RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Les Ailes Volantes
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 19/01/2007 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Claude pour la photo et le document,c'est vrai que pour faire un tour d'AV 22 c'est comme à la poste il faut faire la queue Laughing
Sur la photo jean claude c'est lequel?
En place arrière je le connai c'est un crevar de première Laughing



Alors qui est jean claude [humm]
J'espère que tu viens avec pour l'assemblée générale de Dédale si non moi je Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

A+Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 19/01/2007 12:40    Sujet du message: Faire un vol en AV 22 Répondre en citant

Bonjour,
L'Jean Claude, c'est çui qu'est d'bout à côté du planeur avec l'air méchant avec son bras droit qu'est en fait celui de gauche du gus à côté !
Sérieusement, c'est Christian Mathieu qu'est aux manettes (le proprio de l'Edelweiss blanc et rouge et de 50 % de l'AV 36 de Pont), je lui avais demandé de me relayer car je commençais à saturer sérieux et la saturation c'est très mauvais pour la sécurité, surtout quand il y a autant de monde en l'air. Quand au passager, il y avait encore plus crevard… enfin, crevarde ! Lui, il a pas eu le pot, jamais là au bon moment, il a fait un des deux vols où ça n'a pas accroché. C'est la vie. Mais c'est vrai que c'est dément la bousculade dans la 22, et comme je n'aime pas faire faire un tour de yo-yo à qui a payé un remorqué surtout s'il (elle) prend son pied, je ne passe pas, loin s'en faut, tous les amateurs.




apres 1er vol AV 36 ULM 54 FN (c'est celle qui est à Celles désormais
avec le nouveau fuselage, là, l'est en torpédo)




Un des premiers vols AV 222, Stephane Bertrand participe aux essais CNRA




pesée AV 22 avant sa renaissance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 19/01/2007 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben ça y est, je suis IN-CO-LLABLE sur les ailes volantes!!!

Bravo Jean-Claude pour ces explications très claires et passionnantes!

@+

Matthieu



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patte de loup
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: Alsace (Strasbourg)
Âge: 65 Cancer

MessagePosté le: 20/01/2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude,
Je viens de lire ton article sur les ailes. Passionnant et merci de mettre à disposition autant d'informations et de sensations. [amen] Ce qui me semble remarquable est que ces sensation semblent etre les memes en vrai qu'en modele reduit, à la lecture de l'article de P Piotte. . Ok c'est peut etre normale, les lois physiques sont les memes Wink , mais quand meme l [humm]
Peut etre que je pourrais te confirmer ces impressions quand la mienne volera, peute tre en mai, mais suremenet avant Retroplane. Wink
Pat'



Un "prédateur" des pentes de France et de Navarre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 20/01/2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ben, GPB (Gérard Pierre-Bès) disait dans le MRA à propos de sa maquette :
Je vous raconterais le vol de la vraie que ça serait pareil…
Je crois que les sensations visuelles, du dehors ou du dedans, coïncident. A part le Reynolds et la charge qui imposent des profils adaptés, il n'y a aucune raison que ce soit très différent. Performant pour l'allongement mais pas homogène. Encore, en MR peut on bidouiller les débattements. Verboten en grandeur !
Si je faisais une maquette, je m'attacherais à ce que les vitesses de vol paraissent réalistes par rapport au vrai, c'est souvent là à mon avis de spectateur que le bât blesse le plus souvent. Le Grunau qui fonce comme un Me 109… j'ai du mal à admirer. Même si je comprend qu'il faut que ça reste utilisable, il y a un réel effort à faire pour que "j'y crois". Et ça c'est possible.
Bons vols
Jean Claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fceed
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 20 Fév 2006
france.gif

Localisation: Besançon

MessagePosté le: 27/01/2007 12:27    Sujet du message: Nostalgie Répondre en citant

Retrouvé sur la couverture du MRA de mars 1967... Il y a 40 ans déjà et je n'ai pas vu le temps passer.
En tout cas bravo aux vélivoles de PSV, ils font un travail magnifique pour la préservation du patrimoine.
passer




airef
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 27/01/2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais des cheveux ! (et encore, là, j'étais militaire)
JCN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/01/2007 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

....et Chavenay (LFPX si je me rappelle) a bien changé aussi! C'est pas les Aéroports de Paris (le gestionnaire actuel) qui permettrait le vol libre..

Tu voles avec Stephane Bertrand? (brillant modéliste dont qq un d'entre nous on un excellent souvenir avec son Fauconnet de 4.40 m entre autres) le monde est petit..

Aux dernières nouvelles j'ai su qu'il est instructeur à Pont S.V.

Tu peux lui transmettre le bonjour mm si pas vu depuis une bonne douzaine d'année (on a le même àge).


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 27/01/2007 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Effectivement, Stéphane, l'amoureux du Fauconnet, est notre chef pilote à Pont. On lui passera le bonjour.
J'imagine aisément que je ne reconnaitrais plus Chavenay. C'était la grande époque des Edelweiss. Un peu plus tard nous avons pas mal fréquenté Wiener-Neustadt, c'était à l'époque une immense lande plate avec, hormis les baraquements des vélivoles, quelques ruines de pans de murs, vestiges de bombardements de la seconde guerre mondiale. J'y ai fait un tour l'autre jour… sur Google Earth ! On dirait Roissy.
Ach, nostalchie !
JCN



Stéphane et Nathalie descendent du T 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/01/2007 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Méconaissable!

« Néglais Jean Claude » a écrit:

Un peu plus tard nous avons pas mal fréquenté Wiener-Neustadt, c'était à l'époque une immense lande plate avec, hormis les baraquements des vélivoles, quelques ruines de pans de murs, vestiges de bombardements de la seconde guerre mondiale. J'y ai fait un tour l'autre jour… sur Google Earth ! On dirait Roissy.
Ach, nostalgie


Ach peut etre, mais si tu relis Clostermann, c'était l'usine Messerschmitt d'ou sortaient les fameux 109 à la chaine ! Ja wohl (à voile)!

ô tempora ô mores;

LB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris Ze Swiss
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Mai 2006
switzerland.gif

Localisation: St George - Canton de Vaud - Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 27/01/2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaahhh! Clostermann!!!
Sacré bonhomme, sacré pilote, ... sacré auteur!!!

à+, Chris



Le plus important n'est-il pas de planer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Néglais Jean Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Déc 2006
france.gif

Localisation: Nancy

MessagePosté le: 29/01/2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Bien sûr, j'ai connu Gérald Nocque, mais on s'est un peu croisés, lui montait en puissance quand j'arrétais de courir après les sélections.
Ben oui, le vol libre était une culture raffinée, mais comme il ne faisait vivre aucun commerce, les revues modéleuses l'ont ostensiblement oublié dès les années 70 pour consacrer tout le volume à ce qui caressait leurs annonceurs, au point de nous obliger à créer un fanzine pour exister sur le papier. Bien des télécommandistes (?) d'aujourd'hui ne doivent même pas savoir de quoi il s'agit. Ni avoir idée du niveau technologique atteint. Quand je vois énoncer certaines "impossibilités" sur ce forum, je me marre doucement.
Bon, moi quand je vois des gars qui s'empêtrent, j'essaye de ramener ma fraise. Peut être que je fais ch... ? Un peu "provo" aussi…
Au plaisir
JC Néglais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Planeurs Grandeurs Rétro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS