RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Beljajews BP-3
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 13/07/2020 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

« DELRIEUPierre » a écrit:
Cool
J'ai fait pas mal d'ailes , je les ai centrées toutes à 21% au début pour assurer , et affiné ensuite le centrage en fonction de l'aile .
Pierre


Bonsoir Pierre,

Effectivement 21% pour mes 25% il y a un petit écart.
Mais crois tu que pour 4 % la sentence et punition soit aussi dure? Sad [argh]
Je cherche toujours a trouver la cause de mon problème et maintenant je crois ferme qu'elle ne soit pas là.
Un point énorme à ne pas oublier est que cette aile est plus proche d'un planeur classique que d'une aille volante pure. Je rappelle qu'elle possède un stab, deux dérives et un bras de levier avant et arrière non négligeable.

Pour mémoire je vous communique ( avec son accord) les éléments suivants délivrés par Franck Aguerre lors d'une étude sur les centrages en première approche :
Par exemple, avec une valeur classique de 5% de marge statique :
- Vstab = 0 et pas de fuselage (aile volante pure), on retrouve le CG à 20%.
- Vstab = 0.5 et fuselage un peu large (avion traîner), CG = 35% (bref, le fameux 33% à quelque chose près)
- Stab = 1 et fuselage un peu large (Pou du Ciel), CG = 60%
- Stab = -0.5 et fuselage étroit (Carnard planeur), CG = -10%





Je profite de ce post également pour vous donnez les informations suivantes , toujours liées aux problèmes de centrage et comportement sur l'axe de tanguage.( toujours avec l'accord de Franck)
Ce qui suit m'a été communiqué par Franck et je pense avoir encore appris beaucoup de choses intéressantes dans ce compartiment du modélisme. Beaucoup connaissent déjà une grande partie de ce qui suit, mais c'est toujours bon de se le voir rappeler pour mon cas :

Pour bien différencier un problème de centrage, de débattement de profondeur et/ou de calage de profondeur (donc de Vé longitudinal) :

- si l'avion à tendance à partir tout le temps dans le même sens, que ce soit à piquer ou à cabrer : c'est un problème de Vé longitudinal (appareil à stab) ou de calage d'élevons (aile volante), à corriger au trim de profondeur, peu importe que la gouverne ne soit ensuite plus alignée avec le plan fixe (même si c'est de manière importante, cela n'a aucune importance).

- si l'avion est vif au manche mais, une fois le manche lâché, conserve le cap (centrage neutre) ou a tendance à revenir à une trajectoire naturelle (centrage légèrement avant) : c'est un problème de débattement de profondeur, à réduire (et inversement si c'est top mou). Pour rappel, +/-10° de débattement est une valeur classique.

- si l'avion est très vif au manche et poursuit voire accentue le changement de trajectoire une fois le manche lâché (comportement divergent, qu'on identifie par ex. au test du piqué), et cela indifféremment dans les deux sens (donc après un ordre à piqué et après un ordre à cabrer) : le centrage est trop arrière.

- si l'avion conserve la trajectoire, quelle qu'elle soit, après un ordre à la profondeur et ne nécessite pas de correction en fonction de l'allure, y compris en vol dos ou après une prise de badin : le centrage est neutre.

- si l'avion nécessite à la fois un soutien continu pour vol lent et/ou une action continu à piquer pour voler au badin et un fort soutien à piquer en vol dos, ainsi qu'un débattement à la profondeur sensiblement plus important que le +/-10° classique : le centrage est trop avant.

- et, pour finir, si l'avion se comporte parfaitement mais, aux allures normales, vole trop "queue haute" ou "queue basse" : c'est uniquement un problème de calage d'aile, à augmenter pour relever la queue (et inversement), en conservant le Vé longitudinal (donc nécessite de recaler le stabilisateur d'autant).

En la suivant à la lettre, et en prenant la précaution d'analyser le comportement en plané ou avec le moteur plutôt réduit (pour ne pas le polluer par les effets d'un angle moteur incorrect), c'est une méthode de discrimination très efficace qui permet de régler la grande majorité des problèmes de mise au point de l'axe de tangage. Le restant, non ré-solvable de manière satisfaisante par les réglages et nécessitant d'autres mesures, étant les erreurs grossières de conception, type mauvais choix de profil, de vrillage, de taille de stab, etc., ainsi que les problèmes de souplesse et de jeu de gouverne, de commande, de poutre de queue, etc..

Voilà , je ne sais pas si avec tout ça mon prochain vol sera moins catastrophique mais me voilà renseigné et prévenu.
En tous les cas je mettrai toutes les chances de mon coté avec un CG plus avancé ( je chipoterai pas pour 4% !!) et une commande de profondeur mieux construite.( celle là elle tiendra quoiqu'il arrive)
On apprend à tout âge n'est-ce pas ? Confused Confused

Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franck.A
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Juin 2009
france.gif

Localisation: PAU
Âge: 50 Verseau

MessagePosté le: 14/07/2020 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à Charles,

Pour faciliter son utilisation, j'ai mis ce mémo sur une page dédiée :
http://rcaerolab.eklablog.com/mauvais-centrage-calage-ou-debattement-p2866214

« hermann » a écrit:
En tous les cas je mettrai toutes les chances de mon coté avec un CG plus avancé ( je chipoterai pas pour 4% !!)

Ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire, car cela passe la marge statique à 9% (5% initiale + 4%), ce qui risque d'être trop avant pour un appareil à si petit volume de stab. Pour rester sur la comparaison avec les ailes volantes, cela reviendrait à centrer une aile pure à 16% (foyer 25% - 9%), et l'expérience montre qu'un centrage aussi avant commence à poser des problèmes de qualités de vol : nécessité de soutenir excessivement à la profondeur, plané de "camion", comportement "ondulant". Prenez une petite aile volante en mousse et testez, c'est édifiant.

De plus, sans rentrer dans la moindre analyse aérodynamique : le BP-3 ayant déjà une tendance plus que marquée à piquer tout le temps du nez, ça choque quand même un peu d'ajouter encore plus de plomb à l'avant ?

En l'état des choses, il n'y a aucun péril à revoler avec le centrage d'origine, tandis que le contraire va encore ajouter une variable supplémentaire dans l'analyse des futurs vols (et il n'est rarement bon de toucher plusieurs réglages à la fois...), plus le risque supplémentaire sur les qualités de vols si cela rend le centrage trop avant.

Franck



PredimRC, conception et optimisation Avion/Planeur/AilesVolantes http://www.jivaro-models.org/predim_rc/page_predim_rc.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Page 8 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS