RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Rubik R11 Cimbora
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2012 18:51    Sujet du message: Rubik R11 Cimbora Répondre en citant

Bonjour,

Fin octobre, mon club, l'association VDP Blanc-Nez a organisé une rencontre de PSS et de Vieilles toiles sur notre site de vol de pente du cap Blanc-Nez (près de Calais), si pour une première se fut une réussite pour les PSS, pour les Vieilles toiles nous avons manqué de participants, Marc Hecquet est venu avec deux de ces magnifiques modèles et Philippe Bourrier un, je les en remercie encore.
A notre décharge, comme c'était un galop d'essai nous n'avions pas fait de pub.
Mais cette faible participation m'est restée en travers de la gorge et je me suis promis que pour 2013 il y aurait au moins un participant de plus dans cette belle catégorie et j'ai donc sur notre forum VDP Blanc-Nez, rubrique "Discussion générale", post "et pour l'an prochain..." lancé le pari que j'aurai au moins une vieilles toiles l'an prochain.

J'ai bien-sûr mon MAK 15 toujours en conception sur Autocad mais comme je ne suis pas habitué à construire un "ancêtre" je vais commencé par plus modeste et le plan du Rubik R11 Cimbola de Vincent me plaisait et j'ai donc décidé de le construire mais en 1 m d'envergure cela me semblait un peu petit j'ai donc fait agrandir le plan de la revue pour avoir un modèle de 1.4 m.
Pourquoi si petit me direz-vous, et bien c'est presque la place en longueur que j'ai de disponible dans ma voiture en gardant la place passager généreusement disponible car je ne suis pas seul.

Bien que connaissant la construction traditionnelle j'aurai besoin de votre expérience pour obtenir un résultat correct car je me rend compte que vous employez des matériaux qui ne me sont pas courant tel que le CTP 0.4 mm ou autres..il est assez rare que je descendais en dessous de 2 mm dans mes constructions.

Je me suis rendu aujourd'hui dans mon magasin modéliste habituel, il peux obtenir du 0.4 (48 €), 0.6 (44 €), 0.8 mm (28 €) .....en 1 m x 0.5 m
mais pas avant la mi novembre et je ne suis pas du genre patient.
Pensez-vous que ces prix sont correct ?
Où puis-je avoir un délai plus court ?

J'ai pensé à changer le recouvrement des ailes et du fuselage par du balsa mais mis à part la solidité comment obtenir le même aspect que le CTP ?

Que pensez-vous de ce projet ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Joël

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/10/2012 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Joël,
L'agrandissement de ce plan en 1.40m ne poserait pas de problème, mais il me semble que j'avais triché un peu les cordes d'ailes, faudrait pas que ça se remarque trop une fois agrandi [humm] tu pourrais faire sinon un mix de mon petit plan et des lignes externes de celui qui est en téléchargement dans ce sujet, http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=695
au moins pour vérifier ce qui avait été triché, franchement je ne m'en rappelle plus depuis le temps
Pour ce qui est du ctp, il ne te faut pas employer plus de 0.4mm, mais le ctp n'a d'interêt que si tu fais une finition bois vernis, a ce propos le sujet d'origine est maintenant repeint en rouge, tout au moins le fuselage d'après les dernières photos vues, mais les ailes semblaient être restées avec les BA bois vernis, à confirmer [humm] le balsa teinté/vernis ça peut se faire, mais le veinage n'aura pas le même aspect que le ctp, mais finalement quand on voit les finitions balsa teinté/vernis de Jindra, ce n'est pas si mal.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 13/10/2012 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Vincent,

Merci pour ta réponse.

Pour la corde d'aile je vais vérifier demain mais à l' œil cela ne semble pas démesuré.

Pour le recouvrement, vu l'agrandissement, j'avais pensé au 0.6 mm.

Pour une finition bois vernis, tu n'entoiles donc pas toute l'aile ?
Tu ne fais que les surfaces ouvertes ?

Le balsa teinté/vernis demande plus d'épaisseur (ici 1.5 mm je pense) mais la solidité ne doit pas être la même, lorsque je construisais ainsi il y avais en plus un recouvrement, solarfilm ou autre qui contribuait un peu à la solidité surtout les textiles.


Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/10/2012 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

0.4mm c'est largement assez pour la taille à laquelle tu veux le construire, sur le mien 0.4 c'est surdimensionné, le 0.6 on l'utilise sur des 4m et plus


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 14/10/2012 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vérifié les proportions Envergure/Corde, sur le 3 vues j'ai calculé 12 % alors que sur mon plan agrandi j'ai 11 %, la différence est donc minime, je vais laisser cela j'aurai ainsi un tout petit peu plus d'envergure.

Je ferai le coffrage en CTP 0.4 mm comme tu le dis si j'arrive à le trouver assez rapidement en grande dimension pour couvrir à ta manière les ailes.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 14/10/2012 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le choix, si on l'a, lequel du CTP bouleau ou peuplier ou autre est le mieux ?

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 14/10/2012 11:23    Sujet du message: CTP, balsa, cable inox, outillage tout pour le modélisme Répondre en citant

A la recherche de CTP 0.4 mm en grande plaque (1.5 m x 0.3 m) je suis tomber sur cette maison qui me semble bien achalandé pour les lecteurs de Rétroplanes.

Balsa, CTP, baguettes, cables inox, laiton, outillage, ....

Si ils ont en stock tout cela c'est une caverne d'Ali baba

http://www.metivier-modelisme.com/aviation-ecofilm-c-174_49.html

Peut-être quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux ?

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/10/2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

mouais, le 0.4 il est juste 2.5x plus cher qu'en allemagne chez Thomabalsa...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 14/10/2012 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai mais je ne connais pas l'allemand ni l'anglais, Sad là au moins je saurai faire ma commande.
A moins de trouver quelqu'un pour m'aider dans ma commande.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 14/10/2012 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Joël
Pas de souci pour faire ta commande chez Thomas , quelques mots en anglais et tu reprend les termes en Allemand de son site et c'est tout bon .Moi aussi j'avais hésité longtemps et puis pourquoi payer plus cher ailleurs , pas besoin d'écrire un roman Wink .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 14/10/2012 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille aussi de commander là Joël, ce n'est pas compliqué, tu dis ce que tu veux via un mel, ils t'envoient une facture et tu règles par virement.Expédition rapide après encaissement Frais de port corrects et bois de belle qualité, il expédient le ctp jusque 0,8 (1,5mx1,5m maxi si tu le souhaites ) en le roulant dans un emballage sérieux. Prix très compétitif

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 14/10/2012 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Vincent, Tom et Marc je suivrai votre conseil avec l'aide d'un traducteur en ligne comme Reverso.
C'est vrai que ça aurait été un peu con de ma part de payer plus.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 15/10/2012 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, grâce à vos bons conseils et l'aide de Tom, j'ai passé ce matin une commande de 2 feuilles de CTP 0.4 mm et 1 de 0.6 mm.

C'est beau l'entraide, merci les gars.

Bientôt je vais pouvoir ouvrir un nouveau post sur la construction du Rubik, comme il a été agrandi il y a quelques transformation à faire sur le plan surtout au niveau du démontage de l'aile de la cabane, rien d'insurmontable.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 20/10/2012 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Thoma Modellbau m'a confirmé la réception de mon paiement hier, la livraison devrait être faite dans la semaine qui vient.

18 € et quelques centimes pour le port de mes 3 feuilles, pas excessif.

J'ai hâte de les recevoir.

Demain je ferai un nouveau post dans construction en photos pour vous montrer mes débuts du fuselage.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/10/2012 05:52    Sujet du message: Répondre en citant

« Vandecasteele Joël » a écrit:
Demain je ferai un nouveau post dans construction en photos

Continue plutot dans ce sujet puisque c'est un mini planeur, donc inutile de recréér un sujet ailleurs



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 21/10/2012 09:58    Sujet du message: La construction du Rubik Répondre en citant

Ok Vincent.

Voici les premières photos du montage du fuselage.

Découpe des couples




Détails de modification, la cabane étant faite en CàP de 3 mm un emplacement est découpé




Les flancs en balsa de 2 mm, l'avant n'a pas été évidé comme sur le Rubik de Vincent car la cabane devra y être collé, dans le bas de la photo vous pouvez voir mon pied droit, ce n'était pas prévu




Premier montage




Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 24/10/2012 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de recevoir ma commande de CTP de chez Thoma modellbau, celle-ci envoyé lundi vient ce mercredi soir d'être réceptionné, c'est du travail rapide.

Voici la suite du montage de mon Rubik.

La cabane est faite en CàP de 3 mm








La cabane est juste posé dans le fuselage








Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/10/2012 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

ça me semble énorme de la cap de 3mm pour cette cabane, j'aurais vu ça plutôt en 2mm maxi, mais bon c'est fait. Le plan de base tu l'as multiplié par 2 ou même moins si t'es à 1.40m?
je suppose que c'est la clé des ailes qui va passer dans les rondelles? et celle de devant c'est pour une vis?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 25/10/2012 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vincent,

En effet, après l'avoir fait je me suis dit que s'était un peu surdimensionner mais bon, ce poids se situe + ou - au centre de gravité et ne devrait pas trop le pénaliser.

Le plan de la revue a été multiplié par 1,85 ce qui me donne 1380 mm d'envergure.

Pour le devant, c'est en effet une vis dans le bord d'attaque qui va fixer l'aile et me permettre également de régler l'angle de celle-ci.
Pour l'arrière il y aura des pattes de fixation en époxy qui dépasseront de l'intrados.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 26/10/2012 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une petite suite de la construction

Comme je veux que tout mes planeurs prènnent le moins de place possible pour le transport, le stab est construit démontable.




La première bande du dessous du fuselage en CTP 0.6 mm est collée, du 0.4 aurait pu convenir mais je sais que mes atterrissages sont parfois un peu brusque et donc toute la partie inférieure est en 0.6, les flancs et le dessus seront en 0.4 mm.




La base de la dérive mise en place.




Le stab est juste posé pour voir si tout est bon.




Les bandes en CTP latérale inférieure sont collé, il n'est pas facile de bien les joindre à la partie du dessous car c'est très fin, pour une prochaine fois je mettrai des lisses aux angles.




Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 18/11/2012 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai repris la construction après quelques semaines d'arrêt.
D'arrêt mais pas d'inactivité car je construit également un PSS avec deux amis, en réalité chacun construit le sien pour voler en patrouille lors de notre rencontre PSS et Vieilles Toiles en septembre 2013 au cap Blanc-Nez.

J'ai commencé la découpe des recouvrements des stab et de la dérive, tailler toutes ces découpes est assez long et pénible, mon index se souvient encore de celle-ci.





A bientôt.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 08/12/2012 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Une petite suite, les coffrages intrados et extrados des ailes





J'ai également découpé les nervures de l'aile.

Je viens de me rendre compte que j'ai encore à découper les coffrages des ailerons.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 08/12/2012 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] beau travail joel , bon courage pour la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 08/12/2012 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel, le courage est là, pas de problème mais étrangement depuis que je ne travaille plus j'ai un tas de chose à faire chez moi, chez mon fils... et les journées passent trop vite.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 06/01/2013 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je travaille sur plusieurs projets en même temps (gros PSS et un travail pour un copain) mon Cimbora n'avance pas vite.

La suite.

J'ai suivi les bons conseils de Vincent et j'ai refait la cabane en ctp de 2 mm bien assez solide, on peut voir la différence avec le 3 mm.




La jonction bord à bord des panneaux en ctp étant très fine (on voyait au travers), j'ai, à l'intérieur, placé de la fibre de verre.




Les empennages ont été terminés aussi.





Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 07/08/2018 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous tous,

Me revoilà après quelques années de léthargie en ce qui concerne ce projet, en effet, la maladie, puis le décès de mon épouse,.....puis les aléas de la vie, les espoirs et les déceptions qui hélas trop souvent suivent ont fait que le Cimbora est resté longtemps dans un coin de l'atelier.
D'autres réalisations moins rétro ont pourtant vu le jour depuis mais je n'ai que peu travaillé sur le Rubik.
J'ai construit les ailes et je vais bientôt vous poster quelques photos.

Je compte pourtant reprendre et terminer ce joli planeur.

Merci de m'avoir lu.

Joël



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 11/08/2018 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Comme promis voici quelques photos des ailes, ailerons.

les ailes et ailerons ainsi que le saumons en lamellé de balsa qui doivent encore être terminés.
pas encore de bord d'attaque, sauf le faux bord d'attaque;




le servo est déjà posé.




les saumons.




A l'intrados vous pouvez voir les fixations de l'aile en époxy.




A plus tard.

;)



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/08/2018 03:06    Sujet du message: Répondre en citant

Joli [clap] tu vas lui faire quelle déco, tout verni ou avec le fuselage rouge?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vandecasteele Joël
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 18 Nov 2010
belgium.gif

Localisation: Leers-Nord Belgique Aéro Model Club Eole de Pottes et Association VDP Blanc-Nez
Âge: 75 Sagittaire

MessagePosté le: 12/08/2018 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Je ne me suis pas encore posé la question,sans doute vernir mais si les joints de raccords du fuselage sont trop peu esthétique je pourrai toujours le faire en rouge.

Wink



Ma religion, c'est le vol de pente...et Eole est mon dieu.
La gravité a toujours le dernier mot...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 01/11/2018 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un Joli min i Cimbora Allemand en vente

Échelle: 1/20
Envergure: 75 cm
Zone d'aile: 6 dm2
Masse: 195 gr
Concentration en plomb 35g Surface
utile: 33 g / dm²
Profil: Eppler 205
Complet avec 4 servos et deux batteries







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Mini Maquettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS