RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Mon tout premier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 79 Taureau

MessagePosté le: 21/04/2014 13:12    Sujet du message: Mon tout premier Répondre en citant

Bonjour,
Une petite histoire, celle de mes débuts en VCC.
En 1956, je passe du primaire au secondaire. A cette occasion un proche parent, qui connaissait mon intérêt pour le modélisme, m'avait offert un kit de VCC. C'était un petit modèle tout plastique creux équipé d'un petit moteur diésel. Je n'avais construit que quelques modèles de vol libre et sans expérience du thermique,du VCC et sans aide, je ne suis jamais arrivé à mettre le moteur en marche et par conséquent à tenter de faire voler mon avion. Qu'est-ce qu'il est devenu....mystère mais je l'avais conservé parfaitement en mémoire. L'année dernière je cherchais des pièces de montres sur la toile en Angleterre. Je trouve mes pièces chez un brocanteur et je vois dans sa liste d'objets;un avion. Je clique et là, le coup au coeur "Mon Avion".En plus de 50 ans je n'en avais jamais revu un. J'écris au vendeur pour connaître les frais de port et je me mets dans la fille d'enchérisseurs. Prêt à me déboutonner pour l'avoir, je tape un prix indécent (j'avais envoyé plus de 500€ en raison de la rareté) et je l'ai pour l'équivalent de 72€. Trois jours après il était chez moi.
Complet de chez complet une boite avec peu de restauration le modèle neuf le moteur un ED Bee MK2 1cc ou MK3 si j'ai bien vu, calé de chez calé, l'hélice d'origine la poignée les câbles et tous les papiers. Le bon de garantie a été rempli à Leicester en 1956.
Une semaine de trempage et démontage du moteur pour le débarrasser de la vielle huile, remontage et mise au banc il tourne comme un ED.








A+ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 21/04/2014 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Belle histoire, en 1956...?? Une belle année pour nous deux....Je naissais... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 07/06/2014 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Piet Merci,
Je suis venu voir, suite à la poste dans "collection".

Wow ! Quel super truc !

Je me souviens très bien de l'avion "Challenger", mais je n'en ai jamais vu en si parfait état. Superbe !

Le moteur est la dernière version de l'ED Bee Mk I, fabriqué de '52 à '55.

Pour la petite histoire, il y a quelques décennies, j'ai trouvé un ED Bee de 1950, neuf dans sa boîte, dans un magasin à Bruxelles (que m'avait indiqué feu Pierre Delfeld). Je me souviens que le propriétaire du magasin m'a dit qu'il avait enlevé le moteur d'un Challenger, car il avait un client qui voulait l'avion sans le moteur... (il se passe des choses étranges en Belgique...).
Je possède toujours le moteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 79 Taureau

MessagePosté le: 08/06/2014 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour l'intérêt.
A Bruxelles il y avait 2 magasins de modélisme.
Chez Henry Stouff rue de la source. Je crois qu'il a pas mal utilisé L'ED Racer sur ses Blue Pant, il n'y est pas resté longtemps.
Scientific Bruxelles rue des Chartreux, chez les frères Stookman. Ce magasin existait déjà avant la guerre. Il a été remis dans les années 70/75 et je crois qu'il a fermé en 2003. C'est là, que je commandais par correspondance mes 1er kit Keil Kraft, on ne se déplaçait pas aussi facilement que maintenant. Il fallait compter un mois pour recevoir, par la poste, une boite en stock. C'est aussi là que j'ai acheté ma 1ere radio Simprop Super 4 en 69, je l'ai toujours. Que de souvenirs.
Cordialement et bonne journée.
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 09/06/2014 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces belles photos et cette très belle acquisition. Cela me rappelle que dans mon jeune temps au début des années 70' on pouvait acheter en magasin de jouets des reproductions (très approximatives) de P51, Spitfire et Me109 (pour ceux dont je me souviens) en VCC. C'était bien destiné à des enfants. Vous imaginez aujourd'hui la tête du gars qui vérifie la dangerosité potentielle des jouets (je n'en ai jamais revu même en cherchant sur le net) ?

Le but était de se faire plaisir ou de le faire voler ?

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS