RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

DFS Habicht 3.88m - pascal
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/12/2011 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon début [clap] ça va aller vite, il est presque déjà fini Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 18/12/2011 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

J'ai le même à la maison (non pas jaune de Damas ^^)

Attention au système de clé d'aile , le constructeur prévoit un emmanchement bois dans du bois, ca prend vite du jeu et en cas d'humidité , ca va être pénible à monter et démonter. Sur le mien j'opte pour 2 feuillard d'alu de 2MM dans le sens vertical bien évidement , vu l'épaisseur de l'aile à l'emplanture, je pense que cela sera suffisant.

A savoir que les premiers construits ont eu des soucis de cisaillement du longeron .

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 18/12/2011 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur le mien j'opte pour 2 feuillard d'alu de 2MM dans le sens vertical


Salut Erwan,

merci pour le signal d'alarme.. je ne suis pas certain de bien comprendre le point sur les feuillards. Peux-tu me donner plus de de détails [humm] [humm]

Au niveau de la solididité du longeron, je pensais:
1) reprendre les sandwich bois + résine de la réalisation de Fred
2) tapisser le caisson intérieur du longeron par une bande de carbone .. donc invisible lorsque refermé..

Au niveau de la prise de jeu de l'emmanchement, je pensais tapisser l'intérieur du foureau coté fuselage de fibre et également la partie extérieure de la clef coté aile...

Je sais que ce n'est pas bien ds l'esprtit Retroplane mais ce contact bois/bois ne me convenait pas vraiment. [humm]

Tous les avis/conseils sont les bienvenus... je ne voudrais pas réitérer une mauvaise expérience sur des longerons [argh]
Merci



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 18/12/2011 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

bon.... Wink Wink .. l'équation magique du Dimanche soir.....
SI...



ET.....



.....ALORS.....




prochaine étape.. les longerons des ailes.. n'hésitez à mes données des retours sur mon précedent post . D'avance merci....

Zzz
pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 18/12/2011 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

« pascalgre » a écrit:
Tous les avis/conseils sont les bienvenus... je ne voudrais pas réitérer une mauvaise expérience sur des longerons [argh]
Merci

Ah bon tu veut déjà des conseils pour tes longerons [humm]tu ne veut pas avoir des conseils après les premiers vols ? Tu n'as qu'a reprendre la même façon de faire que pour ton Bijave ,tout s'est bien passé non depuis Wink.
Allez c'est pas moi qui va te conseiller d'autres vont bien se manifester ...avant que tu ne les attaques .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2011 06:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal pour les longerons, ne te fais pas de soucis, ce n'est pas le premier qui vole. Par contre intégrer la clé sur longeron dépassant, renforcé ou pas, c'est un truc qui ne me plait vraiment pas, non pas pour la solidité en vol, mais en cas de crash ou même atterro dur sur l'aile, c'est quand même des choses qui nous arrivent, si jamais ce moignon de longeron/clé craque, bonjour pour réparer ça.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 19/12/2011 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, sur mon Nemere (kit Schneider - 5m - 8,5kg), j'ai remplacé le système de longeron bois encastré de Schneider par des clés en plat acier (2x14) dans des fourreaux en laiton ( 2 clés en parallèle par aile).
Je recommande à Erwan d'abandonner l'alu pour de l'acier.
Le problème des plats acier (placés dans le sens vertical) c'est l'absence d'inertie dans le sens longitudinal. Si les ailes ne sont pas très fermement plaquées contre le karman (élastiques, ressorts, vis ), les ailes battent d'avant en arrière lors des atterrissages lorsque le saumon touche le sol par exemple. Il m'est arrivé comme d'endommager le bord de fuite du karman.
Après avoir testé pas mal de solution, la meilleures à mon sens c'est le jonc en fibre de verre ou en carbone collé dans un tube alu (pour éviter le poinçonnement et cisaillement (le jonc carbone y est très sensible). les fourreaux eux peuvent être en alu , en fibre de verre, etc..

Bonne construction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/12/2011 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement comme Eric je mettrai un jonc en fibre de 12 mmm voir plus dans un fourreau en laiton,c'est toujours dommage de modifier un kit au départ mais des clefs plates sur des machines comme ça je ne trouve pas ça bien Confused

Je me rappelle des clefs plate sur les planeurs de 4 Graupner il fallait toujours rajouter un tourillon de bois dur pour éviter d'écraser le fuseau.

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2011 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les autres, si les modifs ne sont pas trop compliquées, un jonc fibre de 18mm et tu seras tranquille


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 19/12/2011 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

LE soucis c'est qu'un jonc fibre de 18, je ne suis pas sur que l'on puisse le faire rentrer dans le caisson du longeron. De plus avec le dièdre très prononcé à l'emplanture c'est pas simple de faire une clé unique, il faudra donc reprendre le système dans le cadre du fuselage de manière à bien encaisser les accélérations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/12/2011 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Vous commencez à me faire flipper, j'ai le même type sur le Laister...je suis condamné à tester Laughing j'ai quand même inséré une barre d'alu plate 25X6 sur 30cm de long dans le longeron et l'ensemble qui reçoit les clés- longerons au niveau du fuselage représente un caisson en ctp très renforcé de 38cm d'envergure, 7cm d'épaisseur, pris sur 3 couples..Je vais cependant vernir l'intérieur du logement de la clé et les clés vu nos climats humides..On verra bien , alea jacta est, de toute façon..faudra soigner les atterros Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 19/12/2011 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question, sur le CM7 je suis en train de cogiter un montage de ce type avec 2 clés fibre de 16 ou 18mm, en doublant le couple et les positionnant de part et d'autre des fourreaux.
Comme ça on se dégages les problèmes du fort dièdre du départ des ailes de mouette.





Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/12/2011 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la meilleure solution à mon sens . On peut aussi décaler les fourreaux de part et d'autre d'un ou deux couples. On garde ainsi la plus grande longueur possible (surtout dans le cas des ailes en mouette) , pas bien compliqué de percer différemment les nervures Wink Bonne construction JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/12/2011 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pensais aussi comme ça, en les décalant de part et d'autre du couple.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Orionis
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Aoû 2006
france.gif

Localisation: Drôme
Âge: 57 Bélier

MessagePosté le: 19/12/2011 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi la solution que j'ai adoptée pour le PWS101.


Fabrice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/12/2011 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pascal j'avais modifié le plan de chez Nexus de mon Rhönsperber env 4.40m il était aussi prévu avec des clefs plates Confused

Sur le Rhonsperber j'ai mis ds clefs fibre de 16 mm aprés avoir suite à un attero un peu dur cassé le jonc de carbone de 16 mm !!!!
Je ne fais pas confiance au carbone au alors il faut vérifier après chaque attero un peu dur .

Tu peux voir la modification ici
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=804&postdays=0&postorder=asc&start=135

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 19/12/2011 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Heureusement pour toi Christian le dièdre du Rohnsperber ou le Sperber Junior permet encore cette disposition; celui du Habicht est plus accentué et surtout nécessite davantage de renforts du fait de sa vocation de voltigeur;

Concernant les solutions de remplacement si je puis me permettre : n'enterrez pas trop rapidement les clés plates ! (j'entends d'ici des cris d'horreur [argh] )

Un peu d'histoire :
Je rappelle au passage que l'arrivée des clés rondes sur les grands planeurs remonte au milieu des années 80 lorsqu'il est apparu entre autre problemes, qu'avec la taille sans cesse grandissante des modèles les clés plates ne suffisaient plus à assurer une tenue longitudinale correcte (comme l'expose Eric page2) des ailes à grand allongement (les modèles de planeurs anciens étaient alors bien rares).

Oui, bon et alors ?
Là ou je veux en venir c'est que cette problématique ne se pose pas pour les modèles à forte corde d'emplanture et fort effilement ou la tenue longitudinale est mécaniquement excellente; par conséquent les clés d'ailes plates restent satisfaisantes dans ce cas ; c'est le cas du Habicht

Quid de l'effort en flexion ? Pour donner une idée concrète mon vieil Habicht du haut de ses 8kgs4 encaisse toujours avec les années les déclenchés positifs sans broncher avec des clés plates de 15X2.5 ...
Vu l'épaisseur du profil Pascal tu peux bien sûr mettre mettre une clé de plus forte section .

Conclusion:
Même si les clés rondes sont indubitablement supérieures sur bien des domaines elles ne s'adaptent pas forcément à tous les cas de figure..Une bonne illustration du problème est la place que prend une disposition de clés rondes croisées sur une cellule d' Habicht : ça prend de la place et pose question sur la reprise des efforts sur le longeron principal de l'aile(et du poids liés aux renforts..).Ce souci de disposition ne concerne heureusement pas tous les planeurs. La clé plate du fait de sa faible épaisseur comme vous le savez annule ce problème.
Voilà..en espérant ne pas embrouiller les esprits inutilement..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 22/12/2011 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Après maintes reflexions, revue des nombreuses contraintes et ne voulant pas refaire le design de la machine .... je suis parti des pièces du Kit:




je me suis également armé de matériaux illicites sur Retroplane Embarassed Embarassed .. donc pas de photos.. Embarassed Embarassed pour finalement converger vers des longerons terminés:




La solidité semble etre très bonne.. à tester en vols Cool MDR MDR

La construction continue... Bonne soirée à Tous

pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/12/2011 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le même concept que sur mon Laister..J'ai assez confiance finalement , la différence étant qu'il n'est pas orienté voltige comme le Habicht..mais il y a moyen de renforcer tout ça !
Bonnes Fêtes Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 28/12/2011 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

bon... avancemenet assez modeste ces derniers jours .. mais rando en Famille dans le parc de la Vanoise Very Happy Very Happy Very Happy .

Pour ceux qui ne connaissent pas .. je ne résiste pas à partager une photo d'un petit coin de paradis terrestre (été comme hiver):





autrement la boite à clef est terminée.. Very Happy .......... aussi bien la boite à clef que les longerons ont été renforcés avec des matériaux illicites. Embarassed .. mais cela ne se voit pas [non]






sur ce ... il est temps de Zzz

pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/12/2011 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bô ! ( remarque valable pour les 2 photos) Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/12/2011 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Marc je trouve les photos superbes, ça donne envie d'y retourner dans la Vanoise.
Pendant que j'y pense l'autre petit inconvénient des clés bois c'est le gonflement lié au taux d'humidité, mais chez vous l'air est plus sec qu'à Cherbourg Laughing . Peut être que du vernis et souvent de la paraffine règlent ce problème.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/12/2011 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être aussi la perplexité exprimée depuis un moment à leur sujet qui les font gonfler les clés en bois..On sera au moins deux cette année à répondre à la question ! Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/12/2011 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Paraffine MDR


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 30/12/2011 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

... Sachant qu'il y a des couches superposées tissus / CTP.. je ne connais pas le comportement du bois dans ce cas vis à vis de l'humidité.. à tester mais je pense intuitivement qu'il y sera moins sensible.. [humm] [humm]

Autrement météo assez peu clémente (Mais excellente pour l'économie de l'or blanc ..)... les travaux sur l'Habicht ont repris...

Le tronçon avant du fuselage est terminé:



idem pour le tronçon central..




et.. la partie arrière séche..




donc.. si tout se passe bien.. demain.. assemblage des 3 éléments.. le fuselage va prendre forme.. Very Happy

A suivre..

pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/12/2011 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as la place pour mettre une bonne barre anti- compression à l'avant et à l'arrière du boîtier de la clé d'aile...Bon, ça va ressembler à un fuselage de Habicht au soir du 31 décembre, ça s'arrose ! 24 [anniv]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 30/12/2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Marc,

excellent point pour les barres de compression... je n'y avais pas pensé.. merci!

et pour le champagne.. oui.. il va couler à flot Laughing Laughing

pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 02/01/2012 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

mon travail de début d'année.... cela commence à ressembler à un Habicht... Very Happy




pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/01/2012 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

ça va, tu as l'esprit clair, tu n'as pas monté les longerons en W ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascalgre
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Juil 2008
france.gif

Localisation: Grenoble
Âge: 61 Gémeau

MessagePosté le: 05/01/2012 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

voilà.. le gros oeuvre du fuselage est terminé..




je vais m'attaquer aux ailes... Very Happy
pascal



"Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train d'essayer de le faire". Voltaire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS