RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeurs à propulsion à poudre
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 01/06/2006 20:03    Sujet du message: Planeurs à propulsion à poudre Répondre en citant

salut!

je cherche une solution de propulsion pour faire grimper (en plaine) un mini planeur (1m60 maxi). J'ai découvert l'astromodélisme... Shocked certains trip à faire des missiles... ils propulsent leur truc avec des moteurs à poudre (http://www.aerotech-rocketry.com/) des trucs de fou.....
http://www.aerotech-rocketry.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&am.....ategory_Code=SU

dans un model magazine ils montrent un planeur propulsé par un moteur de ce type ça grimpe à plus de 200m.... Es que qq a des doc sur le sujet? Des liens? Es que vous avez déja eu une expèrience dans la fabrication d'un model comme ça?

ici on vois une navette qui disent : (http://www.anstj.org/espace/publications/argonaute/manta.htm )

Merci pour les retours ;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 01/06/2006 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux vous donner un lien bien interesant à propos des fuseés:

http://www.nakka-rocketry.net/

Mais il faut mécaniser!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 01/06/2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

ils fabriquent leur moteurs Shocked Shocked ou je rêve? Confused: :!:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 01/06/2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur... il fabrique!! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 01/06/2006 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

A ouai mais je veux pas mourir non plus... Confused si jamais le mec fait un mauvais dosage... Si non je pensse que ce serai pas mal pour remplacer le cox mais la mise en oeuvre parait difficile. Je vais voire au club si qq fait ou connait bien ce type de propulsion. Personne connait un gars qui se prépare ses moteurs à poudre? Laughing

Bon je creuseeee...

>> http://www.estesrockets.com/catalog_2006.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
revilo
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Cannes (06)

MessagePosté le: 03/06/2006 12:04    Sujet du message: fusée Répondre en citant

Salut,

Y'a des trucs sympa .... dans ma jeunesse, j'ai construit des mini fusée avec de la poudre noire ....ça marchait plutot pas si mal ..Reste qu'avec ce genre de "connerie" y'a moyen au choix :
- de mettre le feu :twisted:
- de se faire peter une main Shocked
- grosse brulure Crying or Very sad
- Etc ....

Laurent



YAPADELICEHELASCELAKELOS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Franck
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mar 2006

Localisation: Finistere sud

MessagePosté le: 03/06/2006 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis bon, "Bois et toile", ça ne colle pas trop dans l'esprit avec "poudre et canons".....
Et en plus, c'est TRES inflammable!... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent14
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Mai 2006
france.gif

Localisation: Saint Philbert des Champs Calvados France

MessagePosté le: 03/06/2006 13:32    Sujet du message: Répondre en citant





Il y a aussi cette solution là Very Happy Very Happy Very Happy

(image vue sur le site des planeurs DG







Le bonheur ne vaut d'être vécu que s'il est partagé.

Doucement le matin, pas trop vite le soir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MichelS
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Saint Laurent du Var (06)
Âge: 72 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2006 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il est canon ton planeur, bon je sais, c'était facile ... :P


J'en ai rèvé, je l'ai...la retraite, et c'est hyper bon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 03/06/2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

des pulsos!!!!! Shocked Shocked si tu met un pulso sous l'aile d'un planeur ça fait quoi? un jet planeur?... incroyable en tous les cas!

ps: c'est ou que je peux trouver des pulsos pour mettre sous les ailes de mon planeur? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 03/06/2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

« cemoi » a écrit:


ps: c'est ou que je peux trouver des pulsos pour mettre sous les ailes de mon planeur? Laughing

Very Happy Very Happy Dans http://www.beck-technologies.com/ Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 08/06/2006 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

et bé! dommage que ce sois interdit en france ces petite betes là... remarque avec le bruit que ça fait faut voler en plein desert.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/06/2006 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est interdit depuis quand en france les pulsos?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 08/06/2006 17:44    Sujet du message: .. Répondre en citant

C'est tjs autorisé me semble t il ...La Fédé n'a rien communiqué là dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 08/06/2006 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est explicite mias ils disent qu'il faut luter contre le bruit.... je cite: "L'usage de silancieux est obligatoire. les pots d'échapement du commerce sont, le plus souvent de simples collecteurs de gaz et sont complètement insuffisants. Ils doivent donc etre changés ou amèliorés..."
il est aussi ecrit: "la norme de bruit adopté par la ffam est de 94db sur piste en dure et 92 sur piste en herbe."

Un pulso ça grimpe bin plus que 94db... 120db/130db?.... si non c'est pas interdit mais bon faut comprendre quoi là?

Les lignes que je cite sont sur la page 17 du guide de l'adhérent que j'ai reçu avec ma licence.

Alors pulso or not pulso? Bien sur faut éviter les vols de minuit... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/06/2006 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une demo publique, les pulso sont toujours appréciés par le public, impressionnnant par le bruit,
si tu fais du pulso le week end au club local, on va vite te demander d'arrêter, et ce sera tout à fait normal
si tu veux en voir, il y en aura à Arles ce week end



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 09/06/2006 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

ouai j'irai à arles il y a de tres beaux models! Je trouve que le pulso c'est pas mal pour les jets mais si on peu pas voler à cause du bruit... Les gars qui ont des pulsos ils volent ou Confused: Laughing Il vaut mieux etre au point pour faire voler un machin pareil... j'en ai déja vu je trouve ça pas mal surtout en tant qu'alternative pour la propulsion de jet dont les turbines coutent tres chère (+de 1000€...) en plus t'a la flamme derriere pour les vols de nuit ;) Mais comme je disai vu le bruit que ça donne la nuit... Confused c'est peut etre pas un bon moment. Je pense que je vais me contenter de les regarder à arles :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 04/08/2006 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je réponds un peu tard à ta question concernant la propulsion d'un planeur léger, effectivement il existe une solution "homologuée" et facile à mettre en oeuvre, il suffit d'acheter les "moteurs" chez un détaillant représentant Aviomodelli ou Estes (marque américaine de propulseurs à poudre). Il existe aussi des propulseurs tchèques, mais je n'ai pas les références à ce jour.

Voici le lien d'un site qui détaille tous les aspects de la micro-fusée, avec les coordonnées des moteurs "agréés en France par le CNES.

Tous ces moteurs ont un diamètre standardisé, et il suffit de créer un pylone sur un modèle déjà existant, suffisemment éloigné du fuselage pour qu'il ne brule pas pendant la combustion.

Il faut aussi une rampe de lancement, et un boitier d'allumage. Tu devrais trouver tout ça ici : http://www.planete-sciences.org/espace/micro/micro.html

Je cherche d'autres sources et je te les fais passer.

Au plaisir,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 05/08/2006 00:02    Sujet du message: toujours la micro-fusée adaptée au planeur Répondre en citant

Dans la foulée, voici le site de Estes.

http://www.estesrockets.com/

Il existe aussi quelques kits de planeurs prévus pour la propulsion par moteur de micro-fusées, entre autre en angleterre. Je cherche les références et je publie.

Il y a aussi des compétitions internationales de micro-fusées où les planeurs propulsées ont une belle place. Il existe des plans d'engins hyper performants.

Je continue de chercher.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/08/2006 05:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait chouette sur l'Opel Rak, qui sera le premier à le construire?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 08/08/2006 00:11    Sujet du message: C'est quoi l'Opel Rak ? Répondre en citant

C'est quoi l'Opel Rak ?


Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/08/2006 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Serge,
tu es le frère de Sylvain?

l'Opel Rak,
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=413
(pensez qu'il y a la fonction "Rechercher" dans le menu du haut sur le forum Wink )



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 08/08/2006 06:49    Sujet du message: Suite Oprl Rak Répondre en citant

Merci pour le lien. J'avais cherché sur Google, mais à part Wikipédia je n'avais pas trouvé grand chose. En effet il doit être possible de faire quelque chose sur ce thème avec une propulsion à moteurs à poudre, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse respecter l'échelle avec les propulseurs existants.

Je vais gratter la question.

Pour ce qui est de la filiation, je suis le géniteur paternel, en tout bien tout honneur.

Amicalement,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/08/2006 07:51    Sujet du message: Re: Suite Oprl Rak Répondre en citant

« Texier Serge » a écrit:


Pour ce qui est de la filiation, je suis le géniteur paternel, en tout bien tout honneur


ben au moins on est pas hors sujet, on reste dans la maquette, reproduction le plus fidèle possible.... maintenant on est à l'échelle 1, mais à la conception echelle 1/3.5... Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 08/08/2006 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutot echelle 1/6 ème car Sylvain est l'ainé de six enfants !! Crying or Very sad

J'ai bien regardé le lien sur l'Opel Rak, et à part le tryptique, il n'a pas l'air d'y avoir un début de plan, donc l'implantation des moteurs fusées devrait être détaillée par des photos que je n'ai pas encore trouvé, sinon le projet me plairait bien !!

Car pour l'instant je n'ai fait voler que les planeurs de 1 mètre d'envergure avec des profils très fins et la sortie de la rampe de lancement était toujours un petit "picotement" au creux de la colonne vertébrale, celle qui conduit quelques nerfs sensitifs et émotionnels !!
La montée à 200 mètres se faisait en un peu moins de trois secondes et quelques, temps de combustion d'un moteur D12 amélioré (voir site Estes déjà mentionné pour les références moteurs et leurs caractéristiques !)

Je vais essayer de retrouver les photos de l'époque (1980-1990), mais suite à une terrible innondation à Sommières en 2002, j'ai perdu pas mal de documents ! Confused

Sinon, pour info, puisque tu souhaites en savoir un peu plus sur le père dudit Sylvain, j'ai sévit un certain temps dans Modèle Mag sous la plume de "Dudule" !!

A bientôt,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/08/2006 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

ça me parle "Dudule" mais c'est flou dans ma tête, tu peux me donner l'époque ou les n°, ça m'évitera de feuilleter des tonnes de papier Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 09/08/2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

P... comme planeur

c'était le titre de la rubrique dans laquelle j'essayais de vulgariser un peu les dures questions d'aérodynamique et de domaine de vol.

Cela devait se passer vers les années 1985 et plus.

Après le temps m'a manqué. J'avais accepté la responsabilité de la présidence du CLAP au moment où l'UFOLEP a intégré l'activité aéromodélisme et sports aériens en son sein.

voili voilà



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/08/2006 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rappelle bien de la chronique, mais en 80 /81 P...comme Planeur est a chaque fois signé de P David ou pas signé, mais point vu de Dudule en signature (les dessins humoristiques sont signés de Juivant) dans les années suivantes 82/86 je n'ai plus les mags.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 09/08/2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends que Sylvain soit rentré de voyage pour vérifier avec lui ma mémoire nébuleuse du temps passé, et je te préciserai l'époque de mes savantes publications. Rolling Eyes

Ce qui me reste de revues non innondées est en garde meuble à Montpellier, donc je ne pourrais pas approfondir la question avant un certain temps qui pourrait devenir un temps certain ! Wink

Cela dit, je continue de chercher sur internet tout ce qui se dit sur l'Opel Rak et je n'ai pas trouvé de trace de plan. Sais tu si celui qui a construit un "gros" modèle de 5.50 m (Hermann Wulf) aurait un plan dans sa poche kangourou ? je ne maitrise absolument pas l'allemand et donc le contact par le site en référence m'est inaccessible.

Sinon, je continue de chercher comment se procurer des moteurs tchèques, dont le diamètre est inférieur aux Estes, et seraient mieux adaptés à la taille du piano de propulsion que j'ai aperçu sur une photo de l'Opel Rak 1.

J'avais un bon contact avec les gens de Delta Astro Models (Soissons) qui importaient tous ces moteurs, mais il semble que la clef soit sous la porte. Le temps passe .....

Quelqu'un qui passerait ses vacances à Prague pourrait chercher dans les magasins de modèles réduits, pour voir où ça se vend encore.

A bientôt,



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/08/2006 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Serge si tu dois continuer à parler de l'Opel Rak, fais le stp dans ce sujet dédié http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=413 merci Wink

le 3 vues qui est dans le pdf téléchargeable est déjà une bonne base pour faire le plan, d'ailleurs j'ai des sources bien informées, un forumeur est en train d'étudier la bête, le plan est dessiné en partie, alors vite pour l'exclusivité Laughing mais je ne dirais pas qui c'est Laughing



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS