RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Le Salamandra ; Etude préparative
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 20/11/2015 18:58    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
comme je le disais dans ma présentation je suis débutant confirmé, même si j'ai déjà collé quelques bouts de bois dans le passé. Pour apprendre j'ai choisi le WWS-1 Salamandra un planeur école polonais à l'échelle 1/4. Il y a quelques années j'avais mis de coté un petit trois vues avec quelques annotations et les coordonnées d'un profil Göttingen 378. en traçant mes nervures j'ai la curieuse impression que le profil est beaucoup plus creux que celui des photos. Certes un profil creux devrait à mon avis être favorable à un débutant (profil plus lent et plus porteur) mais je ne voudrais pas trop m'éloigner de l'original. Je n'ai pas trouvé les coordonnées du Gö 378 sur internet et je pense que les coordonnées que j'ai relevé sur mon bout de papier n'étaient peut-être pas celle de ce profil.

Tiens je ne sais pas si la photo est partie)mais sur les photos relevées sur Internet le profil semble assez plat.
Question : quelqu'un aurait une idée où je pourrais trouver les coordonnées de ce profil ? C'est vrai qu'à défaut je peux toujours faire appel à un profil similaire, mais dans la mesure du possible je préfère coller à la réalité.
Merci à tous
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/11/2015 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas le Go378, sur tracfoil et autres banques de profils ça passe du 377 au 379 [humm]
Si tu veux un bon et joli profil creux qui se rapproche du Go535 d'époque il y a le MS535-2, je l'utilise maintenant sur tous mes planeurs
voir ici http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=195



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sylvain D
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Sep 2013
france.gif

Localisation: montreuil

MessagePosté le: 20/11/2015 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Kurénaï

- je ne sais pas si le profil que vous recherchez est l'idéal mais en regardant l'évolution des profils entre le 377 et le 379 dont seul la cambrure varie il doit être possible de recréer un pseudo 378 en faisant la moyenne, ceci se fait facilement.





- Au cas ou voici trois liens ou vous pourrez trouvez les 377 et 379 sous différents format ainsi que leurs coordonnés:
http://airfoiltools.com/search/list?page=g&no=8
info
http://m-selig.ae.illinois.edu/ads/coord_database.html#G
.DAT, .GIF
http://isoar.ca/~andrewm/rc/airfoils/106.html
.DXF, .IGS, coordonnés.

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 22/11/2015 13:48    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Salut à tous, désolé pour ce retard de réponse mais ce site est infernal : J'ai tellement de choses à apprendre et on y trouve tellement de choses intéressantes qu'on ne voit pas le temps passer. je doute que l'on puisse lire le site et construire Laughing Bon dans un premier temps j'ai épluché toutes les photos des réalisations du Salamandra ; j'ai l'impression que la majorité utilisent un profil plat genre clark Y un peu épais. Je suis entrain de voir ce que peut donner sur le plan esthétique le profil conseillé par Vincent. Après avoir lu les essais en vol c'est très attirant mais j'ai noté les liens proposés par Sylvain car je ne sais guère utiliser les possibilité de l'ordi et me sens bien sur ma planche à dessin avec une petite calculette a porté de main.
Merci à tous


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain D
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Sep 2013
france.gif

Localisation: montreuil

MessagePosté le: 22/11/2015 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kurenai

- Allez voir ici car il-y-a plein de liens intéressants sur le Salamandra, J2mcL:
http://www.j2mcl-planeurs.net/dbj2mcl/planeurs-machines/planeur-fiche_0int.php?code=1621

- Voici un plan 3 vues d'assez bonne qualité:
http://www.mo-na-ko.net/images9/SalamandraWWS1_02.jpg

- Une page de photos:
http://www.piotrp.de/SZYBOWCE/dwws1.htm
Vous y trouverez ce dessin qui atteste bien du type de profils très creux que l'on imagine, mais étonnement c'est quasiment le seul document représentant ce type de profil car sur tous les autres on devine un profil approchant du Clark-Y, ce planeur existant sous plusieurs modèles et ayant été produit dans plusieurs pays il doit être normal de trouver des différences un peu partout dans sa conception.
Personnellement je pense que le GO-378 serait très beaux si vous preniez ce dessin comme référence mais à la vue de tous les autres documents concernant ce planeur le profil proposé par Vincent semblerait plus approprié et permettrait un longeron plus important et plus solide.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/12/2015 08:47    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Je continu mon exploration du site retroplane et mes recherches de documents sur le Salamandra. Bon je m'était un peu emballé lors de mes premiers dessins donc je recommence et ce d'autant plus volontiers qu'au fur et à mesure de la lecture des différents articles du site j'en apprends beaucoup par vos interventions sur le site. Donc merci à tous et principalement à notre grand coordinateur. D'un autre coté, J'ai trouvé un document relativement intéressante sur le site ADW forum que certains d'entre-vous connaissent. Il s'agit d'un plan assez détaillé du Salamandra publié dans une intervention d'un certain Pawel. Malheureusement ce plan est trop petit pour être lu. je profite donc de ce post pour élargir l'appel que j'ai adressé à certains : je cherche à acquérir ce document dans un format lisible et suis preneur de toute copie ou renseignements me permettant de l'obtenir.



merci à tous. Bon je vais mettre la photo de mon atelier dans la rubrique consacrée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 03/12/2015 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a l'air d'etre le "Marian Gibas" dessin. Je viens de faire une recherche sur google, mais il me semble qu'il n'est pas trouvable aujourd'hui.

J'avais acheté cette documentation il y a quelques années. Je peux vous envoyer l'scan, mais donne moi quelques jours......



Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 03/12/2015 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cool Tout est ici :
http://www.musee-aviation-angers.fr/lassociation/groupement-pour-la-pr.....e-aeronautique/


Wink
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/12/2015 13:20    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Salut José,
je ne connais pas cette version, mais je veux bien volontiers examiner ce plan. Mais prends le temps nécessaire et fais moi savoir si cela t'engage à des frais.

Salut Pierre,
je ne pensais pas trouver de réponse sur un musée français mais je ne vais pas négliger cette piste, Merci pour l'info, je les contacte
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinchard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Sep 2010
france.gif


Âge: 78 Cancer

MessagePosté le: 03/12/2015 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Regarde sur ce site, au cas où tu ne l'aurais pas encore référencé
http://www.forum.aerodesignworks.eu/viewtopic.php?f=65&t=706

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 03/12/2015 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kurenai,
Je viens de retrouver la doc. Ce n'est pas le dessin que vous avez attaché à votre message, je pense que celui de Marian Gibas a plus de details. Ci-dessous le scan à télécharger Wink






Salamandra.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  Salamandra.pdf
 Taille du fichier:  4.29 Mo
 Téléchargé:  1552 fois




Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 04/12/2015 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Crying or Very sad [clap]
Bref c'est ce qui m'a bloqué pour les dessins des couples.
Merci beaucoup pour la mise à disposition du document [amen]
Me reste plus qu'à retrouver la motivation perdu quelque part dans le garage Confused
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 04/12/2015 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage! Very Happy


Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 05/12/2015 06:45    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Je dois adresser un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche de documents. [clap] [clap] [clap]
Vous êtes tous formidables mais cela m'inquiète un peu [humm] Maintenant je suis tenu de faire une maquette en rapport avec votre aide. c'est à dire qu'il va falloir s'appliquer un max. A bientôt sur le chapitre réalisation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 05/12/2015 08:18    Sujet du message: Re: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

« Kurenai » a écrit:
Je dois adresser un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche de documents. [clap] [clap] [clap]
Vous êtes tous formidables mais cela m'inquiète un peu [humm] Maintenant je suis tenu de faire une maquette en rapport avec votre aide. c'est à dire qu'il va falloir s'appliquer un max. A bientôt sur le chapitre réalisation


Ne t'inquiète pas , ici il n'y a que des encouragements
Je suis passé par les mêmes affres , mais on y prend gout .
Une maquette se termine , et deja les 2 ou 3 suivantes sont dans la tête

Bonne construction

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 10/12/2015 19:12    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis sur ma planche à dessin en même temps que de décortique toutes les docs que j'ai pu glaner. Et là je dois des excuses à Sylvain D le profil d'origine du Salamandra est un Göttingen 387 (et pas un 378 comme dit sur le site j2mcl) je n'avais pas contrôlè mes sources. Il faut dire que les documents sont pour la plupart en polonais et là je ne connais pas le moindre mot !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jose Navarrete
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 28 Fév 2006
spain.gif

Localisation: Madrid
Âge: 44 Bélier

MessagePosté le: 13/12/2015 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques Salamandra RC:
http://picasaweb.google.com/flying.isgreat



Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages
http://vimeo.com/groups/arlanza
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 01:46    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

je suis un peu désolé mais si je ne donne pas de nouvelles ce n'est pas que j'hiberne Zzz . Des occupations familiales ne m'ont laissé que peu de loisirs depuis quelques temps or j'ai tant à apprendre ! Je me suis aperçu que ma planche à dessin si elle est suffisante pour un bateau est trop petite pour un planeur et que le seul programme que j'arrivais à exploiter un peu c'est sketchup. Mais est-ce possible d'imprimer des nervures échelle 1/1 avec ce programme ? [humm] je ne pense pas.[humm] Donc j'ai téléchargé Draftsight et j'ai essayé de comprendre, Alors là c'est peut-être l'âge ou alors un manque évident de prédisposition naturelle mais pour l'instant les PDF que j'obtiens ne sont pas tout a fait à l'échelle souhaitée, [argh] aussi je dévore les tuto et fais les exercices proposés, faudra bien que je comprenne car il est dit que c'est un bon programme.
Parallèlement je dévore aussi les sujets proposés sur le forum et là aussi je me suis rendu compte qu'il y avait un manque cruel de connaissances de bases à combler. Mais que l'on se rassure cela prendra le temps qu'il faudra mais elle volera cette Salamandre ! Very Happy et avec un tel forum ça ne peut que nous encourager
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2016 03:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le pdf en lui même qui n'est pas à l'échelle ou l'impression du pdf? Tu le génères comment, avec quoi ton pdf?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 07:20    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Salut Vincent, si je comprend bien tu ne dors jamais !!! Je commence ( avec un peu de mal) a faire mes dessins sur Draftsight de Dassault Systèmes. Je rentre donc en image de référence le plan de Marian Gibas (fournis de josé Navarette), je le mets à l'échelle puis j'ajoute un calque et je dessine là dessus. J'ai ainsi j'ai le dessin du plan qui me guide si je fais une erreur. une fois le dessin fait j'efface le plan et mesure la hauteur et le largeur de mon dessin. Je l'exporte en PDF en choisissant un format de papier personnalisé et en mettant les dimensions précédemment relevées. Ensuite j'ouvre mon PDF le met à 100 % et l'imprime en "Affiche" avec chevauchement de 10mm. Je coupe mes feuilles les colle et mesure. Et là je me rends compte de l'erreur. Sur l’exemple ci joint sur la règle je trouve 89 mm au lieu des 100 mm sur le dessin Draftsight. Bon je peux toujours régler sur l'impression Adobe "l'échelle de la mosaïque" à 112 % Que Adobe me corrige à 114 % le résultat est plus proche de la réalité mais peu précis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2016 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok, tu imprimes en A4 avec des raccords, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais bon il ne devrait pas y avoir cette différence.
T'as testé avec Draftsight de tracer une ligne de 200mm de l'enregistrer en dxf et de l'imprimer/la mesurer? cette même ligne de la transformer en pdf et l'imprimer?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 07:36    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Heu non,je ne savais pas que je pouvais imprimer un fichier en en DXF. je vais essayer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2016 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Faut voir si ce n'est pas la fonction affiche et les chevauchements qui posent problème de taille, donc teste sur un trait ou un dessin qui tient sur un A4. Quand tu dis avoir mesuré le pdf, c'est une mesure avec la règle dans acrobat ou autre soft? ou bien une mesure réelle au réglet après impression?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 08:44    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

je pense que le problème vient de là. il doit y avoir quelque chose que je ne maitrise pas bien. j'ai dessiné un petit damier de 20 cm. Il n'est pas sorti entier ! d'après la mesure des carreaux il devait faire 31, 6 cm. ce soir je relis tout ce que j'ai sur l'impression en draftsight. Il y a quelque chose que je n'ai pas renseigné. merci et bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 03/02/2016 08:54    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Oui la mesure dans Acrobat est celle sur le papier. Une fois le collage effectué. J'avais l'habitude de tracer mes couples de bateau et de les convertir en PDF. je trouvais ça pratique pour l'impression quand on a qu'une A4. ensuite je les reprenais en calque sur la planche à dessin pour les détails.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/02/2016 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé vite fait Draftsight, par le menu exporter/pdf j'ai obtenu des cotes fantaisistes [humm] par contre en faisant imprimer/et en choisissant comme imprimante pdf creator j'ai obtenu un pdf aux bonnes cotes. Il faut bien sûr installer pdf Creator (gratuit) sur son pc.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 09/08/2016 09:42    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Si fait à toutes gens savoir
Qu'encore est vive la souris.


C'est deux vers de Charles d’Orléans pour signifier à tous ceux qui m'ont si gentiment accueilli, conseillé, aidé, que je n'ai pas abandonné la partie. Certes je n'ai pas trop le réflexe de donner des nouvelles sur le forum et pourtant j'y apprends pas mal de choses. Comme d'autre part je ne passe pas trop de temps dans mon atelier les choses n'avancent pas très vite d'autan plus que je n'ai pas toujours les techniques adéquates. Depuis mon dernier post j'ai laissé de coté DraftSight (je n'arrive toujours pas à maitriser l'impression) et me suis essayé sur LibreCAD. Ce n'est pas encore merveilleux mais j'arrive à sortir des plans grandeurs. Ensuite je me suis heurté à toutes sortes de doutes (je dirais même d'angoisses) car mon dernier planeur date d'il y a plus de trente ans ! Il y avait une clé d'aile sur les planeurs et l’artisan qui m'en avait fait une n'existe plus. et je n'ai pas de fuselage où la mettre. je m'inquiète pour la solidité, le poids, les fixations des haubans. . . Donc j'ai pensé prendre un exemple très proche du Salamandra, (J'ai retrouvé entre quelques toiles d'araignées un ancien plan de l'Avia XV) l'aile est rectangulaire donc plus simple à construire. Je m'en inspire pour construire les pièces essentielles à l’échelle 1/4 et en tester le poids et la résistance. Parallèlement je demanderai sur le forum si quelqu'un peut me signaler des erreurs trop flagrantes et si tout va bien je passe à la réalisation de mon projet. (ça peut mener loin tout ça ! !) Comme ce proto risque fort de se trouver détruit lors des essais de résistance je n'ai pas cherché de fournisseur de bois et réalise au moins cher ; je scie des planches de sapin trouvées au magasin de bricolage du coin. je pense que les caractéristiques sont assez proche du bois pour modélisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 09/08/2016 09:54    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Heu. . . j'ai pas envoyé les photos ?




ha oui j'essayais d'envoyer l'original ! Bon voilà où j'en suis maintenant






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurenai
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 17 Nov 2015
france.gif

Localisation: Normandie
Âge: 76 Cancer

MessagePosté le: 18/08/2016 05:50    Sujet du message: Le Salamandra ; Etude préparative Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui serieuse déception! Sad Il y a deux jours je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur monumentale. Cela faisait quelques temps que je me disais qu'il serait bon de montrer mes dessins à un "moustachu" mais je me battais avec mes logiciels et mes plans étaient assez succincts. Enfin fallait-il encombrer le site avec des dessins que je ne savais d'ailleurs pas trop comment envoyer ! Je rôdais parfois autours du terrain d'aviation voir s'il n'y aurait pas un modéliste qui trainait mais peine perdue. . Bon, l'aventure continue ! L'assemblage de la première aile été bien avancée quand je me suis aperçu de mon erreur. en dessinant l'aileron j'avais supprimé le longeron arrière sur ma moitié de la longueur de l'aile et comme le longeron avant est très en avant ça ne pouvait que casser Crying or Very sad



Depuis j'ai examiné comment faire face à cette faute de conception. Il faudrait que je refasse la moitié de l'aile et une réparation sur le longeron ne me parait pas souhaitable. [humm] Je retourne donc à ma table . . . heu non à mon logiciel de dessin et vous tiens au courant. Mais malgré ce incident si l'aventure est amère il y a des points positifs.

QUESTION : Certains parlent de pièces de tente utilisée pour faire une clé d'aile. Je n'ai pas très bien compris de quoi il s'agit et pas trouvé non plus le message qui en parle. Dans mon magasin "à fond la forme" ils ne voient pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/08/2016 06:05    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux montrer des parties de plans dessinées sur ton ordi, il suffit de faire une impression d'ecran, pour cela appuyer sur la touche "print screen" et faire un "coller comme image" dans ton logiciel de retouche d'image

Les "clés" en question, ce sont les arceaux en fibre de verre noir pour monter les tentes dômes, c'est au rayon camping, vendu en pièces de rechange. Ca reste relativement souple, à utiliser uniquement sur les planeurs haubanés, mais bon si ce n'est pas de la récup, autant acheter des joncs en fibre de verre dans les magasins de cerfs-volants genre e-kite.net



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Maquettes Planeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS