RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Contreplaqué dans les années 30

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 03/07/2014 21:20    Sujet du message: Contreplaqué dans les années 30 Répondre en citant

Je lance ce sujet car je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le sujet:

Dans quel bois était fait le contreplaqué utilisé par les constructeurs de planeurs pour coffrer leurs ailes et fuselage dans les années 30 ??

Nous avons beaucoup discuté sur le forum de teintes merisier, chêne clair ou foncé, acajou etc...appliquées sur nos coffrage en bouleau pour leur donner un aspect réaliste mais sans jamais vraiment évoquer l'essence qu'on est sensé imiter.

Bien sur je me pose la question pour le Karakan en cours de construction. Les photos d'époque semble indiquer un bois assez foncé





sans compter avec les variations de couleur d'un panneau à l'autre !

Alors quoi qu'est-ce? De la loupe de racine de fraisier?



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 03/07/2014 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

les ctp étaient en acajou pour beaucoup,

on retrouve cette teinte très rouge, j'en ai encore une feuille à la maison mais trop épais pour le modélisme Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/07/2014 05:22    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, tu peux nous poster une photo de près (qu'on voit bien la couleur/veinage/grain) de ton ctp d'acajou. Tous les plis sont en acajou ou que les faces de parement? Il fait quelle épaisseur et combien de plis?

Je suis assez étonné car les acajous ont toujours été considéré comme des bois précieux. Sa masse volumique est d'ailleurs plus importante que celle du bouleau et de l'okoumé, quel serait l'intérêt de l'utiliser en aviation? en marine, pour l'esthétisme là ok.

Après l'acajou ça reste un nom souvent générique, il y a des centaines d'espèces d'acajou, l'okoumé est d'ailleurs souvent appellé (à tord) acajou.

Sur le bouquin de Cabanes "La construction des planeurs" il y a un chapitre sur les bois, avec références à l'okoumé (appellé acajou du gabon) et les ctp aviation de bouleau, mais nul part je n'ai vu de référence au ctp d'acajou [humm]

Bref je reste septique mais je ne demande qu'à être convaincu, t'en a trop dit et pas assez [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 04/07/2014 06:22    Sujet du message: Répondre en citant

oui on avait aussi l'oukoumé,

j'essaye de faire une photo tout à l'heure, ce ctp servait essentiellement pour des couples trop épais et raide pour un coffrage et comme tu le dis il est dense,

après il y a eu de ctp de peuplier et plus tard du cp de boulot, d'ailleurs aujourd'hui il n'y a guère plus que du boulot, beaucoup moins cher et forcément avec sa teinte clair

bon je vais essayer de prendre une photo et la poster
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/07/2014 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

« philippe44 » a écrit:
après il y a eu de ctp de peuplier et plus tard du cp de boulot

a l'époque il y avait déjà du ctp de boulot

« philippe44 » a écrit:
aujourd'hui il n'y a guère plus que du boulot, beaucoup moins cher

Heu non le bouleau c'est le plus cher, c'est le peuplier qui ne coute rien.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 04/07/2014 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez dire "bouleau" ! Laughing je ne veux plus entendre parler de "boulot" !! MDR
Plus sérieusement, la dénomination "acajou" apparaît pour le coffrage de certains planeurs comme aux USA où le "mahogany" ou "acajou d'amérique" était souvent employé ( cf les planeurs de harvey Bowlus) En France peut- être aussi ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/07/2014 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Sans le certifier, au vu des photos du Karakan, le grand veinage ressemble à celui du bouleau


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frank Albrecht
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 09 Juil 2007
europe.gif

Localisation: Burladingen-Stetten, Allemagne
Âge: 58 Vierge

MessagePosté le: 04/07/2014 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hans Jacobs écrit dans son livre "Werkstattpraxis für den Bau von Gleit- und Segelflugzeugen (1935)" page 16 "contreplaqué":

"Pour les coffrages des pièces qui sont soumis d'une contrainte forte (par exemple longerons, ailes, fuselage), on employe uniquement du ctp en bouleau en qualité aviation."

Il écrit aussi, que le bois a été peint avec un vernis pour le faire plus resistant, le meilleur, c'est du vernis pour des bateaux en bois.

À bientôt,

Frank






Famous last words: "Opfer müssen gebracht werden" Otto Lilienthal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 25/08/2014 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Donc j'ai hésité et finalement comme j'avais ce bidon de teinte merisier qui me tendait les bras, j'y suis allé pour une couche de teinte merisier.
C'est ni fonce ni clair, mais entre les deux donc irréaliste Confused

Une question me taraude toujours: quel est le bois utilisé pour le coffrage du Nord 2000 restaure aux Pays-bas?
Utilisaient ils des vernis teintes dans les années 30? Ou bien le bois+verni foncent t'ils en vieillissant
C'est vrai que la plupart des planeurs vernis exposés au musée de la Wasserkuppe sont foncé. Il faudra qu'on creuse ce point l'été prochain.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/08/2014 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un soucis d'esthétisme, les bois sont teintés depuis l'antiquité, mobiliers... grand esthétisme aussi du côté des navires, on va jouer aussi sur les essences, pareil pour les automobiles, les trains... tous les boiseries étaient luxueuses.
La question finalement c'est est-ce qu'il y avait un soucis d'esthétisme dans la construction des planeurs? ou l'on construisait un objet simplement fonctionnel, fait juste pour voler
Pour la plupart c'est évident, d'après les photos des constructions que l'on voit, ponçages, bavures de colles, tout est assez dégueu.
Par contre pour certains, d'après photos, on se rend compte que ça brille, donc pourquoi ne pas imaginer que ceux là aient été construits avec beaucoup de soins, et dans ce cas là on peut imaginer l'emploi de teintes, techniques d'ébénisteries....
Je ne sais pas si ça a été relevé dans des ouvrages, sinon il faudrait des témoignages de constructeurs des années 30, donc nés il y a 100 ans et plus....
Ce serait intéressant d'avoir un jour de vraies réponses, parce que jusqu'à présent, on a tous fait que de vagues suppositions.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 25/08/2014 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Eric, ce Nord 2000, d'après ce que m'en a dit Firmin Henrard, son restaurateur et pilote, est composé de deux parties de planeurs différents, peintes à l'origine. Il a tout décapé , teinté et passé un vernis très brillant. Le coffrage est en ctp de bouleau. Je pense que si tu avais utilisé comme je l'ai fait une teinte chêne moyen avec une pointe de merisier, tu aurais eu un résultat moins orangé....Si tu n'avais pas passé ton vernis, tu aurais encore pu foncer la teinte... mais bon, comme le dit Vincent, on a peu de références..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 25/08/2014 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais poser la question a mon vieux pére ( 93 ans ) dès mercredi prochain , je vous tiendrais au jus . Il a fait sa carrière en grande partie au milieu de tous ces planeurs bois et toile puisque il a été de longues années mécano de l ' équipe de France après guerre jusqu ' aux années 58 .
Alain A+ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2012
france.gif

Localisation: Montagne noire (11)

MessagePosté le: 29/08/2014 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Alors , j ' ai posé la question a mon vieux père au sujet de ces CTP et de ces teintes d ' alors . CE N 'EST QUE LA MEMOIRE D 'UN ANCIEN DE 1921 QUI A PRATIQUER EN CE TEMPS LA . APRES ON EST D' ACCORD OU PAS , C ' EST UN VECU , RIEN DE PLUS . Il en ressort qu ' en généralité la quasi totalité des planeurs francais étaient en ctp loukoumé ( d ' ou la teinte rougeatre ) car un peu plus léger que le bouleau et plus facile a trouver ( paradoxe ) et ils étaient fabriqué en petite série voire a l ' unité au fond des hangars des clubs , c ' étaient coutume en France . Les planeurs allemands , eux avaient une préférence pour le bouleau et étaient fabriqué en plus grande série , puisque le vol a voile faisait partie de la formation des futurs pilotes mais c ' étaient de plus grosses machines .
Les teintes de bois : et bien c ' est tout simple , du moins pour ceux fabriqué en France et qui ne sortaient pas " d ' usine " , si on peut dire , c ' était au gout du proprio et de ce qu ' ils avaient sous la main , surtout en sortant de la guerre . Ce qui expliquerait les différentes teintes pour de memes machines .
Il me dit qu ' énormément de planeurs , en ce temps là , étaient fait dans les clubs sur plans ou en sorte de kits qu ' ils pouvaient se procurer . Pour les toiles meme raisonnement pour les enduits , vernis et peintures .
Ca c ' était un peu avant , pendant et juste après guerre ; après vient la réquisition , des prises de guerre avec l' arrivée des planeurs allemands sur les terrains Francais au prochain épisode .
Morale : en prenant ces dires comme recul d 'une personne qui a vécu cette époque sur les terrains et hangars que vous étes tous dans le vrai et que vous étes très proche de la réalité . Je vais voir avec Vincent et Marc au mois d ' octobre a Peyresoude pour mettre en ligne toute une série de photos pour enrichir le forum .
Voilà , voilou .
Alain A+ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/08/2014 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

(j'ai déplacé les derniers messages relatifs à ce sujet ici)

Merci Alain pour ton témoignage Very Happy

« nougat11 » a écrit:
...planeurs francais étaient en ctp d'oukoumé (d'où la teinte rougeatre ) car un peu plus léger que le bouleau et plus facile a trouver ( paradoxe )...

On peut imaginer l'approvisionnement facile pour la France de l'okoumé via le Gabon qui était une colonie Française



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/08/2014 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci Alain, c'est pratique, en l'absence d'infos officielles, de savoir que finalement on fait comme les anciens... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 30/08/2014 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
merci Alain, c'est pratique, en l'absence d'infos officielles, de savoir que finalement on fait comme les anciens... Wink


Pas sur que les anciens passaient de la teinture à la mèche de coton ,du fondure et passaient un verni satiné Laughing

Merci Alain pour ces infos cela parait logique Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/08/2014 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Kiki, je parlais dela démarche globale, on fait avec les infos et les moyens qu'on a !
BizMarc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS