RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AS14 en 3 mètres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 02/07/2014 18:46    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour,

J’ai été très « emballé » par l’AS14 présenté par Tom, sur ce site ; alors je me suis d’abord intéressé à l’agrandissement d’un CB28 en 3 mètres pour réaliser aussi un planeur rétro inspiré par un modèle ancien de vol libre.

Je suis allé, tout bonnement, faire agrandir le plan téléchargé sur ce site à 150 % dans l’imprimerie habituelle...

Mais cela fait encore une aile en mouette dans le « hangar » :
En effet, j’ai déjà un Rhönsperber de 4,35 m, un autre bientôt en construction de 5 m et un CB28 RC en 2 mètres donc pas de changement de silhouette en vue...
Le manque de temps pour construire, cette année surtout, m’a orienté vers une aile droite.

Je me suis alors souvenu de l’AS14 de Tom et reprendre la géométrie des ailes de l'AS14 serait aussi un gain de temps.
J’ai décidé de faire un fuselage inspiré de la forme qui me plaisait tant ; en rehaussant le fuselage de CB 28, puisque j’avais le plan à la bonne échelle !
Donc je suis en train de réaliser un CB28/AS14 en 3 mètres.

J'adore la cabine formée par le dessus du fuselage et la réalisation de la verrière me semble assez facile.


L’aile aura un profil de 13 % d'épaisseur (de M.Scherrer) et des AF de 25 cm électriques.
Un moteur électrique discret (juste un axe qui sortira du nez) alimenté par un accus de 3300 Mah.
Une roue fixe et l’entoilage au DIACOV.

Je trouve ce planeur très joli ; j’espère le réussir...
Merci à Tom avec son AS14, rétro à souhait, qui m’a inspiré.

J’ai contacté Tom il y a déjà un moment pour lui demander s’il voyait un inconvénient à ce que je vous présente ce modèle, et il m’a encouragé à le faire en précisant que l’AS14 original possède une double dérive, un peu à la manière d’un Broussard et que nos AS14 n’étaient pas tout à fait conformes à l’esprit du modèle de 1942.
C’est chose faite ! Il y a cette petite entorse au plan que les puristes auraient relevé.
Voici donc les premières photos du fuselage. (j’en ferai d’autres…)






Bonne journée et bons vols,

Cordialement,

Pascal


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 02/07/2014 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais tes découpes à la DHC, Very Happy
Il y a même le bidon d'huile à porté de la main ,euh non du coude Wink

Bonne continuation [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 03/07/2014 10:40    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour,

Merci ChristianR,

Je n'ai pas toujours des découpes nettes mais ne te fies pas au couple N°1 car je dois le refaire (il n'est pas assez large) et n'est pas collé Laughing

En fait, je voulais mettre des photos pour montrer que je débute réellement la construction de ce planeur Shocked

Je compte finir le fuselage pendant les vacances et pouvoir démarrer les ailes pour l'automne.

Bons vols,

Pascal Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 17/07/2014 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Quelques jours de vacances ont fait avancer le chantier; voici quelques photos :


Le coffrage du fus a débuté javascript:emoticon('[humm]')





Mais aussi, je voulais vous montrer que le travail des ailes va pouvoir commencer; en effet, je viens de recevoir une commande "spéciale" d'un artisan passionné et renommé dont les conseils prodigués m'ont été très précieux.
J'ai lui ai d'ailleurs confié la réalisation des nervures de l'aile et de l'empennage de l'AS14 en fonction de mon cahier des charges respecté en tous points.









Merci Mr Ludo !! [amen]

La construction va reprendre bon train et je ne manquerai pas de vous tenir informés, pas à pas, des différentes étapes de la réalisation de cet AS14. Wink

En attendant la suite,
Bons vols à tous,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 14/08/2014 13:39    Sujet du message: AS14 en 3 métres Répondre en citant

Bonjour,

Quelques photos avant de passer au calage du stabilisateur horizontal :





[img] avec une clé d'aile de 20 mm pour pouvoir faire quelques figures sans crainte. (J'ai souvent eu des planeurs capables de prendre les pompes mais aves lesquels j'avais peur de passer un peu de voltige; là, je n'aurai plus ce sentiment ) javascript:emoticon('Laughing')




Ensuite, je retourne la bête pour mettre les lisses du bas du fuseau et poursuite du coffrage fuseau.

Bons vols,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 22/09/2014 17:16    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Une photo qui encourage à poursuivre.
C'est le fuselage que je souhaitais; reste à le coffrer.





Bons vols,

Pascal Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 09/11/2014 15:59    Sujet du message: AS14 en 3 métres Répondre en citant

Bonjour,

Les aléas des déplacements professionnels m'ont fortement ralentis dans la construction de ce planeur mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le montage de la demi-aile gauche sur le fuselage en cours de coffrage !! Rolling Eyes Rolling Eyes





Il ne fait pas un temps à mettre un planeur en construction dehors à cause du vent sur une structure encore fragile à ce stade mais tant pis :












Je vais aller plus vite pour les ailes que pour le fuselage !
Vive la CNC de Mister Ludo; mes ailes n'ont jamais eu un tel "design", avant coffrage !!

Bon vols à tous; j'espère à bientôt pour de nouvelles photos : mise en croix avec le fuselage coffré et les karmanns réalisés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 24/11/2014 14:09    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour,

J'ai bientôt terminé le fuselage et j'envisage une finition au tissu de verre et peinture; or je ne connais pas de marque ou de fabricant pour une peinture d'apprêt qui soit utilisable avec notre hobby, qui se ponce assez facilement et sur laquelle on peut appliquer différents types de peintures.
Quelqu'un a-t-il une référence qui fonctionne et que l'on peut trouver en grande surface de bricolage ?

Merci à l'avance, Embarassed

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludo clavier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Nov 2011
france.gif


Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 27/11/2014 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Le planeur est déjà bien avancé depuis les dernières "gourances" de découpe Laughing. Les nervures finissent par s'assembler et cela commence par avoir une jolie allure.
Bon courage pour la suite.

LuDo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 27/11/2014 23:04    Sujet du message: AS14 en 3 métres Répondre en citant

Bonjour Ludo,

Merci pour ces encouragements Rolling Eyes

La deuxième demi-aile est commencée depuis peu et j'ai hâte de poster la cellule mise en croix avec le stabilisateur horizontal qui est réalisé et la dérive (qui est juste commencée).

Ce sera l'occasion de vérifier que mon devis de poids est bon, jusque-là !

Merci encore pour les découpes ainsi que pour les conseils avisés [clap]
aussi et surtout pour l'écoute et le partage de notre passion pour l'aéromodélisme !!

Bons vols et à bientôt,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 12/12/2014 19:13    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour,

Une photo du chantier de cet AS14 pour signaler que ce chantier a bien répondu à mes attentes et que le fuselage n'est pas vrillé, etc...

Mais que ce type de chantier "en l'air" ne permet pas toujours de "tourner autour" lors de la construction et que la prochaine fois je construirai un chantier plus compact avec des règles métalliques pour la rectitude et la légèreté et surtout que l'on puisse le positionner "à la demande" pour gagner du temps et être à l'aise tout le temps, dans toutes les phases de la construction.

Je pense m'inspirer du chantier de Chris William's que l'on aperçoit sur les premières photos détaillant la construction du Rhonsperber avec une fixation sur chantier en bois en plus pour assurer la stabilité du fuselage en construction.

Si cela peut aider de futurs constructeurs à prendre en compte le confort de travail !! Wink

Voici le chantier utilisé :



L'utilisation de la vue de dessus aurai été plus judicieuse dans mon cas
et le chantier aurait été plus compact car plus en hauteur.
Le confort aurait été supérieur au regard des heures passées...Pensez_y !!
[humm]

Sur ce, bons vols et à bientôt pour la première mise en croix...de l'oiseau Laughing

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 30/12/2014 19:44    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonsoir,

Juste quelques photos de la mise en croix tant attendue...















Bonnes fêtes de fin d'année à tous, bons vols.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2016 15:03    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté depuis plus d'un an mais je reprends la plume car je veux faire voler ce modèle cet été !!

Après avoir collé le fourreau en fibres de verre dans les nervures en CTP et contre l'âme en CTP des longerons, mis en place les tétons de centrage du profil,









J'en suis au coffrage des ailes :





Ponçage général, coffrage de l'extrados, mise en place des AF électriques et finition de la charnière des ailerons en demi rond.
Un axe en carbone 2 mm traversera les nervures d'ailerons et les axes époxy solidaires de l'aile comme on le voit sur la photo; la pièce époxy n'est pas encore percée.





J'envisage une finition au Koverall mais je ne connais pas ce produit (Est-il fragile ?) ou au solartex (mais il faut le repeindre donc le poids risque d'être élevé ?) ou bien au Diacov (mais il faut aussi le peindre...et/ou le vernis pour le protéger ?)

Le Koverall serait_il pratique pour entoiler le fuselage ?

Qu'en pensez-vous ?

Bientôt des photos du fuselage.
Le stabilisateur a été légèrement abaissé pour reposer sur des lisses du fuselage.
Il devrait être assez haut pour ne pas s'abîmer dans les herbes d'une quinzaine de centimètres.

Bons vols et merci pour vos réponses.

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/03/2016 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le Koverall ça pèse un peu moins que la moitié du Solartex/Oratex et Diacov, mais il te faut aussi le protéger/étanchéifier, soit à l'enduit nitro, soit vernis, soit enduit nitro + peinture, tu peux aussi le teinter pour le vieillir + vernis, c'est selon l'aspect final que tu veux obtenir. Solartex/Oratex et Diacov ça peut se passer d'enduit, vernis, peinture, si l'aspect brut de ces produits te conviennent. Niveau prix, le moins cher c'est le Koverall, ensuite le Diacov, le Solartex/Oratex étant les plus chers. Le Koverall est cependant différent du Solartex/Oratex etDiacov dans le sens ou il n'a pas de film de colle, il faut le coller à l'enduit nitro ou avec des bandes de colle thermo fusible, récupérées sur du Diacov comme j'ai fait sur mes 2 derniers planeurs.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2016 20:03    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Merci Vincent,

Finalement, le poids obtenu une fois la déco terminée risque d'être pratiquement identique pour les 3 solutions évoquées...

Je vais peut être en rester au Diacov ou solartex pour les ailes suivant la couleur et la déco désirée.
Pour le fuselage : Koverall naturel teinté et peinture vers l'avant ou tissus de verre 45 grs et vernis puis peinture vers l'avant.

Une autre question concerne la solidité du Koverall une fois enduit/vernis.

J'ai idée qu'il est solide (mais par rapport au solartex, je n'en sais rien...) et que si j'entoile tout le planeur avec (aile + fuseau) la peinture m'offre alors une multitude de décos possibles pour le poids du solartex ou DIACOV non peints/protégés ?

Cela pourrait changer la finition envisagée; c'est à dire : toute la cellule au Koverall ?

J'ai les 3 produits à la maison, je déciderai plus tard en fonction de tes/vos réponses.

A bientôt,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2016 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Au final le Koverall sera quand même plus léger que Solartex/Diacov. Solidité, ça tient aux agressions des atterro, herbes dures.... tu ne comptes pas, de toute façon sur l'entoilage pour te préserver d'un crash.... Dire si c'est plus ou moins solide que les autres, faudrait tester en réél en laissant tomber des trucs dessus de même poids et même hauteur... Avec ma Vis à Nuage, j'ai eu des atterro très très dur et le Koverall n'a pas bougé, ni trou, ni déchirure.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 20/03/2016 10:41    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Merci Vincent,

Je vais me familiariser en découvrant le Koverall sur un CB28 de 2 mètres.
Il ne sera pas peint donc il restera léger pour ce type de modèle.

Pour l'AS14, je vais gagner un peu de temps en entoilant les ailes au Solartex de la couleur désirée et le fuseau sera marouflé au tissus de verre 45 gr avec du vernis.
Seul l'avant sera peint.

Je garde le diacov pour mon Rhonsperber.

Bon dimanche,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2016 10:50    Sujet du message: Re: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

« CANCH » a écrit:
Je vais me familiariser en découvrant le Koverall sur un CB28 de 2 mètres.
Il ne sera pas peint donc il restera léger pour ce type de modèle.

Par contre le Koverall tu as besoin de l'étanchéifier avec enduit nitro ou vernis, contrairement au Diacov. Tu peux vieillir les coupons de Koverall avant de les poser en les teintant avec des teintes à bois, comme on le fait sur nos maquettes.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 20/03/2016 16:27    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Je testerai le koverall vieilli su le CB28.
Je trouve que cela lui irait parfaitement !! Laughing

Il faudra que je m'entraîne pour que la teinture soit uniforme...Embarassed

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2016 17:41    Sujet du message: Re: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

« CANCH » a écrit:

Il faudra que je m'entraîne pour que la teinture soit uniforme...Embarassed

ça se fait facilement, aucun soucis de trace, je mets 2 couches de sopalin sur un support en bois, j'épingle le coupon d'entoilage, je badigeonne la teinte au gros pinceau et j'essuie aussitôt au sopalin, en retournant le coupon, ceci plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus de teinte sur le sopalin.
Là par exemple teinté en gris http://www.retroplane.net/bydgoszczanka/page2.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 21/03/2016 12:36    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Vincent,

La couleur ainsi obtenue est vraiment uniforme !!

C'est très tentant; il faut que je trouve une teinture couleur bois claire pour le CB28.

Bonne journée à tous,

Pascal

[amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 21/03/2016 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chêne clair c'est bien pour vieillir un entoilage, t'en trouves du tout prêt en bidon de 0.5l dans tous les brico


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 04/04/2016 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pas de CNC mais il est possible de fabriquer des moignons de nervures en fibres pour faire charnières !! Shocked





La première demi aile est coffrée (extrados seul), il reste à ajourer l'aileron, poser l'AF et le servo d'aileron pour coffrer l'intrados, la deuxième va suivre...






A bientôt,

Pascal [bave]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 05/04/2016 18:38    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour, Very Happy

Une petite question en ce qui concerne la découpe du coffrage d'aile pour permettre le débattement des ailerons en demi rond : Confused

Je ne sais pas trop ou je dois découper le balsa du coffrage d'aile pour que le débattement des ailerons en demi rond soir correct; c'est à dire qu'une fois les demi ronds coffrés en 2 mm (et la découpe effectuée en léger biseau), il faut que les ailerons puissent débattre suffisamment (30 à 40°?).

Il y a des AF donc pas besoin de les relever à fond pour se poser.

Je me suis dit qu'une découpe à la verticale du point de rotation (jonc carbone sur les photos) du demi rond serait un premier "pallier" pour essayer le débattement sachant que je pourrai toujours faire une légère entaille plus profonde de 2 mm, par exemple, pour débattre plus.

Merci pour vos suggestions/conseils/photos, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question sur le site mais il est vaste...

Bonne soirée,

Pascal Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/04/2016 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

En principe découpe à la verticale de l'axe ça doit aller, mais pour être sûr tu pourrais faire une simulation en dessinant une coupe du profil, ou en simulant avec une nervure en carton et épingle comme axe, là tu verras exactement où le coffrage doit s'arrêter pour qu'il y ait le bon débattement et pas de gêne. 30° c'est déjà pas mal, sachant qu'avec du différentiel, les ailerons débattent 2 fois plus vers le haut que vers le bas.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 05/04/2016 19:44    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Merci Vincent,

La nervure en carton sera une aide précieuse en limitant à 30 °.

Je tente cette simulation d'ici 15 jours, pas moins, car je suis à nouveau en déplacements...

Bonne soirée,

Pascal [argh]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 11/04/2016 18:41    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonsoir,

Un petit aperçu des 2 ailes coffrées (extrados seul).













Le AF électriques seront bientôt posés...Laughing





Je réfléchi pour les servos d'ailerons collés/ vissés sur trappe CTP...Ainsi que sur le câblage électrique avec prises Multiplex; à suivre Rolling Eyes

Bonne soirée,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CANCH
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 27 Aoû 2013
france.gif

Localisation: Landes
Âge: 59 Capricorne

MessagePosté le: 27/11/2016 21:03    Sujet du message: AS14 en 3 mètres Répondre en citant

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'AS14 !!

Les ailerons en demi-ronds avancent bien et les ailes ont été allégées par découpages du coffrage côté extrados : 60 grammes en moins donc 120 grammes de gagnés avec le coffrage intrados à finir.
C'est presque le poids des AF électriques et des 2 servos d'ailerons, cela devrait suffire à ne pas prendre trop d'embonpoint...on verra mais les centaines de grammes arrivent vite, il faut être vigilant aussi sur ce modèle...

Une photo des ailerons avec la tige carbone qui sert d'axe : ils seront démontables.





Une autre pour montrer les ailes un peu plus light, donc.





Bonne soirée,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS