RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Beljajews BP-3
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 08/10/2018 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe construction Charles, [clap] très bien pensée et parfaitement réalisée. [baaave]

Comme à l'accoutumée, mais c'est un pléonasme.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/10/2018 03:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Charles, magnifiques et complexes ces formes tortueuses [clap] [amen]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 09/10/2018 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Encore bravo pour cette magnifique réalisation... l'ensemble est bien complexe à réaliser, c'est du travail d'orfèvre... j'espère que le vol sera de toute beauté..!! on attend ça avec patience .. [clap] [clap] [clap]
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 09/10/2018 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Sacré boulot dis donc , magnifique [clap]
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 07/11/2018 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Charles,

Merci pour cette très belle construction. J'adore ce planeur, quelle incroyable aile en vol. Ta conception est superbe. J'admire ta maîtrise de Solidworks.

Je reprends moi aussi doucement mes activité modélistes et voir ce genre de construction, ça remet le moral. [amen] [clap] [bave]

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 06/04/2019 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ci après quelques nouvelles du BP-3, il y a eu un trou d'air et une grosse démotivation à coller des morceaux de bois Sad mais c'est reparti et j'ai un petit peu avancé, je commence à deviner le bout du tunnel.
Je ne pensais pas que ce serait si long et fastidieux de réaliser une telle machine, je pense que j'ai atteint là mes limites. Surtout en taille [humm]
Donc, ci joint quelques photos:

Tout d’abord les bouts d'ailes tout en courbe et mise en forme.




Le recouvrement en 0.6mm objet de la mise en forme à chaud sur un gabarit, on ne voit pas sur les photos , mais le bout d'aile est vrillé de 7 degrés.



Le gabarit



Le recouvrement avant collage




Mise en place du recouvrement aile fixe coté droit




Grand moment : l 'extraction du fuselage de son berceau d'assemblage et première mise en croix. De plus, rapide verdict de la balance ( actuellement 6.5 kg dans l'état)
et prise en main avec une énorme surprise.( Pas très bonne, je décrirais après les photos d'ensemble)
Les étais de chaque coté c'est pour ne pas prendre de risque de chute.
Il y avais pas mal de vent cet après midi.
















Voilà il reste encore pas mal de choses à faire mais on est reparti à l'ouvrage. Les commandes sont installées, reste juste les dérives.
La surprise, lorsque je l'ai pris en main et simuler un lancement comme à la pente, est que je me suis mis un coup de dérive derrière la tête MDR MDR
Mort de rire !!! mais inquiétant, la dérive la plus proche de moi se trouve en fait juste à l'arrière de mon petit (ou gros) crane et elle descend quasiment au niveau bas du fuselage. Je vous laisse deviner ma perplexité et mes interrogations pour lancer à la pente [argh] [argh]
Je sais que certain sont partisan de la catapulte, c'est une solution avec le remorquage, mais .....
Enfin voilà la surprise du jour, y-a plus qu'à Very Happy Very Happy
Charles


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 06/04/2019 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe réalisation, tu tiens le bon bout [amen]
Pour la pente, il te faut deux lanceurs [humm] un de chaque côté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 06/04/2019 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cette réalisation est superbe... mais ce hic pour la simulation du lancer [humm] [humm] [humm] Mettons que le lancer se fasse sur un chariot de telle sorte que les dérives ne touchent pas le sol... mais à l'atterro ..le dérives vont toucher les premières.. [argh] [argh]
Tablons tous ensemble pour y réfléchir et essayons de trouver une solution.. je pensais au rajout d'un sabot plus haut sous le fuselage [humm] [humm] c'est possible ?
Ta construction est sublime !!! [clap] [clap] [clap]
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 06/04/2019 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] [amen]
Guten Abend Charles
einfach genial was du da auf die Beine stellst [clap] [clap]
ich freue mich schon wenn ich das mal im Flug sehen darf Very Happy

Liebe Grüße
Johannes





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/04/2019 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Charles,
c'est une véritable prouesse technique ce modèle, un sacré challenge ; et tu est en train de sortir de ton atelier un vrai bijou [amen] chapo !! sincèrement !!



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 07/04/2019 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Charles, elle est superbe [clap] [clap] [clap]
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/04/2019 04:43    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique travail Charles [clap] c'est sûr qu' elle sera prête pour Retroplane 2020 [bave]
Michel, les dérives, elles ne touchent pas le sol puisqu'il y aura une béquille à l'arrière du fuselage, Charles disait que la dérive risque de toucher la tête au lancé, mais pourquoi vouloir lancer? alors qu'avec le sandow il y a aucun risque.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DELRIEUPierre
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 28 Jan 2006
france.gif

Localisation: Arvert 17530
Âge: 74 Poissons

MessagePosté le: 07/04/2019 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] [clap] Très beau travail Charles , Courage Cool
Pierre





Vieilles toiles à Peyresourde et Papy's Flying Club 17 à la Madeleine
Signé les copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/04/2019 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ouuff !!! [oouf] Très content de m'être trompé !! tout de même ça aurait été un peu gros comme erreur !! Je confirme que le départ en catapulte par sandow est un véritable confort.. Pour l'avoir essayé avec le Petrel à Wassekuppe en 2015. Merci Vincent !!!!
Michel.L



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasF
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010
germany.gif


Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 07/04/2019 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sehr schön Charles, dann können wir den Vogel ja am Menez Hom in der Luft bewundern.

Gruß
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 07/04/2019 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Michel, les dérives, elles ne touchent pas le sol puisqu'il y aura une béquille à l'arrière du fuselage, Charles disait que la dérive risque de toucher la tête au lancé, mais pourquoi vouloir lancer? alors qu'avec le sandow il y a aucun risque.


Bonsoir à tous,

Tout d’abord un grand merci pour vos encouragements. Very Happy Very Happy
Zuerst ein großes Dankeschön für die Unterstützung

Pour revenir sur le lancé et la dérive, Vincent a tout à fait raison, il va y avoir en plus une béquille sous chaque dérive et qui va dépasser encore plus. Evil or Very Mad
Dans mon post j'évoquais ( comme Vincent ) la possibilité de départ au catapultage (ou sandow ) mais sur mes pentes c'est à peine possible car la zone de départ est très courte face à la pente. D’où mon souhait de démarrer en lancé à la main [humm] Ce point là n'est pas gagné .
De plus, pour un planeur de cette taille je ne sais pas quelle est la meilleure méthode de mise en l'air pour un premier vol : la pente directe ou un remorquage ??? [humm] [humm]
Le sujet a déjà fait de longs débats , je crois ? Laughing

Petite question à Vincent :
Pour le vernissage tu as utilisé pour le Musger : du vernis polyuréthane satiné Bondex,
J'ai recherché un bon moment sur le net et pas moyen d'en trouver, à priori ce vernis ne se fait plus. aurais tu un produit de remplacement à me conseiller ?
Merci à tous et à plus.
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/04/2019 03:52    Sujet du message: Répondre en citant

« hermann » a écrit:

Pour le vernissage tu as utilisé pour le Musger : du vernis polyuréthane satiné Bondex,
J'ai recherché un bon moment sur le net et pas moyen d'en trouver, à priori ce vernis ne se fait plus.

Bonjour Charles,
Pourtant là je vois que c'est dispo dans les bricodepot.
Sinon Syntilor, V33, Liberon, Xylophene marin... sont des marques qui vont bien.
Par contre, les vernis à l'eau, beaucoup plus faciles à trouver, je n'aime pas du tout leurs rendus, j'en ai essayé, et chaque fois je trouvais qu'ils opacifiaient la teinte et le veinage du bois.
Après la teinte, ne passe pas le verni direct sur le bois, sinon tu auras du mal à l’égrainer et à avoir un beau rendu, passe du fond-dur avant, qui lui se ponce très facilement.

« hermann » a écrit:

.... la possibilité de départ au catapultage, mais sur mes pentes c'est à peine possible car la zone de départ est très courte face à la pente. D’où mon souhait de démarrer en lancé à la main [humm]

Je ne vois pas comment est ta pente, mais le sandow tu peux l'arrimer en contre-bas, si tu as quelques mètres de décollage ça suffit, ça s'élève tellement rapidement et avec une bonne vitesse de sécurité, contrairement à un lancé main.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 08/04/2019 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique construction, une œuvre d art!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 08/04/2019 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

« hermann » a écrit:

.... la possibilité de départ au catapultage, mais sur mes pentes c'est à peine possible car la zone de départ est très courte face à la pente. D’où mon souhait de démarrer en lancé à la main [humm]

Je ne vois pas comment est ta pente, mais le sandow tu peux l'arrimer en contre-bas, si tu as quelques mètres de décollage ça suffit, ça s'élève tellement rapidement et avec une bonne vitesse de sécurité, contrairement à un lancé main.[/quote]

Je crois connaitre un endroit [humm] pour ce premier vol en pente Very Happy
avec de la place pour la catapulte.
Je suis d'accord avec Vincent, c'est plus safe. L'idéal c'est la méthode "catapulte tirée"
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 08/04/2019 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Pourtant là je vois que c'est dispo dans les bricodepot.
mais le sandow tu peux l'arrimer en contre-bas, si tu as quelques mètres de décollage ça suffit, ça s'élève tellement rapidement et avec une bonne vitesse de sécurité, contrairement à un lancé main.


Bonsoir Vincent,

Oups !! tu as raison je n'avais pas vu chez Bricodépot Embarassed
J'étais polarisé et bloqué sur peinture-destock.com qui proposait le vernis à un prix intéressant, mais le site ne fonctionnait pas pour ce produit [argh] .

Pour le lancement au sandows, Pat et toi avez raison, je peux installer l'arrimage en contre bas et décoller de cette façon en prenant des précautions sur l'état de la zone de décollage. Mais ça m'inquiète un peu de partir plein pot avec une machine pas réglée ( centrage, réglage incidence et profondeur [humm] )et dont je ne connais pas le comportement [peur]
Enfin j'y suis pas encore.....
Merci en tous les cas.
CHarles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 16/04/2019 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe travail, il est vraiment beau ce planeur. Le travail est énorme mais le jeu en vaut la chandelle.

Avant de lancer mon André Thomas dans la pente de Vauville en 2017, je pensais comme toi que c'était franchement risqué le lancement au sandow pour un premier vol. J'ai totalement changé d'avis depuis ce fameux premier vol dont le lancement au sandow a été parfait. C'est après que j'ai découvert un centrage trop arrière et des débattements trop grands. Il a fallu batailler pour le poser proprement mais je n'avais eu aucun problème au lancement. Donc moi je ne prendrai pas le risque de me prendre une dérive dans la tête, un lancement au sandow, c'est sûr !

Bon courage pour la suite.

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 17/04/2019 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:


Donc moi je ne prendrai pas le risque de me prendre une dérive dans la tête, un lancement au sandow, c'est sûr !
Philippe


Bonsoir ou plutôt Bonjour Philippe.

Merci pour ton retour d'expérience Very Happy , j'en suis persuadé également maintenant. J'ai démarré la mise en place du patin et j'en profite pour prévoir le crochet de treuillage. Ca se réalise en live CAO et réalisation:






Mise en place des renforts juste avant fermeture des derniers panneaux inférieurs. Juste à temps !! Wink
On aperçoit la boite à accu et lest .




J'en profite pour présenter la fin du recouvrement inférieur après démontage du chantier et qui est presque terminé.
J'en ai avalé de la poussière de ponçage de ces sacrées entures Evil or Very Mad
En fait la méthode est maintenant bien maitrisée, mais que c'est long ....
Pour mémoire :
Relevé des dimensions d 'un panneau avec du calque:



Découpe et ponçage des bords avec deux types de cale : plate ou légèrement courbe







Trempage à l'eau quelques minutes



Cintrage avec mes outils de mise en forme : MDR
Tout est dans le coup de main et le vieux "Calor" de repassage.








Mise en place et collage



Pour la partie inférieure, j'ai opté pour un maintient avec du scotch et gros anneaux élastique. C'est assez rustique, mais ça va plus vite que les aiguilles, ça plaque mieux le panneau et c'est plus facile à positionner.





Voilà encore un peu de collage et surtout les verrières à faire.

Charles


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 12/05/2019 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tout l'habillage est terminé [oouf] [oouf] fin des entures.
J'ai démarré les moules de verrières et ci joint quelques photos de la technique que j'ai appliqué. Il y a deux verrières légèrement différentes.

1) Toujours une préparation CAO , indispensable pour moi maintenant.



2) Découpe dans du médium des formes



3) Présentation et pré assemblage



4) Assemblage et collage, sur la deuxième verrière j'ai rajouter des pions d’indexage des formes, car au collage de la première verrière les formes se sont décalées [argh]



5) Début de ponçage avec controle en continu des formes dans plusieurs plans avec gabarits.







6) Fin de ponçage de la forme avant




La suite sera :
Imprégnation à la résine.
Finition apprêt époxy bi-composant

A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/05/2019 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles

Très intéressant le travail sur les moules des verrières. En voyant cela et après celle du Bijave de Pascalus, cela me donne envie d'essayer en utilisant la CNC en "3D" pour le fraisage des pentes des tranches. Comme toi, aujourd'hui je ne me passerais plus de la CAO.

J'ai une question suite à l'image qui présente le patin. Par rapport à ce que l'on vois sur cette vue, as-tu renforcé la partie basse de ton fuselage qui reçois les efforts en compression à l’atterrissage ? On a l'impression qu'il n'ya que la lisse de contour sans renfort.

Bonne continuation,

Philippe



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 13/05/2019 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Clifton » a écrit:
Bonjour Charles
J'ai une question suite à l'image qui présente le patin. Par rapport à ce que l'on vois sur cette vue, as-tu renforcé la partie basse de ton fuselage qui reçois les efforts en compression à l’atterrissage ? On a l'impression qu'il n'ya que la lisse de contour sans renfort.
Bonne continuation,

Philippe


Bonjour Philippe.

Oh que non !!! Très bonne remarque. Il n'y a pas que la lisse de renfort ( ou autrement dit la quille)
J'ai juste après démontage du fuselage de son bâtit de construction, doublé cette quille sur toute la longueur fragile au chocs du fuselage. Soit la longueur du patin.
De plus effectivement pour la fixation de la ferrure avant du patin j'ai mis des renforts , voir photos ci après et les quatre blocs de renfort.










Concernant les moules de verrière je souhaiterai apporter une petite précision qui a une énorme importance par rapport à la méthode d'élaboration en tranches avec du médium.
Cette méthode n'est normalement pas conseillée pour du thermoformage car le médium est très facile à travailler, voir mou.... Ce qui fait que si on l'utilise brut avec seulement un revêtement apprêt plus peinture , on risque de très grosses déceptions au moulage des verrières avec apparitions des côtes de tranches par différence de dureté entre médium et colle . ( c'est du vécu) c'est assez original , Evil or Very Mad mais pas du plus bel effet.
Donc pour palier à ce problème je dépose sur le moule juste terminé de ponçage une couche de résine époxy jusqu'à saturation du médium.
Le médium est un véritable buvard et absorbe une quantité non négligeable de résine , sur une épaisseur de 1.5 à 2 mm environ. Ça donne au final une couche très dur assimilable à une stratification et ça homogénéise l'ensemble. Voir un échantillon en coupe ci après, la couche foncée du dessus est l’imprégnation du médium par la résine.




CHarles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 18/05/2019 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ci joint quelques photos de mes tâtonnements sur les verrières.

Les moules étant à demi finis, j'ai voulu avant mise en apprêt voir si les formes correspondaient bien au découpes du fuselage. Pour cela il m'a fallu réaliser à l'arrache Embarassed une petite thermo-formeuse pour mouler des prototypes pas cher des verrières et les présenter sur le fuseau.

Photos d'ensemble premier essai de moulage avec le matériel que j'avais de disponible, seul gros achat la petite réglette de chauffage d'appoint payée 15 Euros chez Bricomachin. Et ça fonctionne pas trop mal Very Happy , tout est suspendu au plafond de l’atelier, le cadre mobile est monté sur sandows.








Contrairement à ce qui se dit, j'ai thermoformé avec les films protecteur et les ai enlevé 24 heures plus tard sans difficulté !!!



Préparation du cadre de verrière en inox brasé



Mise en place sur le fuseau.



Présentation de la verrière moulée sur le cadre







Bon voilà, résultats encourageants pour un coup d'essai, mais, ça ne se voit pas sur les photos , quelques problèmes de formes et aspects de la verrière avant . De plus la matière que j'avais n'a pas la bonne et l'épaisseur insuffisante 0.7 au lieu de 1 mm. D’où mes recherches de PETG 1mm Wink

A plus
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/05/2019 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo beau boulot Charles [clap]
Pour le PETG de 1mm il y en a chez Pascal/silencemodel



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 18/05/2019 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ce qu'il te faut à la maison en 1mm d'épaisseur... si tu passes maintenant c'est prêt... Wink Wink

Bravo pour ta thermoformeuse c'est ingénieux !!

Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 18/05/2019 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hi Hermann,
die Haube ist sehr schön geworden [amen]

LG Johannes





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 18/05/2019 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré boulot Charles. Pour une machine faite "à l'arrache" comme tu le dis, je veux bien la même !


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS