RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

LUNAK LF107 éch 1/3,25 env 4390mm
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 26/01/2017 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'extérieur sera différent de ce que l'on a l'habitude de voir
mais à l'intérieur, il y a de la modification pas rapport au plan d'origine...
Maintenant que le Pétrel a volé, je me suis rendu compte, combien la partie avant est fragile..
trois gros pépins pour 33 vols [argh] , le pourcentage est élévé, même si le vol du Pétrel nécessite une attention particulière.
La plupart du temps on ajoute du plomb à l'avant..Il est donc préférable de consolider l'avant, c'est du poids bien placé.. [fiufiu]
Pour le LUNAK, je trouve l'avant construit avec une grande légèreté.. des lisses petites et très espacées.
Pas très solide tout ça [humm] [humm]




Du coup ce soir ,avant de commencer le coffrage à l'avant, j'ai ajouté d'autres lisses qui vont me rendre l'ensemble plus rigide..




De temps en temps ,il faut savoir décompresser, alors j'ai changé d'air pour aller visiter la première soufflerie imaginé par Gustave EIFFEL ... grâce à une association de mon ancienne boite. Si vous voulez savoir si votre vieux profil tiens bien dans l'air, ses essais et études ont largement contribués pour que nous possedions pour 1914 la meilleure aviation du monde. Tous ses essais étaient diffusés aux états unis, en Allemagne, en Angleterre. Par exemple ses essais en soufflerie démontraient, que les haubans du Farman, devaient être réalisés non pas en tubes ronds, mais en tubes profilés: la resistance de 1m de tube rond donnant une resistance de 2 kg se transformait en 0.9 kg en profilés, et vu le nombre de mètre linéaire de hauban !!! il y avait de l'économie de poids à traîner !!
Ne ratez pas cette visite si vous passez dans le coin !! c'est au 67 rue BOILEAU à PARIS. Il a mesuré la resistance des profils d'avions en détail, c'est incroyable de découvrir toute son oeuvre pour l'étude de l'aérodynamique . Le pire ,c'est que cette soufflerie est toujours en fonctionnement depuis 1912.. Shocked
Je pollue un peu ce site sur le LUNAK, mais je suis tellement heureux de cette visite !! Une référence d'un des nombreux livres:




Ses résultats sur les profils:



La visite de la soufflerie:



L'emplacement des maquettes d'essais:



Et bien sûr des maquettes en présence



Ses ouvrages ont été récompensés dans le monde entier..




Et il est dommage que le constructeur du "BOURIEAU-CHAPAUTAU" en 1924 n'ai pas pris connaisssance de ces résultats, car on ne fait pas voler un profil plus bombé à l'intrado qu'à l'extrado !!!

Revenons à nos moutons... Lors du coffrage du fuselage j'ai pris le mauvais chemin en utilisant du plaquage, c'est léger mais trop fragile.. [argh] [argh]




Je devais tout enlever pour y remettre du ctp 0.6mm, enfin de compte je laisse le dessus en l'état et je coffre le dessous en ctp.



Le travail le plus pénible et le plus long est sans doute le raccord de deux surfaces galbées. On est obligé de façonner un bloc de balsa pour prendre appui à la mise en place du plaquage.On a l'impression de ne plus avancer





La râpe ronde est d'une grande utilité..




Ensuite, c'est la mise en place



Idem pour le bord de fuite...



Pour le collage dans les arrondis, j'ai un tuyau à vous communiquer...
Il faut juste regarder la photo.. MDR MDR ça marche très bien [good]




Avant de coffrer le dessous, j'en profite pour renforcer la zone de contrainte, de l'appui du patin. Un bloc triangulaire avec une grande zone de collage sur le couple.. qui vient soulager la barre de liaison des deux couples support



Toujours dans les raccords scabreux, la zone qui prolonge la "dorsale" du fuselage avec la dérive...J'y ais mis quelques chose de très léger dont le nom est à taire dans ce forum... méa culpa Confused
L'arête du dessus est scultée dans un bois de couleur un peu jaune.. du Jacquier que j'ai ramené d'Indonésie.. je suis pardonné? [arf]



Bien sûr, il y aura du placage en ctp bouleau de chaque côté..pour qu'on ne puisse pas le voir !!!
Bon, il faut aborder la partie la plus délicate de ce modèle, c'est la verrière.
Et je n'ai plus la possibilité de la faire moi même comme pour le Pétrel car je n'ai plus accès à la machine pour "thermoformer"... A moins de m'en fabriquer une.
Il suffit de faire un plan... [arf]
Je transmet la fabrication et les plans de ma thermoformeuse dans la rubrique "technique"sujet: " Fabrication d'une thermoformeuse " [good]
Etape suivante ; ...sculter la verrière dans du styroforme c'est poussiéreux
Après le collage de plaques en styro, c'est la découpe de profil... avec des ajustages pour combler les vides....
1ère phase: grosse coupe



Ensuite , c'est la petite finition... Very Happy



Ensuite c'est la finition au papier de verre...



Et puis le lendemain en découvrant la forme, je l'ai trouvé avec un peu d'embonpoint.. vue de face...


Nouvelle reprise avant la couche de tissu+résine....
En attendant, j'ai trouvé deux résistances électrique de four dans un magasin de recyclage...pour 6€ !! Very Happy Very Happy
En attendant que la résine se fasse, je vais bientôt terminer le coffrage du fuselage...



Il faut avoir de la réserve d'aiguilles et de pinces Very Happy Very Happy



C'est un peu le bazar, mais ça avance... [rabot]



Je pense à mon ami Philippe qui doit commencer son coffrage et moi qui termine le mien... quel soulagement !! [oouf]
Mise en place de la dernière pièce Very Happy



[oouf] [oouf]
C'est sec !!!!




Le fuselage prend une bonne allure



Mais il lui manque le nez en alu... [humm] avec le tube qui pointe vers l'avant



Il me faut trouver une vieille casserole en alu.. dans une brocante sans doute, mais je dois trouver une solution avec les moyens du bord et un peu d'imagination...
En attendant la boite à lumière qui maintien la température entre 30°C et 50°C est en fonctionnement pour une dizaine d'heure. Le tissu de verre de la forme de la verrière sèche !!!



Michel.L [vol]

Pas de bol pour le séchage, une des deux ampoules de chauffe était trop proche du moule. La résine a bien tenue, mais le styroforme a fondu un peu derrière à cause de la chaleur... [argh]



La tâche sombre.. Confused Confused une couche de syntofer un peu plus épaisse et le tour est joué....



Bon ,je retourne au taf ... [scie]
Après une couche de syntofer blanche , j'y ajoute une couche de finition...



Remarque importante: bien ventiler la pièce en passant ce produit
C'est le jour J pour me lancer dans le thermoformage... Embarassed Embarassed
J'ai profité du passage de Jean-Marc pour le coup de main.. une fois l'examen de passage effectué, le constat est décevant...
Le problème de la verrière semblait réglé, mais il n’en est rien.
Lors de ma tentative le moule s’est modifié par de petites craquelures sans doute à cause de la température de la feuille en PETG.



La surface était bien lisse mais le manque de résine et de tissu de verre a fait de cet ensemble une coque trop fragile… [grrr] [grrr]
La solution est sans doute du « tout bois »
De près ça se voit bien... [argh] [argh]



J'ai pas résisté au montage proche de la version finale... Very Happy



ça donne un ensemble assez imposant...




De loin on ne voit plus les défauts...

En attendant de revoir le moule de verrière, j'ai teinté les petites flèches qui donnent le sens du vol ....comme dirait marc Wink
Préparation de la teinte chêne clair...




J'ignore si les teintes vont bien aller ensemble ??





La teinte chêne doré est bien soutenue comparativement à la surface brute



Pour gagner du temps, je travaille sur le nez...mais ne sachant pas si ça va marcher, je préfère garder le silence... j'ai utilisé du béton fin... plaque alu en 15/10... maillet et marteaux... boule de pétanque,
une véritable aventure !!!!!!!! [fiufiu] [fiufiu]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/05/2017 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a fallu reprendre la forme de la bulle, en redéposant deux couches de 160g en sergé et re-sintofer avec des heures de ponçage [rabot] .
Nouvel essai avec du PETG en 10/10, et réussite parfaite...du premier coup.
La bulle prend bien sa place, je suis en train de préparer le chassis..




Impossible de décomposer cette verrière en deux parties, c'est un peu trop compliqué à raliser avec la glissière..je verrais cela plus tard avec une autre verrière..
Après un bilan à 300g près, j'arrive à 7540g, soit une charge alaire de 61g/dm2 [humm] ça devrait bien planer...



Petite vérification sur prédimRC, j'arrive à un centrage à 146,5mm avec une marge statique de 8%... Sur le plan c'est 145mm [good]

Le premier vol ne va pas tarder.. Confused Confused
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/05/2017 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, joli [clap] et le nez alors, tu en as fait un en alu?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/05/2017 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis lancé dans une aventure, et comme ça n'a rien donné, je n'ai pas voulu "charger" le site de mes déboires... bon, dans l'ordre chronologique, j'ai fais un moule en béton... Confused le nez est enveloppé avec un film..


Ensuite c'est la trempette pour l'empreinte... Confused



Une fois sec, c'est le beau trou....


Je démoule du vieux bidon...
et je travaille la plaque au maillet en plastique que je frappe avec une masse




[oouf]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/05/2017 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
Je me suis lancé dans une aventure, et comme ça n'a rien donné...

C'est à dire? tu n'as pas réussi à former plus que ce qu'on voit sur la dernière photo?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/05/2017 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, à cette déformation, il y a un pli qui se forme et ça ne va pas aller en s'arrangeant.., la tole en alu doit être trop épaisse, et le bord en béton s'effrite ., je dois tapper là dessus comme un fou !!! [grrr]


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 03/05/2017 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut michel
ta construction est superbe [baaave] [good] et la machine pour thermoformer les verrières magnifique [clap] tu à une charge à l'air raisonnable pour ton LUNAK [clap] [clap]
on le verra sur quel rencontre ?
michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/05/2017 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe de l'embossage, ce n'est pas de déformer la tôle et d'essayer de lui faire épouser ton moulage.
Déjà l'empreinte devrait être plus grande que le nez fini, tu ne pourras pas épouser pile ton moulage avec l'alu.
Le principe c'est d'étirer le métal, comme tu le ferais sur une plaque de pâte à modeler.
Ton épaisseur d'alu de 1.5mm c'est bien, une fois étiré ton nez ne fera plus que la moitié.
Ton moulage en béton, ce n'est pas assez solide
Si tu tapes avec un maillet plastique, ça ne va pas, il faut taper avec une matière plus dure que l'alu pour pouvoir l'étirer
Il ne faut pas taper comme un fou, mais taper de tous petits coups pour étirer petit à petit la matière, en commençant pas le centre, faire des marques au feutre pour progresser vers l'extérieur.
As tu regardé l'embossage du nez du MG9a? http://www.retroplane.net/mg9a-maquette/page3.htm
Avec de l'acier ça se fait aussi facilement que l'alu, voir nez Vis à Nuage
http://www.retroplane.net/flying-machine/page1.htm
je n'avais fait une vidéo que pour les carénages de haubans, mais le principe est le même pour un nez http://www.retroplane.net/forum/download.php?id=479



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/05/2017 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel, pour tes compliments, plus je travaille le bois et plus je trouve ça joli !!! j'aurais dû être artisant menuisier.. c'est passionnant de découvrir toutes ces veines de bois... Maintenant, j'aurais deux modèles à emmener le Pétrel et le Lunak, chacun dans sa catégorie. Un pour les pompes et l'autre pour la voltige... Tu me verras à Clery saint andré le 14 Mai. et puis Teillé... et surtout Rétroplane !!! [good]

Merci Vincent pour l'adresse de la vidéo !!! je vais me fabriquer l'outil en acier avec un vieux marteau... et y aller doucement par petits coups.
Comme on dit à Cherbourg "ça va l'faire".
Un peu plus de méthode et de patience sont indispensables..
Je te tiens au courant de ma progression.. avec des photos !!

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/05/2017 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois il ne faut jamais hésiter à partager ses déboires sur le forum Wink
L'empreinte n'a pas besoin d'avoir la forme exacte du nez, il faut que ce soit de toute façon un peu plus grand et plus profond. C'est en tapant et étirant l'alu que l'on défini la forme, en s'aidant de tracés, et en positionnant sur le planeur. Si tu utilises un alu trop fin, tu as toutes les chances de le déchirer.
Tu as aussi ce sujet sur le forum http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=1620



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 03/05/2017 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut michel
il sera fini pour Cléry ? [humm]
michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/05/2017 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci vincent, j'ignore comment tu as pu faire la forme femelle en bois, mais ce n'est pas dans mes cordes..!! voici mon avancement, si je n'arrive pas à terminer, je ferais un "semblant de nez" en attendant sa forme définitive.
J'ai bien avancé après avoir "usiner" les bords de mon marteau...



mais ce nez est très profond...




A force de tapoter j'ai fini par percer !! [argh] [argh]




Pour Michel , oui, je serais prêt pour cette date
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/05/2017 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'empreinte dans le bois c'est facile, c'est creusée à la gouge (éventuellement dégrossie par des perçages) et finie au tambour ponceur.
Pour la déchirure de l'alu Sad il faut arrêter de taper le fond à temps, et ensuite taper sur les bords, de l'extérieur vers l'intérieur de façon à allonger/étirer l'alu vers le fond. C'est aussi pour cela que l'on a besoin d'une empreinte plus profonde que le nez. Je le répète mais il faut vraiment imaginer le métal comme une plaque de pâte à modeler qui ferait 1.5mm d'épaisseur et que l'on mettrait en forme dans un moule en devant l'étirer.
Allez tu vas y arriver Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 03/05/2017 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je me permets de rajouter mon grain de sel.
Est que tu chauffe ton alu de temps en temps?
Moi je chauffe l'alu à chaque fois qu'il devient plus dur, on a même un changement de son.
Marteau acier pour étirer l'alu et bois pour le deformer.
Courage 😉
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/05/2017 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tom, la chauffe ,ça devrait le ramolir..
Il me faut essayer tout cela... et fabriquer une forme en bois...
(ps).. je viens de casser ma gouverne de profondeur au cours d'une fausse manip [argh] [argh]
ça ne va pas m'avancer tout ça [grrr]

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/05/2017 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel
j'aime beaucoup tes sujets, précis, développés à souhait avec progression à l'appui… [clap]
Je ne suis pas un pro du formage du métal, mais comme l'a dit Vincent c'est + "simple" de façonner sur une pièce mâle que femelle pour un étirement plus naturel du métal. Les vielles casseroles en alu étaient parfois recuites après formage et perdent du coup un peu l'élasticité de l'alu brut.
Pour ta forme, un assemble de lames de parquet en chêne, dégrossi à la perceuse + disque et fini à la râpe avec des gabarits de forme…?
Bon courage pour la suite (et fin) de ton nouveau grand planeur ! ça promet Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 04/05/2017 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,

Très joli et très original ce Lunak en bois verni.

Pour avoir galèré au début sur le nez du Musger, je ne peux qu'aller dans le sens des conseils de Vincent. J'ai raté les premiers essais car je n'avais pas compris qu'il faut une forme assez profonde et qu'il ne faut pas taper toujours au milieu. La vidéo de Vincent l'explique bien. On commence à déformer le milieu et on s'écarte tranquillement en cercle. Il faut bien étirer depuis les bords externes vers le centre pour ne pas avoir une déchirure. Et surtout comme le dit Vincent, il faut une forme assez profonde, plutôt trop que pas assez. Pour celle-ci, moi j'avais utilisé un morceau de chêne (j'avais ça sous la main). J'ai fait l'empreinte en faisant le dégrossi avec des trous à la perceuse, puis j'ai affiné à la gouge et ensuite terminé avec un cylindre ponctuer sur la Dremel.

Bon courage, te connaissant, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 05/05/2017 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Je ne suis pas un pro du formage du métal, mais comme l'a dit Vincent c'est + "simple" de façonner sur une pièce mâle que femelle pour un étirement plus naturel du métal

Sébastian, non c'est le contraire [non] on étire dans une empreinte femelle. J'avais essayé de déformer sur une empreinte mâle, sans arriver.


« Clifton » a écrit:
....j'avais utilisé un morceau de chêne.... J'ai fait l'empreinte en faisant le dégrossi avec des trous à la perceuse....

Je me permets de rajouter le lien
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=134537#134537



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 05/05/2017 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bravo Michel,
Il est superbe ton planeur [amen] beau boulot !
Je suis sûr que tu vas surmonter très vite ces quelques difficultés.

A bientôt Very Happy amitiés,

Lolo



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 05/05/2017 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, j'ai déplacé mon attention sur la verrière, et je me regonfle pour attaquer le second essai pour le nez, mais d'abord je dois trouver du bois résistant ensuite, m'acheter les gouges....et puis de l'alu 15/10 !!
Au travail !! [scie] [rabot] [marteau]

Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 06/05/2017 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Oui ne pas hésiter a descendre en tapant comme la coquille d'un escargot en spirale tranquillement pas trop vite, patience et patience. Sur mon Möwe j'avais utilisé une vieille casserole alu récupéré à la décharge tout simplement.

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3053&postdays=0&postorder=asc&start=150

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3053&postdays=0&postorder=asc&start=225

a+pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/05/2017 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal pour ces précisions, les photos sont très explicites, le gabarit en carton est un bon moyen de vérifier la forme, en hauteur mais aussi en largeur.. J'ai récupéré une bille en bois qui me semble assez dur pour contenir les coups de marteau...sans se déformer..
Bravo pour ton nez en alu sur ton mowe... [baaave]
Un peu de patience... et du temps car un problème de famille me tombe dessus..
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 07/05/2017 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, plus de photos ici en détails du nez

https://goo.gl/photos/EEbXSweL1MyLE47H6

amicalement,

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 17/05/2017 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascal , je découvre la technique petit à petit... Sébastian est passé à mon atelier pour une démonstration d'entoilage au diacov.. une nouveauté pour lui, je lui fais confiance il va très bien se débrouiller.
En lui montrant mon nez en aluminium sur le Lunak, il l'a suspendu d'une main et lui a donné un coup d'ongle dessus, et ça s'est mis à résonner [humm] [humm] .Pas étonnant que je n'y arrive pas, il a été traité et il est dur comme de la ferraille !!! [argh] [argh]
Il va me falloir en trouver du "mou" ...
Bon, passons au positif, le LUNAK a fait son premier vol aujourd'hui , et comme je suis assez fatigué et un peu stressé, j'ai préféré laisser les commandes à un ami de longue date. Jean-Marc, notre pilote d'essai...
Le remorquage étant assuré par mes soins... Le modèle s'est très bien comporté, avec une correction à la gouverne de profondeur à cause d'une tendance à piquer. Pas de voltige pour le moment.





Et le pilote d'essai que je remercie beaucoup sans lequel je n'aurais pu faire ces deux vols.. [amen] [amen]




ça sera dur d'emmener un troisième planeur [fiufiu]




Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/05/2017 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ce premier vol ! [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/05/2017 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Géniaaaal, [clap] Michel pour ce premier vol d'essais !!!
Pour l'avoir vu de prêt, Il est superbe ton Lunak ! j'adore ses petites marqueteries [amen]
Il ne lui manque plus qu'un pilote Laughing

• Pour des plaques d'alu, je me fournis là
http://www.blockenstock.fr/epaisseur-1-14mm-c102x2963052

il y a le choix pour des prix très correct et livraison rapide !
Sur un coup de fil tu peux faire découper à la demande ; les plaques sont bien planes (découpées à la scie panneau, pas au massicot qui tord un peu les bords)…
C'est de l'alu laminé, pas recuit ! sauf nuances.

et là, tu as toutes les caractéristiques des différents alu
http://www.metaux-detail.com/pdf/caracteristique/PROPRIETESPHYSIQUESDESALUMINIUM.pdf

• Prends du "mou" (AU, AG4, Ag5…)
À très bientôt
et fait de beaux rêves de vols Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 17/05/2017 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut michel
une superbe nouvelle pour ce premier vol [amen] [good]
a tu régler ton petrel par rapport au vol que j'ai vue dimanche à Meung sur loire ? [humm]
michel



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 17/05/2017 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il y avait trop de vent en travers de la piste, et le Pétrel est un planeur bien plus sensible que le Lunak... Je préfère attendre un temps plus calme.
Belle photo du Pétrel à Crécy...




Un grand merci Sebastian pour cette documentation sur l'aluminium, j'en apprend un peu plus tous les jours et j'espère que les lecteurs de rétroplane en profiteront aussi !!!!! [clap] [clap]
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/05/2017 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel ,

Pour ton nez de planeur si cela peux d'aider , je vais passer par là aussi certainement avec des moment de solitude aussi Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=YtpSelCup_o

C'est un enjoliveur mais même principe Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 17/05/2017 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Michel pour ce 1er vol .

Il ne reste plus qu'à peaufiner tout cela et tu vas pouvoir te défouler aux manches.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS