RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 02/03/2021 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici les tarifs des moteurs Micron et des pièces détachées.

1/ Prix officiels de 1953 du fabricant.





Détails de la feuille ci-dessus (recto).







Verso des tarifs




Détails du verso.







Recto du second feuillet




Détails du recto précédent







Verso du second feuillet




Détails





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 02/03/2021 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

2/ Tarifs dactylographiés (janvier 1954) du revendeur Narcy (26 rue Coursarlon à Bourges).





Détails pour la lisibilité







Feuillet suivant




Détails










Feuillet suivant




Détails










Je remercie vivement René qui m’a confié tous ces documents afin que je puisse les scanner et vous les présenter.
Comme je sais qu’il lit assidûment nos rubriques, il comprendra qu’il peut d’ores et déjà réfléchir à l’étape suivante :
Passer aux photographies de ces charmantes et bruyantes bestioles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/03/2021 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci énormément à Raoul et René pour ces intéressants documents.

Je ne peux que me dire en lisant ces prix que c'était cher.... il fallait bien gagner sa vie en 53 pour acheter un moteur....

De mémoire, en 53, mon papa participa à une grande grève qui a duré plusieurs semaines.... et de mémoire il gagnait à l'époque comme facteur à Neuilly Sablons à peine plus que le prix d'un de ces bijoux....

Un député d'alors qui était sur sa tournée lui avait fait la remarque :

Vous avez fait une grève politique ! mon papa qui avait récupéré sa feuille de paie du mois précédent la lui tend....

C'est pas possible !!! avait alors pâli le grand Môssieu.....

Pendant que madame derrière lui lui soufflait : Mon ami ! ne perdez pas de temps à parler avec un communiste .....

Bref, nous sortons de notre domaine d'activité....

Encore merci,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 04/03/2021 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai fini mon avion un Vector 40 de chez Brodak avec un moteur Brodak 40.
Après 50 ans sans piloter, j'ai 71 ans, j'ai effectué mon premier vol, incroyable j'ai fait des loopings à l'endroit et inversés ainsi que du vol sur le dos et des huits horizontaux. Dans ma tête j'avais brusquement 16 ans. Je me suis inscrit au macap,
à Aix en Provence ou il y a Thierry Saunier qui m'a bien conseillé pour me remettre le pied à l'étrier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/03/2021 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] pour cette reprise Very Happy la tête ne tournait pas trop à la fin des vols ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 04/03/2021 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

La tête me tournait, il faut se réhabituer, c'est une question d'oreille interne à entraîner, tous les jours je mets un minuteur à 7mn et je tourne sur moi-même
c'est efficace, ça va déjà mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 04/03/2021 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,
1 /Un avion net dans un paysage floue et surtout pas le contraire ..
2 / Marcher , ne pas tourner sur soi mème ..
3 / Bien le bonjour à Thierry ...



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/03/2021 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Braco Galaxy !!!
C'est bien ! il est efficace de faire quelques figures lorsque la tête commence à tourner, on ne bouge presque plus et on permet justement aux canaux circulaires de se remplir.... Tu dis avoir fait des loopings, des huits, et vol dos, du coup tu as ainsi pu tenir bien mieux que si tu avais tourné tourné tourné .....
Encore BRAVO à toi !!!
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/03/2021 09:27    Sujet du message: Casacro II de Charles Répondre en citant

Bonjour à tous les amis,

Dans ma désorganisation personnelle, j'ai oublié de publier quelques posts.... notamment les caractéristiques du Casacro II de Charles, les voici :
-avion dessiné par Bernard Bador autour du Micron Racing.
-champion de France 1960. Plan MRA décembre 1960
-envergure 1060 mm
-surface 28 dm2
-Moteur Micron Racing "course" 2,5 cm3
-poids en ordre de vol(avec hélice ) 588 g
-charge alaire 21g/dm
-fils corde à piano 25/100 longueur 16 m
-écartement poignée 60 mm
Construction: longerons en pin largeur dégressive , semelle au centre
charnières "d'époque" en tubes cellulo avec CAP 8/10
dessus et dessous fuselage en balsa15/10 moulé
capot supérieur démontable en bloc creusé (9 g peint et vernis)
capot inférieur non démontable bloc creusé taillé autour du moteur comme un costume de Saville Row!
Réservoir identique de forme et dimensions à celui d'origine en tôle laiton de 2/10 , mais monté en Uniflo.
entoilage fuselage , stab et flaps japon fin aile modelspan lourd , peint acrylique solvantée et vernis

Je vais voir encore si j'ai oublié d'autres messages avant de revenir avec d'autres envois....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/03/2021 11:43    Sujet du message: Micron Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard Billon m'envoie quelques documents intéressants....

<<Voila quelques vieux documents Micron et Météore.

Premier papier en tête Micron lettre de A- GLADIEUX de 1946.

Sur le tarif 1953 apparait le nom de GASTINE , A – PIROVANI explique pourquoi dans son courrier de 1952 .

La présentation du 5cc Micron Auto Allumage en deux versions droit ou inversé de la position de l’alimentation.

Le tarif des moteurs Météore de J – MARAGET>>









documents Gérard Billon


Boudiou ! 75% d'ether !!!! incroyable.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/03/2021 10:18    Sujet du message: Hélices réglables Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici encore trois photos envoyées par Gérard Billon, et ses commentaires :




Mr VALENTIN en plus des hélices à pas réglable fabriquait des bi et tri pales , le nom commercial était Centrale VALENTIN.



Hélices Audax :
Hélice du haut sur certaines au centre il était marqué Vol libre ou Vol circulaire.
La seconde marquée M60 réalisée pour le Micron 60 en vitesse travaillée avec M-LANIOT elle deviendra la 23x30 mais Papa LANIOT me conseillera de diminuer le diamètre à 22.
Les premières hélices Audax le nom était alors inscrit en longitudinale.
Mr A- BARTHELEMY fabriquait aussi des hélices de Vol libre



En 1990 R- JARRY- DESLOGES va réaliser des ensembles pour hélices à pas variable en 2,5, sur le principe VALENTIN : deux flasques avec des petits poids à l’opposée de l’hélice pour l' équilibrage et réglage du pas sur l’hélicomètre un petit cône et la clef de serrage.

Sur le coté gauche un embout spécial pour son moteur à admission centrale du vilebrequin

Pour revenir à JDR dans les années 50 ne participant pas spécialement aux concours de moteurs ordinaires il préparait un M28 et M 10 pour son ami P-DENIS qui n’était pas très attiré par la vitesse mais qui deviendra le mécanicien en Team Racing avec comme pilote JDR.

En conséquence JDR en 1956 va réaliser un avion pour le 10 Micron modifié une seule aile à l’intérieur . Un seul volet à l’extérieur et une mono -pale avec le principe VALENTIN et réalisera 207 Km/h , je me rappelle de cet avion que je trouvais bizarre sans penser un jour voir cette formule se généraliser.

J- PRUDENT gardera son record à 213 Km/h mais plus généralement légèrement au-dessus 200 , ces deux personnages au-dessus de 200 Km/h.

Les vitesses étaient de 160 avec un moteur d’origine puis 180 un peu travaillé mais le cap des 200 c'était une autre affaire.

Merci beaucoup Gérard,

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/03/2021 19:32    Sujet du message: accident en vol circulaire Répondre en citant

Bonsoir les amis,

J'adore cette tripale.... quel bel ouvrage.... ces gars avaient des mains en Or....

Sinon, Jean Luc m'a envoyé cet article sur un accident que j'espère rarissime en vol circulaire.... une électrocution sous une ligne à haute tension.... il ne s'agit pas d'un accident récent, mais qui date déjà de quelques années.... mais quand même.

J'ai, tout comme vous lu cet avertissement sur les emballages de câbles, tout en me disant que c'était un peu trop.... la preuve que non....





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/03/2021 11:02    Sujet du message: Combat de chiens Répondre en citant

Salut les amis,

Voici une photo instantanée d'une phase de combat... trouvée sur le Net, mais je ne me souviens plus de qui elle est.....





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/03/2021 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:




Bonjour,
En cette « Journée Internationale pour le Droit à la Vérité », je conclus ma petite carte postale du 19 janvier dernier.
J’alertais à l’avance sur la commémoration du 21 janvier 1793. En effet, il est de tradition de célébrer la mort de Louis XVI ce jour.
Tous les livres d’histoire nous racontent qu’il était un peu naïf car il se passionnait pour la serrurerie. Ce qu’on dit moins, c’est que son grand loisir était l’horlogerie (montage/démontage, etc.).
Je pense donc que, s’il en avait eu l’opportunité, il aurait pratiqué le modélisme avec le même soin.
Ainsi, les horlogers le considèrent un peu comme leur saint patron.
Que ce soit par mépris ou par admiration, nous devrions manger de la tête de veau ce jour-là.
J’oubliais :
On en a la preuve éclatante de cette passion dans les vitrines des horlogers, mais les lécheurs de vitrine ne se posent pas la question. Pourtant, la planète entière nous le martèle.
Toutes les montres et horloges sont calées pour exposition sur 10h 10.
C’est l’heure où il fut décapité…
(Je sais Internet nous dit qu’il fut décapité à 10h 22, mais j’ai lu cette histoire détaillée dans un livre que je ne retrouve plus…).
Maintenant, voyons de quel modéliste et de quel avion il s’agit.
C’est Brian Taylor avec son « Fairey Fulmar ». Il est à la pesée.
Ce maquettiste est célèbre grâce à ses fabrications de modèles (surtout des Warbirds). Les plans qu’il a publiés sont une référence de qualité et de fidélité pour cette catégorie.

Ici avec son Me 109.





Ici ses plans (grandeur de construction) pour une maquette de Tempest V.
Ils sont prévus pour la RC, mais peuvent servir de bonnes bases pour une maquette de circulaire.








Le cartouche




Je poste à nouveau ma carte postale de janvier. Je l’ai débarrassée de son mot d’ordre gastronomique (je vous épargne la recette « craquante, gourmande et citoyenne» comme on dit aujourd’hui…)





Le poids fatidique à ne pas dépasser était de 5 kg…d’où l’inquiétude et la grimace de Brian.
J’avais pris d’autres photos.
Les voici :

Suite de la pesée




Ici, peu de temps avant le vol.




Le démarrage.




Brian Taylor avec un autre de ses modèles
Le « Valiant »





Nous sommes dans la catégorie F4C qui est de ce fait hors sujet.
Toutefois, mes photos ont deux petits liens avec le « circulaire » (moi-même) et en recadrant différemment la photo précédente du Fulmar sur l’aire de départ…



… le modéliste qui se penche à droite est Mick Reeves qui s’est adonné entre autres au Circulaire.
L’avion « Fulmar » a été très peu traité en maquette (je n’en ai jamais vu d’autres).
Pourtant, il a une belle tête.
Je suis presque certain d’avoir pris d’autres photos en couleurs, mais je dois les chercher car je ne les retrouve plus.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/03/2021 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Un article de 16 pages retrace l’histoire de cet avion dans le Fana 458.





Il n’en reste qu’un seul exemplaire au monde (complétement restauré).
L’usage de fusées d’assistance au décollage fut profitable au Fulmar sur les porte-avions.
Un petit plan pour la route








Le Fulmar est facilement reconnaissable à ses deux verrières et à la forme de sa dérive. On a l’impression que son fuselage est démesurément long. Sans doute à cause de l’effet visuel dû à l’habitacle arrière (il abritait le navigateur qui était une proie facile -car non armé- par les chasseurs de la Luftwaffe) ET la dérive très décalée dont le gouvernail se situe derrière la profondeur).



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/03/2021 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Voici maintenant quelques avions qui ont vraiment un air de famille prononcé avec ce Fulmar.
Evidemment, ils n’ont pas la notoriété des Spitfire, Tempest, ou Me 109.

1/ Le « Firefly » du constructeur Fairey aussi.





Qui me semble bien plus élégant. Sans doute grâce à l’avant qui rappelle le Spit.
Hop, un petit plan de Firefly pour le vol circulaire (palonnier remplacé par des tubes).





2/ Un autre Fairey : le « Battle »





Les deux verrières sont réunies (pas toujours) et le coéquipier disposait d’une mitrailleuse défensive.





3/ Le Fairey « Barracuda »





Facilement reconnaissable à son aile médiane et son empennage (haubané) presque en « T ».
Les volets sont très particuliers. La cinématique de repliement des ailes sur les porte-avions était complexe à cause de ses volets très décalés vers l’arrière.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/03/2021 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

4/ Le « Défiant »

Ce n’est pas un Fairey, mais un Boulton Paul Aircraft.
Il disposait d’une tourelle offensive de fabrication française.
L’efficacité au combat de cet avion était vraiment modeste. Il ne disposait d’aucun armement à l’avant.
Il n’en reste qu’un seul exemplaire.





Plan pour un 35 en VCC.





Lorsque nous étions jeunes, nous ne lisions que très peu de bandes dessinées cartonnées. En revanche, nous nous échangions une grande quantité de « petits formats ». De nombreux thèmes étaient traités et les titres faisaient foison.
Ma préférence allait déjà vers « Rapaces » et surtout « Battler Britton ». Toutes les histoires se passaient pendant la Seconde Guerre Mondiale et se déroulaient dans le ciel.
Plusieurs dessinateurs proposaient leurs scénarios à l’éditeur et souvent l’histoire était intéressante.
Ce qui était remarquable, c’est la fidélité et le réalisme des dessins d’avions. Toutes les couvertures de « BB » étaient issues de gouaches de Rino Ferrari.
Voici le numéro 191 (juillet 1967) évoque les combats d’une escadrille de « Défiants ».









La dernière page de l’histoire est conforme à l’histoire.
En effet, les « Défiants » qui présentaient beaucoup de défauts, furent remplacés par des bimoteurs. « Beaufighters »





Fin de cette rétrospective (il y a peut-être d’autres avions qui ont eu ces silhouettes, mais je ne les connais pas).


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/03/2021 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver mes photos en couleurs du Fulmar.
La « maquette » est vraiment une belle catégorie.
Les voici :









L’hélice bipale de vol a été remplacée par une tripale de présentation statique.













Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 24/03/2021 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Suite




Pour donner l’illusion d’un avion « grandeur », il faut vraiment se positionner à plat ventre.





Détail du pilote lorsque la verrière est reculée.





Détail du navigateur avec sa carte.





Tout cela donne des idées de construction !

Ainsi s’achève mon dernier prétexte pour présenter une maquette.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/03/2021 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Brian is in the kitchen.....

Oui, je sais elle est facile....

Je viens de lire rapidement, je suis époustouflé..... surtout pour Battler Britton.... dont le jeu de mot n'échappera pas aux anglophones, c'était ma lecture d'adolescent.... j'avais 20 cts d'argent de poche le dimanche à la messe, et je m'empressais de les dépenser avec un de ces petits fascicules... et là je note que l'on est passé à 50cts..... lorsque je passais également à 50 cts, mais je m'achetais le journal de Mickey.....

Merci beaucoup,

Je vais relire plus attentivement......

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 24/03/2021 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Un vol de 11h25!!! une sacrée performance physique pour les pilotes et un sérieux gage de qualité pour le FOX 35 qui motorisait l'avion. Article publié dans le journal LES AILES n°1514 du 5 février 1955.




Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/03/2021 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Et bien ! en effet, çà devait commencer à tourner..... plus de 11 heures.....

Ce record n'est pas sans me rappeler le film : on achève bien les chevaux. Je veux dire que j'aurai aimé voir leur tête à la fin..... Mais bravo !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/03/2021 14:10    Sujet du message: les amis construisent.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici ce que m'envoie Charles : voici quelques photos de mon avion de 2007 dont je termine juste la restauration.
On le voit dans son état d'origine, puis pendant la restauration.
Avion personnel , aile géodésique , géométrie Werwage. entièrement démontable : fuselage , aile, train amovible, stab, dérive. poids en ordre de vol 1700 g, moteur Stalker 61 longue course, pot carbone.


l'avion tel qu'il était en 2007.....

désentoilage .... réfection du fuselage...

et voici la version 2021 ....




OUAOU ! ah oui ! bravo ! j'aime beaucoup.........

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/03/2021 14:17    Sujet du message: décès de Valéry Kamarenko Répondre en citant

Et voici un envoi de Gérard :

Quelques photos , tout d’abord le mois dernier nous apprenions le décès de l’excellent modéliste et ami Valery KAMARENKO de KIEW.

En 1992, il m'invite pour passer quelques jours chez lui, il avait souhaité que je récupère un des moteurs qui équipait la fameuse maquette de l’Antonov pour ma collection.






Le principe de la réverse sur la photo on distingue le levier noir qui bascule en arrière quand il est tiré faisant avancer le cylindre qui coiffe le vilebrequin et poussant les pâles pour diminuer le pas.

Champion du Monde de maquette mais aussi pilote de Team Racing 1975-1976 l’équipe KAMARENKO -KRASNORUSTKY troisième en 76 au cht du Monde , puis 1981 -1983 KAMARENKO – KOUZNETSOV ils sont champions d’Europe 83
Lors de ma visite il m’avait montré la construction d’un nouvel Antonov un fuselage de 2, 20 mètres tout en Carbone avec des détails ! UNE BEAUTé !!!

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/03/2021 10:51    Sujet du message: décès de Valéry Kamarenko Répondre en citant

Charles m'a fait parvenir cette photo de couverture d'Aero Modeller sur laquelle, Valéry Kamarenko pose avec son fameux Antonov.


document Charles


Merci,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/03/2021 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici les deux compagnons de route cités.
Ils attendent leur tour pour un vol officiel de Team en 1976.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/03/2021 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

L’avion de Charles est métamorphosé !

La qualité de la restauration est à l’image de la peinture : BRILLANTE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/03/2021 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
L’avion de Charles est métamorphosé !

La qualité de la restauration est à l’image de la peinture : BRILLANTE.


Oui ! c'est très réussi....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/03/2021 16:26    Sujet du message: Hélices réglables Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici la suite de l'envoi de Gérard.... à qui je laisse la parole :

Voici une photo d’un hydro glisseur réalisé par le père MOY. Il n'est pas terminé. Mais voici une histoire que ce modèle me rappelle au sujet des hélices à pas variable.



photo Gérard Billon


Dans les années 1953 – 54, les modélistes bateaux se réunissaient aux Tuileries le dimanche matin. Les moteurs thermiques étaient autorisés tout comme au Luxembourg, mais la tolérance sera moins longue en raison de la proximité du Sénat.

Un dimanche : direction le Luxembourg, Papa LANIOT le père MOY et moi gamin. Les deux compères avaient ces fameux hydro glisseurs, un Delmo pour père MOY et sans assurance un Air Plan pour Papa LANIOT.

Le matériel fonctionnait bien ce qui attira un Monsieur avec son fils qui avait aussi un même engin mais au moteur étouffé ; s’adressant à nos deux compères, il explique que le moteur ne tournait pas.

Assis sur le rebord du bassin J-MOY va tenir l’hydro et M-LANIOT outillage en mains va régler la fameuse hélice VALENTIN.
Moteur en marche Papa LANIOT va prévenir le monsieur de se dépêcher pour rattraper l’engin mais celui-ci ne réagit pas , en conséquence M-LANIOT lâche l’Hydro qui traverse le bassin, saute le rebord du bassin et malheureusement il n'y avait qu'une seule chaise mais qui était sur la trajectoire : l’hydro pulvérisé ! mais ce Monsieur remercia en disant : <<le moteur fonctionne>>.

ET une autre photo du montage JDR



photo Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/03/2021 17:37    Sujet du message: les amis construisent.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Voici quelques photos envoyées par André Rabut.....

Un aperçu de mes petits derniers : le 4ème "SUPER PIR" 60 ans après...et l'avion de mon petit fils César. Amitiés. André
















photos André Rabut


Merci à André de faire un peu vivre ce fil.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 108 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS