RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Mu 13D3 Alsacien - Plan Mathieu Travani

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 14/06/2016 20:35    Sujet du message: Mu 13D3 Alsacien - Plan Mathieu Travani Répondre en citant

Bonjour à tous,

après un temps d'absence sur le forum, j'ai eu une envie irrépressible de me remettre au planeur ancien.

Ne souhaitant pas céder à la facilité et en acheter un, il y'a actuellement des trucs pas trop vilains chez certains fabricant, mais également des trucs totalement horribles (un minimoa en mousse par exemple qui est le comble de la laideur), j'ai décidé d'opter pour un planeur qui sera motorisé pour pouvoir l'utiliser fréquemment.

Bref j'ai donc opté pour le Mu 13 D3 dont Mathieu Travani avait fait un plan encarté dans un de nos magazines (c'est assez rare de trouver un planeur, de surcroit ancien en plan encarté pour le souligner), que je motoriserai avec un moteur à axe allongé de chez top machin, et qui, une fois le porte hélice enlevé a un aspect tout à fait acceptable.

Ce n'est pas une habitude que je prendrai pour chaque planeur, mais j'en voulais un que je pusse utiliser fréquemment et de façon autonome (je ne dispose pas encore de remorqueur dans mon club).

Le planeur a une envergure de 3.30m ce qui en fait une taille déjà sympa.

J'ai commencé l'ensemble il y'a quelques jours, et la motivation aidant, j'ai déjà pas mal avancé
Les photos des découpes des couples et des nervures.

J'ai oublié de préciser que je voulais tout faire moi même, même les découpes à la scie à chantourner pour pouvoir respirer de la poussière de Balsa qui est très addictive.





Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 14/06/2016 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

+étant donné que j'ai déjà pris un peu d'avance, le fuselage a bien avancé et la première aile est en cours

Tout se passe bien pour l'instant











La dérive a déjà également été construite



Je dois dire que le plan est assez bien conçu, un peu dans le même esprit que les plans de Vincent (donc pour vous dire qu'il est bien)

Ce projet me permet également de m'aérer les méninges, ayant également un bimoteur français de en cours, dont la conception est plus complexe

J'espère faire voler le planeur au printemps de l'année prochaine, ce qui explique que je vais mettre le turbo pour la construction

Prochaine étape, coffrage de la première aile et mise en route de la deuxième

Je vais également rechercher le moteur adapté.

Bonne soirée.

BNertrand



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 14/06/2016 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est joliment fait et déjà bien avancé. Tu vas finir avant le printemps prochain à cette allure là.


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/06/2016 02:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bertrand, chouette construction, on va suivre Very Happy
T'as une idée de la déco? rouge comme celui de Mathieu?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 15/06/2016 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la décoration, effectivement j'aimerai partir sur le rouge; j'adore les planeurs qui ont de belles couleurs vives.

Du coup hier soir je n'ai pas avancé des masses, j'ai juste collé quelques bouts de bois hier (les ames sur les longerons et le faux bord d'attaque).





Au vu de l'allongement de l'aile, je me rends compte que c(est un planeur qui va certainement bien voler.

Bonne journée à tous.



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 15/06/2016 07:00    Sujet du message: Répondre en citant

beau travail bien propre comme j'aime [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 15/06/2016 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Belle réalisation

Si tu passes par Montbeliard , met un planeur dans ton coffre , il y a toujours un remorqueur au terrain et cela fera une "vieille toile" de plus en l'air

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 15/06/2016 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'invitation à Montbeliard, il m'arrive d'être parfois dans le coin; quoi que en ce moment on fera plutôt du sous marin Wink


Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
maginot68
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 03 Sep 2009
france.gif

Localisation: bartenheim (68)
Âge: 45 Bélier

MessagePosté le: 17/06/2016 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens d'enlever la première aile du chantier, avant coffrage, elle est déjà très rigide.



J'ai commencé à attaquer la deuxième ce soir encore.
A ce rythme là, la première mise en croix n'est plus très loin.



C'est motivant de voir que ça avance, en plus je me rends compte que ça va faire déjà un planeur d'une taille respectable.

C'est tout pour ce soir , bonne nuit à tous.



Ce n'est pas parce que tu mets des glands sur la télé que tu auras plus de chaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mathieu78
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Yvelines
Âge: 36 Cancer

MessagePosté le: 09/09/2016 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Alors ce MU13? Tu l'as terminé, il vole?
C'est vraiment un plaisir de voir que mon MU aura des petits Laughing

Trois photos du miens qui a volé pour la derniere fois (en aout) sur la pente de Beynes dans des conditions idéales!














A+
Mathieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS