RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Condensateur et Raymond Lévy 1937

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/11/2016 18:45    Sujet du message: Condensateur et Raymond Lévy 1937 Répondre en citant

Bonsoir
Afin de mettre en conditions mon Red Zephir équipé du moteur de 5 CC (fabrication inconnue à ce jour) à allumage bobine, j'ai une question concernant le type de condensateur qu'il faut ajouter ? Sa puissance, son type, son voltage ?
(cf montage suivant).
De plus lorsque j'ai acheté le Red Zephir, il y avait dans le lot la médaille suivante, que j'ai tendance a rapprocher de la photo jointe provenant du livre de Gems Suzor. Quelqu'un aurait il plus d'information sur R Levy, d'autres photos ? Savez vous s'il y a une liste disponible des champions de France d'aéromodélisme selon les catégories ?
Merci
Philippe





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 22/11/2016 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


J'ai trouvé un lien qui donne des indications,

http://modelenginenews.org/techniques/sparkie.html

en gros 0.2 µF (entre 0.1 et 0.5 µF) et pour la tension, 150 V...


En espérant ne pas raconter des bêtises,

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/11/2016 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour! A l'époque, pas de championnat de France proprement dit, mais de très gros concours.Je fais une recherche dans ma doc pour essayer de vous renseigner.Lévy était connu et a fait plusieurs articles dans MRA, avant-guerre et peut-être aussi avant fin 41.Je cherche! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/11/2016 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , avant de répondre sur Raymond Lévy, je remarque "150 volts".Sauf erreur, on a toujours fait fonctionner les allumages à étincelle des modèles réduits avec un voltage faible, exactement comme sur un moteur d'auto.C'est la bobine qui transforme en HT.Le voltage BT est entre 4,5 et 12 V maxi.C'est ainsi que marchent tous mes moteurs de ce type, Mac Coy , Dooling 61, Torpedo 29, Orwick. Donc, je peux avoir commis une erreur , mais vérifiez !Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/11/2016 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Raymond Lévy a gagné à 16 ans la Coupe de France 1937 des moteurs à essencequi avait très certainement lieu à Guyancourt ou au Polygone de Vincennes.A ce moment je n'ai pas cette précision.Tout est dans le MRA de juin 1937(numéro 9) .L'article avec le classement, le plan double page du Red Zephyr et un article sur Raymond Lévy et l'avion.Ignorant des mystères informatiques, je fais tout passer à "Polecat" qui aura peut-être la gentillesse de diffuser ce document doublement intéressant.Il l'est pour l'aspect modelliste(orthographe d'origine utilisée par exemple par Guillemard), mais aussi en raison des circonstances tragiques qui s'annonçaient alors.Mais attention, la médaille n'est pas ,a priori celle de la Coupe, laquelle avait eu lieu à l'Ascension.Lévy a aussi gagné un concours à Cambrai en juin... Il reste encore une possibilité, ce serait la médaille de la Coupe, mais le graveur aurait commis une erreur.Il faudrait consulter la fille de Gems Suzor qui dispose peut-être de précisions, mais je ne la connais pas .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2016 10:29    Sujet du message: Re: Condensateur et Raymond Lévy 1937 Répondre en citant

« Phil78470 » a écrit:
Savez vous s'il y a une liste disponible des champions de France d'aéromodélisme selon les catégories ?
Merci
Philippe


Bonjour Philippe,
Comme quoi les demandes des Philippe se rejoignent.... j'ai moi aussi cherché cette liste.
Il semblerait (à vérifier quand même) que malheureusement aucun site internet ne propose cette liste.
J'aime à croire qu'elle doit exister sous forme d'archives papier, mais personne de ma connaissance ne les a vues.
Il y a même des personnes qui mettent en doute l'existence d'une compilation de documents existants, et pensent (je l'espère à tord), que tout le travail est à faire.
Et un de nos grands champions reconstitue quant à lui, petit à petit la liste de nos champions catégorie par catégorie, mais tout en avouant que c'est un énorme travail de recherche.
Je me doute bien que cela doit représenter des heures et des heures de fouilles et de recherches dans de nombreux cartons, et que sans doute, ceux qui les possèdent, ont d'autres choses plus urgentes à faire.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/11/2016 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, j'ai l'impression que ce que je dis est considéré comme faux! Donc, je vais être plus précis.La FFAM a sur son site des archives championnat remontant à une dizaine d'années, accessibles à tout licencié.Ensuite, il est quasi-certain que les archives fédérales contiennent les résultats depuis la création de la fédé, soit depuis 1966.Mais il y a eu le déménagement de la rue Galilée à la rue Saint-Maur... Je n'ai pas accès à ces archives, mais cela peut se demander éventuellement et ponctuellement. Avant 1966, c'était le SFA et franchement je doute qu'il existe des archives connues , classées et accessibles, après plus de 50 ans.Il reste quatre sources : MRA(mais il faut posséder les magazines), Modèle Magazine,Aviation Magazine et parfois Les Ailes.
Je profite de l'occasion pour dire que MRA de Octobre 1942(numéro 52) relate la troisième Coupe Raymond Lévy qui avait eu lieu le 13 septembre à Chelles organisée par le MACA.Un des concurrents se nommait Lévy, on note aussi Gladieu, Maraget et Jarry. Dans le même numéro , une annonce de Guillemard pour les plans du Spit, du Hurricane et du Gladiator. ainsi que du Buffalo.Je dis tout ça à la mémoire de Maurice Bayet. Ceux qui s'interessent à la législation sauront faire les relations qui s'imposent! Pierre Albérola
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2016 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Tu l'écris toi même, aucun site même le fédéral, ne propose les archives complètes des résultats des championnats de France catégorie par catégorie.
Elles existent sur le site fédéral pour les dix dernières années, je n'ai jamais écrit le contraire..... mais aucun site ne propose la compilation COMPLETE.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/11/2016 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il n'y a que les revues et les documents personnels des uns et des autres.Un travail serait possible, au moins partiellement, mais cela est lourd.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2016 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce à quoi ce grand champion auquel je faisais référence s'est attelé, mais même lui avec ses immenses archives, n'a pas que çà à faire..... et il m'avoue, qu'il n'avance pas vite.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 23/11/2016 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voici les scans de Pierre :

























En espérant que la lecture soit bonne,

Il est possible d'envoyer les scans originaux, passez-nous un Message Privé avec une adresse mail pour la réception,

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2016 18:48    Sujet du message: Levy & co Répondre en citant

Bonsoir
merci à tous pour vos commentaires et réponse.
Ci-dessous le recto de la médaille (qui est en argent, "ville de valenciennes).
Toujours de la même provenance, j'ai deux avions circulaire de vitesse (dont un en photo jointe, je vous posterais l'autre photo lors que je l'aurais fini de nettoyer)) et aussi la médaille jointe dont la tranche est gravée avec l'inscription "Marius Levy, champion de France 1948 en vol circulaire 10 cm3".
Je pense de la même famille que Raymond Lévy. (Fils, frère ??). Si vous avez des infos sur Marius je suis aussi preneur.
Bonne soirée
Philippe











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2016 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Feriam sidera : je touche les étoiles !!!
Une magnifique médaille, dont on peut trouver des citations sur internet.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/11/2016 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je dois en avoir, mais j'ai d'autres activités!!!Toutefois, l'avion présenté est équipé a priori d'un Micron 60.Je ne pense donc pas qu'il corresponde à la médaille.Si Raymond Lévy avait 16 ans en 37 , j'imagine mal qu'il ait pu avoir un fils adulte en 48!!Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil78470
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 01 Nov 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2016 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est un micron 60, 10 cc de 1949 je pense, si j'en crois le livre "les moteurs modèles réduits français". (l'autre est en phase de remontage après nettoyage) Avec la médaille il y avait le petit papier joint, qui lui date le titre en 1949... mystère.....
et effectivement pour le fils c'est un peu juste hors mis s'il était précoce...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/11/2016 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je corrige après vérif, le 60 est sorti en 48.Il sera recordman du monde en 50 et 51.Je parle du moteur. Mais il y avait en 47 et 48 beaucoup(tout est relatif) de Mac Coy en vitesse 10 .Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS