RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pou Planeur de Louis Cosandey
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 01/07/2013 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le pilote, J'attends celui que me fait Vincent,

Mouais,....ou bien un cierge à Sainte Trapanelle... [amen] [amen] [amen]

JP PS



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 01/07/2013 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas y arriver Jean-Paul Cool je n'en doute pas . Il lui faut un peu plus de vitesse . A vendredi donc pour les essais de remorquage .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/07/2013 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et y'a pas moyen de le charger plus? ajouter un bon kg, vu sa surface et la faible charge il est peut être tout simplement trop léger


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 01/07/2013 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis,

Je pense comme vous, centrage un peu plus avant et un peu plus de poids...je suis encore en dessous de 80 g/dm² pour des cordes de 550 mm...il y a de la marge.. Wink

Jean-paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 01/07/2013 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

S'il fait une descente parachutale, c'est qu'il manque de vitesse, non ?
Du poids et un centrage plus avant , oui ça va dans le bon sens.
Aller encore un peu de patience JP tu vas y arriver.
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 01/07/2013 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean paul.
Le charger plus avant va en faire un planeur normal avec un grand stab, a la fin, en le centrant a 30% de l'aile avant, tu dois voler, mais ce n'est plus un pou.
J'ai eu un comportement comparable du Pou de Papy solex qui était déréglé, trop d'incidence sur l'aile avant, un vent un peu fort, il montait même en poussant au maximum et roulait d' un bord sur l'autre, avec un chute importante a chaque oscillation.
Tu m'as dit avoir porté le vé longitudinal a -6° au lieu des -8 utilisés sur l'original. Je pense que tu devrais revenir a cette valeur, voire un ou 2 degrés de plus, il devrait moins monter et prendre une attitude de vol plus correcte. De plus, sois très doux sur la profondeur.
Pour le remorquage, trouves un remorqueur qui accepte de voler très lentement.
Quand a la charge alaire, elle est supérieure a ton calcul sur l'aile Avant.
Bon courage pour la suite de tes essais,
Amicalement.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 02/07/2013 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Après réflexion, je suggérerais d'ajouter de la défense a piquer, les 2° de l'original pourraient être insuffisants, avec de l'expo pour rester très manœuvrable autours du neutre.

amical salut Jean Paul, et bravo pour ta persévérance.
Jacques.



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 05/07/2013 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

tu est beaucoup trop loin en arrière avec le centrage, il i a plus de vol possible on est plus prêt du parachute là, j'ai construit 3 poux, pour un model très maniable est très sain le mieux est de centrer entre 25 et 30 % de l'aile avant et de considéré l'aile arrière comme un stabe pour le calage 0° pour l'aile arrière et 1° a 2°pour l'aile avant, caler l'aile avant en négatif est très mauvais et amènes des gros problèmes a la moindre accélération virage ou autre le planeur sera toujours piqueur ou cabreur jamais stable impossible de se défendre dans le vent impossible de varier le vitesse sans corriger constamment le pilotage est pas sympat du tout comme çà
prendre en compte les calages du grandeur est une faute pour un model qui doit ce défendre a la pente dans les rafales en 2 axe avec un surface pareille, la version du pou en planeur descendais au trou en ligne quasi droite la plus part de temps
j'ai aussi tester de considéré les deux aille comme une et de center a 25% de la corde total (une grosse aile volante) ça vol très bien
les 2 ailes calée a 0° mais avec un profile autostable moderne le problème est la masse importante pour le centrage mais le vol est totalement saint looping renversement (mais bien sur hors de propos sur une maquette de ce genre) j'ai aussi tester l'aile avant divisée en 2: aileron profondeur en incidence intégrale
ça marche aussi le poux devient 3 axe mais la aussi on sort de lamaquette
mais s'est rigolo
jean marc Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 06/07/2013 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Juste pour info le Pou de Jean Paul a fait quelques remorquage et avec quelques réglages, il vole très bien et plane très bien , il vous en dira plus que moi très bientôt avec des photos à la clé .

A + Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 07/07/2013 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle ,tu as fait voler ton Orlik Pascal Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 07/07/2013 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ,

Non , voir ta boite mail , allez au lit !! les VPRL deSaucats magnifique mais éprouvant et toujours le Pou planeur avec de superbes vols .
Papy Solex en dira bien plus !

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 07/07/2013 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

De retour de Saucats, le Pou est encore dans le camping car.

Un cinquantaine de pilotes, près de 80 machines, des excellents pilotes remorqueurs, une organisation dont la qualité n'avait d'égale que son caractère chaleureux.
Merveilleuse ambiance, et j'ai rarement aussi bien mangé pour une somme aussi modeste...chapeau pour le Président et les membres de son club, avec une attention particuliaire pour les dames qui ont oeuvré avec énergie, compétence et entrain... [clap] [clap]


Jeudi, vendredi, samedi, le remorquage de mon Pou a connu des fortunes diverses avec à chaque fois, entre 30 mètres et 100 mètres un largage d'urgence pour cause de roulis hollandais...quelque soit la vitesse du remorqueur, sa puissance, avec même un essai avec le Wilga avec 250 cc en étoile d'André Lambert, là, je suis monté un peu plus haut puisque l'angle de montée était proche de la verticale...;o(
mais, oh délicieuse surprise, le vol plané était stable et, ma fois, pas mal du tout, avec à chaque fois un kiss landing.
Pour moi, à partir du moment où il volait de façon stable, c'était gagné, j'ai donc enchaîné les remorqués.

Et puis samedi soir, ayant usé toutes les "recettes" des uns et des autres, j'ai tenté quelque chose de difficile à faire... : le planeur "pendouillant" derrière le remorqueur, en amorce de roulis, j'ai foutu un brutal ordre à piquer avec correction à la direction et,et... ? le Pou s'est calmé, j'ai repris mon assiette et dès qu'il a recommencé son petit jeu de roulis, j'ai re-balancé un ordre à piquer bref, bien sûr ...etc.
Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à 250 m, pour un vol d'anthologie.
Le Pou, une fois trimé, vole sans la moindre correction à la profondeur, la dérives est efficace, j'ai eu ainsi tout loisir de visualiser son assiette en vol, le calage négatif du fuselage est assez prononcé....ce qui peut aussi expliquer que je l'ai mis en second régime trois fois avec trois crashs à la clé... le Pou a besoin d'un minimum de vitesse...;o)
J'ai testé le décrochage : pas d'abattée, descente parachutale dont je suis resorti en rendant la main.
Branche vent arrière, en augmentant la vitesse, le Pou, a alors manifesté une tendance à faire une trajectoire neutre, voir même divergente.... Confused Ayant suffisamment donné, j'ai réduit la vitesse et posé le Pou sans problème.

Il semble donc que, au second régime, la dérive ne soit plus alimentée et que l'ordre à piquer, même bref, lui permette de retrouver de l'air frais.
J'avais écrit que le Pou version Baby 3 avait une augmentation significative de sa surface de dérive par rapport à ma version Baby 2, alors que Louis Cosandey l'avait doté d'ailes de moindre envergure....je présume qu'à bord de son planeur, il a dû connaitre des moments un peu chauds....il n'a pas augmenté l'allongement de sa dérive pour rien !
En ce qui concerne ma maquette cela se traduit par un bord d'attaque rallongé de 80 mm...ce qui n'est pas rien !

Demain, je remesure le centrage dans son assiette en vol par la methode des moments, avec des balances.
Je ne veux pas m'avancer, mais je pense être dans les clous, entre -2° et -3 ° de Vé longitudinal et avec un centrage aux environs de 50 % de la corde moyenne de l'aile avant.

Prêt a repartir, la prévol a révélé un rupture sur le mât de cabane droit...consécutive à une fatigue générée par trois crashs....un coup de TIG et je serai prêt pour continuer les essais.

J'attends les images et vidéos prises par les deux photographes-vidéastes qui ont oeuvré pendant tout la durée de la rencontre....avec grand talent si j'en crois les images que j'ai vu ce soir sur leurs appareils... [clap] [clap] [clap]
A suivre,

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 07/07/2013 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Paul.
Félicitations pour ces vols. J'attends la vidéo et les photos avec impatience.
Amicalement.
Jacques



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 08/07/2013 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus, un vol réussit pour ton anniversaire.
Mille Bravos Jean Paul, et bon anniversaire. [anniv3] [anniv2] 24 24 .
Amicalement.
Jacques



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 08/07/2013 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Joyeux anniversaire Jean Paul [anniv3] [anniv2] et félicitations pour ces vols [clap] [clap]
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 08/07/2013 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour les voeux....et vos encouragements... Very Happy Very Happy Very Happy

C'est donc gonflé à bloc que j'entame ma soixante dixième année....et si la vie est une folie, j'aurai eu le bonheur de la vivre comme telle... Laughing Laughing Laughing
Et je ne veux pas vous priver de cet aphorisme de Michel Audiard :

"Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière..!" ... MDR MDR MDR

Rétroplanistes, constructeurs, nous avons cette chance de faire vivre à nos neurones des moments fabuleux....et des gadins qui ne rend que plus précieuse la réussite de nos projets.
En attendant les vidéos, voici quelques images du Pou samedi, à la veille d'avoir résolu le problème du remorquage... Wink













[




























J'ai dù interrompre les vols sur crique d'un mât de cabane...trois crashs, ça laisse des traces... Confused

Un grand merci pour les photos à Jean-Pierre Harte, constructeur d'un extraordinaire jalon, planeur de l'ONERA dans les années 50... [clap] [clap] [clap]

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/07/2013 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire sinon [clap] [clap] [clap] Il vole et c'est bien là l'essentiel, avec les sens ciel Wink
Et un très joyeux anniversaire 24 24 24


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/07/2013 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean-Paul [clap] [clap] [clap]
Avec un pilote il volera encore mieux [arf]

Bon anniversaire au passage Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 08/07/2013 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

« morin jm » a écrit:
tu est beaucoup trop loin en arrière avec le centrage, il i a plus de vol possible on est plus prêt du parachute là, j'ai construit 3 poux, pour un model très maniable est très sain le mieux est de centrer entre 25 et 30 % de l'aile avant et de considéré l'aile arrière comme un stabe pour le calage 0° pour l'aile arrière et 1° a 2°pour l'aile avant, caler l'aile avant en négatif est très mauvais et amènes des gros problèmes a la moindre accélération virage ou autre le planeur sera toujours piqueur ou cabreur jamais stable impossible de se défendre dans le vent impossible de varier le vitesse sans corriger constamment le pilotage est pas sympat du tout comme çà
prendre en compte les calages du grandeur est une faute pour un model qui doit ce défendre a la pente dans les rafales en 2 axe avec un surface pareille, la version du pou en planeur descendais au trou en ligne quasi droite la plus part de temps
J'ai aussi tester de considéré les deux aille comme une et de center a 25% de la corde total (une grosse aile volante) ça vol très bien
les 2 ailes calée a 0° mais avec un profile autostable moderne le problème est la masse importante pour le centrage mais le vol est totalement saint looping renversement (mais bien sur hors de propos sur une maquette de ce genre) j'ai aussi tester l'aile avant divisée en 2: aileron profondeur en incidence intégrale
ça marche aussi le poux devient 3 axe mais la aussi on sort de lamaquette
mais s'est rigolo
jean marc Wink Wink



Bonjour Jean-Marc,

La stabilité d'un Pou est le résultat de la stabilité dynamique comme sur un deux axes classique et de la stabilité statique en raison de la position haute de l'aile.
Par ailleurs, les réglages du Vé longitudinal et du CG varient en fonction de l'interval vertical et horizontal entre les ailes.
Louis Cosandey avait parfaitement analysé la problématique de la formule Mignet et sa "Contribution à l'étude et au réglage des aéronefs Mignet"

http://www.pouguide.org/fr/comprendre-la-theorie/cosandey

a remis les pendules à l'heure.

Comme tu peux le voir sur les photos, le Vé négatif est bien présent, et les différents vols de ce week end ont été effectués sans toucher à la profondeur autrement que pour, en virage, compenser l'augmentation du facteur de charge.
Par l'effet de sillage de l'aile avant le tandem aile avant et aile arrière est stable.
Par contre, au cours du remorquage, le moment de tangage généré par la position basse du crochet (que j'ai pourtant situé le plus haut possible sur le nez de l'appareil) est positif...et l'assiette à cabrer provoque le masquage de la dérive, d'où le roulis hollandais.
Mon ami JP Harte en parlant de cerf volant donne une explication imagée cohérente.







Je viens d'effectuer quelques mesures sur le Pou, tel qu'il a volé à ses derniers vols :

Masse : 8668g
Charge alaire : 71 g/ dm²
Centre de gravité à 48% du BA ou bien à 52 % de la corde moyenne
Vé longitudinal : -2°

Voilà, il ne me reste plus qu'à affiner les réglages du CG et du Vé....les pentes de Belmont sont là pour ça... Wink

En définitive, si j'ai fait un Pou c'est pour voler autrement et je suis très satisfait d'avoir accompli ce "parcours du combattant".. Very Happy

Par contre,mes Poux de Papy Solex n'aiment pas le centrage arrière....effet d'échelle je présume... Wink

Bons vols.. Very Happy Very Happy Very Happy

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 09/07/2013 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit souvenir des vols du soir JP






Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 09/07/2013 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il a vraiment une belle allure en vol ton pou, mais avec un pilot a bord on aurait un vrai idée de l'échelle.
Un peu en retard mais bon anniversaire 24 . Comme cadeau tu n'a pas eu un pilot par hasard ?
Au plaisir de le voir a la pente.
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 09/07/2013 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les amis,

J'attends un pilote qui me ressemble (le pôvre...!), il y aura à Belmont un pilote dans la carlingue... Wink

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 09/07/2013 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean-Paul !

Bravo pour ces vols !
[clap] [clap] [clap] [clap]
Très jolie machine
Et très bon anniversaire un peu à la bourre !

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 10/07/2013 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tout très bon pour cette 70eme année et plein de modèles a venir
Wink
mes réflexions sur le centrage sont liées au vol de pente par tout temps (raisonnable) petit temps et dans un peu plus de vent
le planeur original était centré à 30% 35% de la corde total des 2 ailes (considéré comme un aile a fente)
j'ai grandi avec les bouquins mignet en chevet
je suis très fan du poux(bien que la version planeur a pour origine le pays des montagnes la Suisse)
cordialement
jean marc
très bon vol et réglages



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 10/07/2013 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Marc,

Tu as raison, il y a la théorie....et il y a les faits, d'autant que la théorie a souvent reposé sur des expérimentations biaisées ou mal conduites.
Franck Aguerre mène, depuis qu'on a volé ensemble en pente au printemps avec un de mes Poux "Papy Solex" une réflexion conduisant à une version "ailes tandem" de Prédim'RC.
Passé à la moulinette de la version proto, le Pou Planeur a été centré conformément aux données....avec les résultats encourageants que tu sais.
Franck m'a demandé d'explorer le domaine de la marge statique...ce que je ferai volontiers à Belmont, profitant la-bas de pentes à bonne dynamique avec suffisamment d'eau sous la quille, ce qui manquait cruellement au Pou jusqu'à maintenant.
Tu as mis en photo la couverture du"Sport de l'Air", mes premiers essais redonnent toute leur actualité à la "Bible du Saint Patron"...en effet, il y a eu du sport.. [whooo] [grrr] [confus] [pluie] Crying or Very sad Shocked


Belles constructions et bons vols... Wink

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 10/07/2013 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc Jean-Paul ce n'est pas le même que le tien sur la photo [humm]
La dérive est nettement plus grande

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 10/07/2013 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'oeil, le juge.... Wink

En effet, c'est le Baby 3 avec une dérive plus grande et une aile plus petite.
A noter qu'il avait ajouté un volet au stab....avant de l'intégrer dans ce dernier.
Quant à l'excroissance derrière le pilote, elle était sensée se prolonger en sifflet sur le stab....selon mon plan du Baby 2.
En fait elle n'apparait sur aucune photo, j'ai donc fait, pour le moment, l'impasse dessus....on ne peut pas être plus royaliste que le Roi.. Wink

JP PS



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jac50
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 16 Nov 2008
france.gif

Localisation: Nord cotentin
Âge: 77 Bélier

MessagePosté le: 10/07/2013 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Autant que je me souvienne, et après vérification dans la bible du saint patron, ce pouplaneur dont la photo est dans le sport de l'air (page 556) n'est pas de louis Cosanday, mais de Guilhabert, la photo a été prise a Gaillac.
Amicalement
Jacques.
http://pouguide.org/les-poux-planeurs-de-cosandey
Un lien vers le Pou planeur Baby III



Principe Shadok:
Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries,
que sa connerie sur des choses intelligentes
(Jacques Rouxel).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 10/07/2013 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai écrit trop vite...ce n'est pas le Baby 3, dont la dérive, tout en étant plus grande que celle du Baby 2, n'a pas une taille aussi importante.
Cosandey communiquait beaucoup avec les membres de la confrérie et il devait règner un sacré climat d'émulation... [good] [good] [good]

En tout les cas, l'évolution de surface des dérives m'interpelle... Confused Confused Confused

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Papy Solex
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2012
france.gif

Localisation: Louzac St André
Âge: 79 Cancer

MessagePosté le: 14/07/2013 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai redessiné une dérive avec une augmentation de la surface de30% en reprenant les cotes de celle du Baby 3.
En hauteur, cela me donne 80 mm de plus, ce qui n'est pas négligeable.
Il ne me reste plus que 72 heures pour la finir.. Wink




A plus.... Wink

Jean-Paul "Papy Solex"



"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles" Sénèque.
"Un esprit créatif est un esprit libre"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS