centrifuge différente
Néanmoins malgré ses essais de ce réservoir Tchèque, il avait continué à utiliser ses anciens réservoirs.



le réservoir de Gérard



à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/12/2020 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Toute cette série sur les réservoirs est très intéressante.
C'est parfois difficile à bien comprendre pour moi. C'est n'est pas grave : il faut continuer.
J'allais dire que lorsque ce thème sera terminé, je penserai à mettre mes deux grains de sel sur ce sujet, mais comme c'est inépuisable, je patienterai au delà de 2020.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/12/2020 11:38    Sujet du message: Piste de Cachan, et Stuka Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je respecte l'ordre d'arrivée des infos et documents, et donc pour respecter cet ordre, voici le courriel de Gérard au sujet de la piste de Cachan. Suite au post de Raduga qui nous parle de la belle piste construite à Alger devant de grands immeubles.


Gérard :


Bonjour Philippe,

Un peu d’animation sur Retro plane .....

Oui, une belle réalisation de piste à Alger , mais ce qui va mettre KO Paris centre, ce ne sera pas le bruit, mais la récupération du terrain pour faire une clinique au grand désespoir de Maurice BAYET le créateur un complexe de 1952 à 1958.

Deux pistes avions et voitures avec les nouveaux rayons de giration 20 mètres avion et 11,37 voiture. Principal animateur J – MAGNE .

Un mur de séparation et derrière une tour pour le saut en parachute la personne qui permet ce montage est Mr Henry POTEZ en très bonne relation avec M – BAYET.

Pour CACHAN de 1948 à 1986 en plein centre de Cachan quand le bruit des moteurs cessaient nous pouvions écouter René Louis LAFORGUE dans l’immeuble au deuxième étage malgré mon jeune âge Julie Larousse avec ses salutations.

Cachan va supporter une réhabilitation du centre mais malgré bien des discussions sur une nouvelle implantation sur les alentours Mr Michel GERMA Président du conseil Général du Val de Marne décide de l'implantation d’un nouveau complexe à la Queue en Brie.

A la demande de Madame E- HULOT Vice-Présidente du conseil général en charge du dossier à la condition que je sois à ses côtés ; pour inauguration en 1992.

Voilà pour la rétro Marco une boite du Stuka identité Marco System que je veux bien céder si cela intéresse un modéliste je l’ai acheté 140 € à la femme d’un ancien membre du club je dois posséder le plan du Dewoitine !







à suivre ...

Philippe

P.S. : Si quelqu'un est intéressé par la boite, qu'il me contacte... je ferai suivre.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2020 10:22    Sujet du message: réservoirs réservoirs...... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous arrivons à la fin des envois sur les réservoirs.... mais sait-on jamais.

Juste un détail, dans ce fil, oui, long très long, des centaines de pages, nous avons déjà évoqué les réservoirs.

Je me rappelle de celui dont les chinois m'avaient envoyé le plan. Un réservoir à la fois en "toit" de maison, mais biseauté, dont la face avant était moitié plus petite que la face arrière. Je vous ferai un dessin, car retrouver cette page sera fastidieux....

Et me semble-t-il, la paroi que l'on observe dans certains réservoirs, toutes ces "astuces" n'ont qu'un but en fait, reproduire une "nourrice" qui permettra au carburant d'être toujours aspiré par le moteur, sans aucune interruption.

Alors voici une page du magazine Modèle Mag envoyée par Gérard me semble-t-il (mais je peux me tromper), si le texte est trop difficile à lire, demandez moi le texte en bonne définition par mail, s'il vous intéresse.







Philippe

P.S. voici un dessin de mémoire du réservoir chinois.....



comme on le devine, cette forme n'ayant pour but que de permettre une alimentation stable et continue jusqu'à la dernière goutte....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/12/2020 09:32    Sujet du message: réservoirs réservoirs...... Répondre en citant

Bon dimanche les amis,

Pour Raoul, je pense que voici le dernier post au sujet des réservoirs...... tu peux y aller....

Pour terminer donc, voici un extrait d'un article paru dans Flying line n°101 de 1992.

Auparavant, il y avait trois conseils que je vais résumer ici en trois lignes.

Si vous n'êtes pas satisfait de la carburation de votre moteur :
1 - changez de carburant, pour celui que vous prêtera un ami modéliste sur le terrain.
2 - enlever le réservoir de votre modèle et vérifiez l'étanchéité sous pression avec une seringue en le plongeant dans l'eau.
3 - dessouder la partie arrière et bien inspecter visuellement l'intérieur de votre réservoir afin d'y desceller toute trace de dépôt...
passer le tout à l'acétone, et tout particulièrement le filtre qui peut être bouché par un film transparent de carburant séché.

et les croquis de réservoirs proposés.....




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 13/12/2020 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
trouvé dans un catalogue du magasin STAB du milieu des années 50. A mi chemin entre le V.C.C et la R.C. je ne sais pas si il y a eu beaucoup d'utilisateurs surtout chez les "aéro" mais c'est resté de longues années au catalogue. Pour moi une excellente machine a faire des nœuds.








michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/12/2020 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Je suis comme toi un peu sceptique quant à l'efficacité d'un tel système, surtout lorsque je lis les conditions acceptables pour piloter.....

Même câble détendu, O.K. puisque c'est multi-fils sauf si çà traine au sol et longueur de 50 à 100m..... (ben voyons)

Alors, je veux bien que l'on arrive à maintenir un avion en l'air avec un tel système, avec un rayon de 10/15m maxi, mais l'acrobatie, non ! à par des loopings, je n'y crois pas, et 100m. déjà faut avoir le câbles, mais il devait être fourni et le terrain, là c'est quasiment impossible.

En fait c'est du filo-guidage.... comme les missiles Milan.

100m de fil multibrins, çà doit trainer par terre, quel pilotage est envisageable dans ce cas....

Mais bon, je ne connais absolument pas le système.... Gérard a peut-être çà dans ses archives.... ou Charles..... mais je doute fortement de son efficacité. Et pour la radio... là je n'y connais rien.

Mais merci à toi de nous avoir fait partager cette pépite...

Amicalement,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 14/12/2020 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Inversion des photos entre Decugis et Guy Barthelemy, C'est Rémy Descosse,
je les ai connu à mes débuts dans l'équipe Galaxy

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/12/2020 11:35    Sujet du message: championnats de France vol circulaire 1965 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici les résultats des championnats de France 1965 que m'a envoyé Gérard.....







On y retrouve quelques noms bien connus..... Marconcini, entre autre, Gérard en série 2, Jean Magne, Jarry Desloges....etc.... notre ami Pierre en série 1...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 105 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS