RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Méthode de construction d'une coque en bois...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent G
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Oct 2011
france.gif

Localisation: Oise, Crèvecoeur le Grand
Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 28/10/2011 22:28    Sujet du message: Méthode de construction d'une coque en bois... Répondre en citant

Bonjour,

j'ai modélisé avec SW, un petit motoplaneur pour faire de la photo aérienne avec retransmission au sol (pour cadrage des photos).
Je me suis inspiré du planeur Explora (voir article M.Mag Févr 2009).

La particularité de ma conception et d'intégrer un appareil photo numérique (APN) qui est "mobile" afin de pouvoir cadrer les photos comme on le souhaite.
L'APN est monté sur un berceau orientable d'avant en arrière de quelque degrés.
L'avant du fuselage est pivotant à 90° afin de pouvoir prendre des photos soit à la verticale, soit à l'horizontale, soit dans toute position intermédiaire.
Voir les quelques images ci-dessous qui en disent plus qu'un long discourt.

Vue globale du planeur. On voit l'ouverture de prise de vue sous le fuselage, juste devant le patin.




Vue du fuselage seul.




Vue du fuselage sans l'ogive.
Toute la partie bleu peut pivoter à 90°




Détail de la partie pivotante contenant l'APN.
L'APN peut s'incliner d'avant en arrière.
On pilote également le zoom et le déclencheur.







2 vues de l'ogive.







Ma question est la suivante (enfin, j'y arrive...)

Comment réaliser cette ogive bleu et avec quel matériau sachant que son épaisseur théorique est de 2mm ?

J'ai imaginé de la construire sur la structure du fuselage, en commençant par y entourer un celophane. puis
- une couche de balsa 10/10 (coffrage à 45])
- un entoilage papier japon ou équivalent
- une deuxième couche de balsa 10/10 croisée à 90° / la première
- réentoilage au papier japon
- enduit puis peinture

Le problème c'est que je ne sais pas comment faire tenir la première couche (je n'ai pas de support sur quoi coller)

Quel est votre avis ?
Comment confectionneriez vous cette pièce ?

Merci d'avance pour vos réponses



L'aéromodélisme, que du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/10/2011 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde va te répondre, moule perdu en styro et ogive en fibre Laughing
ça fait quel diamètre? pourquoi ne pas avoir la pointe avant en balsa poncé en forme qui se visserait centralement et serrerait le cylindre d'acces à la mécanique, le cylindre serait de la récup d'un emballage ou selon diamètre morceau de tuyau pvc, descente de goutière... si la pointe de nez vissable est en balsa, ça encaisserait bien d'éventuels chocs
En fait j'aurais fait la conception des parties bois en fonction du cylindre trouvé et non le contraire, mais t'as peut etre déjà découpé/assemblé ton bois?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent G
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Oct 2011
france.gif

Localisation: Oise, Crèvecoeur le Grand
Âge: 60 Balance

MessagePosté le: 29/10/2011 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Effectivement, j'ai déjà tout découpé (reste l'assemblage à faire).
Le diamètre intérieur de l'ogive est de 130mm. Cette dimension est imposée par la mécanique de l'APN à loger à l'intérieur.
Pour ce qui est de la fibre, j'y avais pensé, mais je n'ai jamais utilisé ces produits, et n'ai pas envie de la faire (je souhaite trouver une autre méthode, simple et facile à mettre en oeuvre).
Autre problème, je dois éviter de la faire trop lourde, car le bras de levier avant important et la mécanique de l'APN apporte du poids qu'il me faut compenser à l'arrière pour le centrage.
Je vais réfléchirà ta proposition de matériau de récupération, c'est loin d'être idiot.

Pour la conception, ta reflexion tombe sous le sens, j'aurais du convevoir ma structure à partir d'un tube existant... Mais bon, elle est finie et toutes les pièces sont découpées laser. Il faudra faire avec et trouver une solution.

Merci pour ton aide.



L'aéromodélisme, que du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 29/10/2011 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si je peux me permettre une remarque; il aurait mieux valu faire le berceau pivotant sous l'aile, enfin dans la partie du fuselage sous l'aile, de cette façon l'avant aurait pu être un bloc de mousse qui aurait eu la fonction de crash box .. le tout pour sécuriser au maximum le matériel embarqué car de maniére quasi certaine la machine touchera le nez en premier en cas de plantage.
En tout cas le look est trés sympa et la conception fort bien réalisée. Bonne photos !!

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry Cavalié
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2010
france.gif

Localisation: LFAK / EBOS

MessagePosté le: 27/12/2011 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

moi, ce qui m'inquiète, c'est l'absence de "surfaces mouillées" entre l'aile et l'empenage. Personnellement, j'ajouterais une quille largement dimensionnée dans le prolongement du fuselage pour assurer la stabilité, d'autant que ça ne doit pas être évident de piloter et de cadrer des photos en même temps.



Cordialement,

Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 28/12/2011 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Cette géométrie bipoutre à stab en V a fait ses preuves depuis longtemps;
Peut être que certains dans ce forum se souviennent de l'expédition menée par Guy Sennequier (météorologiste, vélivole et modéliste de longue date) sur l'ilot de Rockall au large de l'Islande dans les années 80;
Les prises photos avaient été prises à bord de modèles appellés SAM (sondes aérologiques motorisées) ayant la même géométrie que le projet exposé ici; le tout était piloté avec une classique RC par notre champion F3B d'alors, Alain Lehoux qui avait pris place à bord d'un Zodiac afin de se rapprocher au plus près de l'objectif à photographier ;
on imagine facilement les conditions (et les complications) d'un travail aérien de ce type en plein clapot au milieu de l' Atlantique Nord...et sur la banquise puisqu'ils y sont allés aussi.

Pour revenir à la construction vu les efforts et l'aspect pratique, comme l'a sous entendu Vincent c'est peut etre la première fois que l'on peut privilégier la FDV sur moule perdu.. Pratique, rapide à faire et soutout facilement réparable !

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS