RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Entoilage au papier japon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nostalgique
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Mar 2018
france.gif

Localisation: BAYONNE

MessagePosté le: 23/03/2018 07:15    Sujet du message: Entoilage au papier japon Répondre en citant

Salut à toutes et tous, voilà je reprends la construction après des années et je voulais connaître la technique pour l'entoilage au papier japon.
J'ai beau avoir vu des vidéos je n'arrive pas a savoir si la pose de l'enduit nitro cellulosique se fait uniquement sur le papier en contact avec le bois ou également sur les parties ne reposant sur rien ?
J'ai vu que certains tendent avec un spray contenant de l'eau mais d'autres y ajoutent de l'alccool?
La dilution de l'enduit avec de l'acétone est elle necessaire avant pose ou pur cela suffit ?
Et enfin comment dois je faire sur mon modèle actuel de vol libre en sachant que les nervures sont en plastique et les longerons en bois sans risquer de les faire fondre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 23/03/2018 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit y avoir sur le forum plusieurs post traitant ce sujet, faut faire une recherche.
Sinon en gros, le principe, tu mets de l'enduit sur le bois, 2 couches, une fois sec tu colles le papier en le tendant et en passant de l'enduit par dessus au niveau des parties en bois, certains passent de l'acétone, l'enduit/acétone en passant au travers du papier va diluer l'enduit qui est sur le bois et se coller. Une fois sec tu humidifies le papier, il va se tendre, puis tu passes de l'enduit partout pour tendre et étanchéifier le papier.
Avant d'attaquer l'entoilage sur une aile, tu t’entraînes et tu vérifies tes produits sur un cadre en bois.
Pour tes nervures en plastique, il te faut bien sûr faire un essai aussi avant, voir si elles supportent l'enduit, si ça se colle bien dessus...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 23/03/2018 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

L' autre technique que j' utilise depuis des années sur des structure coffrées consiste à poser le papier, de l' humecter ce qui crée comme un phénomène de succion et assure sa tension pendant le passage de l' enduit nitro.

On peut le poser aussi comme du papier peint avec de la colle spéciale en poudre à diluer dans l' eau ( glattfix de Graupner à une époque).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nostalgique
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Mar 2018
france.gif

Localisation: BAYONNE

MessagePosté le: 23/03/2018 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre retour, si je pose la question avec tant d'intérêt c'est parce que sur l'unique planeur de vol libre que j'ai fait (mon tout premier en fait) je me souviens que l'enduit déposé sur le papier entre les nervures par exemple gouttait à l’intérieur de l'aile et du coup tout le bénéfice de la légèreté était perdu, sans parler de l’esthétisme Crying or Very sad
Du coup quand j'ai vu des tutos vidéos ou les gars posent parfois simplement de la colle en bâton d'écolier puis appliquent avec leurs doigts, et une fois sec n'utilisent pour tendre que de l'eau vaporisée, je me suis demandé l'intérêt de l'enduit ..? [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 23/03/2018 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

C' est pour cela que je passais l' enduit nitro au pinceau par dessous ( cad structure à l' envers).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 23/03/2018 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Nostalgique,

Il y a une autre méthode, poser le japon sur mylar. L'essayer c'est l'adopter. Tu cherches sur le forum le sujet "le bince de jacques Lerat" de ton serviteur. Aux pages 2 et 3 j'explique la méthode, c'est génial et çà tient dans le temps. J'ai bleufé de vieux moustachus du vol libre, ils n'utilisent plus que cette méthode. Le recouvrement a le même aspect que la méthode japon avec enduit, çà ne pèse pas plus lourd.

Maintenant j'utilise des petits pots de Synthilor aquaréthane achetés dans les bonnes boutiques de bricolage.

Bon courage et bonne nuit Zzz

Bede



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 23/03/2018 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nostalgique,

Je savais que j'avais écrit quelque chose de plus complet, tu vas sur le forum, "plans antiques à télécharger" page 3

Bonne lecture

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nostalgique
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Mar 2018
france.gif

Localisation: BAYONNE

MessagePosté le: 24/03/2018 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Youpi, merci à tous, j'y vais de ce pas [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Leroy
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2006
france.gif

Localisation: nord cotentin
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 03/09/2018 13:58    Sujet du message: Re: Entoilage au papier japon Répondre en citant

Bonjour
J'ai fait du vol libre il y a ... 50 ans l'entoilage se faisait à l'époque en imprégnant le coupon de papier japon avec de la gélatine fondue dans de l'eau chaude et en le déposant sur la structure. Apres séchage provoquant la tension, passage de deux couches d'enduit nitro. Plus tard de la colle a papier peint a été utilisée avec la même méthode
Je dessine et construits actuellement de petits indoors en baguettes de 2 x 2 que j'entoile au papier japon . J'ai gardé la même méthode ( colle à papiers peints )
Le papier ayant tendance a se décoller a l'intrados des profils creux a l’époque du vol libre ( a cause de la tension ) je passe sur la structure qui va être en contact avec l'entoilage de la colle de bureau en stick en faisant attention de ne pas beurrer. L' imprégnation du coupon se fait sur un stratifié. La manip et la dépose du coupon humide demande un peu de doigté. maroufler au doigt les zones encollées au stick vérifier l' absence de plis et laisser sécher . Araser ensuite avec un papier de verre très fin et passer X couches d'enduit nitro
Voilà j'espère vous avoir aidé
ci dessous un D 112 et un Pietenpol entoillés avec cette methode








Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS