RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage à la soie
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lolo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Juil 2006
switzerland.gif

Localisation: Neuchâtel (Suisse)

MessagePosté le: 15/07/2006 15:12    Sujet du message: Entoilage à la soie Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la construction du K8 dont la revue Modèle Magasine a publié le plan.
J'ai déjà une petite expérience de construction de modèles en kit (Amigo, Spirit, Benny).
Mes modèles précédents ont été entoilés soit au papier japon soit au film plastique thermorétractable.
Pour le K8 je me suis décidé à essayer la soie, j'ai parcouru les forum, collecté les info, acheté la soie et il n'y avait plus qu'à...
J'ai donc préparé ma structure avec trois couche du fond dur nitro et poncage léger entre les couches, découpé mon premier coupon de pongé de soie que j'ai mouillé et essoré avant de le mettre en place et de le coller à l'acétone. Jusque là cela me semblait correct et j'étais plutôt optimiste pour la suite des évènements.
Une fois le collage effectué, j'ai passé une couche d'enduit sur la soie, le même enduit que celui dont je m'étais servi pour la préparation de la structure et là argl... après séchage la soie ne se tend pas.
J'ai passé une deuxième couche d'enduit sans plus de succès.
Voilà, je ne sais plus trop quoi faire.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une solution, ou un conseil ?
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Juil 2006
switzerland.gif

Localisation: Neuchâtel (Suisse)

MessagePosté le: 17/07/2006 10:37    Sujet du message: Entoilage à la soie, désolé d'insister... Répondre en citant

Visiblement, personne n'a de solution à mon problème.
Néanmoins certains y arrivent, donc ça doit être possible...
J'ai fait quelques essais avec des soies de qualités différentes, sans succès.
J'ai aussi essayé avec un très vieux reste ( boîte entamée vieille d'env. 5 ans ) de laque de tension, sans succès non plus.

QUESTIONS :
Faut-il tendre fort la soie humide avant de la coller ?
La tension vient-elle du fait que la soie s'assèche ou vient t'elle de l'application de l'enduit ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 44 Gémeau

MessagePosté le: 17/07/2006 11:05    Sujet du message: Re: Entoilage à la soie, désolé d'insister... Répondre en citant

« Lolo » a écrit:
Visiblement, personne n'a de solution à mon problème.
Néanmoins certains y arrivent, donc ça doit être possible...
J'ai fait quelques essais avec des soies de qualités différentes, sans succès.
J'ai aussi essayé avec un très vieux reste ( boîte entamée vieille d'env. 5 ans ) de laque de tension, sans succès non plus.

QUESTIONS :
Faut-il tendre fort la soie humide avant de la coller ?
La tension vient-elle du fait que la soie s'assèche ou vient t'elle de l'application de l'enduit ?

Merci pour vos réponses.


Ouuups... passé a coté de ce post...

Alors, pour la soie, ce que je comprend pas, c'est que tu utilises de l'acetone (autre post) pour reactiver la colle...

Voila comment je procede :

Tu passes de l'enduit nitro sur ton bois, autant de couches que tu veux, et tu laisses secher un peu.
Tu mouilles ta soie. Moi, quand elle est mouillee, je l'etire un peu, pas trop fort hein !, puis, je pose la soie mouillee sur le bois en la tendant le plus possible.
Puis, avec un pinceau, je repasse sur les bords, de l'enduit nitro, tout en maintenant tendu la soie. Cela reactive la colle et va coller mon panneau sur le pourtour.
Je passe une petite couche rapide sur la soie encore mouillee et je laisse secher le tout.

Une fois le tout sec, je passe de l'enduit nitro partout, parfois avec du talc pour boucher les pores du tissu.
Et voila, une belle peau de tambour !.

La phase critique ici, c'est de bien tendre la soie encore mouillee tout en collant les bords a l'enduit. Ca va sur une petite surface, mais sur de grandes ailes, vaut mieux te faire aider, Dieu, qui n'etait pas modeliste pour un sou ne nous a pas fait avec 3 paires de bras ! Wink

Fais un test sur un carre pour te mettre la procedure en tete.

Voili voilo,

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
picorlane
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: HENIN BEAUMONT

MessagePosté le: 17/07/2006 20:32    Sujet du message: aide Répondre en citant

hello tu as la technique de l'entoilage à la soie bien décrite sur deux médias
le premier c'est sur le site de michael Olwein (voir liens sur le site de vincent ) dans les tips!!! mais bon il faut maitriser la langue de goethe!!
sinon moi j'ai réappris avec le n° hors série de fly (le 2 ou le 3) toujours dispo à la vente!!! très bien expliqué!!!
voila pour toi
cordialement
arnaud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Lolo
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 15 Juil 2006
switzerland.gif

Localisation: Neuchâtel (Suisse)

MessagePosté le: 18/07/2006 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses,

Concernant l'utilisation d'acétone pour le collage, j'avais lu ce truc sur un autre forum. Comme l'acétone sèche quasiment instantanément j'ai pensé que cela pourrait être bien pour positionner et tendre la soie avec le nombre limité de mains dont le seigneur nous a pourvu.
Après avoir fait quelques essais, je trouve que l'enduit va très bien aussi donc, exit l'acétone.
A part ça, j'en suis toujour au même point, à savoir que, quand ma soie encore humide est collée sur la stucture, c'est pas mal. Si je laisse la soie sécher sans lui mettre d'enduit dans les endroits où il elle n'est pas en contact avec le bois, elle devient parfaitement lisse, (pas tendue, mais lisse).
Et que si je passe de l'enduit elle se détend, fait des plis et, reste comme ça en séchant.
Peut-être que c'est mon enduit qui ne convient pas.
Comme je ne trouve pas de laque de tension dans ma région, j'avais lu sur un forum que le fond dur nitrocellulosique allait aussi.
Maintenant j'en doute. Je vais encore essayer de trouver mieux sinon je vais me résigner a faire une commande de laque de tension chez weymüller par ex. ou en désespoir de cause a entoiler avec autre chose. A voir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 18/07/2006 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

quand je tends la soie mouillée, je tire vraiment fort dessus, et c'est pour ça qu'a 2 c'est plus facile, un qui tire et l'autre qui colle avec l'enduit, les fond dur et autre produits qui se ressemblent vont rarement bien, même dans les enduits de tension, il y en a qui vont moins bien, je me rappelle de celui d'aviomodelli en boite en fer qui allait trés bien, celui nitro cellulosique de scientific france n'est pas terrible en tension d'apres ce que j'ai pu essayer, par contre pour du marouflage ça va.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 21/07/2006 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

moi pour remplacer le 3ieme bras je colle juste sur le bord d'atac (colle blanche rapide ou colle à tapisserie) une fois que c'est bien sec je tire dessus asssé fort et pointe (avec des finettes: de toutes petites pointes on utilise ça en marquetterie mais des épingles vont bien aussi) sur la face du bord de fuite. une fois que c'est tendu impec je colle la toile sur chaque nervures (avec ou sans chapeau). Je fait aussi attention que ce sois aussi tendu en largeure...avant de coller sur les nervures. apres tout ça j'enduit avec le nitro. J'attend le lendemain avant de passer l'enduit pour que ce sois bien sec. J'ai remarqué que sur certaine toile le sens du maillage de cette derniere peut etre important. Certaine ce tende mieux dans un sens que dans l'autre. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Petit
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Juil 2006
blank.gif

Localisation: Trappes

MessagePosté le: 26/07/2006 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous fait part de mon expérience
C'est un planeur en structure d'1m80 (pas maquette)

Enduit scientific france
Soie de chez rougié&plé a Paris, n°5 la plus fine, pour faire de le peinture sur soie à l'origine. Pas cher: 25F le m2 coupé large par le vendeur il y a 4 ans. Je ne sais pas s'il y a une différence avec le pongé???

J'ai recommencé 3 fois le volet de dérive avant d'obtenir un résultat correct.

Avec le papier japon, on peut poser "a peu près" avec des plis, un coup de vaporisateur ou d'enduit et tout se tend.
Avec la soie tout marche bien si elle est bien tendu avant le passage de l'enduit, c'est beaucoup plus difficile que la papier japon.
La première couche d'enduit détend légérement. Au bout de 4 ou 5 couches tout est bien tendu.
Mais si il y a le moindre pli ou ondulation, le passage de l'enduit ne rattraperas rien.

Je n'ai pas utilisé la méthode de réactivation à l'acétone de l'enduit passé à l'avance: l'acétone laisse des traces blanches, surtout avec de l'eau.

J'humidifie la soie avec un vaporisateur à parfum. Jei colle la soie sur le pourtour à l'enduit. Je repschitte réguliérement surtout si le m'enerve et que ça dure.


C'est assez solide, beaucoup plus que le papier japon, et adapté au vol de pente et aux herbes qui piquent.
L'entoilage n'a pas été peint, il resiste bien à la chaleur, assez mal à la pluie ou à la rosée: il se gondole mais
ce retend tout seul remis au sec.
Depuis 4 ans l'entoilage a légérement foncé(plutôt que jauni), mais je n'ai pas rémarqué de différence de solidité.

Gilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Marc Lauga
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 24 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: 05/11/2007 15:06    Sujet du message: Entoilage à la soie Répondre en citant

Pendant plus de trente ans j' ai entoilé à la soie. C'est décidé j'arrête.
car depuis quelques années je rencontre un problème que je ne rencontrait pas par le passé ; à savoir qu' aprés la 2° couche d' enduit la soie se détendait mais ne se retendait plus(alors qu' aprés la 1° couche elle l' était!).
la solution que j' avais trouvée était d' entoiler d' abord au papier japon leger et de poser la soie dessus; résistance assurée !
j' achetais la soie à Paris je pense qu' aujourd' hui ce n'est plus de la soie naturelle qu' on vend ou alors ils y mettent dedans un produit incompatible avec l' enduit nitrocellulosique; WEYMULLER m' assuré que la qualité de l' enduit n' était pas à mettre en doute et je le crois;
Cet hiver je désentoile la FAUVEL pour la réentoiler au DIACOV ; quant à mon WA 20 JAVELOT, lui, je vais le réentoiler au SOLARTEX!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 61 Cancer

MessagePosté le: 02/06/2008 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les magasins de tissus en gros , de differentes qualités à tester , car plus ou moins facile à poser suivant la trame. Pour le reste tension.... j'amais eu de probleme. mon AV 361 est recouverte suivant cette source d'appro:wink:
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BONNICI gérard
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
france.gif

Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 03/06/2008 09:06    Sujet du message: soie Répondre en citant

Pour continuer sur le sujet ....j'utilise de la soie utilisée en peinture sur soie c'était la N° 2, légère, achetée dans un magasin de tissus qui malheureusement vient de fermer ..ici à l'ouest .....bien moins chère que dans les magasins spécialisés en article d'art et travaux artistiques divers
ensuite se pose le pb de l'enduit de tension celui que j'ai épuisé ,enduit cellulosique de chez briot Modelavia ....ne se trouve plus j'ai essayé d'en faire en faisant fondre des balles de ping-pong dans de l'acétone mais je ne dois pas avoir les bons ingrédients pour cette mixture faudrait que j'essaie autre chose peut-être du diluant cellulosique ou synthétique ... hummm!ça va parfumer la maison ....!
le hic est que tous les produits anciens contenaient du styrène et que depuis que certains se sont mis a le sniffer au lieu de s'es servir seulement pour de l'entoilage fini terminé on n'en trouve plus ......bon entoilage tout de même !
gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 34 Vierge

MessagePosté le: 12/10/2010 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis sur la construction d'un petit Spitfire Embarassed (env. 90cm) tout bois d'après un plan encarté (désolé le sujet est totalement hors-charte). Je voudrais réaliser une finition maquette (pour la peinture), et ma question est: la soie pourrait-elle convenir?
Est-ce suffisamment résistant pour ce type de maquette dépourvue de train (attérissage sur le ventre dans l'herbe)?
Que me conseillez vous?
Merci pour vos avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 12/10/2010 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait dire ça dépend de l'herbe [arf] entre de l'herbe grasse Normande ou de l'herbe rèche Méditerranéenne, sur une tu peux te contenter de papier japon, sur l'autre il faut du tissus thermo. Je suppose que ta structure d'aile est ouverte? la soie serait suffisament solide. Sur du balsa plein tu peux te contenter d'un simple marouflage papier japon.
Il y a peut être une alternative interressante avec le papier polyester, voir http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?p=77020#77020 mais je ne sais pas ce que ça vaut aux impacts d'herbe dur



Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 34 Vierge

MessagePosté le: 12/10/2010 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'herbe, c'est pas vraiment celle de Normandie... plutôt celle du Vissou sans les pierres Wink donc le papier japon sera trop fragile. Mon aile est effectivement coffrée extrados seulement (d'ailleurs j'hésite à la coffrer intra).
Pour le papier polyester j'avais vu ça dans le post du CB28 de Tom. Ca parait intéressant et plus solide que la soie. Tom signale que l'on peut (par dessus je suppose) le doubler avec du papier japon. C'est peut être la bonne alternative...
Le kraft c'est plus rigide, mais sur une petite envergure comme ça, je pense que ça sera un poil lourd comme finition.
Merci pour les idées!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: Béziers somewhere in the world
Âge: 55 Scorpion

MessagePosté le: 13/10/2010 06:24    Sujet du message: Répondre en citant

« GuillaumeG » a écrit:
Pour le papier polyester j'avais vu ça dans le post du CB28 de Tom. Ca parait intéressant et plus solide que la soie.
Sans en être sûr car je ne connais pas ce papier, mais ça m'étonnerait fort que ce soit plus solide que la soie, la soie est plus solide aussi que le kraft aux impacts et ça épouse sans aucun soucis tous les galbes. Quand tu parles d'extrados coffré, tu veux dire entièrement sans aucune parties ouvertes? si le plan est prevu pour un intrados entièrement coffré, alors ce sera encore plus simple de maroufler à la soie


Retroplane the World Touch - On the Web since 1854.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS