RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Caudron C810 Colibri - Kralizec

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kralizec
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Mar 2020
france.gif

Localisation: St Guiraud (34)
Âge: 43 Poissons

MessagePosté le: 18/04/2020 12:27    Sujet du message: Caudron C810 Colibri - Kralizec Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'envisage de construire un petit C810 comme modèle de tous les jours, histoire de reprendre gentiment le modélisme après 20 ans d'interruption.
Ce serait donc en semi maquette (vu le peu de doc disponible, c'est un euphémisme Laughing ).

J'en suis à me poser la question de l'échelle, et donc du profil:
- 1/10eme : 1,40m et corde 120mm. C'est sympa à faire, j'aime travailler petit. mais pas des plus polyvalent pour voler le plus souvent avec. Pour le profil on oublie l'aspect maquette, il faut partir sur un truc fin: Clark Y, E205, MSRetro à 11%, plus fin ?
- 1/8eme : 1,75m et corde 150mm. Déjà plus polyvalent, même si c'est pas encore la fête aux Reynolds. Est-ce qu'on peu oser un profil évolutif avec 13% à l'emplanture ?
- 1/6eme : 2,33m et corde 200mm. Surement le plus polyvalent pour voler partout sans prise de tête. On doit pouvoir trouver une formule aéro correcte tout en respectant l'esthétique à l'emplanture.
- 1/4 : 3,50 et corde 300mm. Du connu, voir tous les Grunau de cette taille. A cette échelle ce sera pour plus tard, avec un sujet plus documenté pour un traitement maquette.

J'hésite entre le 1/8 et le 1/6.
Je vais essayer de passer tout ça dans PredimRC, ça me fera la main sur ce superbe outil.
Avez-vous des suggestions de profils en fonction des échelles ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kralizec
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Mar 2020
france.gif

Localisation: St Guiraud (34)
Âge: 43 Poissons

MessagePosté le: 22/05/2020 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je reviens sur ce petit Colibri C810, j'ai pu consacrer un peu de temps à la préparation.
Je me suis décidé pour l'échelle 1/6, soit 2,33m d'envergure. Ça donne un modèle de dimension correcte tout en visant une masse réduite pour le prendre dans le sac à dos et monter à la pente dans la minute si ça me chante. Je vise 1200 à 1500 gr suivant le mode de construction choisi.

J'ai attaqué la reprise du 3 vues, avec la démarche suivante: tirer le plus d'infos possible des rares documents dispos pour proposer une interprétation la plus fidèle possible en forme et structure, même si ça sera forcément très lacunaire. Je prends ça un peu comme un exercice d'archéologie expérimentale, j'aime bien l'idée !

J'ai identifié plusieurs points en inspectant les photos et le 3 vues:
- les lignes du fuselage sont plus tendues (quasi rectiligne) en arrière du cadre principal.
- Le dernier cadre à l'étambot est faux (pas assez haut). En traçant sur les photos, avec la hauteur de dérive comme référence, les trois convergent vers 200mm pile (une cote juste issue de l'épure originale ?)
- Le bas de volet de dérive est aussi faux, on voit sur les photos qu'il n'est pas aligné avec le fond de fuselage.
- Le patin semble bien plus haut sur les photos, en deux parties avec un crochet de treuillage entre les deux.
- On voit deux venturis, sur des grands mâts.

Je m'interroge sur d'autre infos qu'on pourrait extraire des photos:
- forme du dos de fuselage: arrondi comme sur le 3 vues ou 2 faces ?
- On voit des ombres sur deux photos qui doivent être les poignées de manœuvre (tube).
- Découpe du cockpit: j'aimerai en identifier le tracé, et il me semble le deviner sur les deux photos au sol.
- Sur toute les photos on devine une ligne en haut du volet de dérive, en avant de l'axe: un bec d'équilibrage ?

Coté structure, j'ai commencé à positionner les cadres à leurs positions logiques, en commençant par les principaux au niveau du longeron principal et arrière. De là je trace des cadres arrières, et avec 500mm entre chaque ça tombe pile, y compris pour la position du tube poignée de manœuvre. C'est cohérant ! Very Happy
En avant c'est plus flou, je vais devoir improviser... Confused
Pour le tracé des cadres, je garde le même ratio hauteur largeur du rectangle de base et le même angle des faces inférieures. Là aussi le résultat est cohérent, donc je dois être sur la bonne voie dans ma rétro-conception.

Voilà, pas une grosse avancée mais c'est un début. Quand j'aurais fini mon 3 vues je le mettrait à disposition.

Pour tirer le maximum d'infos des photos, il faudrait que je les ai en grand, est-ce que quelqu'un aurait ça dans sa bibliothèque ?

Merci, à bientôt !






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/05/2020 04:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

D'après la photo, contrairement au 3 vues du sujet http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=664 , le volet de dérive est un simple volet non compensé, on voit bien la fente d'articulation sur toute sa longueur. Il relève par rapport à l'alignement du fuselage, comme la plupart du temps, pour être protégé aux atterros, en plus de la béquille.

La découpe du cockpit, on voit relativement bien la ligne sur la photo.

Pour les photos en haute résolution, essaye de contacter Alban qui les avait mise sur le forum, pour mémoire, indique lui l'url du sujet où il les avait posté. Si pas de réponse, contacte Philippe
( http://www.retroplane.net/forum/profile.php?mode=viewprofile&u=1976 )



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kralizec
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Mar 2020
france.gif

Localisation: St Guiraud (34)
Âge: 43 Poissons

MessagePosté le: 22/05/2020 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les tuyaux, j'ai envoyé un MP à Alban.

Concernant la dérive, je suis d'accord avec toi tout indique un volet simple. Mais il y a cette ligne horizontale en avant de l'articulation, au niveau du raccord avec le saumon de dérive: c'est visible sur les trois photos, j'ai du mal a croire à un marquage... à suivre, les photos nous livrerons peut-être la clé du mystère ?

Pour le cockpit, justement moi je ne vois pas grand chose Laughing !
Sur la photo en vol, j'ai l'impression de voir la ligne sur l'arrête supérieure. Alors que sur la 3/4 face la découpe semble être plus bas sur le flanc vertical et aller plus loin devant le saute-vent. Tu vois quelle version ?

Si seulement on était dans une série policière, j'aurais zoomé sur trois pixels, lancé un calcul de quinze secondes, et on aurait la couleur, la marque de la peinture et on lirait les marquages dans le reflet des lunettes du gars assis sous le préau. Cool Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/05/2020 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais à la ligne que l'on voit à ma flèche, mais le cockpit s'ouvre peut être plutôt au niveau de l'arrête cintrée du flanc, comme sur un Grunau baby




Pour la dérive je pense à un marquage, ça ne va pas jusqu'au bout et la fente verticale d'articulation tout du long est flagrante





Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kralizec
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Mar 2020
france.gif

Localisation: St Guiraud (34)
Âge: 43 Poissons

MessagePosté le: 01/06/2020 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

J'ai un peu avancé sur le 3 vues.
Il me reste à détailler un peu les formes de la cabane.
J'ai repris le tracé de nervures du 3 vues de base pour les gouvernes, mais je ne suis pas très convaincu... pas très cohérent avec le reste, en particulier pour les ailerons.
Le patin, avec le crochet de treuillage, au mieux de ce que je comprends des photos (Esthétique en deux parties, bof... et c'est source d'accrochage à l'atéro... je verrai ce que j'en fait sur le modèle).
Le cockpit, j'avais vu la même ligne que toi Vincent, c'est celle que j'ai tracé. Pas des plus rationnels structurellement, je reviendrai peut-être au dessus de la lisse supérieure...

Encore quelques détails, et ça suffira pour passer au modèle (je mettrai le 3 vues à disposition en PDF / DWG pour ceux que ça intéresse).

Est-ce que je continue ici avec le plan du modèle ? Il vaut peut-être mieux que j'ouvre un fil spécifique, non ?



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/06/2020 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

« Kralizec » a écrit:

Le cockpit, j'avais vu la même ligne que toi Vincent, c'est celle que j'ai tracé. Pas des plus rationnel structurellement, je reviendrai peut-être au dessus de la lisse supérieure...

Ce serait pas le premier planeur à avoir une ouverture de cockpit de ce genre, il y en a même des beaucoup plus ouvertes, qui effectivement peuvent fragiliser la structure, un bon exemple avec le MG12a, qui lui a une grande ouverture en biais, laissant un nez bien en porte-à-faux...
voir www.retroplane.net/mg12a-maquette/page1.htm


« Kralizec » a écrit:

Est-ce que je continue ici avec le plan du modèle ? Il vaut peut-être mieux que j'ouvre un fil spécifique, non ?

Non pas besoin d'un autre sujet, le plan fait partie de ta construction. Par contre, puisque tu vas nous détailler ta construction, je peux déplacer tout ce sujet dans le forum "Constructions Détaillées en Photo"



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kralizec
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Mar 2020
france.gif

Localisation: St Guiraud (34)
Âge: 43 Poissons

MessagePosté le: 02/06/2020 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce serait pas le premier planeur à avoir une ouverture de cockpit de ce genre

Bien sûr, et quand je regarde la hauteur d'embarquement que donne la lisse principale, ça parait raisonnable d'ouvrir plus bas (sinon, il faut enjamber presque 1m).

Citation:
Non pas besoin d'un autre sujet, le plan fait partie de ta construction. Par contre, puisque tu vas nous détailler ta construction, je peux déplacer tout ce sujet dans le forum "Constructions Détaillées en Photo"

Je pensais arrêter là sur ce fil avec mon 3 vues à l'échelle 1/1, qui traite plutôt du grandeur, et qui pourrait être déplacé dans "planeur grandeur" en tant que fil de documentation. Et traiter à part le modèle proprement dit dans "constructions détaillées".
C'est comme tu veux, suivant vos habitudes d'organisations.






Caudron_C810_3_Vues.zip
 Description:
Caudron C810 3 Vues - PDF, DWG, DXF

Télécharger
 Nom du fichier:  Caudron_C810_3_Vues.zip
 Taille du fichier:  268.03 Ko
 Téléchargé:  511 fois

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS