RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby T31 de l'Australian Glider Museum
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 25/03/2013 11:24    Sujet du message: Slingsby T31 de l'Australian Glider Museum Répondre en citant

Bonjour
Me voici petit nouveau sur Rétroplane, bon bien j'attaque pour commencer un T31 d'aprés le plan de Mr DELRIEU, je ferais la déco de celui de l'Australian Glider Muséum, Le président David Goldsmith, m'envoie des photos, sont sympa ces Australiens! Je mettrais les photos sur le site pour en faire profiter tout le monde.
Donc voila, en qualité de débutant dans la discipline je vais surement avoir besoin de vos lumières à tous !
Le déroulement de la construction à suivre, pour l'instant j'ai épinglé les plans sur le chantier et j'ai juste attaqué le découpage des baguettes !
Amicalement


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/03/2013 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain, bienvenue sur le forum Very Happy
La déco que tu veux faire c'est celui de la photo? je ne sais pas si c'est parceque c'est un T31b comme indiqué, mais le nez semble vraiment différent du T31 qu'on connait.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 25/03/2013 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Vincent
Oui le nez est plus plongeant, je vais modifier le plan en conséquence. Mais dans l'ensemble le reste est identique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 25/03/2013 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le nez spécial n'est lié au fait que ce soit un T31B.

Le planeur en question VH-GDB à été accidenté en 1960. Le nez du planeur était broyé. Il à été racheté en 1961, par John Pœlnitzun vélivole menuisier de profession. Il Celui ci trouvait le nez d’origine disgracieux, alors tant qu'a le refaire il a apporté les modifications pour se rapprocher de la forme du nez du Kookaburra que le club à acheté à la place. C'est donc le seul model comme cela !
(source monographie Australian Glider Muséum !!!) Voila pour les infos !!
Sinon oui c'est celui que je compte faire en déco !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 25/03/2013 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction en perspective et bon modèle pour débuter Very Happy

Bonne construction vite des photos [bave]

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/03/2013 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

oki, c'est ce que je venais de voir sur leur site http://victoriancollections.net.au/items/4fc187d32162ef0fec340392
Par contre, perso je préfère l'avant original du T31, mais remis dans le contexte de l'époque le gars a surement préféré retrouver un look planeur plutôt que bateau. Visiblement en modif il y a juste à prolonger la forme d'origine en pointe



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 25/03/2013 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu Alain sur le forum et bonne construction . Le modèle choisi est superbe , même avec la modif Cool .
Tu le fais au 1/2 je crois ?
Tu as vu Vincent au dessus du T 31 b dans le musée , ça ressemble au NITRA non [humm]

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/03/2013 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais remarqué cette chose, je me demande bien ce que c'est


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 25/03/2013 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre pour l'accueil.
[non] je ne le fais pas au 1/2 je le fais à l'échelle du plan 1/3.5, je pense que pour commencer c'est bien pour me faire la main. En fonction du résultat j'agrandirais, j'ai quelques plans de Chris Williams dans les tiroirs mais c'est parce que j'ai voulu commencer pas trop gros que j'ai choisi cette échelle ! Chaque chose en son temps !!! ;-) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 25/03/2013 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais demander à David Goldsmith le président du musée ce que c'est que cette bête au dessus du T31.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 25/03/2013 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Wink c'est une bonne taille , tu verras c'est une maquette qui a son charme , avec le T 21 . Tu ne regretteras pas ce choix .
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/03/2013 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci, ça m'interresse de savoir, ça à l'air tout en métal. Si ça se trouve c'est la charpente et un ventilateur Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 01/04/2013 20:18    Sujet du message: Ca avance !!! Répondre en citant

Bon malgrés un emplois du temps boulot trés chargé, j'avance doucement. Question, les gousset du stab sont ils uniquement sur l'extrados ou sur l'intrados aussi. Sont ils en surepaisseur sur le balsa ou dois t'on les encastrer. De Plus je trouve le stab en 5mm trés fin, cependant j'ai respecté les conseils de Pierre sur son article dans model mag, mais je me demande comment faire les renfort sur le basla pour la fixation du guignol de profondeur, et les fixations des haubans de stab. Je trouve que le balsa est fin et fragile.
Sinon je commence l'assemblage du fuselage le we prochain. Ca avance ca avance.





Il vaut mieux être en bas et souhaiter d'être en haut que l'inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 01/04/2013 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ton stab est en treillis 5X5 ( tout balsa cela me paraît fragile en effet à cette échelle?) ,tu places les goussets en surépaisseur intrados et extrados ,cela renforcera la jonction des baguettes, tu les fais en ctp 4/10è avec le fil du bois dans le sens du vol.A cette échelle, 15mm de long sur 10 de large environ pour un gousset de bord de fuite.Pour la forme, un carré surmonté d'une pointe triangulaire (BF),ou un trapèze ou un triangle (BA et BF) selon l'emplacement, tu visualises? Tu les découpes avec une bonne paire de ciseaux dans une bande de la bonne largeur biseautée (3mm) de chaque côté en les ayant auparavant reportés au crayon avec un gousset/ gabarit. Tu les remarqueras à peine sous l'entoilage si tu les fais de taille raisonnable. Tu trouveras bien un doc ou plan pour t'inspirer..Ce sera joli ! Un gousset dessus/dessous avec du balsa entre deux peut par ailleurs servir de renfort pour placer un guignol .Pour la fixation des haubans, renforcer au moins le flanc ds baguettes balsa par du ctp aussi et placer quelques renforts triangulaires.. mais ne sachant pas comment tu comptes les fixer, difficile à décrire...j'espère avoir été clair... Bonne suite Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 02/04/2013 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

je viens d'aller voir sur le mien qui vole toujours , à l'époque j'ai renforcé dessus dessous par du ctp bouleau 6/10 , ce serait maintenant j'aurais fait ces parties en PIN , car viennent dessus les haubans . Mais ça n'a pas bougé depuis Very Happy




Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/04/2013 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alain, une photo du mien si ça peut t'inspirer...
Je viens de vérifier, mon stab est en balsa de 10mm, donc j'ai dû le faire plus épais.... Pas de goussets, à l'époque je devais ignorer ce que c'était, ils sont simulés en peinture. Mon guignol est en époxy 1.5mm collé dans un renfort de balsa, tringle/chape exerne. A l'emplacement des haubans il y a des triangles en ctp aviation pour les visser.





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/04/2013 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si ces dessins peuvent t'aider:





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 02/04/2013 10:01    Sujet du message: Merci pour les infos Répondre en citant

Hello
Merci a vous 3 pour les les tuyaux, je vais dans un premier temps suivre les conseils de Pierre et de Marc et mettre des goussets en ctp 6/10 en sur épaisseur en respectant le schéma d', j'ai peur que cela fasse un déport à l'entoilage peut être alors que je ferais également des chapeaux de nervure de stab en plus des goussets en respectant le schéma de de Marc aussi en 6/10, je ne penne pas que le poid soit trop important.
Sinon si la colère me prend je refait un stab en 10/10, après tout ce n'est pas si long à faire.
A suivre, merci encore !!!



Il vaut mieux être en bas et souhaiter d'être en haut que l'inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/04/2013 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les goussets feront effectivement une petite surépaisseur de l'entoilage, mais ce n'est pas grave, au contraire ça donne du relief, par contre j'aurais mis tout de même les goussets en 0.4
regarde par exemple sur la page du MG12a on se rend bien compte du rendu de surépaisseur http://www.retroplane.net/mg12a-maquette/page5.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/04/2013 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, je vois que tu es peut être du club de Pau. Salue Patrick Calvet de ma part ( je lui avais cédé mon gros Pegasus)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 02/04/2013 11:10    Sujet du message: gousset en 0.4 Répondre en citant

Oui effectivement quitte à faire les goussets je vais les faire en 0.4 en sur épaisseur cela a son charme a condition de bien poncer les angles. A l'endroit des guignols et des fixations de haubans je mettrais du 0.6 en encastrant un peu pour arriver à hauteur du 0.4.


Il vaut mieux être en bas et souhaiter d'être en haut que l'inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 02/04/2013 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc, ok je saluerais Patrick on vole ensemble presque tous les WE. C'est lui qui me remorque la plupart du temps. Bon j’abrège le hors sujet ! Cool


Il vaut mieux être en bas et souhaiter d'être en haut que l'inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 02/04/2013 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Cool c'est bon comme ça .
A l'époque le poids final du règlement pour les concours était bien bas et justifie la légèreté de la construction , depuis ça a changé .
Pour le fuselage je te conseille de remplacer quelque entretoises balsa par du pin ou sapin .
10/10 c'est un peu trop fin , tu voulais dire 100/10
Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 02/04/2013 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je voulais dire 100/10. Pour le fuselage j'ai déja les baguette en Ayous de 9*9 j'ai modifié la découpe des couples en conséquence et je mettrais les entretoises verticale en Ayous celle à 45° en balsa.


Il vaut mieux être en bas et souhaiter d'être en haut que l'inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 02/04/2013 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'embête pas en encaster le 6/10è, la différence ne se remarquera pas, garde le maximum de solidité . Tu seras surpris ,une fois que tu auras posé tous les goussets , de la rigidité que cela apporte . Les structures en treillis bien faites sont parmi les plus résistantes. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 08/04/2013 20:12    Sujet du message: Doucement mais surement Répondre en citant

Hello !!!
Bon encore un we de passé et le dilemme entre aller voler et construire. Un coup de fil de mon remorqueur préféré qui trépignais de n'avoir personne à remorquer à eu raison de ma motivation à construire. Cependant ça avance ça avance doucement mais surement. Grâce à vos précieux conseil pour l'instant pas trop de question.
Un petit aperçus !




Un petit zoom sur mon rack planeur y en a un que vous connaissez je crois les rétroplanistes !! Il vole à merveille j'adore ce gop c'est lui qui m'a donné envie de me mettre a la construction.





bon à bientôt pour la suite !!!!



Il vaut mieux être en bas et souhaiter d'être en haut que l'inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 11/10/2013 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous !!
Me revoici après un long séjour indisponibilité entre des déplacements professionnels et un accident de bateau (oui vous avez bien lu de bateau) ça la fou mal !!! qui m'a immobilisé de longues semaines à ne pas pouvoir monter les escaliers qui mènent à mon atelier. Mais bon aujourd’hui ca va mieux et j'ai repris la construction. Bref !!
Par contre j'ai du mal à comprendre la construction de la cabane en laiton partie avant qui relie l'aile au fuselage. Pierre parle de deux tubes laiton diam 8 écrasés à l'étau et à souder. Est il possible de me donner plus de précision sur la configuration . Merci d'avance !



Il vaut mieux être en bas et souhaiter d'être en haut que l'inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/10/2013 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je l'avais remplacé par un plat d'acier 12x3, plié en haut, dans lequel un triangle d'acier est brasé, et en partie basse plié pour être boulonné sur le CTP. A l'époque je ne l'avais pas fait, mais on peut épaissir d'un habillage bois profilé





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 12/10/2013 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Salut
C'est simple
voici comment c'est sur le grand:



pour m'en rapprocher au mieux , j'ai utilisé du tube . Et à l'époque j'avais du laiton , mais tu peux aussi utiliser de l'acier . Le support de l'aile est brasé à l'argent sur les tubes ( attention de ne pas trop chauffer le laiton , il fond )
Depuis ça n'a pas bougé , et il vole encore (2014 GV complète )
Pierre





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Huntwolf
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2013
france.gif

Localisation: PAU (64)
Âge: 61 Bélier

MessagePosté le: 14/10/2013 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les réponses, j'ai appliqué la méthode de Vincent avec du plat d'acier, c'est impeccable ! Quelques photo la semaine prochaine !


Il vaut mieux être en bas et souhaiter d'être en haut que l'inverse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS