RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Pfenninger Elfe P-1 [J2mcL]
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 29/11/2013 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Claude.
Le profil d'origine mesuré sur l'écran fait à peu près 14% d'épaisseur relative. Je pense que pour que ton planeur ne soit pas trop rapide il faut à peu près rester dans ces valeurs ne pas descendre en dessous de 13% mais ça dépend de la charge alaire si elle est faible tu peux je dirai même tu dois la diminuer.
Regarde du coté des classiques: HQ le 3.5 par exemple un 3513 ou un 3514 mais il y en a bien d'autre le FX 60126/1 est très tolérant et supportera peut être mieux les fentes de tes ailerons.
Pour les ailerons à fente, si ils ne sont pas très larges, je pense qu'ils auront peu d'impact en dehors d'une augmentation de la trainée de ton modèle. J'imagine qu' il sera juste un peu moins gratteur.
Pour l'anecdote j'avais construit des ailerons à fente sur un PC6 remorqueur pour faire maquette, je n'avais pas trouvé ça efficace du tout, ils entrainaient sur ce modèle un méchant lacé inverse.

Tout ça ce n'est que mon point de vue, personnellement je fonctionne beaucoup au feeling. [humm]

Ce serai intéressant d'avoir l'avis d' experts, même si on en tient pas compte Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 29/11/2013 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à vous tous

Là je viens d'avoir de grandes discussions avec les copains sur le problème du profil, ils m'ont proposé de regarder sur le profil EP-209 pour l'emplanture, 207 pour le centre et 205 pour le saumon. je pense que ça peut donner de bons résultats.
Pour avoir un planeur qui vole lentement ce n'est pas le profil idéal l'Ep. Pour un vol lent le wortman 60-126 est mieux, mais là, ça ne va pas pour l'Elfe

@++ Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 30/11/2013 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Beau projet les copains. je vais suivre la construction de près.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 01/12/2013 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc qui me semble le plus complexe a part le choix du profil ,
est les soucis de flexion de l'aile pour que les aillerons a fente ne se bloquent pas avec la flexion de l'aile en vol: prise de vitesse, ou autre manœuvre, la souplesse des ailes ne doit pas bloquer les articulations en vol, difficile a articuler une ligne courbe sans que ça coince en vol c'est pas top les ailerons bloqués [humm]
mais le truc est peut être déjà résolu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 01/12/2013 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bah y'a pas de raison que l'aile soit souple au point de bloquer les volets, je ne vois pas de différence avec n'importe quel autre planeur ayant de grand ailerons, je n'ai jamais vu d'ailerons bloqués par la flexion sur un de nos bois et toile, cela reste des ailes à faible allongement, d'autant plus que l'aile est haubanée.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 01/12/2013 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le léger décalage ver le bas qui peu être gênant, les points d'articulations son assez espacer (sur les photos) la courbe de l'aile peu ne pas être suivie par les ailerons et la çà bloque un peu, 5 point pour presque 250cm (il est dessiner pour prêt de 5m)
mais je peux me planter complètement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hibernatus
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2011
switzerland.gif

Localisation: Genève
Âge: 66 Poissons

MessagePosté le: 01/12/2013 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Le problème n’est pas sur la flexion de l’aileron et des articulations, mais parce qu’il est déporté par rapport à l’aile. Je suis sûr qu’il va créer une trainée qui va diminuer les performances du profil, à moins que je me trompe.[humm]

@++Christian



Bon sur ce je retourne coller mes morceaux de bois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS