RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Salamandra ; Etude préparative
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 10/12/2015 20:12    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis sur ma planche à dessin en même temps que de décortique toutes les docs que j'ai pu glaner. Et là je dois des excuses à Sylvain D le profil d'origine du Salamandra est un Göttingen 387 (et pas un 378 comme dit sur le site j2mcl) je n'avais pas contrôlè mes sources. Il faut dire que les documents sont pour la plupart en polonais et là je ne connais pas le moindre mot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 13/12/2015 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques Salamandra RC:
http://picasaweb.google.com/flying.isgreat



Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 02:46    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

je suis un peu désolé mais si je ne donne pas de nouvelles ce n'est pas que j'hiberne Zzz . Des occupations familiales ne m'ont laissé que peu de loisirs depuis quelques temps or j'ai tant à apprendre ! Je me suis aperçu que ma planche à dessin si elle est suffisante pour un bateau est trop petite pour un planeur et que le seul programme que j'arrivais à exploiter un peu c'est sketchup. Mais est-ce possible d'imprimer des nervures échelle 1/1 avec ce programme ? [humm] je ne pense pas.[humm] Donc j'ai téléchargé Draftsight et j'ai essayé de comprendre, Alors là c'est peut-être l'âge ou alors un manque évident de prédisposition naturelle mais pour l'instant les PDF que j'obtiens ne sont pas tout a fait à l'échelle souhaitée, [argh] aussi je dévore les tuto et fais les exercices proposés, faudra bien que je comprenne car il est dit que c'est un bon programme.
Parallèlement je dévore aussi les sujets proposés sur le forum et là aussi je me suis rendu compte qu'il y avait un manque cruel de connaissances de bases à combler. Mais que l'on se rassure cela prendra le temps qu'il faudra mais elle volera cette Salamandre ! Very Happy et avec un tel forum ça ne peut que nous encourager
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2016 04:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le pdf en lui même qui n'est pas à l'échelle ou l'impression du pdf? Tu le génères comment, avec quoi ton pdf?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 08:20    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Salut Vincent, si je comprend bien tu ne dors jamais !!! Je commence ( avec un peu de mal) a faire mes dessins sur Draftsight de Dassault Systèmes. Je rentre donc en image de référence le plan de Marian Gibas (fournis de josé Navarette), je le mets à l'échelle puis j'ajoute un calque et je dessine là dessus. J'ai ainsi j'ai le dessin du plan qui me guide si je fais une erreur. une fois le dessin fait j'efface le plan et mesure la hauteur et le largeur de mon dessin. Je l'exporte en PDF en choisissant un format de papier personnalisé et en mettant les dimensions précédemment relevées. Ensuite j'ouvre mon PDF le met à 100 % et l'imprime en "Affiche" avec chevauchement de 10mm. Je coupe mes feuilles les colle et mesure. Et là je me rends compte de l'erreur. Sur l’exemple ci joint sur la règle je trouve 89 mm au lieu des 100 mm sur le dessin Draftsight. Bon je peux toujours régler sur l'impression Adobe "l'échelle de la mosaïque" à 112 % Que Adobe me corrige à 114 % le résultat est plus proche de la réalité mais peu précis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2016 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok, tu imprimes en A4 avec des raccords, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais bon il ne devrait pas y avoir cette différence.
T'as testé avec Draftsight de tracer une ligne de 200mm de l'enregistrer en dxf et de l'imprimer/la mesurer? cette même ligne de la transformer en pdf et l'imprimer?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 08:36    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Heu non,je ne savais pas que je pouvais imprimer un fichier en en DXF. je vais essayer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2016 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir si ce n'est pas la fonction affiche et les chevauchements qui posent problème de taille, donc teste sur un trait ou un dessin qui tient sur un A4. Quand tu dis avoir mesuré le pdf, c'est une mesure avec la règle dans acrobat ou autre soft? ou bien une mesure réelle au réglet après impression?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 09:44    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

je pense que le problème vient de là. il doit y avoir quelque chose que je ne maitrise pas bien. j'ai dessiné un petit damier de 20 cm. Il n'est pas sorti entier ! d'après la mesure des carreaux il devait faire 31, 6 cm. ce soir je relis tout ce que j'ai sur l'impression en draftsight. Il y a quelque chose que je n'ai pas renseigné. merci et bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 09:54    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Oui la mesure dans Acrobat est celle sur le papier. Une fois le collage effectué. J'avais l'habitude de tracer mes couples de bateau et de les convertir en PDF. je trouvais ça pratique pour l'impression quand on a qu'une A4. ensuite je les reprenais en calque sur la planche à dessin pour les détails.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2016 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé vite fait Draftsight, par le menu exporter/pdf j'ai obtenu des cotes fantaisistes [humm] par contre en faisant imprimer/et en choisissant comme imprimante pdf creator j'ai obtenu un pdf aux bonnes cotes. Il faut bien sûr installer pdf Creator (gratuit) sur son pc.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 09/08/2016 10:42    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Si fait à toutes gens savoir
Qu'encore est vive la souris.


C'est deux vers de Charles d’Orléans pour signifier à tous ceux qui m'ont si gentiment accueilli, conseillé, aidé, que je n'ai pas abandonné la partie. Certes je n'ai pas trop le réflexe de donner des nouvelles sur le forum et pourtant j'y apprends pas mal de choses. Comme d'autre part je ne passe pas trop de temps dans mon atelier les choses n'avancent pas très vite d'autan plus que je n'ai pas toujours les techniques adéquates. Depuis mon dernier post j'ai laissé de coté DraftSight (je n'arrive toujours pas à maitriser l'impression) et me suis essayé sur LibreCAD. Ce n'est pas encore merveilleux mais j'arrive à sortir des plans grandeurs. Ensuite je me suis heurté à toutes sortes de doutes (je dirais même d'angoisses) car mon dernier planeur date d'il y a plus de trente ans ! Il y avait une clé d'aile sur les planeurs et l’artisan qui m'en avait fait une n'existe plus. et je n'ai pas de fuselage où la mettre. je m'inquiète pour la solidité, le poids, les fixations des haubans. . . Donc j'ai pensé prendre un exemple très proche du Salamandra, (J'ai retrouvé entre quelques toiles d'araignées un ancien plan de l'Avia XV) l'aile est rectangulaire donc plus simple à construire. Je m'en inspire pour construire les pièces essentielles à l’échelle 1/4 et en tester le poids et la résistance. Parallèlement je demanderai sur le forum si quelqu'un peut me signaler des erreurs trop flagrantes et si tout va bien je passe à la réalisation de mon projet. (ça peut mener loin tout ça ! !) Comme ce proto risque fort de se trouver détruit lors des essais de résistance je n'ai pas cherché de fournisseur de bois et réalise au moins cher ; je scie des planches de sapin trouvées au magasin de bricolage du coin. je pense que les caractéristiques sont assez proche du bois pour modélisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 09/08/2016 10:54    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Heu. . . j'ai pas envoyé les photos ?




ha oui j'essayais d'envoyer l'original ! Bon voilà où j'en suis maintenant






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 18/08/2016 06:50    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui serieuse déception! Sad Il y a deux jours je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur monumentale. Cela faisait quelques temps que je me disais qu'il serait bon de montrer mes dessins à un "moustachu" mais je me battais avec mes logiciels et mes plans étaient assez succincts. Enfin fallait-il encombrer le site avec des dessins que je ne savais d'ailleurs pas trop comment envoyer ! Je rôdais parfois autours du terrain d'aviation voir s'il n'y aurait pas un modéliste qui trainait mais peine perdue. . Bon, l'aventure continue ! L'assemblage de la première aile été bien avancée quand je me suis aperçu de mon erreur. en dessinant l'aileron j'avais supprimé le longeron arrière sur ma moitié de la longueur de l'aile et comme le longeron avant est très en avant ça ne pouvait que casser Crying or Very sad



Depuis j'ai examiné comment faire face à cette faute de conception. Il faudrait que je refasse la moitié de l'aile et une réparation sur le longeron ne me parait pas souhaitable. [humm] Je retourne donc à ma table . . . heu non à mon logiciel de dessin et vous tiens au courant. Mais malgré ce incident si l'aventure est amère il y a des points positifs.

QUESTION : Certains parlent de pièces de tente utilisée pour faire une clé d'aile. Je n'ai pas très bien compris de quoi il s'agit et pas trouvé non plus le message qui en parle. Dans mon magasin "à fond la forme" ils ne voient pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/08/2016 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux montrer des parties de plans dessinées sur ton ordi, il suffit de faire une impression d'ecran, pour cela appuyer sur la touche "print screen" et faire un "coller comme image" dans ton logiciel de retouche d'image

Les "clés" en question, ce sont les arceaux en fibre de verre noir pour monter les tentes dômes, c'est au rayon camping, vendu en pièces de rechange. Ca reste relativement souple, à utiliser uniquement sur les planeurs haubanés, mais bon si ce n'est pas de la récup, autant acheter des joncs en fibre de verre dans les magasins de cerfs-volants genre e-kite.net



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 18/08/2016 07:42    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Merci bien Vincent, la rapidité de tes réponse fait chaud au cœur. Je prends bonne note de tes conseils. J'avais pensé faire une clé avec un profilé d'alu en U que l'on trouve couramment dans les rayons de bricolage. En 10 x 15, çà encaisse près de 20 Kg (selon mes essais) mais c'est vrai que mon aile sera haubanée. Bon, je vais travailler là-dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS