RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Bince de Jacques Lerat
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 21/04/2012 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
Comme les profils de l'aile et de l'empennage sont assez proches de ceux du Bince j'en ai déduit que je pouvais essayer le CG à 50%. C'est un bon début, soit 110 mm. Assez cohérent avec la formule magique du Roi René.


Bonjour Bernard,

Le CG dépend pas du profil.

Pour être sûr de ton CG, utilise le logiciel Predim RC (http://www.jivaro-models.org/predim_rc/PredimRc_V2.38-Lite.zip), c'est simple et fiable et permet un premier vol sans stress.

Bon test

Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/04/2012 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicolas,

Je vais aller voir la moulinette de Jivaro, après tout çà ne mange pas de pain et on apprend à tout âge.

Le Bince est un avion de vol libre assisté radio, c'est à dire que la radio ne sert qu'à maintenir le modèle près du point de départ. Un petit coup à droite, un petit coup à gauche. Donc nous avons affaire à un "vol libre", F... je ne sais trop quoi en nouveaux francs Very Happy

Les "vols libres" répondaient à d'autres critères, surtout les anciens, que ceux que nous utilisons en vol radio commandé. Je me souviens qu'à mes débuts en radio commande, profils plats et stabilo planche, en général à l'époque, on équilibrait au tiers. Mes Clubs 20 étaient équilibrés plus en avant, tout comme mes "maquettes" de jet à turbine électrique.

Toutes ses catégories ont des profils différents, encore que celui du jet EDF se rapproche de celui du racer.

Le roi René, René Jossien, les anglais l'appelaient aussi le roi René, prenait en compte, entre autres, le profil de l'aile et du stabilo. J'ai un plan de moteur caoutchouc de 1949 dessiné par Stoffel, un modéliste anglais ou américain, il y est écrit à la main "CG 64,4%, Jossien méthode". Le profil de l'aile est très creux et le profil du stabilo plat.

Le profil doit bien jouer un petit peu

Bon je suis peut-être un peu chauvin, c'est René qui a fait voler mon premier modèle réduit, et qui m'a donné sa formule pour équilibrer mon premier radio-assisté à Persan. Very Happy Very Happy Very Happy

Promis je vais essayer, encore merci Nicolas

Amitiés

Bernard [humm]



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas M
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2007
france.gif

Localisation: Huttenheim (67)
Âge: 41 Taureau

MessagePosté le: 23/04/2012 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard,

J'apprends également beaucoup en lisant tes lignes sur un temps où le modélisme était une aventure.

Par contre je t'assure le profil n'a rien à voir dans le centrage.

Cordialement,

Nicolas



En projet Pfenninger ELF -1 au 1/3.
Profil NM retro, Classic et Spatz téléchargeables sur http://kipecoul.e-monsite.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 23/04/2012 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis rendu compte que j'ai plusieurs fois parlé de la formule magique du Roi René mais que certains d'entre vous devaient l'ignorer. Le mal est réparé.

Pour les plus curieux René avait publié dans le MRA 677 de septembre 1995 un article sur le centrage de nos modèles. "5 pages à lire avec ATTENTION" m'écrivait-il lorsque j'essayais d'équilibrer mon Pushy Cat.

La formule magique a été publiée dans Air Model, le bulletin de la FFAM, des revues anglaises et australiennes. On en parle encore sur les forums orientés vol libre.

Pour montrer comment était le Roi René, regardez bien, il a "inventé" 2 centrages, un de jour et un du soir. Sacré René. Quand on a lu le papier de Jipé 04 sur le réglage de son wak on comprend mieux.





J'attends que le temps pourri se calme pour essayer le Bince

A bientôt,

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 26/04/2012 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard, je sais que ce n'est pas Le Bince, mais je pensais que cette photo de René vous ferait plaisir.
Dans mon jardin (de l’époque), en 1995/6, avec les restes du fuselage de son avion de 1949, dont le plan fut publié dans Aeromodeller en 1989.
Sur la photo, notez que l’hélice n’est pas cassée. René utilisait une hélice mono-pale, avec contre-poids, en 1949...
René m'a gentilment passé un peu de son matériel, dont ce fuselage/moteur (d'une certaine valeur...). D'ailleurs, vous avez parfois mentionné les photos de moteurs que je mets dans S&T depuis 4 ans... Eh bien, dans le lot, il y en a quatre (et non les moindres!) qui viennent de René...
Brian


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 26/04/2012 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brian,

Hier quand votre mail arrivait dans ma boite je me promenais sur le web en lisant tout ce qu'il y avait sur René et je suis tombé sur un Clairon Sam #.... qui racontait le vol "perdu de vue" d'un Timide entre Beaulieu et l'île de Wight. http://www.sam1066.org/nc1009.pdf

3,5 milles sur terre, 3,5 milles au-dessus du Solent et 3,5 miles sur l'île. Le propriétaire a retrouvé son modèle 3 mois plus tard. Pas mal pour un dessin simple de 1949.

Dans le forum il reste quelques fans du Roi René, Jipe03, Blackfoot ...., Il serait intéressant de retrouver ses créations, comme AAAA l'a fait pour Fillon, Lerat, c'est un patrimoine qui se perd. Il y a quelques années j'avais électrifié et assisté radio son Vibrant, un crime mais il a volé, moins bien que le sien Embarassed Embarassed

Thank you,

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 04/05/2012 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quitte à passer pour un vieux radoteur je vous rappelle que la journée Nostalgie du CMB est prévue le 8 mai, c'est à dire mardi prochain Very Happy Very Happy

Les modèles sont, comme prévue par l'AAAA, d'avant fin 53, bon les dessins Laughing

Notre Président, pas celui qui sera élu le 6 MDR , pense introduire une nouvelle catégorie, les modèles radio-commandés de notre jeunesse, ceux des années pré-ARF [humm] . Après tout la nostalgie n'a pas d'âge. On en reparlera plus tard, mais c'est bon signe, la nostalgie ne semble pas vouloir disparaître au CMB.

Pour plus de tuyaux sur le terrain du CMB, nous sommes modernes nous avons même des coordonnées GPS [clap] [clap]

http://www.club-cmb.net/

Qu'on se le dise, le club garantit l'apéro mais pas le beau temps Laughing

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 04/05/2012 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui aiment les belles photos

http://aeromodelismovolarlibremente.blogspot.fr/

Le concours national d'aéromodélisme en Argentine. Il y a beaucoup de modèles anciens, des anciens, des plus jeunes et de très jeunes. Pas facile de trouver un si joli terrain dans notre beau pays, là-bas çà commence à disparaître, le fil barbelé commence à pousser aussi vite que les céréales Sad

Rassurant la jeune qui prend son maté en discutant avec un ancien Very Happy

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 09/05/2012 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Hier réunion Nostalgie au CMB, peu de modèles mais une assistance sympa. On vient chez les anciens pour tailler le bout de gras MDR Par chance pas de pluie, quelques gouttes qui n'ont fait fuir personne Very Happy. Je vous en parlerai quand nous aurons des photos.

Essai plané du Bince, malgré un vent un peu fort j'ai osé le lancer, sans radio pour l'essai plané, l'herbe avec toute cette pluie avait poussé Very Happy

Plané comme on les aime, aucune correction de centrage ni de profondeur Very Happy. J'avais centré le Bince en suivant la formule magique du Roi René, dont je vous ai parlé plus haut. J'avais calculé le centrage suivant la moulinette que m'avait conseillée Nicolas, celle qui ne prend pas en compte le profil. J'avais trouvé un centrage proche de 65%, le premier plané aurait été un peu acrobatique et dangereux même avec le tapis d'herbe.

Profil ou pas profil? J'ai toujours pensé que les querelles d'experts ne faisaient pas avancer le smilblick. René était un grand modéliste, pragmatique il savait régler un vol libre comme pas un. Je reste avec la formule magique. Very Happy Bon pour mes avions anciens

Dans la foulée j'ai fait le premier vol moteur, batterie 3S. Lancer avec peu de "gaz" Laughing pour ne pas être surpris puis augmentation lente, ce n'est pas un multi. Génial. Beaucoup ont cru qu'il allait se faire avaler par les gros nuages noirs, moi le premier. Transition parfaite à la coupure des gaz Very Happy Very Happy Plané comme les anciens les aiment lent, majestueux MDR

Un seul problème il ne veut pas tourner à droite au plané, air du temps ou mauvais réglage? On verra cela avec le temps et surtout lorsqu'il y aura moins de vent. Pour virer à droite je mettais un peu de gaz pour souffler la dérive. Cela marche mais le Bince est un radio-assisté, il monte quand on met les gaz, pas simple pour rejoindre la planète. Confused Il vire très bien à gauche mais en virant à gauche je survolais les voitures et les spectateurs, on n'aime pas çà au CMB.

J'ai dû batailler mais j'ai réussi à le poser sans casse et proche de la piste [clap]

C'est un modèle que je vais aimer, il a une gueule d'enfer en l'air, il plane génial, et ne passe pas inaperçu, il me paraît meilleur que mon Slicker JP 03 Espérons que nous aurons quelques belles journées ensoleillées et sans vent, il est fait pour çà [amen]

Pour les photos il faudra attendre un peu mais il y en aura Wink sur fond de gros nuages menaçants.

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/05/2012 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Bernard [clap] vite vite les photos Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 20/06/2012 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, je suis toujours là Laughing Laughing

Jean-Luc, le rouletabille du CMB, et mon Président que je salue bien bas [amen] m'a envoyé les photos du Bince prises lors de la journée Nostalgie. Il a une jolie bouille en l'air, le Bince pas le Président Embarassed . Dommage qu'il refuse toujours de virer à droite au plané.
















Si vous allez sur le site du CMB, rubrique Nostalgie, 2012,
http://www.club-cmb.net/page_nostalgie.php?texte=mai12
vous y verrez un petit reportage photo/vidéo, le temps n'était pas joli, joli, mais nous avons volé.

Je pars au soleil Very Happy mais mon ordi aussi Wink

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 17/09/2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou; me revoilà Very Happy

Au cours de mon long séjour au bord de la grande bleue j'ai beaucoup pensé à mon Bince qui ne tournait pas à droite au plané. Mes vieux souvenirs des avions de début radio-commandés et des avions de vol libre m'ont fait penser au dièdre, il était peut-être trop faible.

De retour à la maison j'ai bidouillé les haubans pour avoir, sur le terrain 3 longueurs possibles. Celle des premiers essais et deux qui augmentaient le dièdre.

Hier tempête de ciel bleu sur le terrain de Persan, pas un souffle d'air, on a volé jusqu'à la tombée de la nuit. Le Bince aussi et il tourne à gauche et à droite au plané. Tu avais raison Vincent il n'y avait pas assez de dièdre [clap]. Un vrai régal les vols du Bince, dommage que Jacques ne soit plus là, il aurait aimé.

Le fiston a pris des photos, dès que je les récupère je les mets sur le site. Je vais pouvoir enfin terminer le Mimi un joli petit biplan, d'une quarantaine de cm d'envergure, équipé d'origine d'un Ed Baby de la moitié d'un centimètre cube Wink Le mien sera électrique et assisté-radio Very Happy

Zzz Bonne nuit les petits Zzz

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 20/09/2012 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Coucou Very Happy

En attendant mes photos vous pouvez passer le temps sur le National des anciens aux USA, il y a plus de 500 photos.

Pour ceux qui, comme moi, ne comprennent pas tout de suite les subtilités d'internet. Click sur la première photo et on avance avec la petite flêche à droite. On arrive à suivre les décollages et certains crashes Wink

On ne peut pas dire que les anciens modèlistes américains soient disciplinés MDR

Bonne nuit les petits Zzz



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/09/2012 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:

....vous pouvez passer le temps sur le National des anciens aux USA, il y a plus de 500 photos....

Bonjour Bernard, tu parles de quel site? tu n'aurais pas oublié de donner le lien? [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/09/2012 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent,

Tu as raison, je n'ai pas cliqué sur le site Laughing

http://www.thebuildingboard.com/2012/09/ss.html

La vieillesse est un naufrage MDR MDR

Il y a au moins quelqu'un qui lit mes interventions Very Happy

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 21/09/2012 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo 509,c'est le tien,il est bleu et jaune Wink Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/09/2012 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

Tu ne vas pas me croire mais j'ai reçu ce matin un paquet de feuilles d'Esaki, il y a du noir, du rouge, du blanc, et............... du bleu et jaune MDR

Bernard Laughing



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 21/09/2012 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
Tu ne vas pas me croire mais j'ai reçu ce matin un paquet de feuilles d'Esaki, il y a du noir, du rouge, du blanc, et............... du bleu et jaune MDR

Bien Bernard, c'est un pas vers le vrai monde [clap] , mais c'est pour quand le ED Bee Confused ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 24/09/2012 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Brian,

J'ai longtemps pensé installer un Dart, un Micron 0.8 ou un ED Hornet sur mes modèles anciens. J'ai une copie du Dart dans sa boite d'origine, je rêve de retrouver un 0.8 ou un Hornet, voire un Mills .75 pour mon Tomboy, mais je reviens toujours à l'électrique.

Mon Slicker 50 était au début équipé d'un OS moderne, je l'ai fait voler une fois, il est resté pendu dans ma cave jusqu'à ce que je l'équipe d'un moteur électrique. Le côté pratique l'a emporté sur la "vérité historique".

Si tu me fais cadeau d'un ED Hornet, j'avais acheté le mien au model shop de Keighley, je le mettrai dans la vitrine où trônent les reproductions des bijoux du musée de l'or de Bogota. Je le regarderai tous les jours mais je n'arriverai pas à le mettre sur un modèle.

Je suis perdu pour l'explosion Sad

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 24/09/2012 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle de mon Slicker 50, je parle du numéro deux, pas celui de la photo. Le bleu et jaune Christian Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 27/09/2012 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Coucou ché mi Very Happy

Comme promis je vous envoie les photos prises du Bince avec un dièdre augmenté.

Un jeune du club m'a dit qu'il était beau Very Happy qu'il l'aimait Very Happy Very Happy mais que je l'avais monté à l'envers [humm] [humm]









Je ne sais pas ce qu'il se passe mais explorer se ferme Evil or Very Mad Evil or Very Mad je reviens



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 27/09/2012 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou ché remi,



















Bon c'est pas mon jour
[argh]

Je reviens



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 27/09/2012 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Coucou ché reremi Very Happy











Embarassed Je prie ceux qui n'aiment pas le Bince de bien vouloir m'excuser pour toutes ces photos Embarassed Mais moi je l'adore Laughing

Toutes les photos en vol ont été prises par le pilote alors qu'il pilotait, bon ce n'était pas moi Wink Pour vous dire que le Bince bien réglé vol tout seul, un bon vol libre Very Happy

Bonne nuit les petits

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 27/09/2012 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il a un look d'enfer ce BINCE, et en plus il vole bien !!
Félicitations Bernard; [clap] [clap] [clap]
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 27/09/2012 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Paul Embarassed Embarassed Embarassed


Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/09/2012 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore aussi [good]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/09/2012 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

On voit bien le dièdre maintenant Very Happy
Le vol doit être bien agréable [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 28/09/2012 08:27    Sujet du message: Félicitations ! Répondre en citant

Félicitations Bernard, il est vraiment super !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 28/09/2012 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

« BEDE » a écrit:


Un jeune du club m'a dit qu'il était beau Very Happy qu'il l'aimait Very Happy Very Happy mais que je l'avais monté à l'envers [humm] [humm]


Ben oui ,tu as mis la dérive sous le fuselage Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 13/10/2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut à tous Very Happy

Je me permets de vous rappeler que dimanche prochain 21 Octobre mon club, le CMB , reçoit les 4A pour une journée réservée aux aéromodèles anciens. Il y aura des modèles bleus et jaunes MDR et pas mal d'autres j'espère Very Happy

Alors à dimanche

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3 Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS