RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Baby Albatross au 1/4
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/01/2006 11:54    Sujet du message: Baby Albatross au 1/4 Répondre en citant

Voici les 2 premières photos de la naissance du BA 100 Baby Albatross , d'autres à suivre car il a bien changé depuis





voici les photos pour voir les progrés




c'était le coffrage voici la vue d'ensemble




la construction du stab et de la derive



l'aménagement interieur



le GP sur le tableau de bord


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/01/2006 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

MAGNIFIQUE! vraiment du trés beau boulot!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/01/2006 17:58    Sujet du message: Baby Albatross Répondre en citant

Merci Vincent, venant de toi, c'esu un très beau compliment. Il faut reconnaître que les photos enjolivent beaucoup quand même...il y a de petits défauts
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/02/2006 15:28    Sujet du message: suite Baby Répondre en citant

la construction se poursuit fuseau enfin coffré



autre vue



autre vue



stabs derive entoilés



appuie tete cuir



nez et crochet maquette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/02/2006 15:32    Sujet du message: suite Baby Répondre en citant

le nez alu et le crochet maquette fonctionnel


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/02/2006 15:57    Sujet du message: Reponse et nouvelle photo Répondre en citant

pour l'appuie tête j'avais la chance d'avoir un cir très fin que j'aicollé à la néoprène sur un bloc balsa mis en forme, l'appuie tête central est réalisé en collant ce cuir sur un bouton très galbé volé dans la boite de madame; j'en profite pour ajouter une photo d'une nouvelle version su siège imitation cannage plus réussie que la précedente


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/02/2006 16:01    Sujet du message: coffrage fuselage Répondre en citant

Une remarque concernant le coffrage du fuselage réalisé en lattes de pin de 2mm d'épaisseur, ce fut très long et pas facile, j'ai découvert la construction navale !! le pin était rassis mais le résultat est conforme à l'original je crois, le veinage du pin était ce qu'il y a de plus approchant, le moins marrant est le ponçage et il a fallu ajuster au mieux les lattes dès le départ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannick.R
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 27 Jan 2006
france.gif

Localisation: Lyon

MessagePosté le: 15/02/2006 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment très très classe....
l'appuie tête en cuir est bien réussi :)

bravo !

ça donne envie de construite tout ça...

yannick



"Truite au vin jaune accompagnée d'une sauce aux morilles..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 21/02/2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marc et bonjour à tous,
Oui, oui, l'appui-tête et le siège sont vraiment magnifiques et le reste de la finition est prometteur !
Peut-on te demander quels produits et quelle technique tu utilises pour le vernissage de la partie coffrée de l'empennage ? Le fini semble d'un brillant bien régulier et très joli.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/02/2006 16:44    Sujet du message: Finition Baby Répondre en citant

bonjour Claude

Pour la finition des empennages , ailes et autres fuselages de mes planeurs anciens , en considérant que je n'utilise pour coffrer que du contreplaqué aviation 0,4 ou 0,8 mm ,aprés entoilage, je vernis avec un vernis de la gamme V 33, (pub gratuite) pour interieur ou extérieur de la teinte adaptée. pour le baby, " chêne doré brillant" et "chêne moyen brillant" je trouve la qualité de ce vernis super, il est couvrant, sèche rapidement, la couche est très fine,je ne lésine pas sur la qualité du pinceau qui doit être souple. La prise de poids ne me paraît pas prohibitive Il faut veiller à l'absence de poussières et surveiller l'éventuelle perte de poils du pinceau
je ponce très très légèrement le bois,dépoussiérage à l'aide d'un papier absorbant légèrement humide , pose de l'entoilage et découpe de l'entoilage ( solartex ou diacov ) dont je solidarise les bords avec le coffrage à l'aide de vernis mat incolore parfois de cyano fluide mais c'est plus risqué, une couche de vernis, séchage, léger ponçage et deuxième couche. Il y a sûrement d'autres manières, je mettrai bientôt une photo du fuselage vernis pour que tu percoives mieux encore le résultat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/02/2006 18:00    Sujet du message: finition entoilage Répondre en citant

petite précision concernant ma finition du solartex antique: après tension, qlqs jours de repos et nouvelle tension au fer puis je passe un vernis polyuréthane incolore mat au chiffon dessus, cela éteint un peu le brillant et rend l'aspect moins "plastique" et plus "toile"..;enfin à mon humble avis, d'autres ont-ils des astuces dans ce domaine ? ce serait interessant de partager cela sur le forum, il y a toujours quelqu'un pour avoir une meilleure idée, un meilleur tour de main, une nouvelle astuce ...je fais appel aux "anciens"..... !!!!!!!! je fais encore partie des novices...!!!

petite devise du jour : le planeur est le mariage réussi entre la science et la nature...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/02/2006 19:03    Sujet du message: entoilage Répondre en citant

bonjour,
j'ai encore un peu travaillé voici le fuseau verni



tube pitot et hublot pour éclairer l'intérieur



dérive décorée, bientôtailes en construction, il faut varier les plaisirs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 22/02/2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc
Oui, c'est vraiment très classe, tout ça, beau boulot...
A+
Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 22/02/2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc pour tes explications précises et détaillées sur les finitions. Et tes dernières photos sont la meilleure illustration que l'on peut souhaiter.
Bravo :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/02/2006 20:55    Sujet du message: construction Baby Répondre en citant

merci Claude , et les copains Vincent, Louis et Laurent ... pour les appréciations dithyrembiques, n'oublions pas que les photos sont toujours très avantageuses par rapport à la réalité...!!! ( Die est la ville où l'on tue le plus de chèvres car Die tire en biques... bof...je la trouve marrante...)
j'ai bien des soucis quand même car la poutre arrière n'est pas à l'échelle, je pense la refaire, et mon stab pendulaire m'offre qlqs soucis de jeu ( causalité...) , il n'est donc pas exclu que je doive intervenir sur ce sujet , ... c'est réalisable et cela n'altèrera pas la finition mais il faut songer à un "objet" qui doit avoir des qualités de vol et donc il faut agir en conséquence !!!!! Par bonheur, je travaille sur un sujet qui permet ces errances....Le prochain, secret , avec Vincent... bénéficiera de toutes ces améliorations mais chut ...!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/03/2006 22:46    Sujet du message: construction Baby Répondre en citant

Ambiance d' atelier...
Les ailes du Baby en cours d'assemblage, maintenant le coffrage est en cours


Autre vue de la première étape, les queues droite des nervures d'ailerons disparaîtront quand les nervures obliques conformes au réel seront posées


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 27/03/2006 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolie travail Marc, bravo ;)
ca motive.... :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Thierry
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 01 Fév 2006
france.gif

Localisation: (38)
Âge: 54 Gémeau

MessagePosté le: 27/03/2006 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour marc
effectivement cela motive, a dessiner, j'ai commencé le stab du minimoa (dessin)
bonne continuation et beaucoup de plaisir dans ta construction
cordialement
Thierry



le rêve est incertain, le futur se trompe
le passé imagine,
ou est le présent ?
le rêve est incertain...
le coeur sera demain
l'amour....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienviard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 27 Mar 2006
france.gif

Localisation: pontpoint, Oise

MessagePosté le: 27/03/2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

je crois aussi que je vais reprendre la construction avec un minimoa de 5metre ;)
dsl de ne pas etre original Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/03/2006 21:41    Sujet du message: original ??? Répondre en citant

fais toi plaisir avant tout !!!!!...Le problème de l'originalité ne se pose pas, pas d' échelle de valeur, chacun suit son propre chemin, aidé par tous au sein du forum, c'est l'esprit de ce lieu, Vincent confirmera cela, donc, même si l'on entreprend , au pire, un travail au delà de ses compétences initiales ou avec un peu d'ignorance à la clé, ce n'est pas grave, chacun trouvera une aide, un appui, une motivation, un esprit d'échange et donc fera un pas en avant... j'aimerais recueillir des avis sur ce sujet.. ... je ne doute pas des réponses !!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 09:46    Sujet du message: Baby Albatross Répondre en citant

La construction est achevée, entoilage et vernissage seront les étapes ultimes et proches
l' A F en alu bouchonné


la jonction des ailes même style



quelques autres vues pour vous faire profiter de l'oiseau








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les ailes sont coffrées en contreplaqué 4/10è, les mâts sont en structure avec un profil symétrique. d'une envergure de 3,17m il pèse à ce stade moins de 3 kgs, à peine plus que mes F3j de même taille toutes proportions gardées et sans comparaison sue le plan aérodynamique, juste pour dire qu'il devrait être donc agréable en vol...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 19/04/2006 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc,

Comment as tu fait pour bouchonner l'alu ?
Poncage ?

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut Fred,
J'ai essayé un tas de choses y compris un bout de "bouchon" ( le terme de bouchonnage vient de là...) , gomme, bout de caoutchouc, diverses petites brosses , papier de verre mais la plupart laissaient des traces concentriques ou s'usaient très vite alors qu'il faut obtenir une surface dépolie qui accroche la lumière et en révèle le prisme. Le résultat satisfaisant a été obtenu avec une petite brosse inox dénichée dans les accessoires Dremel.
comment trouves tu l'oiseau?As tu remarqué que l'aile du Baby est quasiment celle du Grunau ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 19/04/2006 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc,

Je trouve ta bestiole magnifique ! Pas d'autres mots ! Du beau boulot c'est certain ! Pas du boulot de bougnafié comme moi ! Very Happy
C'est vrai que l'aile y ressemble comme 2 gouttes d'eau. Le nom Baby Albatross, Baby parce que ca reprend des elements du Grunau ?

Pour les brosses dremel, ce sont celles qui ressemblent a des pinceaux, mais en feraille ? ( Oui, je parle le barbare courament... Laughing )

Une astuce de plus pour la rubrique maquette MM...

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les petites brosses dremel marquées "inox" c'était la seule brosse ne se déformant pas et laissant une trace constante à condition d'exercer à l'aide d'une perceuse à colonne la même pression douce , délicate et presqu'amoureuse, un truc qui devrait te plaire, Fred....Un petit coup de vernis par dessus pour conserver le brillant...( celui de l'alu bouchonné, pas celui de Fred...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 19/04/2006 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

AAHHHhhh S'il faut y mettre de l'amour, pas de probleme ! Very Happy
Et je dis pas non pour un coup de vernis pour mon brillant ! Tu dors ou deja pour Retroplane ? :)

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux bien , on se donnera ce genre d'info en privé !!!!
Blague à part, j'ai loué un gîte, celui où je débarque chaque année à Pâques, j'y serai d'ailleurs samedi pour une semaine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 19/04/2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Marc je n'aurais que 2 mots:
SU
PERBE!

le marquage au sol c'était au GPPA?

Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/04/2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Guillaume, le marquage au sol , c'est le GPPA exactement, nous y étions pour l"expo Anjou Ailes maquettes le WE dernier, va voir le sujet sur le forum, j'y ai mis qlqs photos
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS