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RÖBI von E .Elsässer
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patrick02
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MessagePosté le: 17/10/2013 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

@Vincent, Gérard et Marc

OK, je vais conserver l'extrados plat et je vais prévoir 1° de dièdre dans la partie centrale.
Mais pour l'instant je me heurte à un autre problème que vous allez m'aider à résoudre [argh]
Le longeron arrière n'est pas rectiligne mais présente une cassure vers l'avant qui débute au niveau de l'aileron. Ce n'est pas énorme, mais ça représente à l'échelle retenue (1/4) 2 cm au saumon pour une corde au saumon de 23 cm et une flèche de 5 cm.
Comment renforcer cette zone sensible puisqu'il n'y a pas de solution de continuité dans ce longeron? Sur quel modèle existant puis-je copier s'il en existe un?
Je vous envoie un mail avec en pièce jointe un petit croquis que vous voudrez bien modifier selon votre idée.
Merci de votre aide et à+ Wink
patrick



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VincentB
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MessagePosté le: 17/10/2013 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas fait attention que l'aile était en 3 parties. Dans ce cas là je n'aurais pas mis de dièdre du tout, a part celui d'intrados, car sinon tu vas avoir cette partie centrale construite en 2 morceaux avec un joint, un peu dommage on s'éloigne du grandeur. A voir ce que donnerait de mettre 1° sur les panneaux externes, au moins pour contrer le poids des ailes qui donnent souvent un aspect de diedre inverse, mais bon faudrait pas que ça dénature le look du grandeur, ça doit rester invisible


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MessagePosté le: 17/10/2013 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Leur projet est bien de construire une partie centrale d'un seul tenant et de rendre les panneaux extérieurs démontables comme sur le grandeur, un chouya de dièdre sur les panneaux extérieurs serait bon visuellement par rapport au problème évoqué.Pas sûr que l'on se soit bien compris Patrick : Le panneau central doit être plat, le léger dièdre démarre au niveau du panneau extérieur , si tu en mets un peu ou tu conserves la décroissance du profil, ce qui crée un léger dièdre à l'intrados en laissant tout l'extrados de l'aile plat. Enfin, c'est conforme au réel ainsi.
Pour ton longeron ne te tracasse pas, tu le forces à partir en biais, avec des âmes verticales reliant les longerons, ça sera assez solide
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patrick02
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MessagePosté le: 17/10/2013 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
.Pas sûr que l'on se soit bien compris Patrick : Le panneau central doit être plat, le léger dièdre démarre au niveau du panneau extérieur , si tu en mets un peu ou tu conserves la décroissance du profil, ce qui crée un léger dièdre à l'intrados en laissant tout l'extrados de l'aile plat. Enfin, c'est conforme au réel ainsi.

C'est bien ce que j'avais compris et mon intention était de conserver l'extrados plat sur toute la longueur de l'aile, y compris la partie centrale.
Citation:
Pour ton longeron ne te tracasse pas, tu le forces à partir en biais, avec des âmes verticales reliant les longerons, ça sera assez solide

Du pin de 10x5, ça ne va pas être facile de le cintrer. Je pensais faire un long biseau et le coller à l'époxy lente...



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MessagePosté le: 18/10/2013 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets un ou deux longerons à l'arrière? Ton biseau ne se fera pas sur une grande longueur, il faudra rajouter des renforts d'angle ou deux clés d'aile en ctp 15 ou 20/10è encochées sur 3 ou 5 nervures collées de part et d'autre du ou des longerons. Je complète le dessin que tu m'as envoyé:



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patrick02
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MessagePosté le: 18/10/2013 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura deux longerons derrière.
Effectivement, je vais d'abord essayer de seulement cintrer les longerons, il est vrai qu'à l'échelle, cela ne fait qu'une courbure très légère. Peut-être une légère encoche renforcée ensuite par du ctp 15/10eme sur un intervalle entre nervures de chaque côté?



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MessagePosté le: 18/10/2013 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la solidité on compte sur le longeron principal, ceux en arrière et encore plus celui bordant l'aileron ne sont pas considérés comme des longerons ayant besoin de solidité. Ils servent surtout à maintenir l'ecart des nervures et assurer un peu la torsion. La clé en ctp 15/10 comme l'a dessiné Marc est suffisant pour faire le raccord


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MessagePosté le: 18/10/2013 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tu auras aussi à utiliser les longerons arrière pour l'accroche de l'aileron donc les deux longerons seront réunis par un bord de fuite qui n'a pas besoin d'être très épais , un ctp 15/10è fera l'affaire, ce sera plus solide que le balsa et ça prolongera le renfort arrière (qui pourrait d'ailleurs être d'une pièce et courir ainsi jusqu' à l'extrémité de l'aile) , il n'y aura que 3 ou 4 blocs de balsa à ajouter pour la fixation des charnières.
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MessagePosté le: 18/10/2013 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quelques précisions concernant le RÖBI grandeur :
L'aile est bien en 3 parties
La partie centrale a une envergure de 2,5m et est bien à intrados plat

Pour ce qui est de la réalisation de la maquette :
Je pense qu'il faut garder l'aile en trois parties
C'est le longeron central qui doit absorber l'ensemble des efforts de flexion
Le longeron AR ne doit servir qu'à encaisser les efforts de torsion . Si tu choisi un
espacement des nervures de 5cm il suffira qu'il soit coffré sur 3 espacements
Pour la fixation centrale sur la cabane du fuselage je verrai une vis acier de
diametre 5mm en partie avant et une vis nylon de 4mm à l'arrière , celle ci pouvant
casser en cas de couple de torsion suivant l'axe Z à l'atterrissage

Avis des spécialistes ?

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MessagePosté le: 18/10/2013 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je mettrais plutôt 4 vis nylon pour bien stabiliser l'aile sur sa cabane, d'autant plus qu'il n'y a pas de haubannage... [humm]
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MessagePosté le: 18/10/2013 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Hi everyone,

Here is my point of design view of this beautiful glider [humm]











Erix
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MessagePosté le: 21/10/2013 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tres belles vues réalisées par Erix
En particulier elles montrent qu'un léger dièdre sur les panneaux extérieurs n'est pas
préjudiciable à la silhouette du planeur

[vieux]



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patrick02
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MessagePosté le: 21/10/2013 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Very Happy ,

Tout d'abord un commentaire sur les vues d'Erix : Il me semble que l'effilement de l'aile est moins prononcé sur les plans que j'ai. De toutes façons, je suis en train de dessiner l'aile sur le plan au 1/4, on verra bien.

Autre remarque, le dièdre obtenu tient bien au fait que l'extrados est plat ce qui nécessitera de construire l'aile à l'envers. Mais c'est prévu sur mon plan.

Puisque nous en sommes à l'aile, quelques suggestions :
- Il faut prévoir une nervure tous les 6 cm environ, ce qui donnera 22/23 nervures pour le panneau extérieur de l'aile et 6 sur le panneau central (disposition différente des nervures), le tout par demi-aile bien sûr.
- Les nervures de la partie centrale seront toutes en ctp de 3 ou 5 mm selon leur position, ainsi que les 4 premières de la partie mobile.
- La partie centrale repose sur un support dont la largeur est de 8.5 cm à la base et un peu moins sous l'aile, et la longueur de 30 cm avec une forme effilée. Je pense qu'il faudra 4 vis de 6 mm, deux en nylon et deux en acier.
- A priori, il n'y a pas d'AF...
- Sur les photos, il semble qu'il y ait une sorte de coffrage qui recouvre la zône de jonction fixe/mobile. Qu'en pensez vous et comment la réaliser?

Pour le fuselage :
- Les couples seront, compte tenu de la forme du fuselage, dessinés avec une "quille" qui sera supprimée ultérieurement, ce afin de respecter l'alignement en tous sens de ceux-ci.
- Le fuselage sera coffré en ctp du nez jusqu'au couple 5 (fond et côtés). Epaisseur du ctp à déterminer.
- Entre les couples 5 et 7, on réalisera un croisillonnement en balsa (zône non coffrée).
- De même, un coffrage sera réalisé entre le couple 7 et l'arrière, ce afin d'assurer une assise solide au stabilisateur. Sur le planeur grandeur, il n'y avait que 6 couples, mais je préfère en ajouter un.
- Compte tenu du fait que le profil d'aile retenu sera le Clark Y, le sommet de la "potence" supportant la partie centrale de l'aile sera parallèle à l'axe général du fuselage, ainsi le calage d'aile sera correct.
- La zône supérieure entre le nez et le poste de pilotage sera probablement coffrée et amovible pour faciliter l'accès à batterie et radio.
- Le dessus du fuselage de l'arrière du poste de pilotage jusqu'à l'extrémité arrière sera réalisé en lisses entoilées.
- Le patin semble, sur les photos, réalisé classiquement en contrecollé avec deux "amortisseurs".

Voilà, j'attends vos commentaires, suggestions et conseils qui, je n'en doute pas, seront avisés. Wink

patrick02



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MessagePosté le: 21/10/2013 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de répondre sur autant de points de détails.
Pourquoi autant de nervures avec cette base de 6cm? sur le grandeur, en transparence et sur le 3 vues, il y en a beaucoup moins, par contre sous le coffrage avant tu peux mettre des becs de nervures intermédiaires ça se fait comme ça en général. La jonction, soit ctp ou alu, mais bon sur le grandeur c'est pour boucher l'espace des ferrures des attaches, si tu mets une clé ronde il n'y a pas d'espace à camoufler, mais bon c'est du détail de finition qui se règle à la fin
Perso je ne cogite pas en anticipant la construction pour tracer entièrement les plans. Je construits en même temps que le tracé, au moins chaque problème trouve sa solution en direct que je retransmets au plan, pas de perte de temps et pas de reprise de plan. Quand le plan est fini d'être tracé, le planeur est terminé aussi.



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MessagePosté le: 21/10/2013 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Pour les nervures centrales je pense que du CTP de 3mm est suffisant surtout que le panneau central forme un tout
C'est le longeron qui assure la rigidité en flexion ,, les clefs d'ailes devant être solidaires de celui-ci
Pour les vis ,Hecquetmarc à donné une solution qui semble être optimale ,j'utilise cette solution sur un un Sun3 de 3,5m que je remue de temps en temps .

J'utilse également des clefs rondes "bi- matieres" un tube en cabone dans lequel j'enfile une corde à piano : Légèreté du carbone et ductilité du métal pour éviter une rupture sèche du carbone en cas d'une surcharge accidentelle en l'air

Pour le reste j'ai trop peu d'expérience en construction de grands planeurs en structure pour donner un avis autorisé


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MessagePosté le: 21/10/2013 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,

Ma préparation de l'ensemble des procédures de construction, qui essaie de déterminer les détails avant d'attaquer la mise en route, tient sans doute à ma formation de biologiste qui doit avoir tous les éléments en sa possession avant d'initier une expérience...
Mais bon, chacun son truc et vu ton expérience, ta procédure ne doit pas être si mauvaise que ça! Wink

Pour l'espacement des nervures, je me suis inspiré du Musger 13 D3 et j'ai pensé qu'avec une si grande portée, il fallait les rapprocher par rapport au grandeur. Mais si tu penses que des becs sous le coffrage sont suffisants, je vais revoir mon plan
(Pourtant le Doppy possède des nervures plus serrées il me semble? Oui j'ai vérifié : 6 cm.)

Pour répondre à Gérard, je me suis mis aussi aux clés d'aile bi-matière, soit tube alu soit tube carbone, les deux "fourrés" d'un écheveau de fils de fibre de verre imprégnés de résine époxy.

Merci de tes commentaires et @+
patrick02



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MessagePosté le: 21/10/2013 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais là tu compares avec des planeurs au 1/6 et 1/5, toi si tu es au 1/4 normal que l'espacement des nervures soit plus grand. Sur le dernier, mon Nitra qui est au 1/4 il y a 12cm entre les nervures et des becs intermédiaires. A ta place je respecterais le nombre de nervures du grandeur sans te soucier de leur écartement


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MessagePosté le: 21/10/2013 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est noté et je vais suivre tes conseils, donc nervures tous les 10 cm et becs entre les deux.
@+ Wink
patrick



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MessagePosté le: 21/10/2013 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

« patrick02 » a écrit:
donc nervures tous les 10 cm et becs entre les deux.

il ne faut pas specialement mettre une nervure tous les x mm, mais placer sur l'aile le nombre de nervures du grandeur et l'espace en decoulera



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MessagePosté le: 21/10/2013 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce qu'il faut faire, respecter le nombre de nervures du réel et mettre les fausses nervures entre deux pour supporter le coffrage, regarde mon Pegasus et n'aie pas peur de l' écartement des nervures ( dans mon cas, il y avait deux fausses nervures entre chaque nervure) :



Laughing Laughing
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patrick02
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MessagePosté le: 28/10/2013 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le plan du Röbi avance bien et je suis content de ce que ça donne (encore heureux!!!)
Pour avoir une fixation correcte de l'aile sur son embase, j'ai prévu une pièce en ctp aviation de 6 mm épousant la forme en "goutte d'eau" de cette embase, reposant sur les couples 3, 4 et 5 et reliée à eux par des renforts collés. Sur cette embase seront fixés 4 écrous à griffes en 5 ou 6 mm dans lesquels viendront se visser les 4 boulons qui maintiendront l'aile.
Deux questions:
1- la partie centrale fixe de l'aile mesure 66 cm et chaque partie mobile 137 cm. Avec votre expérience, quelle longueur de clé me conseillez vous pour assurer un maintien efficace des parties mobiles?
2- Etant donné que j'ai retenu un profil Clark Y (donc à intrados plat), si celui-ci est placé parallèlement à la ligne de référence du fuselage, il me semble que la ligne de référence du profil possède d'emblée un calage correct. Est-ce que je me trompe?
Ceci me permettra de déterminer la hauteur de la partie supérieure des couples 3 à 5 correspondant à l'embase: soit identique pour les 3 si l'aile doit être calée à 0 (tout du moins son intrados), soit dégressive vers l'arrière si on doit retenir un angle d'attaque différent de 0 (toujours en se référant à l'intrados). Sur le grandeur, vu le profil Göttingen assez creux, l'aile est assez inclinée vers l'arrière.

J'attends vos lumières et vous souhaite bonne nuit Wink .
Patrick02



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MessagePosté le: 28/10/2013 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les clés tu peux mettre une vingtaine de cm dans chaque parties (en fonction de tes nervures) et des clés en fibre de 12, voir 14, difficile de dire sans avoir le plan et les volumes sous les yeux. Le calage de l'aile, tu peux éventuellement baisser le BF de 2 ou 3° pour avoir une allure de vol plus queue haute, là encore, difficile d'apprécier sans la plan ni sans voir ta ligne de référence fuselage.


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MessagePosté le: 28/10/2013 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le Clark Y à un angle alpha 0 de -3°
Donc si tu cales l'intrados parallèle au dessus du fuselage l'angle d'attaque par rapport à l'air sera de 3°
Si tu vises un angle d'attaque compris entre 1,5 et 2° le stab devra etre calé à -1° par rapport au dessus du fuselage ,ce qui donnera une ligne de vol avec une queue très légèrement haute
Si tu vises une ligne de vol à queue plus haute , le conseil de Vincent est OK

[vieux]



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MessagePosté le: 08/11/2013 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Gerard,

Bonne nouvelle, le plan du Röbi est fini ou pratiquement.
Tout est tracé et coté, ailes (en fait aile droite, il faudra faire un tirage inversé du plan pour la gauche), partie centrale de l'aile, stab, dérive fuselage de profil et de dessus, tous les couples. Ca devrait faire un beau modèle avec une belle présence en vol.
Seule la partie terminale arrière du fuselage demande encore quelque réflexion pour obtenir quelque chose de léger et solide à la fois au niveau du stab, mais ce sont des détails et je pourrais m'en tenir à ce que j'ai déjà dessiné... Par contre, je laisse à ton appréciation l'implantation de la radio, je ne pense pas qu'il faille surcharger le plan.
Comme j'ai la chance d'habiter pas très loin de Marc Hecquet, nous allons nous rencontrer la semaine prochaine afin que je lui montre le plan et qu'il puisse le commenter, voire le corriger. Son avis nous sera très précieux.
Après notre rencontre je te recontacterai pour savoir si tu veux que je fasse effectuer un tirage du plan pour toi et que je te l'envoie.

Bonne fin de soirée et à plus.
Patrick02



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MessagePosté le: 08/11/2013 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Bonne Nouvelle
Est ce que le plan est fait en numérique ou en classique ?
En tout cas dès que j'ai le plan je me mets à la construction
Je mènerai de front sa construction avec un Taurus de Kasmirski

Amicalement

Gerard

[vieux]



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MessagePosté le: 08/11/2013 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gérard,

Le plan est fait de manière classique car je ne connais absolument rien aux tirages numériques. Je peux me renseigner là où je fais faire mes tirages papier.
J'ai beau m'écarquiller les yeux sur les photos, je n'arrive pas à voir les commandes de dérive et profondeur. Il s'agissait sûrement de câbles en aller-retour, mais aucune idée du trajet de ces câbles, j'ai peur qu'il faille improviser.
De même pour l'agencement du poste de pilotage, de l'implantation des instruments et de la position d'un Pitot.
Enfin ça, c'est pour la fin de la construction...

A bientôt.
Patrick



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MessagePosté le: 08/11/2013 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour un aller-retour par câbles pour la direction, il suffit de positionner les câbles de façon à ce qu'ils ne gênent pas le débattememnt de la profondeur et les faire rentrer dans le fuselage via une petite ouverture discrète et prévoir un réglage à une extrémité. Pour la profondeur, il y a plein de méthodes possibles mais un système de commande par tringle est le plus simple, je te ferai un petit croquis quand on se verra. Des astuces disponibles sur le forum. Pour l'aménagement intérieur, si pas de doc, pas bien compliqué de faire quelque chose dans le ton de l'époque. des planches d'instruments à télécharger assi sur le forum. A bientôt Wink
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MessagePosté le: 20/11/2013 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gerard,

Je n'ai pas pu rencontrer Marc la semaine dernière, notre rdv est reporté à la semaine prochaine.
C'est la raison de mon silence, mais le plan est prêt et j'attends seulement quelques confirmations dans mes choix avant de te le faire parvenir.
Alors, tu es dans la neige en ce moment? Chez nous, on l'annonce pour demain...
@+ Wink
patrick



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gerard25
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MessagePosté le: 20/11/2013 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Patrick

Pour le plan prend ton temps
La neige a fait son apparition sur les sommets Vosgiens depuis 8jours
Ce matin à Montbéliard une fine couche blanche tapissait le sol.
Depuis elle a fondu
C'est de saison

A+

Gerard

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Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
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patrick02
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MessagePosté le: 28/11/2013 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gerard,

J'ai déjeuné avec Marc Aujourd'hui et nous avons étudié le plan que j'avais tracé.
Dans l'ensemble pas de grosses erreurs, je pêche souvent par excès de pessimisme (épaisseur des nervures, des lisses, du ctp de coffrage...)
Nous avons aussi envisagé une modification importante pour l'ensemble dérive+stab, tout au moins dans sa partie fixe, modification qui me semble très judicieuse.
Je vais la mettre au propre et te la soumettrai, ainsi que les options retenues pour le façonnage et la réalisation de diverses pièces (nez du planeur, assise de l'aile, etc...)

Ce projet prend forme, je voudrais bien le lancer avant la fin de l'année et l'avoir terminé avant Retroplane 2014.
Nous verrons bien... Rolling Eyes

@+
patrick02



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