RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Horten IV - Eric
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/11/2011 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric, tu vas fixer comment tous les divers éléments sur la structure tube, petites vis? collage?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2011 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Christian, mon arrêt maladie a pour seul but d'avancer la construction de l'Horten IV. Si je suis trop court pour le printemps, il faudra que je reprenne 6 semaines. MDR

Ci-dessous le schéma d'installation de la réception et servos à bord



Je suis pas sur que ce soit très lisible.
Je n'aurai que 2 servos dans la partie centrale (train rétractable + crochet ). De plus il n'y aura qu'un seul câble à traverser de l'aile droite à l'aile gauche. Un connecteur de servo (3 fils) suffira pour raccorder les ailes.
C'est là tout l’intérêt du système S.Bus de Futaba.
J'aurai un batterie dans chaque aile (Lipo 2S) pour alimenter les servos de chaque aile.

J'ai 5 servos dans chaque aile. Le récepteur sera dans l'aile droite. Pour les AF j'ai commandé des AF électriques à moteur intégré chez Topmodel. Pour les freins de lacets j'utilise des HS85 MG (ces freins seron home made avec des lames qui sortent à l'intrados et extrados). Comme ces servos et AF élec ne sont pas compatibles S.Bus, je suis obligé d'intercaler un décodeur qui va demultiplexer le signal.
Pour les servos d'ailerons (2x3) j'ai commandé des servos S.Bus qui incorpore le demultiplexage.
Tout ça n'est pas simple et il m'a fallu un après-midi complet sur le net pour définir ce montage et rouver les composants chez les revendeurs.
J'ai trouvé la plupart de ce que je cherchait chez Tower Hobbies

Pour les fixations dans la partie centrale en tube, il y a plusieurs cas:
- coffrages en CTP 0,6: comme sur la vraie, je vais doubler les nervures en tube par des baguettes en lamellé-collé. Le coffrage sera collé sur ces baguettes
- tous les petits accessoires sont fixés sur des petites platines en tole brasée (y compris servos)
- les éléments de carrosserie et verrière fixes seront vissés sur les tubes (vis tête fraisée de 2mm)
- pour les éléments de carrosserie mobiles , j'ai pas encore cherché la solution

Pour toute l'électronique qui va dans les ailes, je vais évider le polystyrène et fourrer tout ça à l’intérieur au travers d'évidements de la nervure d'emplanture.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 12/11/2011 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

Tu aurais put prendre la solution 2 récepteurs 8 voies Frsky 2.4 compatible Faast.

Le premier tu l'utilises pour les voies 1 à 8 , sur le 2ème récepteur, tu mets un petit cavalier sur les voies 1 et 2 et tu utilises les 6 autres voies pour simuler les voies 9 à 14.

Tu serais resté sur des servos conventionnels et ce récepteur là coûte moins de 40€ en cherchant bien sur le net.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2011 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan, c'est ce que je cherchais à faire au départ de mes réflexions mais j'ai cru que seul Jeti proposait des récepteurs fonctionnant comme ça. En tout cas le matos Futaba ne le permet pas.

Je suppose que tu as malgré tout un câble qui relie ces 2 récepteurs ou sont ils complétement indépendants ?

Au niveau budget il n'y a pas grosse différence. Les servos Futaba Sbus valent 60 euros. Ils sont pas plus cher que les servos classiques de couple équivalent (je ne parle pas de servos chinois mais fut. ou JR ou multiplex). Le récepteur sbus que j'ai commandé coute 70 euros (pour 16 voies en SBus + 2 voies classiques c'est pas cher!).
Les servos sbus peuvent être utilisés de manière classique sans aucune modif.

L'avantage du sbus c'est que je peux brancher une batterie auprès de chaque groupe de servos. J'aurais donc une batterie dans chaque aile, alimentant chacune 3 servos + 2 AF à lames.

des que j'aurai reçu je ferai un test à blanc et je vous tiendrai au courant.

A+ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 13/11/2011 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

Aucune liaison entre les 2 récepteurs, le fait de mettre un cavalier sur les voies 1 et 2 met le récepteur en mode voie 9 14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lothar Mentz
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 18 Oct 2006
europe.gif


MessagePosté le: 13/11/2011 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Eric,

ich verwende als 2,4 GHz-System Jeti. Da ist es möglich, einen Empfänger in jedem Flügel zu haben. Einer ist der Master Empfänger und der andere der Slave Empfänger. Die Ausgänge kann man mit der Jeti-Box frei zuordnen und auch nochmal programmieren. Das hat sich in zwe meiner Flieger seinerzeit bewährt.

Ich hatte auch in jedem Flügel einen EmpfängeraKKu, die allerdings über Dioden im Mittelteil miteinander verbunden waren. Wenn also ein Akku mal kaputt ginge, fliegt der Flieger mit dem anderen weiter.

Das hat bei mir in 2 Flugzeugen sehr gut fuktioniert und es funkzioniert immer noch.

Diese Anordnung spart vor allem eine große Menge Kabel durch das Mittelteil. Auch die Steckverbindungen sind weniger als bei einer herkömmlichen Anordnung. Also ist die Fehlerquelle geringer.

Gruß

Lothar
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 13/11/2011 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Yes Lothar, that's precisley what I targetedto do but I didn't find any pratical solution using Futaba components. Erwan just highlighted that FRSKY receivers could enable something similar to Jeti receivers but it was to late. I already ordered sbus components.
The main difference between jeti and frsky is the lack of cable synchronising the two receivers. Thanks to a dedicated jumper, frsky receiver 1 is dedicated to channels 1 to 8 and receiver 2 to channels 9 to 14.

I will experiment sbus and I will give you some feedback.

Right know , i'm close tocompletion of thr wings main spars. Then I will glue them in the wing foam core.
Bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 16/11/2011 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques photos sur l'avancement de la construction.
je viens de passer ces deux derniers jours dans la poussière de ponçage des éléments de carrosserie . Le capot d'extrados et le carenage patin sont terminés.















Les formes pour le thermoformage des parties vitrées sont quasi prêtes (il reste le ponçage finale au 500). je suis parti de peaux en fibre moulées in situ comme pour les éléments de carrosserie, puis j'ai coulé du plâtre à l’intérieur de ces peaux. Ça me donne des moules extra rigides




J'ai commandé une feuille de PETG (plastique utilisé pour le formage de bouteilles d'eau minérale) chez Weber Métaux (17€ pour 1000x650 en 1mm). Je l'attends pour me lancer dans le thermoformage. Il semblerait que le PET (PETG est une variante) soit beaucoup plus performant que le PVC pour le thermoformage. Il existe sous de nombreuses marques commerciale dont Vivak pour Bayer.

Je commence aussi à réfléchir au positionnement des servos dans le fuselage. Ici le servos de train qui se trouvera sous le ventre du pilote (donc a peu prés caché)



Pas sur que vous puissiez réellement visualiser la position du servos, c' est un peu fouillis avec tous ces tubes.

Prochaines étapes:
- découpe du noyau d'aile pour coller le longeron en pin/CTP
- finition sur le treillis tubulaire du fuselage (brasage platines de servos, pose des fausses biellettes de commande).

Quand toutes les opérations de brasage seront terminées j'attaquerai le décapage à l'acide et nettoyage final.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 17/11/2011 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric,

Bravo Eric [clap] [clap] je trouve que tu avances bien dans ton projet malgré les difficultés technique de cette aile , additionnée de celles plus personnelle.
J'espère que tu te rétablis vite et bien .(En tous cas ça n'a pas l'air de trop te ralentir !!)
Concernant le nettoyage de la brasure, une idée qui n'a presque pas été évoquée concernant cette galère est la possibilité de sabler .Dans un topic de rétroplane coté outre Rhin( je ne trouve plus lequel) , c'était une solution qui était envisagée et je la trouve bonne pour un grand nettoyage de fin de construction. Surtout que tu coté de Brest le sablage des tôles de bateaux on doit connaître.( toute proportion gardée MDR )
Bon courage pour la suite

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 17/11/2011 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,

Plutôt que de me ralentir, je dirais même que ça accélère. J'ai 3 ou 4 semaines devant moi de construction à plein temps. Je n'ai plus besoin de passer mes soirées dans l'atelier.
Je devrais finir dans la journée toutes les brasures de petites pieces sur la partie centrale (platines diverses, points d'attache des harnais, renvois d'angle de commandes). Après je passe au décapage final de la structure tubulaire.

L'idée du sablage est bonne mais j'ai peur qu’après quelques secondes il ne reste plus rien. C'est plutôt du micro-sablage qu'il faudrait faire.
ceci dit, dans mon métier on ne fait plus de sablage classique mais de l'hydro-jetting (jet d'eau à très haute pression avec incorporation d'abrasif dans l'eau). Ça ne crée pas de poussière et ça permet de récupérer la totalité des effluents -ISO 14001 oblige).

Pour rester dans ce que je maitrise je vais tremper la structure dans ma solution d'acide sulfurique débouche-évier. Quelques heures de trempette et coup de brosse métallique devrait faire l'affaire. Après ça trempage dans une baignoire pleine d'eau pour être sur d’éliminer les traces d'acide (surtout à l’intérieur des tubes).
En conséquence chez les Perrot, on ne se lavera plus avant samedi ou Dimanche Laughing

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/11/2011 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

salut Eric,
ton projet prend des proportions incroyables, tu as l'air de bien t'éclater..Cela t'occupe en tout cas bien l'esprit, et les mains, prolongement normal du cerveau !! bref, super, tout cela... [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 19/11/2011 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux du jour: finition de la structure tubulaire de la partie centrale de l'aile. Brasage de toutes les petites platines pour accessoires (servos de crochet de remorquage et de train, fixation du tableau de bord, leviers d'AF,..).

Puis décapage des tubes dans un bain acide (déboucheur à évier en solution dans l'eau)



J'ai laissé tremper ensuite 2 heures dans l'eau chaude pour éliminer toute trace d'acide, puis peinture finale (en bombe couleur alu).
Vous aimez les tubes alors en voila:




















Je me prépare à faire la mise en croix des longerons sur la partie centrale afin de positionner les ferrures d'attache d'ailes qui vont donner le dièdre. J'ai réalisé un bâti qui tient la partie centrale parfaitement horizontale



Pendant que la peinture séchait j'ai entaillé le noyau de l'aile droite. Le longeron sera collé à la colle PU entre les deux 1/2 noyaux des que les ferrures seront collées/boulonnées







Derniers détails peints aujourd'hui: le patin avant rétractable et le palonnier






Demain je vous raconterai mes mésaventures avec le thermoformage.
Bonne nuit les petits Zzz Zzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 19/11/2011 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

[whooo] [whooo] ppfffffuuuuuuuuuttttttttttttt, c'est démentiel [amen] [amen]



J'abandonne le modélisme Laughing et je vais Zzz Zzz Zzz



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/11/2011 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Super beau boulot [clap] la 1ere photo on croirait une partie de mikado Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2011 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Super beau boulot [clap] la 1ere photo on croirait une partie de mikado Laughing


Laughing ,mais pour prendre un élément sans faire bouger les autres ... [humm] [humm]

[clap] pour le travail effectué .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2011 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

wwwwaaaaaaaaaaaaooooooooouuuuuuuhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[amen] [amen] [amen] bravo Eric [clap] [clap] [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 19/11/2011 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] [clap] Bravo Éric, une fois de plus ça laisse rêveur.
Il y a combien de morceaux dans ton mikado?

Heu,.... si tu te retrouves dans un train et qu'on t'invite à une soirée, refuse, sauf si ton meilleur copain s’appelle Cheval Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/11/2011 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là tu as mis la barre très haute [clap] [clap] [clap] [clap]

Tu es entrain de réaliser certainement l'une des plus belle Horten encore jamais construite en modèlisme Very Happy

Reste à valider cette merveille en vol et ça c'est une autre histoire mais nul ne doute que tu vas y arriver Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/11/2011 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire, tu t'amuses bien, ça va être le(s) tube(s) de l'été ! Laughing
La première vidéo passera sans doute sur ...You Tube... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 19/11/2011 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis pour les compliments.
Et Christian , avec tout le bon sens qu'on lui connait voit juste: pourvu que ça vole (sans engager un looping ou une vrille à chaque coup d'aileron Laughing ). Je croise les doigts.
Sinon ça fera une belle maquette statique!

Comme je le disais hier, je me suis lancé jeudi dans le thermoformage. J'ai pas beaucoup d’expérience dans le domaine. J'avais l'an dernier réalisé la petite verrière du Rhönsperber dans une feuille de Rhodoîd. Le brillant final n'était pas terrible, mais bon ça n'a pas été trop dur avec ma boite à dépression.




Sur l'Horten IV, la surface vitrée est énorme. J'ai donc acheté 2 feuilles de PETG chez Weber Métaux (1000x600 en 1mm et 0,75mm pourt 17€ port non compris) et j'ai agrandi ma boite à dépression pour tenir compte des dimensions des pièces à réaliser.



Sur le net il est dit que le PETG peut se former de 120 à 190°C. J'ai donc démarré à 130°C (chauffage dans mon four de cuisine dont le thermostat est tres précis).
Je commence par la verrière d'extrados
1er essai: 130°C est insuffisant. La dépression de l'aspirateur n'arrive pas à tirer sur la feuille de plastique.

2eme essai à 150°C: je laisse la feuille trop longtemps et elle fini par se déformer au point de toucher le fond du four. Direction la poubelle.
Pour ces deux essais j'ai conservé la même feuille de PETG.

3eme essai: toujours 150°C mais en faisant attention au temps de chauffe. Ce coup ci c'est bon la feuille se forme correctement sauf aux 4 coins. Je tente la finition du formage au décapeur thermique. ça marche bien sans endommager le brillant du plastique.



Je passe ensuite à l'intrados



Après détourage des pièces, essayage sur la structure






et avec le reste de la carrosserie en verre-époxy








En conclusion, je trouve que le PETG est parfait . J'ai passé une journée pour arriver à ce résultat et donc je n'ai pas poussé l’expérimentation plus loin. Je pense qu'il faudrait en fait chauffer plus (160 ou 170°C) mais moins longtemps. Quand à l'épaisseur de la feuille, 0,75mm est bien suffisant pour obtenir une rigidité suffisante.

Etape suivante, la mise en croix des longerons et partie centrale. Je vous en parlerai ce soir.
Tchao les amis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 19/11/2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Que dire, tu t'amuses bien, ça va être le(s) tube(s) de l'été ! Laughing
La première vidéo passera sans doute sur ...You Tube... Laughing

Peut etre aurai je l'occasion de voir " ce tube " cet ete? j'ai dans mes projets un petit passage au Menez Wink .
En tout cas bravo, [amen] [amen] tres belle performance.... [clap] [clap] magnifique Very Happy
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 20/11/2011 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric ,

Pour nos bulles de Cri Cri , j'avais aussi du PETG et celui ci est chauffé à 140° à la "plancha" qui chauffe vraiment la feuilles dans tous ces retranchements ,par contre la grosse différence avec toi , c'est que le moule est en platre fin et il est chauffé dans le four à 50° et l'ensemble des deux fais que le formage à la main se passe tout seul , feuille de 10/10 .
Voici ma méthode sur le moulage des bulles .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 20/11/2011 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de chauffer la forme avant d'appliquer la feuille à thermoformer est excellente [good] .
Je n'y ai vraiment pas pensé, et c'est sur que ça aurait permis un refroidissement beaucoup plus lent de la feuille de PETG et donc un un formage plus facile. Je retiens le truc pour la prochaine fois.

Hier j'ai fait la mise en croix (ou plutôt en V) de mes deux longerons d'ailes afin de positionner et coller les ferrures de liaison à la partie centrale



Un peu de trigonométrie pour atteindre les 20° de flèche et les 5° de dièdre.
Pour ça j'ai réalisé des petits tréteaux aux bonnes cotes, et le carrelage de la cuisine m'a donné de bonnes références



Ça m'a permis de positionner les ferrures et de les coller à l'époxy







Une fois les ferrures collées, j'ai percé le longeron et j'ai boulonné les ferrures





puis j'ai réalisé la pièce qui vient caissonner le longeron à l'emplanture



collée à la colle PU suivi du coffrage en CTP 1mm de part et d'autre





Voila le 1er longeron est terminé, prêt à être collé dans le noyau en polystyrène.

Pendant que ça sèche j'ai commencé à poser les baguettes sur lesquelles viendra reposer le coffrage CTP du fuselage
Sur l'aile grandeur ça donne ça:



et sur ma maquette:






That's all folks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/11/2011 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant cette mise en croix, tu es sûr de la rectitude du joint du carrelage? Laughing On a une idée de la taille de la cuisine...
beau stock de pinces, c'est curieux, on a tous les mêmes ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2011 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

T'envisages de récupérer les longerons pour tes ailes en structure?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 21/11/2011 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je reste scotché par le réalisme de la structure, c'est tout bonnement bleffant. [clap]

Bonne continuation

Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 22/11/2011 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire ? mais que dire? [amen]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 64 Bélier

MessagePosté le: 22/11/2011 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Vincent, je ne crois pas qu'il sera possible de récupérer les longerons. Si ça vole, je garderai cette paire d'aile au cas ou.
Les longerons ne sont pas très longs à réaliser.
Par contre pour l'aile en structure il faudra que je m'associe avec un pro de la CAO et de la découpe CNC car il me semble impensable de tracer les nervures et les découper à la main. ce serait trop compliqué de gérer l'évolution de profil et de vrillage.
Je ferai appel à votre bon cœur en temps utile. Wink

Au programme aujourd'hui le coffrage extrados de la 1ere aile (je ne coffre pas intrados et intrados en une fois afin de pouvoir installer calmement tous les servos, renvois d'angle, aef et tiges de commande).
Je n'ai pas de pompe à vide. Je suis donc allé faire le plein de parpaing au magasin de bricolage hier. C'est pas prudent de porter de parpaing avec une hanche en voie de consolidation mais bon ça c'est bien passé Cool
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
André Gaborit
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 14 Oct 2010
france.gif

Localisation: TONNEINS 47 400
Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 23/11/2011 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

Super boulot [clap] [clap] [clap] bon courage pour la suite.



Dédé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/11/2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, pour le centrage, tu pourrais mouler les avant bras et mains et les couler en plomb, tu devrais en tirer pas loin d'un kg Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Métalliques - Stahlrohrkonstruktion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS