RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

MG19a christophe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chris38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Sep 2014
france.gif

Localisation: grenay 38
Âge: 52 Gémeau

MessagePosté le: 19/11/2014 14:48    Sujet du message: MG19a christophe Répondre en citant

Bonjour,

J'ai commandé à Vincent ,il y a quelque mois, le plan du Musger.
Je ne pensais pas créer un post sur cette construction, il y en a déjà tellement ! De plus j'envisage des modifs qui sortent de l'esprit Retroplane.
Mais, comme sugéré dans la section présentation, aucune construction de la version aile en mouette n'existe en Français, donc je vais essayer de presenter la mienne. M'étant posé pas mal de questions pour la construction de cette version, cela pourra peut etre servir à d'autres apprentis constructeurs.
J'ai donc acheté cet été chez M Euberlay tout le bois nécessaire, j'aime beaucoup ce moment où l'on a son plan déplié devant soi avec le fagot de bois...
Le stab et la dérive sont construits, le ponçage attendra le soleil car je suis un modeliste de salon. Very Happy
En ce moment je fais les découpes des couples à la scie à chantourner ainsi que des nervures. Pour une fois j'essaie de m'astreindre à tout découper avant de vraiment construire.

Je n'ai jamais construit d' "ailes en mouette", faut-il impérativement construire les deux panneaux en meme temps sur un chantier donnant le bon angle, ou peut-on construire chacun des panneaux bien a plat sur le chantier et ensuite les reunir via des clés coupées à l'angle du diedre ?
Ceci en utlisant des cales aux bonnes cotes fixées au chantier, sachant que l'extrados ne serait pas coffré pour pouvoir glisser et coller ces clés ?

J'ai utlisé le fichier .pdf de Vincent pour ces clés à plaquer de part et d'autre des longerons. Il me semble ,sauf erreur de ma part, que les dimensions en hauteur de ces clés ne sont pas les bonnes : elles doivent faire la hauteur des nervures pour etre au niveau des longerons et là elles sont plus petites, sur la longueur par contre c'est ok. J'ai reimprimé pourtant plusieurs fois en veillant aux options d'impressions.
Je les ai donc coupées un peu plus hautes pour affleurer les hauteur des longerons.
Pour me faciliter le travail , les longerons seront en 5x10 non dégressif de l'emplanture de l'aile à la fin des clés du deuxieme panneau.
Au delà dégressif pour atteindre du 7x3 au saumon.
La position des AF de la version b n'est pas utlisable , il faut deplacer les AF avant la cassure de la nervure 11. Il faut les décaler vers l'emplanture de l'aile ansi que leur servo. J'ai donc opté pour une clé d'aile rallongée qui va jusqu'à la nervure 5 et qui fait office à la fois de raccord des 2 panneaux et de support d'AF.
Je ne sais pas si je suis bien clair, je posterais des photos.

A bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/11/2014 18:52    Sujet du message: Re: MG19a christophe Répondre en citant

L'aile en mouette, oui tu peux éventuellement construire les 2 panneaux à plat et les réunir après, dans ce cas tu peux prévoir des clés qui soient pile aux dimensions/formes externes des longerons, avec entailles à mi-bois dans les nervures et clés, en privilégiant une plus grande entaille dans les nervures, par exemple 2/3 et 1/3 d'entaille dans les clés. Ce qui n'empèche pas quand même de s'aider d'un mini chantier en guise de gabarit. Regarde sur la construction de Walter sur le forum, même si c'est en Allemand il me semble qu'il y avait pas mal de photos de la version A.

« chris38 » a écrit:
De plus j'envisage des modifs qui sortent de l'esprit Retroplane.

c'est à dire? tu me fais peur Laughing fuselage en fibre? en ®Depron?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chris38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Sep 2014
france.gif

Localisation: grenay 38
Âge: 52 Gémeau

MessagePosté le: 20/11/2014 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


« chris38 » a écrit:De plus j'envisage des modifs qui sortent de l'esprit Retroplane.


c'est à dire? tu me fais peur fuselage en fibre? en ®®Depron?


Rien de tout celà Laughing , je ne voulais pas forcement en parler de suite mais mon musger sera "moustachu" pour cause de vol de plaine... Shocked

Je n'avais pas pensé aux entailles à mi-bois clés/nervures, plus judicieux que de couper les nervures et de les coller : ce que j'ai déjà fait (le découpage).
Je continue mes découpes , je trancherais lorsque j'attaquerais les ailes. Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ValerioA
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2011
italy.gif


Âge: 69 Capricorne

MessagePosté le: 20/11/2014 18:04    Sujet du message: versione A di Valerio Italy Répondre en citant

Io ho costruito la versione A
Ciao Valerio

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3633&start=0&p.....&highlight=
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Sep 2014
france.gif

Localisation: grenay 38
Âge: 52 Gémeau

MessagePosté le: 21/11/2014 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Valerio, j'avais lu votre post bien avant d'avoir commencé à construire


La finition du fuselage est très belle, comment l' avez vous faite ?


Grazie Valerio, avevo letto il vostro post molto prima avere cominciato a costruire

La rifinitura della fusoliera è molto bella, come avete lo fatto?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ValerioA
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2011
italy.gif


Âge: 69 Capricorne

MessagePosté le: 21/11/2014 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

La fusoliera in balsa da 3mm è ricoperta in tessuto di vetro da 40 grammi incollato con resina epoxy e verniciato a pennello con vernice trasparente opaca.

Le fuselage balsa de 3 mm est recouvert d'un tissu de verre de 40 grammes collés avec de la résine époxy et peints au pinceau avec glaçage.

Traduzione con Google Confused
Traduction de Google

Ciao Valerio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ValerioA
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2011
italy.gif


Âge: 69 Capricorne

MessagePosté le: 23/11/2014 15:22    Sujet du message: video Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=hnvYBgK6AMc

Valerio Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/11/2014 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Congratulation Valerio, nice flight and beautiful landscape [clap] just missing the pilots [arf]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ValerioA
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2011
italy.gif


Âge: 69 Capricorne

MessagePosté le: 23/11/2014 17:35    Sujet du message: Pilot? Répondre en citant

Thanks Vincent, but.... the pilot am I .... Laughing

Ciao Valerio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Sep 2014
france.gif

Localisation: grenay 38
Âge: 52 Gémeau

MessagePosté le: 25/11/2014 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

grazie Valerio , voglio che il mio sito di volo simile al tuo ...

Voilà quelques petites photos de ma construction :





Les clés reliant les deux panneaux d'ailes, devant les longerons en ctp avia 3 mm et à l’arrière en ctp de bouleau 3 mm (faisant aussi support d'AF).






Un tas de couples et autres tout chaud coupés et en attente de finition.







Le stab et son volet, il manque les goussets...





Je viens d'acheter à casto le tube alu de 12 pour la clé d'aile principale en FDV de 10, ça n'est pas la même qualité qu'en fourniture modélisme : l’extérieur et l’intérieur ne sont pas bien concentrique...j’espère que cela ne gênera pas, point positif , le jonc et le tube s'emboitent à merveille Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ValerioA
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 05 Aoû 2011
italy.gif


Âge: 69 Capricorne

MessagePosté le: 25/11/2014 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Complimenti, ottimo lavoro [clap] [clap] e grazie la fiducia Very Happy
Valerio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 16 Sep 2014
france.gif

Localisation: grenay 38
Âge: 52 Gémeau

MessagePosté le: 08/01/2015 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, quelques avancées sur le musger.
Tout ce qui peut être assemblé avant le raccord des 2 panneaux d'aile est fait, sauf étourderies...les panneaux sont bien rigides après le collage des âmes malgres le coffrage partiel pour l'instant. Je cogite le chantier pour l'assemblage des panneaux.
Les couples ont migré du "tas" à la boite de paté, il sont donc finis et prêt au montage.
A bientot





























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> MUSGER MG19 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS