RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby T31 b
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 11/05/2019 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mes ferrures d'ailes je les avais découpées/pliées en U dans de la tôle d'acier de 0.8mm, elles sont emboitées/collées sur les longerons par l'intérieur, je n'avais pas osé faire de trous dans les longerons pour les fixer. Niveau solidité c'est surtout le mât avant et le devant de cabane (prolongement du couple) qui encaissent toutes les contraintes en cas de choc


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 11/05/2019 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Alors voila comme annoncé quelques photos histoire de voir de quoi on parle.
On commence par la roue.



Le passage de roue est en 3 couches de ctp de 0.8 mis en forme sur une boite de conserve.



Les flanc sont doublés en alu de 1,5mm histoire de bien répartir les charges, l'axe est en inox de 6mm.



L'axe est bloqué en translation par une plaque de chaque coté fixé par des vis de 2 dans des trous taraudés.

Ensuite les ferrures d'attache des haubans.



L'ensemble est réalisé dans du carré d'acier de 12x12, découpe au minimum du carré histoire de garder le maximum de résistance.



Chaque passage de vis est garni d'un tube de 6 mm extérieur pile poile à la dimension. Ceci pour éviter d'écraser le carré lors du serrage des vis de fixation mais aussi pour éviter la prise de jeu lors de l'utilisation.



Quatre vis de 4 mm par tube plus collage époxy aeronautique, il me reste a les recouper et freiner les écrous au frein filet.



Les axes sont tirés d'un clou de 5 mm avec perçage à 1.5 pour faire passer des goupilles béta.




La clé d'aile en tube carbone de 35 mm. montage provisoire. Elle sera collée en place une fois fini les attaches de fixation d'aile et le passage de câbles.

Et pour finir la cabane.



La cabane est réalisée en plat d'acier de 4mm soudé au mig. L'ensemble est ensuite profilé en goutte d'eau ou du moins arrondi devant et affiné derrière. Poids de la bestiole: 250 gr Confused



Positionnement de l"ensemble à l'aide d'une fausse nervure qui me permet aussi de vérifier la position des longerons et par la suite les attaches d'ailes. La cabane est fixée avec des vis de 6 mm et contre plaque. L'espace entre le plat et le couple sera rempli par du ctp plus colle histoire d'éviter que l'ensemble ne vienne pivoter autour des vis et ainsi marquer le bois, risque de jeu a l'usure.




Sur le haut fuselage un plaque alu de 5 mm est visée. Elle sera collée une fois percé histoire de ne pas chauffer la colle. C'est donc a travers l'acier de 4 et la plaque d'alu de 5 que viendra la cap. Je pense la faire en 3 voir 4 mm [humm]
Voila j'ai pas mal solutionné des problèmes mais il me reste encore beaucoup a faire avant de pouvoir songer à la finition de la bête.
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS