RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Habicht - Eric
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 28/08/2012 22:17    Sujet du message: Habicht - Eric Répondre en citant

Plutôt que de noyer dans l'alcool le chagrin lié aux crashs estivaux de mes maquettes Crying or Very sad Crying or Very sad , je me suis lancé dans une nouvelle construction .
Il n'y a plus de place dans l'atelier, mais tant pis.

J'ai jeté mon dévolu sur le Habicht (Hans Jacobs - 1936). Echelle 1/3, soit 4,53m d'envergure. faisant de plus en plus souvent du remorquage, il permettra de faire un peu de voltige. A cette taille, il tiendra encore dans la voiture.

1ere quête: trouver un plan. Chose rapidement faite sur le site des GPR à l'adresse suivante:
http://gprc.free.fr/construire/habicht/habicht.htm.
Je remercie chaudement Philippe d'avoir proposé en téléchargement un plan au 1/3 de cet oiseau. Le plan est succinct mais semble assez exact (hormis un dessin erroné du pare-brise /appui-tête).
Cette fois-ci je vais laisser tomber les clés d'ailes en plat acier au profit de joncs en fibre de verre. Couples de fuselage en CTP 3mm (avant en frêne et arrière en peuplier), lisses en pin 5x5.
Je vais essayer de pousser les détails, les formes de ce planeur étant assez simples.

Commande d'un peu de bois, et la scie à chantourner est mise en mode pré-chauffage.
J'attaque par le fuselage car j'ai pas encore choisi quel profil d'aile utiliser (svp, si vous avez des idées , je cherche un profil genre 13% ou 14% d'épaisseur relative à l'emplanture, pas trop cambré pour pouvoir voler sur le dos sans pousser sur le manche comme un malade - merci par avance de vos conseils) .

Après une semaine j'en suis là:







J'ai choisi de construire en demi-coquilles. J'avais expérimenté et apprécié cette méthode sur le Nemere (et ça prend moins de place dans mon petit atelier. Le couple central portant les clés d'aile sera lui en 1 seule pièce, et inséré au moment du collage des deux 1/2 coquilles.
Le recouvrement du fuselage sera fait maquette (CTP 0,6mm puis masticage, apprêt et peinture).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/08/2012 05:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric, he ben tu traines pas [clap] au moins avec ce planeur t'as un sacré support photos du grandeur


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/08/2012 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations Eric, bonne construction, ça donne des ailes le début d'une construction Laughing
Ta question ouvre toujours un débat d'experts et pour l'ouvrir je dirai regarde côté des RG
Ou mieux demande à André Lambert ce qu'il a mis sur son CM 8



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 29/08/2012 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Eric,
Chic une nouvelle construction. Nous allons la suivre avec passion et intérêt.

En ce qui concerne le profil, je suis très content des HQ 3.5/12. Comme sur le Sohaj. Parfait pour le vol lent et réaliste. Pour de l’accro ? Je ne sais pas. Mais je peux tenir le vol dos.
Bonne construction.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/08/2012 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée qu'un gros et bel Habicht, rien de tel en effet que se lancer dans une construction pour exorciser les mauvais momentss. Pour le profil, à chaud , de suite, je penserais à un HQ 1.5/ 12, que l'on rencontre souvent sur les planeurs de voltige. les RG sont excellents en effet mais tu auras moins d'épaisseur relative , ce qui peut être un peu gênant pour une allure maquette...
Bonne construction et à Falaise peut être?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 29/08/2012 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Habicht Bleu de mon collègue d'atelier sur le site GPR l'E203 de par sa polyvalence donne de bons résultats;
Maintenant c'est l'usage qui détermine le cahier des charges : lorsque que l'on vole en dynamique sur front de mer, par exemple, on peut se permettre d'etre moins exigeant sur le plan de qualités volières et privilégier l'approche 100pct voltige ( ce qui est le cas sur le mien avec le NACA 2412);

Bonne construction le Habicht est une machine absolument géniale à piloter ! Les participants des 1ere et 3eme édition de Rétroplane peuvent en témoigner..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 29/08/2012 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric

Avec ça , tu vas pouvoir envoyer au Menez. Wink Les Air 100 vont devoir se tenir tranquilles. Laughing
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 29/08/2012 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

je jouerai pas dans la même cours que les Air 100 bretons! ils font entre 4 et 5m d'envergure pour 5 à 7 kg. ils donnent tous dans la voltigeur au ras de la bruyere. mon Habicht fera, si j'y arrive dans les 10kg. ça donnera donc de la voltige un peu plus balistique.
je vous remercie pour ces suggestions de profils. je vais commencer à etudier ça sous Profili.
À+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 29/08/2012 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
mon Habicht fera, si j'y arrive dans les 10kg.


Salut Eric ,
Au 1/3 cela va faire une belle bête,mais un habicht au 1/3 à 10 kg je te trouve un peu optimiste [humm]

Prévois lors de la construction des ailes de passer les fils pour les fumigènes et la fixation de leurs supports Wink

Bonne construction Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 29/08/2012 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian,

Oui 10kg c'est (très) optimiste. Toutes les constructions que j'ai pu trouver sur le net sont plutôt à 12kg. Bon, on verra. Il faudra qu'il soit le plus léger possible tout en résistant aux mauvais traitements que je lui ferai subir Laughing Laughing

Pour les fumigènes, j'y avais pensé. Je tirerai les fils. Quand au support, il faudra qu'il soit amovible. J'ai le temps de réflechir à la question.

Tant que j'y suis, avez-vous des pistes de beaux pilotes à l'échelle 1/3 ?
Axel est trop cher pour moi, et denupiloten.de n'existe plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 29/08/2012 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

salut Eric, cela dépend de ce que tu entends par "beau pilote" ceux d' Alan ne sont pas trop moches pour un prix plus que compétitif, délai un peu long mais c'est une entreprise familiale :
http://www.thepilotpeople.co.uk/

( voir le pilote au 1:4 de mon Baby Albatross ou celui au 1:3 du Laister)

pour ton Habicht au 1/3, 12 kg minimum je pense..

Tu seras à Falaise?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 30/08/2012 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine mon séjour dans les Pyrénées près de Campan le village des Mounaques "poupées" en langage local.
J'en ai profité pour acheter le pilote du remplaçant du C25
Ils ont un site:
www.mounaquedecampan.com
Ces figurines sont amusantes et je pense qu'à Eauze l'an prochain il fera très couleur locale.
Pour la petite histoire Campan et la ville natale de Mariolle.
C'était un grand gaillard grenadier de l'empire qui après une bataille présenta les armes à l'empereur avec un fût de canon au lieu d'un fusil.
D'où vient l'expression : "ne fait pas ton Mariolle"
[non]



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
stephanedu14
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mai 2012
france.gif

Localisation: CAEN,14,CALVADOS
Âge: 58 Gémeau

MessagePosté le: 30/08/2012 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous.
Eric,au vu des photos,tu as laisser la place libre pour ton couple d'aile.
Tu ne devrais pas faire un faux couple pour arrondir ta lisse dés le départ,de plus tu en découperas qu'un.
Bonne continuation pour ton montage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 30/08/2012 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le couple d'aile sera en une seule pièce avec les tubes de clé d'aile incorpores (pour jonc en fibre de verre de 18 ou 20mm). je collerai ce couple au moment de la jonction des deux 1/2 fuselages.

Pour le pilote (dont j'besoin rapidement pour positionner le plancher de cabine, le siège et le palonnier) je pense l'avoir trouve ici: www.Iflytailies.com
Le pilote au 1/3 à 99$ ca semble correct. Le visage nécessitera sans doute un peu de maquillage. Il lui manque seulement des lunettes. il faudra que je trouve ça ailleurs.

pour le profil, je ssuis en train de pencher pour le n'avait 2412 dont Laurent semble di le plus grand bien! avez vous d'autres propositions à faire?
À+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stefan Hunziker
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2010
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 53 Balance

MessagePosté le: 30/08/2012 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir eric
le habicht de schneider utilise un profil HQ d'une courbure de 1,5%. malheureusement ils ne disent rien sur l'épaisseur, mais vu la corde généreuse, tu peux rester dans les 10 à 12 % sans soucis coté stabilité de construction. ce qui te donne une aile qui avance bien et garde bien la vitesse en voltige. j'ai fait moi même fait des bonnes expériences avec les profils de helmut quabeck sur des planeurs retro. il me semble que au retroplane 2011, il y avait un habicht schneider qui volait fort bien.

bonne continuation
stefan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 24/09/2012 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

1 mois sans donner de nouvelles. C'est pas sérieux.
J'ai beaucoup, beaucoup de boulot et mon chantier avance guère.

J'ai assemblé mes 2 demi fuselages et j'ai commencé de l'équiper.





un support à accus ( 2 NiMh ). Les accus devraient être invisibles derrière le tableau de bord.



Le servo de crochet de remorquage est sous le plancher de cabine . Une trappe fermera le trou d’accès.



Ensuite j'ai assemblé le volet de dérive. Il possède un volet articulé sur le bord de fuite. Ce n'est pas un trim tab ou compensateur. C'est juste un volet qui est braqué dans le même sens que le volet principal pour augmenter encore l'effet de la dérive.
Bonjour les renversements faits sur place et sans vitesse !





Ce petit volet est commandé par une biellette qui a un point fixe sur l'articulation de volet de dérive.
la photo du grandeur (on devine la biellette noire qui traverse le volet de dérive:



Pour conclure, le servo de profondeur est installé à l'arrière. Il attaque directement le volet . le palonnier sur le volet est juste une corde à piano de 3mm qui s’insérera au montage dans une chape à rotule. J'utilise ce système sur le Rhönsperber et ça marche bien.



J'ai une trappe dans l'épaisseur du pied de dérive pour démonter ce servo en cas de casse de pignon.
Vous excuserez le désordre dans l'atelier. De deux choses l'une: soit je construits, soit je fais le ménage. J'ai choisi de construire. Le ménage ce sera en juillet prochain Wink

Voila tout est là. Rendez-vous dans 1 mois avec 3 bouts de bois collés supplémentaires .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/09/2012 04:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est chouette ce détail de petit volet sur la dérive [good] c'est propre à cette reconstruction, non? l'original n'en avait pas? [humm]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 25/09/2012 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il semble que les deux versions ont existe. Le plan 3 vues de Simons presente les deux versions.
je vais attaquer maitenant l'empennage et son compensateur. Encore un peu de petite mecanique a realiser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 28/10/2012 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un mois de passé et pas grand chose de fait.
Je suis toujours dans l'habitacle que je compte finir avant d'attaquer le coffrage du fuselage.
Maintenant que je maitrise la brasure j'ai réalisé un palonnier maquette.



Le fond du cockpit est recouvert de tôle dite larmée que j'ai trouvé à cette adresse:http://www.diorama.fr/
C'est un vendeur d'articles pour maquettes d'architecture. Il y a des quantités incroyables de trucs qui peuvent nous intéresser.



J'ai attaqué le tableau de bord avec ses instruments et la commande de largage du câble de remorquage. Il manque encore la commande d'aérofrein.
Voici le grandeur:



Bien sur le cockpit sera peint en gris ultérieurement.





Le cockpit est doublé de CTP 0,6 à l'intérieur



Mon pilote à l'allure un peu hallucinée a fait un essayage. Ça rentre pile-poile










Le support de batterie est dans le nez:



Sur l’arrière j'ai réalisé le patin en tube et tôle inox brasé:







Est-ce que ça résistera à un atterrissage en dérapage ?? On verra.
Ce week-end j'ai réalisé le couvercle de cockpit (je ne sais pas comment désigner cette pièce autrement ?). Comme le grandeur, je l'ai réalisé en tubes inox brasé, l’arrière étant en CTP





J'ai réalisé également les targettes de verrouillage



Voici le grandeur



Il faudra que je trouve des petites boules rouges [humm]
Ce cadre en tubes a ensuite été coffré en CTP 0,6mm (collage à la cyano comme sur l'Horten IV)







Prochaine étape: le moulage en verre-époxy de la cornière de fixation du pare-brise (car je ne suis pas très doué pour le formage de tôle) :




A bientôt,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 28/10/2012 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot, bravo Eric pour tous ces détails [clap] [clap] (les boules rouges regardes du côté des perles, la jaune de largage tu ne l'as pas faite avec une perle?) l'armature du cockpit est chouette aussi [clap] quand on a gouté les tubes inox on ne sait plus s'en passer Laughing ça fait du bien de voir ce genre de travail Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 28/10/2012 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot Eric,
ça prend un temps fou mais le résultat est là !
[clap] [clap] [clap]
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 28/10/2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot, j'attaque aussi ce stade les jours prochains ,mon moment préféré , bon pour le moral du constructeur Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 29/10/2012 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Génial Eric,

Magnifique ce que tu sais déjà faire. Ou t'arrêteras-tu?
Tu m'impressionnes.

Bonne continuation.

Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 05/11/2012 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir mes nervures. Un peu fainéant sur ce coup là, j'ai passé deux soirées sur Profili et j'ai envoyé mes fichiers DWG chez Mr Bourdin de Maquettes-Concept. Les nervures ont été découpées en quelques jours au laser dans du CTP peuplier 3mm un peu lourd mais de superbe qualité.
Finition impeccable, et finalement quasiment pas de traces de brulure sur le chant.



Le profil est un NACA 2412 comme celui par Laurent Beldame sur son Habicht. Il semblait satisfait de ce choix. 9a ne fera pas de ce Habicht un planeur de petit temps, mais de toute façon je le destine plus au remorquage et à l'acro.
88 nervures au total mais dont la moitié sera recoupée pour constituer les 1/2 nervures de la D-Box.
Les seules nervures à découper à la main seront les deux du raccord de Karman. Il faut qu'elles fassent la même épaisseur que la nervure d'emplanture mais avec une corde beaucoup plus importante: un sorte de NACA 2412 étiré en longueur.

Ce week-end j'ai fini de coffrer le volet de dérive.







Il y a un point à éclaircir, c'est la position du point fixe de la biellette qui braque le volet de bord de fuite. Je n'ai pas encore trouvé le point qui garantit un braquage symétrique du volet en fonction de celui de la dérive. Il va falloir que je trace une épure pour m'en sortir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/11/2012 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour


Concernant le 2412 il donne en effet toute satisfaction en voltige (pied au plancher j'entends), cependant je trouve qu' avec une CA de 65g/dm2, 1.5° de Vé et un centrage "juste assez avant" (car le Habicht décroche "sec") par moments ce profil "bourre" quelque peu.

Dans ces conditions le construire un peu plus lourd n'est peut etre pas un handicap, surtout sur le front de mer à 50m d'altitude; une fois de plus c'est une question de juste compromis.

Félicitation pour ce superbe travail;

LB


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 06/11/2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite j'ai assemblé le volet de dérive. Il possède un volet articulé sur le bord de fuite. Ce n'est pas un trim tab ou compensateur. C'est juste un volet qui est braqué dans le même sens que le volet principal pour augmenter encore l'effet de la dérive.


En êtes vous sûr. La gouverne de direction ne comporte pas de compensation statique ou aérodynamique. De ce fait les efforts au palonnier en particulier à haute vitesse devaient être très important. Je pencherai plutôt pour un anti-tab automatique qui se braquerait en sens inverse de la gouverne de direction de façon a ce que sa portance additionnelle pousse la gouverne et soulage les efforts aux pieds. On retrouve un dispositif similaire sur la profondeur du Bijave ou celle du Rallye



airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 06/11/2012 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

On peut douter en effet quand on sait que durant sa production le drapeau de dérive du Habicht avait déjà été redimensionné après une première série (dont le CAEX est issu);

D'un autre côté quel pouvait etre l'intérêt d'un tab de dérive pour ce planeur? Autant on pourrait le comprendre pour cette lourde (et intertielle) péniche qu'est le Bijave mais pour ce petit "chasseur" de 13m50 ?


Ce sont de belles photos de détail ..

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 06/11/2012 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites dangereusement douter sur la fonction de ce tab de dérive.
Il est clair qu'il n'y a pas de commande de ce tab dans le cockpit (contrairement au tab de profondeur qui lui est commandé --> compensateur).
Sur cette photo il donne l'impression d'être braqué dans le sens du volet principal (le tab apparait plus sombre que le volet, qui lui même est plus sombre que la partie fixe):



Même impression sur cette photo là:



L’interprétation des photos n'est pas évidente du faite des angles de prise de vue.
Si le palonnier est dur par absence de compensation, pourquoi mettre un tab automatique plutôt que de réduire la surface de la partie mobile de la dérive ?

Jusque là j'ai pensé qu'il s'agissait d'un volet pour augmenter la cambrure du volet de dérive et donc son efficacité ( au prix de mollets costauds pour le pilote).
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 06/11/2012 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme Fceed,vu à quoi se destinait le Habitch grandeur et la surface de cette dérive il fallait bien donner un coup de main au pilote Very Happy

Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 07/11/2012 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question. Ce tab sur la dérive semble buien servir à augmenter la cambrure de la dérive pour en augmenter l'efficacité.
Ci dessous la photo du D-6868 reconstruit par le DSV-Vaihingen



Il apparait bien que le tab se braque dans la même direction que le volet de dérive. Ouf j'ai bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS