RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pfenninger Elfe P-1 [J2mcL]
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 21/11/2013 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Freunde,

Merci pour vos commentaires, qui me motivent pour affronter toutes les difficultés de cette nouvelle construction !

Je ne vous ai pas dit que le Elfe franco-suisse serait au 1/3 (envergure 3 m). Malgré cette échelle relativement petite comparée aux échelles "tendance" actuellement, le maître-couple fait encore 30 cm de hauteur et le fuselage est très volumineux. Et comme je ne veux pas changer de voiture...

ChristianR : mon Doppelraab pèse 2,500 kg et le Castel 34 environ 3,6 kg.
Je pense que le Elfe devrait être en dessous de 3,5 kg. Pour une surface d'environ 75 dm2, la charge alaire prévisible serait autour de 40-45 g/dm2.

Olli & Hibernatus : very nice drawings !
Which airfoil do you intend to choose for you model ?
C'est ma grande question du moment !
Le réel avait un profil spécialement étudié par W. Pfenninger dont on n'a pas les coordonnées. J'avais essayé de créer un fichier DAT à partir des dessins du plan, mais le résultat n'est pas très probant.

Un autre souci : les ailerons full-span vont faire 1,4 m de longueur pour environ 5 à 6 cm de largeur. Comment obtenir une construction suffisamment rigide en torsion sur une telle longueur ?? (Ceux du réel sont en structure, et j'aimerais bien garder ce principe de construction)

Il y a plein d'autres problèmes à résoudre... De quoi y passer l'hiver.

Claude



J2mcL-Planeurs
Vieilles Toiles et Planeurs Modernes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 21/11/2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Claude ,
Cela fait plaisir de te voir attaquer une nouvelle construction Very Happy
Tu me le laisseras poser celui là Laughing

As tu réparé le Castel ?

Bonne construction Claude Wink






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/11/2013 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut Claude belle construction en perspective Very Happy
Pour de grands ailerons , ne te pose pas trop de questions, c'est monnaie courante sur les modèles rétros,cela ne pose pas réellement de problèmes. Ceux de mon Pegasus faisaient 1,85m de long pour 8cm de corde, je les avais animés avec deux servos bien synchronisés, il y a la possiblité de diviser mais on n'est plus maquette. Une structure classique tout bois peut être bien rigide, le bord d'attaque est à soigner de ce point de vue ( par ex une structure type D box) ainsi que l'articulation (position de l'axe , des guignols et nombre de charnières) pour une bonne rigidité..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2013 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parlerais pas d'un tube carbone sur lequel les nervures seraient collées Laughing
Effectivement il n'y a qu'un point d'attaque et pas au centre. Tu comptais faire ton BA profilé d'aileron comment? si c'est en structure ou balsa léger plein coffré ctp 0.4 roulé ce sera hyper rigidifiant.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 22/11/2013 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le profil que j'ai utilisé sur mon plan est un Eppler 393, mais il y a les profils Ritz qui se rapprochent du grandeur, à voir ? Ou Eppler 195

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 23/11/2013 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Claude et les autres, Very Happy
Superbes projets !
Claude, ça va être déjà une belle bête au 1/3, c'est la taille que j'aurais choisie aussi.
Chargé à 40/45 g/dm², il va être superbe en vol, ça me rappelle nos considérations passées sur les antiques, maquettes légères... Wink .

Bonne constructions , amitiés,

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 26/11/2013 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Salut Claude ,
Tu me le laisseras poser celui là Laughing
As tu réparé le Castel ?


Oui Kiki ! D'autant qu'il n'a pas plus d'AF que le Castel 34-M (M le Maudit) !
L'aile cassée n'est pas sortie de sa housse depuis le retour de Belmont Sad

* Vincent/ Marc : mon souci sur la souplesse des ailerons full span était plutôt sur la torsion que sur la flexion (il y a quand même 5 points de fixation sur la longueur). Mais ton expérience, Marc, avec le Pégasus me rassure.
Pour achever de nous rassurer, nous allons les faire en nid d'abeilles composite carbone/kevlar Laughing

* Christian, je pense que nous allons garder le profil Pfenninger à l'emplanture pour évoluer sur le premier tronçon vers l'Eppler 201 qui correspond bien au niveau forme et qui semble avoir bonne réputation auprès des aéromodélistes.

* Oui Vincent, Jean-Marie doit en construire un de son côté, après validation des découpes des pièces avec mon prototype.



J2mcL-Planeurs
Vieilles Toiles et Planeurs Modernes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 26/11/2013 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

« caralp_laurent » a écrit:

Chargé à 40/45 g/dm², il va être superbe en vol, ça me rappelle nos considérations passées sur les antiques, maquettes légères... Wink .
Lolo


Ce n'est plus tout à fait le cahier des charges dont on avait discuté, mais ça devrait rester léger !



J2mcL-Planeurs
Vieilles Toiles et Planeurs Modernes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 26/11/2013 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

« ClaudeL » a écrit:

Pour achever de nous rassurer, nous allons les faire en nid d'abeilles composite carbone/kevlar


Geodesique, devrait suffire Wink , beau projet Claude, et au plaisir de se revoir l'année prochaine Very Happy
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 27/11/2013 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

je me demande si ce n'est pas mieux de mélanger les deux profils en gardant l'extrados de PFENNINGER et d'utiliser intrados de l'eppler 201 ou 393 [humm]
ça devient compliqué ce modèle, mais ça me plait les difficultés Very Happy
Bon là il me reste tout à redessiner mes couples et les nervures si j'ai bien compris Claude





@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 28/11/2013 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Hibernatus » a écrit:






Soir Christian,

Comment as-tu obtenu le profil que tu appelles "Pfenninger" sur les superpositions ci-dessus ?
Parce qu'en partant du profil d'emplanture sur les plans, nous obtenons un tracé assez différent :



et




D'autre part je ne comprend pas bien pourquoi tu voudrais "panacher" l'intrados et l'extrados de deux profils différents pour créer un profil maison, alors que tu as le profil d'origine ?

Pas facile le choix d'un profil, dont on ne sait pas comment il peut se comporter avec un aileron à fente !!

Bonnes cogitations Wink



J2mcL-Planeurs
Vieilles Toiles et Planeurs Modernes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 28/11/2013 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Claude,
Permets moi de mettre mon grain de sel sur ton sujet, mais quand je vois le profil de l'original, j'ai le même sentiment que lorsque j'ai vu celui du Fauconnet de Pierre.
Mon nez me dit que ce profil va très mal fonctionner dans le domaine de vol de nos modèle réduit. Ça fait comme une bosse au 1/4 du profil ensuite il n'y a plus rien pour guider les filets d'air. Pour moi je schématise mais c'est un profil à décrocher Confused
Je pense que le profil proposé par Christian plus progressif dans son évolution et beaucoup mieux adapté pour le nombre de Reynolds ou (VxD/nu) de nos domaines de vol. [humm]



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 28/11/2013 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais suivre aussi cette construction avec intéret... cet entoilage sur les flancs du fuselage donne un super effet...ça doit être bien léger [clap] [clap]


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 29/11/2013 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai compris pourquoi tu as un tracé différent du mien.
Si tu regardes l'image du plan de l'original, tu verras qu'il y a deux tracés pour la courbe du profil: le premier tracé représente la courbe sur la verrière et le second est le profil.

Si j'ai fait un mélange du profil c'est pour avoir un profil creux sur l'intrados.
Le choix d'un profil comme le Pfenninger ressemble à un profil d'un modèle d'accro, moi je préfère un profil un peu plus porteur.

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ClaudeL
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Vercors (FR)
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/11/2013 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:
Bonsoir Claude,
Permets moi de mettre mon grain de sel sur ton sujet,
Je pense que le profil proposé par Christian plus progressif dans son évolution et beaucoup mieux adapté pour le nombre de Reynolds ou (VxD/nu) de nos domaines de vol. [humm]


Je t'en prie Jean-Claude, le sel donne du goût à la discussion Wink

Le choix du profil est notre grand souci du moment.
Je trouve aussi ce profil bien bossu. On s'y est intéressé uniquement pour garder l'aspect "maquette" sans avoir aucune idée de son comportement aux faibles Re, l'idée étant d'évoluer rapidement sur 1/4 de l'envergure vers un profil plus classique.
Mais lequel ?
- L'Eppler 201 (en bleu sur la superposition)



Il ne semble peut-être pas bien adapté aux machines lentes,
- L'Eppler 193,
- voire même le Clark Y ?
etc...
Et nous n'avons pas la moindre idée de la façon dont ces profils peuvent se comporter avec un aileron full span à fente.

Bref, c'est le flou le plus total [humm]
Et nous sommes preneurs de toute suggestion...



J2mcL-Planeurs
Vieilles Toiles et Planeurs Modernes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/11/2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Claude.
Le profil d'origine mesuré sur l'écran fait à peu près 14% d'épaisseur relative. Je pense que pour que ton planeur ne soit pas trop rapide il faut à peu près rester dans ces valeurs ne pas descendre en dessous de 13% mais ça dépend de la charge alaire si elle est faible tu peux je dirai même tu dois la diminuer.
Regarde du coté des classiques: HQ le 3.5 par exemple un 3513 ou un 3514 mais il y en a bien d'autre le FX 60126/1 est très tolérant et supportera peut être mieux les fentes de tes ailerons.
Pour les ailerons à fente, si ils ne sont pas très larges, je pense qu'ils auront peu d'impact en dehors d'une augmentation de la trainée de ton modèle. J'imagine qu' il sera juste un peu moins gratteur.
Pour l'anecdote j'avais construit des ailerons à fente sur un PC6 remorqueur pour faire maquette, je n'avais pas trouvé ça efficace du tout, ils entrainaient sur ce modèle un méchant lacé inverse.

Tout ça ce n'est que mon point de vue, personnellement je fonctionne beaucoup au feeling. [humm]

Ce serai intéressant d'avoir l'avis d' experts, même si on en tient pas compte Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 29/11/2013 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous tous

Là je viens d'avoir de grandes discussions avec les copains sur le problème du profil, ils m'ont proposé de regarder sur le profil EP-209 pour l'emplanture, 207 pour le centre et 205 pour le saumon. je pense que ça peut donner de bons résultats.
Pour avoir un planeur qui vole lentement ce n'est pas le profil idéal l'Ep. Pour un vol lent le wortman 60-126 est mieux, mais là, ça ne va pas pour l'Elfe

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 30/11/2013 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Beau projet les copains. je vais suivre la construction de près.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 01/12/2013 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc qui me semble le plus complexe a part le choix du profil ,
est les soucis de flexion de l'aile pour que les aillerons a fente ne se bloquent pas avec la flexion de l'aile en vol: prise de vitesse, ou autre manœuvre, la souplesse des ailes ne doit pas bloquer les articulations en vol, difficile a articuler une ligne courbe sans que ça coince en vol c'est pas top les ailerons bloqués [humm]
mais le truc est peut être déjà résolu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/12/2013 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bah y'a pas de raison que l'aile soit souple au point de bloquer les volets, je ne vois pas de différence avec n'importe quel autre planeur ayant de grand ailerons, je n'ai jamais vu d'ailerons bloqués par la flexion sur un de nos bois et toile, cela reste des ailes à faible allongement, d'autant plus que l'aile est haubanée.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 01/12/2013 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le léger décalage ver le bas qui peu être gênant, les points d'articulations son assez espacer (sur les photos) la courbe de l'aile peu ne pas être suivie par les ailerons et la çà bloque un peu, 5 point pour presque 250cm (il est dessiner pour prêt de 5m)
mais je peux me planter complètement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 01/12/2013 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Le problème n’est pas sur la flexion de l’aileron et des articulations, mais parce qu’il est déporté par rapport à l’aile. Je suis sûr qu’il va créer une trainée qui va diminuer les performances du profil, à moins que je me trompe.[humm]

@++Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS