RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Scheibe A60 Fauconnet - Michel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 21/08/2013 19:24    Sujet du message: Scheibe A60 Fauconnet - Michel Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
je me trouve confronté à un problème dans le montage d'un fuselage (Scheibe A60, autrement dit Fauconnet).
J'ai d'abord essayé de le monter "en l'air".Le résultat a été désastreux: à cela, il y a probablement deux causes: 1- le fait que mes longerons principaux, en bois dur de 6 sur 6, n'avaient pas la même résistance à la flexion, et 2- la courbure très importante à leur donner entre le nez et le couple principal. Le résultat: un longeron quasiment plat et l'autre présentant une courbure beaucoup trop prononcée et donc, asymétrie.
J'ai donc abandonné cette option et me suis orienté vers la construction par demi fuselage. Résultat aussi catastrophique: la tension dans les longerons est telle que mes demis couples sont arrachés du plan de travail!
Je cherche donc une solution.
Comme j'avais déjà entendu parler du cintrage au fer chaud, j'ai testé cette technique. Mes longerons n'ont pas pris 1 mm de courbure! J'ignore où est le problème. Je suppose que le fer chaud doit être apposé sur la face extérieure de la courbure, mais combien de temps (bois dur 6x6)? 1 min, 1/4 d'heure, 2 heures????
Cela n'ayant pas apporté le résultat escompté, je vais peut-être m'orienter vers une autre solution. Personnellement, j'en vois encore trois mais je manque d'info sur deux d'entre elles. Il existe la technique du montage autour un axe central. Jusque là, je comprends. Mais, la plupart des couples doivent être "évidés" au centre. Alors, comment faire ces découpes une fois que le fuselage est assemblé (en principe bien symétrique si le travail est bien fait).
Il existe ensuite le montage où la ligne de référence est à l'extérieur du fuselage: les couples sont donc prolongés et reposent sur le plan de travail par l'intermédiaire d'un prolongement jusqu'à la ligne de référence. Mais ici aussi, comment découper ce "supplément" une fois le fuselage assemblé?
La dernière option qui me reste est de pratiquer des incisions équidistantes d'égales profondeurs sur la face extérieure des longerons.
Quelqu"un peut-il me fournir des infos sur ces techniques et eventuellement des photos?
Merci d'avance
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 21/08/2013 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,
Il existe une solution qui consiste à contrecoller deux baguettes de 3x6 en forme sur un gabarit, le même gabarit étant utilisé pour les deux longerons...... Symétrie assurée....
Bien cordialement
Alfred



Si l'homme blanc coupe beaucoup de bois, l'hiver sera très froid.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 21/08/2013 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,

Comme le dit Alfred, 2 baguettes 6x3 contre collée est une bonne solution. Tu as aussi la possibilité de les tremper dans l'eau additioné d' amoniaque, mais attention les odeurs (éventuellemnt le faire à l'extérieur) et ensuite les précintrer sur un gabarit en les chauffant à l'aide d'un fer à repasser. Le fer à entoiler peut également convenir.

Ainsi tu peux donner la courbure voulue et il n'y a pratiquement pas de contrainte lors du collage sur les couples. Plus long à expliquer qu'à faire.

Bonne construction.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 21/08/2013 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

perso, j'ai essayé ça qui marche pas mal





les 2 baguettes sont positionnées sur le gabarit après avoir trempé dans l'eau
pendant au moins 2 heures, je mets des poids de chaque coté et elles sont aussi maintenues par des serre-joints sur le gabarit
et je laisse murir toute la nuit
le résultat est satisfaisant



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/08/2013 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes ces solutions sont bonnes, je les utilise toutes selon le modèle et la situation à résoudre..Il y en a une autre qui combine les deux pré-citées, c'est celle du lamellé -collé, qui conjugue trempage, collage et mise en forme sur gabarit.Réalisation avec tout type de (vrai) bois pratiquement ..
Bonne continuation , tu as bien raison d'exposer simplement les problèmes que tu rencontres. On est là pour aider entre autres, c'est l'esprit du forum
Wink Wink
Voir ici : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=923
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 22/08/2013 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, je pense que je vais faire un gabarit , mouiller mes longerons et les former ainsi. Pour le fer à repasser, combien de temps faut-il passer sur le bois?
Pour la pièce à former, la solution du lamellé-collé ne me parait pas adaptée.
Chapeau à Hecquetmarc pour sa réalisation!
Je vous tiendrai au courant de mes résultats.
à+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/08/2013 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que le bois garde sa forme, tu peux aider aussi manuellement au cintrage. Un fer à solar convient bien

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 22/08/2013 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, j'ai entamé le travail: j'ai coupé un gabarit et des languettes de balsa puisque, finalement, le lamellé-collé en balsa pourra convenir. C'est vrai qu'une fois collées, ces languettes seront plus solides qu'une baguette de même dimension



Grâce à vos idées et conseils, j'ai aussi compris pourquoi je ne parvenais pas à cintrer mes lattes ( et cela m'a f.... en colère)! En effet, j'avais déjà constaté des anomalies dans le plan mais là, cela atteint un sommet! J'avais déjà constaté à l'oeil nu que des couples étaient asymétriques: j'ai donc travaillé sur des demis couples. Le plan comprend les deux ailes: l'une est 1,5 cm plus longue que l'autre! Ici, pour le fuselage, la dimension des couples ne correspondt pas à la largeur du fuselage.



Sur la planche, le tracé établi en fonction de la dimension réelle des couples à mettre en relation avec le tracé du plan visible partiellement juste en dessous! Impensable! Je ne m'en remets pas encore. Comment est-ce possible?
Dorénavant, je vérifierai tout deux fois plutôt qu'une car cette "plaisanterie" m'a fait perdre 2 semaines de constructrion (c'est la 3ième fois que j'entame la construction de ce fuselage!) et une belle surface de matière destinée aux couples. J'enrage.
Maintenant je crois être sur la bonne voie. Je continuerai à voustenir au courant.
Encore merci


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 22/08/2013 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que parfois le tirage des plans crée des anomalies, quand ce n'est pas le tracé du plan lui même !! On a ainsi des couples asymétriques ou ne correspondant pas à la largeur du fuselage. C'est quand même moins fréquent sur les plans tracés en DAO avec les outils de vérification associés !
Un bon enseignement pour l'avenir !! Wink Bonne suite... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 24/08/2013 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

quelle joie, quel bonheur de voir ces longerons préformés prêts à prendre leur place dans le fuselage, sans contrainte, sans énervement!
C'est vrai que j'avais déjà utilisé cette technique mais je ne l'avais pas envisagé ici. Je pense que je vais en devenir un adepte inconditionné! Cela prend peut-être un peu plus de temps mais quel confort.
Si j'ai le temps, je commencerai le montage aujourd'hui et une photo suivra.
à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/08/2013 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne continuation donc dans un esprit plus serein !! Laughing Tu es sûr que le balsa te donnera la solidité requise? attention aux efforts que devront encaisser ces longerons, tu peux faire du lamellé collé avec des baguettes en pin , samba ou spruce...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 24/08/2013 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement cela devrait êre suffisant puisqu'à l'origine, c'était un longeron unique en balsa, et tout est coffré. Donc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/08/2013 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, c'est tout bon ! Wink des photos bientôt?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 24/08/2013 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Voila la pose du 1e longeron principal! Génial! je ne m'en remets pas!)


Autres photos plus tard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/08/2013 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, ça prend forme !Si tu dois faire des cassures nettes comme pour le longeron qui part en biseau vers l'avant sous la verrière, tu peux les renforcer aussi avec des goussets triangulaires en balsa de même épaisseur qui servent de remplissage aux jonctions et poser un gousset en contreplaqué 6/10è par dessus à l'intérieur reprenant toute la surface renforcée pour solidariser couples et longerons. Tu peux placer aussi quelques goussets perpendiculaires. Tu peux faire l'avant très solide sur des parties pas trop visibles, il te faudra du poids certainement de toute façon à l'avant pour le centrage, autant mettre du poids utile... [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 29/08/2013 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
cela avance! voici une photo du montage des 2 parties du fuselage. Cela a été assez facile sans être parfait. mais c'est acceptable. Le perpendicularité du plan de dérive avec le plan des ailes est vérifié.


Pendant le sèchage, j'en ai profité pour construire l'armature de la verrière, dont voici le résultat:




C'est la première fois que j'envisage et réalise ce type de structure. Plusieurs questions me viennent à l'esprit:
1- comment fixer la verrière sur cette structure (Collage ou autre?);
2- dans la mesure du possible, cette verrière devrait être amovible. Comment aboutir à cet objectif (verrou ou autre, comment les disposer...?).
merci pour vos réponses et à +
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/08/2013 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi est-elle cette armature? On dirait de la corde à piano? [humm] difficile de coller une verrière la dessus..Si c'est du tube, plus simple ( percer et fixer la verrière avec de petites vis ou écrous et boulons de 1mm..) Pour ce qui est de l'articulation ,inspires-toi du grandeur, 2 charnières et un verrou peut- être?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 30/08/2013 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, c'est de la CAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/08/2013 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Fais un esai de collage avec une chute de CAP bien dépolie et un bout de rhodoïd dépoli lui aussi sur sa surface de collage avec une colle contact, un autre avec de la résine en faisant un joint de remplissage au niveau de l'arrondi d la CAP et du rhodoïd.Comment est-elle articulée sur le réel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 30/08/2013 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

je vais tester tes idées mais le montage final est encore loin d'être réalisé. Je dois encore faire le moule de la verrière et ce n'est pas ma priorité actuelle.
Sinon, des tubes en laiton, cela pourrait aller?
à+


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/08/2013 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tubes laiton brasés argent ou soudés à l'étain, faciles à percer, ce serait bien mieux . En cherchant sur le forum, tu trouveras bien quelques idées de réalisation, comme pour le Doppelraab par ex,
regarde ici : http://www.retroplane.net/doppelraabweb/yannick/accueil.htm
ou là : http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=50580
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 06/10/2013 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou me revoilà après quelques semaines d'absence. Avant de quitter mon projet, j'avais quand même eu le temps de faire quelques progrès. L'armature de la verrière a été refaite en tubes de laiton et à progresser dans le fuselage. En voici quelques photos




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fm5340
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2013
belgium.gif

Localisation: Seilles Belgique
Âge: 73 Poissons

MessagePosté le: 03/02/2014 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Après tous ces mois de silence (qui ne m'ont pas empêché de travailler,), je viens de mettre la dernière main à mon "œuvre". Le bébé de 3m d'envergure pèse 3,360 kg en ordre de vol. Je suis assez satisfait....Voilà à quoi il ressemble






Reste à faire le fuselage pour le modèle non motorisé (Fauconnet)
à+[/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS