RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

CHAMPIONNAT 46 de FILLON
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 16/11/2019 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

S tu veux je n'ai pas envie de le mettre en l'air au treuil ou au sandow. Le constructeur avait prévu un servo pour le remorquage, donc j'utilise. Après mon pilote du tracteur est un pilote très doux aux manches, on monte avec les volets et les gaz au mini... La vitesse est encore juste ce qu'il faut pas plus vite... Je vais mettre le GPS dans le planeur pour avoir les valeurs vitesse en remorquage et en vol pour encore améliorer la chose. Bon je n'ai fait que 2 vols... Mais on va y travailler....


Remorqueur : un vrai Big lift avec un OS 120 4 temps et le décollage se fait mi gaz +1 cran qui est immédiatement enlevé dès que les roues sont en l'air un cran de moins ca ne décolle pas... Tu vois les soins apportés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 18/11/2019 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Rémy Very Happy

Ah le Big Lift, c'est vieux tout cela. J'avais pensé laisser le Championnat en planeur pur un peu par respect pour l'ami Fillon. Le remorquage était la solution mais mon pilote remorqueur préféré est à l'autre bout du monde Crying or Very sad Comme la plaine de Beaumont est toujours une plaine je pense mettre un électrique LS dans le nez, mettre un étambot comme j'ai fait avec le CB28 me parait trop artisanal. Il faut que je me creuse les méniges pour que l'hélice s'arrête sur les côtés du fuselage, ele sera moins visible.

A bientôt

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 18/11/2019 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Comme je vous sens inpatients de commencer la construction voici quelques tuyaux.

Le plan fait partie de la collection de Guy Filliol. Attention ce n'est pas une feuille A4 MDR. son adresse mail: filliol.guy@wanadoo.fr

Il y a, à ma connaissance, 2 shorts kits. Celui de Belairkits de l'autre côté du channel et celui de Jean-Marie Pernin de ce côté-ci du channel. Un travail d'artiste, c'est celui que je construis il faudra que je vous raconte son histoire car elle montre le rôle positif que joue Retroplane chez les modélisstes que nous sommes. [clap]

Bernard dit Bede



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 18/11/2019 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Resalut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

Le Championnat a de jolies courbes, on peut forcer sur le chantier pendant que la colle sèche. Mais voila le bois a mauvais caractère et les contraintes étant ce qu'elles sont il y a quelques vrillages au "démoulage". Avant collage je fais prendre la forme aprés une trempète dans un mélange eau/ammoniaque. Attention l'alcali monte à la tête, pas dans la baignoire. C'est le drame familial garanti MDR

Bede



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 18/11/2019 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Effectivement la solution du moteur électrique est envisageable, de plus un accu Lipo n'a pas une masse importante donc la charge alaire ne va pas exploser. Sur le site de Belair il y a un Championnat avec une hélice dans le nez mais elle me semble fixe. C'est vrai que les pales repliable c'est super mais il faut un nez très fin.

Petit HS, j'ai sorti un ASK 14 de Graupner le kit de 1972 et pour ne pas avoir à gérer cette histoire d'hélice plus ou moins repliable, j'ai monté un moteur thermique..

A+

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 21/11/2019 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut les jeunes et les moins jeunes Very Happy

J'ai depuis de nombreuses années le plan du Champion de Fillon édité par Aeromodeller. 2 feuilles qui couvrent la partie sans meubles de ma salle à manger/atelier. J'ai toujours rêvé du planeur de Fillon que je ferais sur la pente de la chapelle St Louis là où s'arrêtent les collines d'Artois et laissent la place au plat pays de Jacques Brel. Depuis Calais j'y suis allé à bicyclette, en Lambretta, en 2CV, etc. Cela pour vous dire que je tenais à ce plan.

Il y a 3/4 ans je recevais un MP sur Rétroplane de Jean-Marie Pernin, il cherchait le plan du Championnat 46, ayant eu quelques pertes pâr poste je n'ai pas voulu risquer une autre perte et j'ai donné à Jean-Marie les coordonnées de Guy Filliol.

Les mois ont passé et j'ai reçu quelques photos d'un Championnat 46 en chantier de la part de Jean-Marie, aux dimensions métriques. Ah je me voyais prés de la chapelle St Louis avec MON Championnat. Jean-Marie m'ayant proposé de me découper un short kit, je n'ai pas attendu longtemps pour recevoir les pièces, jusqu'à la clé d'aile et les gabaris de l'arrondi des ailes. Il m'a fallu une semaine pour monter le fuselage, en l'air. Mon épouse le trouve volumineux. Pauvre de moi quand je ferais les ailes.

La poste a fait de gros efforts côté service. J'ai pu avec mon plan et les MP de Rétroplane aider Polecat pour situer le CG de son magnifique Championnat



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 21/12/2019 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Sur tes recommandations, il y a un bon mois, j'avais pris contact avec Guy Filliol pour acquérir le plan du Championnat 46, je l'ai bien reçu , et aujourd’hui j 'ai le plaisir de te montrer en photos ci jointes ma manie Wink de démarrer un projet par une modélisation 3D. Je ne vais pas commencer la construction tout de suite car je dois terminer mon projet en cours, qui lui, volera aux beaux jours.
La modélisation n'est pas complètement terminée, reste les commandes à implanter et le stab à modifier pour le traiter à la façon de John Woodfield.
J'ai pris un énorme plaisir à découvrir ce planeur qu 'il me presse maintenant de voir en vrai. Very Happy
Je vais surement ajouter des ailerons que j'ai pu intégrer malgré la courbure d'aile très prononcée.( qui fait une grosse part du charme de ce planeur)
Maintenant que j'ai un bon support numérique je me demande également si je ne l'agrandirais pas à un petit peu plus de 3.5m d'envergure ?? [humm] Mais c'est à bien réfléchir.
Je connais maintenant bien ce planeur dans ces moindres recoin, mm par mm.
J'ai le sentiment et l'impression de l'avoir déjà eu entre les mains au bout de ma radio MDR
Voilà, merci de m'avoir fait connaitre cette belle machine.
Amicalement

Charles

PS : Lorsque j'aurai terminé complètement la modélisation, avec ton avis et l'accord de Guy je mettrai sur le forum un fichier E-Drawing de la modélisation. Comme pour un certain nombre d'autres planeurs que j'ai modélisé c'est un fichier 3D image qui permet de voir en 3D dynamique le planeur sans outils CAO particulier , le fichier fait tout , le traitement et la visualisation. Par contre il est inexploitable pour réaliser.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
[anniv5] [anniv4] [anniv3]


















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2019 04:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles,
Whoo suberbe boulot, comme d'hab. [clap]
les ailerons tu les as articulé juste en 2 points pour qu'ils fonctionnent sur la courbure de l'aile?
on a hâte de voir ta construction. Very Happy

HS: tu en es où de ton Beljajews BP-3? [humm]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 22/12/2019 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Super chouette, bravo [clap] quel boulot, les lignes de ce planeur [amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 22/12/2019 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

les ailerons tu les as articulé juste en 2 points pour qu'ils fonctionnent sur la courbure de l'aile?
on a hâte de voir ta construction. Very Happy
HS: tu en es où de ton Beljajews BP-3? [humm]


Bonjour Vincent.

Quel plaisir d'entendre le Bip, bip du téléphone ce matin ( très bonne heure comme dab MDR ) . J'étais presque sur que le message venait de toi Very Happy Wink

Oui les ailerons sont articulés en deux points comme tu le dis, solidworks pour ça est un formidable outil car je peux simuler les points d'articulation comme bon me semble et vérifier en faisant bouger l'aileron autour de ces points que tout se passe plus ou moins bien. Il n'y a pas de miracle, faire bouger des formes courbes entre elles ne se fait pas sans compromis.
Ci dessous une photo agrandie de l'aileron position neutre et position relevée avec une interférence au premier plan entre le bord avant de l'aileron et la partie arrière de la première nervure ainsi qu'au dernier plan.
Pas facile d 'expliquer et comprendre avec des images fixes Wink






En ce qui concerne le BP3 , tout doucement j'en vois le bout, j'ai presque terminé les aménagements de cabines. J'ai eu en fait pas mal de coups de mou sur cette construction trop complexe et longue à mon gout.
Me reste surtout un grand ponçage, grattage et vernis, pas drôle en intérieur.
Comme je l’écris un peu plus haut, je pense faire les premiers vols au début du printemps lorsque le temps chez nous sera plus clément.

Passe de bonnes fête et bonjour à Joëlle.

Charles

Ps : un grand merci également aux deux Christian et ChristianR pour leurs aides concernant la recherche des plans du Championnat 46.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2019 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de t'avoir réveillé MDR mais quelle idée de pas l'éteindre la nuit Shocked
Oki pour les ailerons, j'avais fait de même sur mon Nitra, ailes et ailerons courbés.
on espère voir quelques nouvelles photos de ton BP-3 Wink



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2019 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
salut Charles,
comme d'hab… tes modélisations [baaave] c'est la patte du métier Wink
pour sûr, un très beau modèle aux lignes envoutantes !
Il faudra construire trèèèèès léger l'AR du planeur, vu le petit bras de levier avant, sous peine de charger de quelques Kg le nez Laughing
Un beau projet avec un chantier courbe pour les ailes… j'imagine que tu as aussi prévu ça dans tes modélisations.
Bonnes fêtes à l'abri du sapin sous la tempête Confused



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 22/12/2019 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles,

Impressionant ton travail [clap] le Championnat est encore plus joli que celui dont j'ai rêvé.
Aprés avoir vu l'atterro de John Whitefield sur sa pente j'ai pensé que le karman était peut-être fragile. J'ai mis un 20/10 léger en renfort. Avantage pour moi qui ait toujours eu des difficultés lors de l'entoilage de mes modèles, il sera plus facile de maroufler sur du balsa Very Happy

J'ai abandonné le système de fixation des ailes prévu par Fillon. Je mettrais 2 ou 4 vis nylon meme chose pour l'empennage.

Les pentes étant rares dans les environs de St Denis je vais installer un X Power dans le nez. J'enlèverai l'hélice quand je retourneai à la chapelle St Louis Very Happy

Content de savoir que mon idée de sortir de la naphtaline le planeur de Fillon n'était pas mauvaise.

Meilleurs voeux à tous

Bernard dit Bede

Pas de problème pour publier le résultat de ton travail. Plus on est de fous plus ont vole avec bonheur



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/12/2019 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:

Il faudra construire trèèèèès léger l'AR du planeur, vu le petit bras de levier avant, sous peine de charger de quelques Kg le nez

Pas trop de soucis, plus le nez est court, plus le centrage recule, en plus le stab est énorme ce qui recule encore plus le centrage, à vue d'oeil c'est le genre de planeur qui doit être centré à 50% de la corde, t'as vérifié sur PredimRC Charles?



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 22/12/2019 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En ce qui concerne ce planeur, je dois dire que tel qu'il est le contrôle est suffisant, la vitesse de vol très faible. La version en deux axes me satisfait pleinement.
Pour le centrage, il est comme me l'a donné Bernard à 50 mm du couple n°12. Il est surement possible de le modifier mais en l'état ça me va.
Quant à la fixqtion des ailes, j'avoue que sur le mien c'est un bout de blenderm entre l'aile et le fuselage. On fait surement mieux...
Bons vols,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 22/12/2019 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:

Pas trop de soucis, plus le nez est court, plus le centrage recule, en plus le stab est énorme ce qui recule encore plus le centrage, à vue d'oeil c'est le genre de planeur qui doit être centré à 50% de la corde, t'as vérifié sur PredimRC Charles?


Non Vincent pas encore de vérif sur PrédimRc, mais comme à mon habitude maintenant pour chaque projet ce sera fait sous peu. Je me suis attelé à la re-modélisation et étais tête baissée dans l’écran avec Solidworks. [humm]
Quelques grands moments malgré tout.
Pour ce qui est du centrage j'ai vérifié sur le plan le CDG est bien donné à 50mm du couple 12 ( comme le précise Polecat ) ce qui donne un centrage à 41% du BA d'aile à l'emplanture.
C'est sur qu'ensuite le % va varier suivant la précision de fabrication et construction. Surtout que le stab est très porteur avec un profile qui s’appelle RAF32 et ressemble à l'Eiffel 400 aminci, mais là j'ai une contradiction entre plan et spécifications . Avec un Vé longitudinal de -4°, donc à priori très sur le c.....mais ce n'est qu'un apriori. La combinaison profile porteur et Vé négatif donne surement des résultats surprenants. A voir avec PrédimRc.
C'est dommage que John Woodfield ne donne pas plus d'infos sur sa machine et sa construction et réglages, à moins d'avoir raté quelque chose ?? [humm]
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 22/12/2019 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Charles,

Si cela peut-être utile quelques photos de la construction de Championnat de Jean-Marie.





















A bientôt

Bede



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 29/12/2019 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En parlant de la vitesse de vol du Championnat 46, j'avais déjà écrit que la vitesse est faible. Grâce à la télémétrie voici le graphique de la vitesse de mon vol du jour.
Quelques secondes de remorquage à des vitesses folles, entre 25 et 35 km/h puis un vol plané entre 14 et 20 km/h... Et on doit pouvoir faire "mieux"...


Merci à la télémétrie,
Ceci va peut être motiver les constructeurs de ce bel oiseau,
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/01/2020 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Bravo Rémy [clap]

Je crois que tes outils auraient plu à Fillon pour vérifier ses calculs

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 03/01/2020 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard, effectivement ces outils permettent de prendre des mesures qui peuvent ensuite mener à des comparaisons. C'est bien là l'intérêt.

Et pour cette nouvelle année 2020 qu'elle soit celle qui fasse que notre santé nous permette de construire et de faire évoluer toutes ces machines volantes d'hier ou d'aujourd'hui.

Meilleurs voeux à tous et toutes.

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS