RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Lippisch Storch V - José
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 15/02/2012 08:45    Sujet du message: Lippisch Storch V - José Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après avoir passé quelques temps sur un logiciel de DAO en suivant à la lettre le tuto de Vincent (merci Vincent) je me suis lancé dans la conception de la storch v au 1/3 soit 4,12m.
Je n'ai pas prévu pour l'instant une motorisation. J'ai dessiné toutes les nervures à partir de Profili. Les nervures sont ensuite travaillées en dao pour les faire en treillis.



Merci de votre indulgence, je suis loin d'être un pro en dao, ce plan ne demande qu'à être perfectionné.
Amicalement
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/02/2012 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Beau projet José,tu nous en diras un peu plus sur le profil utilisé,c'est bien de faire cette Storch non motorisé par la suite rien ne t'empêche de refaire un fuselage pour une motorisation.

Si mon aile marche bien je ferai certainement un fuselage non motorisé pour le remorquage et la pente:wink:

Je vais regarder ta conception du fuselage je n'ai encore rien fait de ce coté là,je me demande encore comment faire la fixation de l'aile sur le fuselage,si tu peux me donner des infos je suis preneur Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/02/2012 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà un bon degré de maîtrise Wink Je m'y mets aussi avec Draftsight qui est un clone d' autocad , avec le tuto de Vincent, mais je rame un peu car les commandes diffèrent parfois. Quelqu'un connaît -il les différences principales?
Bonne continuation [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 15/02/2012 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Beau projet José,tu nous en diras un peu plus sur le profil utilisé

J'ai pris comme Pierre un ClarkY à l'emplanture et un eppler 189 au saumon n'ayant pas trouve le 186. Je ne sais pas si je fais bien sur une aile de cette taille?
Pour les dérives j'ai pris un profil biconvexe trouvé dans la base de profili.
Marc, j'ai essayé Draftsight puis abandonné car je n'ai pas trouvé les mêmes commandes que sur autocad en suivant le tuto de Vincent. Malgré tout il y a encore plein de mystère pour moi dans autocad Sad mais je cherche [humm]
J'essayerai de vous mettre une meilleure image du plan dès que possible.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/02/2012 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette projet José [clap]

Dans Drafsight, tapez F1 pour l'aide, ensuite faire recherche avec les mots "référence commandes" > et il y a la liste complète des commandes et les liens qui renvoient vers explication de chaque commande



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 15/02/2012 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le profil des dérives c'est HN-275S.
Ci dessous une meilleur qualité du plan du moins je pense. Kiki je cogite en ce moment la fixation des ailes sur la cabane, les idées se bousculent.
je suis preneur de vos conseils. Que me conseillez-vous sur les gouvernes de dérives, fixes ou mobiles?





les trois nervures dans l'encadré sont celles des dérives.





Amicalement
josé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/02/2012 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci José ,pour les dérives j'ai l'intention de les faire fonctionnelles,mais c'est plus pour le look que l'efficacité ,quoique sur l'AV 36 du club elles sont utile.

Je préfère quand même en mettre à cette échelle même si elles ne servent à rien Wink

José je bloque sur la fixation de l'aile au niveau de la cabane et surtout je n'ai pas la tête en ce moment à chercher une solution Confused

J'avais pensé à une fausse nervure assez épaisse qui fasse partie du fuselage avec des pions de centrage et des vis pour plaquer les ailes sur cette fausse nervure [humm]

J'aime bien la structure de ton aile avec ce petit coffrage au bord d'attaque Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 15/02/2012 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

J'avais pensé à une fausse nervure assez épaisse qui fasse partie du fuselage avec des pions de centrage et des vis pour plaquer les ailes sur cette fausse nervure [humm]

C'est mon idée première, mais je pense aussi à installer sur les deux longerons une petite tige filetée pas à gauche sur une aile et pas à droite de l'autre aile puis resserrer les deux ailes sur cette grosse nervure centrale à l'aide d'un écrou relativement long pas à gauche et pas à droite. Le principe des ridoirs. Bien sur l'idée des tétons de centrage est à retenir.
Amicalement.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/02/2012 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les pions de centrage ( pas besoin de clés d'aile avec le haubanage fonctionnel) plus ton principe de ridoir sur une tige filetée unique ,ce serait une bonne solution. Pour les dérives, fais les fonctionnelles, assez facile avec les petits servos disponibles sur le marché et puis surtout la mise en virage sera plus gracieuse ... Wink
merci pour l'astuce commande dans Drafsight ,Vincent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/02/2012 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Les pions de centrage ( pas besoin de clés d'aile avec le haubanage fonctionnel) plus ton principe de ridoir sur une tige filetée unique ,ce serait une bonne solution.


Sur mon plan j'ai quand même mis une clef d'aile plus par facilité de montage,mais mon idée première c'était de ne pas en mettre,c'est sur qu'avec des haubans et une bonne fixation sur la cabane pas besoin de clefs Very Happy

Je retiens le système de ridoirs pour maintenir les ailes sur le fuselage.

Question les tiges filetées qui sortent des ailes en plastique pour quelles casse en cas de choc ou en métal [humm]

Je construis rarement en fonction d'un éventuel crash mais quelque chose me dit que la mise au point de cette aile surtout en version motorisée risque d'être assez hippique Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 15/02/2012 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

Question les tiges filetées qui sortent des ailes en plastique pour quelles casse en cas de choc ou en métal [humm]

Je construis rarement en fonction d'un éventuel crash mais quelque chose me dit que la mise au point de cette aile surtout en version motorisée risque d'être assez hippique Laughing

Christian

Je ne me suis pas posé la question [humm], je suis comme toi je ne construis pas pour casser. En les faisant en plastique, de quel diamètre les faire? et en acier je pense qu'un M6 suffirait largement.
Je vais dessiner ce système sur le plan. Je pense même que c'est ce système que je vais retenir Very Happy
Prochainement un copain va me tirer le plan papier à l'échelle 1, je suis déjà impatient de l'avoir Very Happy
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/02/2012 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

José M 6 beaucoup trop gros sur mon ULM j'ai des boulons de 6 qui tiennent mes haubans Laughing
Les axes qui empêche que les ailes ne se séparent du fuselage sont aussi en 6 mm.

4 mm sur la Storch serait amplement suffisant même du 3 mm Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 15/02/2012 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
José M 6 beaucoup trop gros sur mon ULM j'ai des boulons de 6 qui tiennent mes haubans Laughing
Les axes qui empêche que les ailes ne se séparent du fuselage sont aussi en 6 mm.

4 mm sur la Storch serait amplement suffisant même du 3 mm Wink

Christian

Ok pour du 3 mm je retiens ce diamètre Wink
josé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 15/02/2012 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut José,

moi aussi, je me suis lancé dans le dessin d'un Lippisch Storch V.
J'ai choisi l'echelle 1:5 que fait une envergure de 2,54 m. Facilement transportable dans une petite voiture. Un motoplaneur pour tous les jours.

Je suis presque au même point que toi. Les haubans en fonction, comme je l'ai fais sur mon T21b, c'est sûr. Pour la fixation d'ailes, faut trouver une solution facile à monter, je pense à des ferrures simples avec une seule tige qui tient les ailes sur les mâts du fuselage.

J'ai prévu des longerons en poutre et des nervures en découpe cnc renforce par du treillis à l'intérieur.

Je vais suivre ton fil du près. Ça sera une belle bête, l'echelle 1:3 est énorme sur ce planeur. Plus de 2 mètres carrés de surface alaire!

Je suis parti du plan de Pierre, que je veux remercier pour son aide et soutiens.

A+,

Frank




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 15/02/2012 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Cela va être intéressant de voir toutes ces évolutions Very Happy
D'ici que Pierre ne nous en sorte pas une en 6m Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 16/02/2012 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Super projets José et Frank Wink
Bonne construction à tous les deux.
(Et je sais que celles-ci ne seront pas pifométriques [clap] )



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 16/02/2012 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

[non] [non] pas en 6m , j'ai déjà donné pour le transport , et surtout à cette échelle les contraintes mécaniques ne sont plus les mêmes , il faut tout renforcer .(ce que j'ai prévu de faire sur l'AV36)
Si j'avais fait une aile démontable , j'aurais mis un pod solitaire du fuselage , avec deux Cap au niveau des longerons comme sur le SG 38.
Les haubans fonctionnels , très solides font le reste
Faites attention les gars avec les moteurs [boulet] j'ai déjà donné aussi à Vauville Wink
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 16/02/2012 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frank,
je vois que ton plan est bien avancé. Je vais suivre ta conception et construction avec intérêt. Wink
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 16/02/2012 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

« Frank Albrecht » a écrit:


Frank






Franck tu es sur de ton centre de gravité,sur le plan de la Cigogna il se trouve pas très loin de Bord de fuite [humm]




Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 16/02/2012 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques calculs tirés de predimrc en rentrant les caractéristiques de l'aile.

pour une envergure de 4120mm
une corde à l'emplanture 612mm
une corde au saumon 434mm (moyenne en tenant compte de l'aileron)
une flèche au bord d'attaque de 629mm
cela donne une surface de 215dm2
une corde moyenne de 528mm
un centre de gravité a 390mm du bord d'attaque soit 64%
pour le poids ???? 5kg, 6kg ????? [humm]

J'espère qu'il n'y a pas d'erreur Confused
josé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 16/02/2012 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut José,

et les autres ornithologues,

j'ai fait le calcul pour le Storch avec le logiciel gratuit "Ranis". C'est un logiciel fait pour le calcul des ailes volantes, bien connu sur la coté Goethe du Rhin.

Pour le poids de la tienne José, je pense à 9-10 kilos, mais elle va voler très bien. Tu es habitué aux planeurs grands et lourds, sauf l'attero, ce n'est pas encore ton truc. Wink Wink Wink

Pour le profil, tu vas evoluer de l'emplanture jusqu'au saumon, ou le E186 sera depuis les ailerons? Un E189 n'existe pas.

A+,

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 16/02/2012 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

« Frank Albrecht » a écrit:

Tu es habitué aux planeurs grands et lourds, sauf l'attero, ce n'est pas encore ton truc. Wink Wink Wink

MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR

Le profil évolue de l'emplanture jusqu'au saumon.

Pour l'eppler 189 je l'ai sur profili je viens de vérifier. Y a t-il une erreur dans la base de profili [humm]

Y a t'il une version française de ranis ?
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 16/02/2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut José,

tes atteros sont pas tellement mal, au contraire.... [clap] [clap] [clap]

Pour le Ranis en français, je ne crois pas, en anglais peut-être oui.
Tu peux télécharger en cliquant sur ce site http://www.zanonia.de/ranis.php sur le text "Nurfluegel 2.26". Le logiciel marche sous Windows.

J'ai trouvé l'Eppler 186 sur Airfoil Investigation Database: http://www.worldofkrauss.com/foils/search , c'est bien possible que c'est juste un erreur d'orthographie et en fait c'est le même profil.

A+,

Frank
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 25/02/2012 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
j'ai reçu le plan hier soir Very Happy donc... premier collage Very Happy .



José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 25/02/2012 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne perds pas de temps, José. Bien les nervures en treillis, c'est la mode en ce moment !! Very Happy
JP.



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 26/02/2012 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean Paul j'aime bien ces nervures en treillis Very Happy mais j'ai oublié comme c'est long à faire Sad (j'ai fais la deuxième ce matin) malgré tout pendant le séchage j'ai commencé à découpé les cadres et aussi les bords d'attaque de mes nervures.








Voila pour ce matin.
josé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 26/02/2012 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

« GARCIA » a écrit:

Voila pour ce matin.
josé


Et cet après midi ,tu as fait quoi ? Very Happy

Bon début de construction [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 26/02/2012 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

c'est parti à fond, encore une belle construction Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 26/02/2012 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:

Et cet après midi ,tu as fait quoi ? Very Happy

Repas avec des amis 24 je viens de terminer la découpe des bords d'attaque et je fais chauffer de l'eau pour cintrer mes baguettes en pin, c'est peu mais ça avance Very Happy
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 26/02/2012 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

« ChristianR » a écrit:

Et cet après midi ,tu as fait quoi ? Very Happy

La troisiéme nervure séche tu vois je me ratrappe Laughing
josé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS