RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Condor II LaFalda
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 05/12/2020 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Jochen,
danke für den interressanten Baubericht Very Happy .
So mit den Jahren habe ich schon maches ausprobiert bzw.
irgendwo gesehen.
Jedoch die Beplankung der Querruderrundung in der Helling ist eine
super Idee und das es auch noch klappt - super [amen]
Bitte schön ausführlich weiter schreiben ich bin schon neugierig auf
die nächste Idee die ich klauen kann Wink [good]

Liebe Grüße und bleibt alle Gesund
Johannes





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 05/12/2020 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jochen,

Superbe travail [clap] [clap] !
C'est ingénieux cette pose de CTP pour le bord d'attaque des ailerons [good] mais ça doit quand même pas être facile à mettre en place [humm] .
Bravo en tout cas, c'est vraiment une belle construction [clap] !



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 05/12/2020 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsoir, hallo und guten Abend,

merci pour vos compliments. Ce sont des choses, pourquoi c'est intéressant notre hobby. Essayer differents techniques et être heureux, si ca marche.

Danke für das Lob. Das sind doch die Sachen, die unser Hobby interessant machen. Mal was Neues probieren und sich drüber freuen wenn es klappt.

Ich hatte da in letzter Zeit noch so ein Experiment, das eine alte Idee aufnimmt und neu interpretiert.

J'avait récemment un autre projet, qui commencait avec une vielle idée et finissait dans une nouvelle interpretation.











Aber zurück zum Condor. Das Sperrholz lässt sich mit etwas Geduld in den Spalt schieben und später gleichzeitig ziehen. Das ging eigentlich ganz gut.

Mais revenons au Condor. Ce n'etait pas trop complique de presser et plus tard tirer le bois dans ce fente. Un peu de patience....

A bienttôt.

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marion m
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 23 Nov 2018
france.gif

Localisation: MONFLANQUIN
Âge: 57 Scorpion

MessagePosté le: 02/01/2021 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau planeur, les fixations d'aile sont du même type que sur pas mal de grandeurs bois, au vu des livres de construction.
bonne continuation



vive le bois et la toile ; ça se répare!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 05/01/2021 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsoir,
hallo und guten Abend,

premierement je souhaite à tous une bonne et heueuse année 2021 - zuerstmal alles Gute für ein gesundes und optimistisches Neues Jahr an Euch alle.

Als nächstes stand der Bau der Flügelsteckung an. Im Innenflügel ist ein 20/22 mm Petrauschrohr eingebaut, der Außenflügel bekommt daher das Strongalrohr, das auch die V-Form der Außenflügel vorgibt. Dazu habe ich das Rohr getrennt, passend geschlieffen und dann in ein einfach Lehre gelegt. Auf dem Tisch wurden viele Carbonrovings vorgetränkt und dann durch die beiden Rohrstücke gezogen.

Le prochain travail était la construction de la connexion de l'aile. A l'aile intereure on a le 20/22 mm tube de Petrausch. Donc l'aile exterieure a le tube strongal, qui est responsalbe de l'angle. J'ai coupé le tube et fixé dans un dispositf simple. Beaucoup de roving CFK sont impregnés sur la table et puis tirés dans le tube.










Fixés dans l'aile ensemble avec deux fils d'acier l'aile exterieur etait combiné avec le centre pour la premier fois. Tout était bon et je pouvais commencer de coller le 0.4 ctp autour du nez. 'the same procedure.....'

Gemeinsam mit 2 Stahldrähten wurde das Steckungsrohr im Flügel verklebt und eine erste Anprobe zeigte beim Zusammenstecken, dass alles passte. Damit konnte ich beginnen, die Nase zu beplanken - 'the same procedure as every year...'.









Demnächst geht's weiter, à bientôt.

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 04/02/2021 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsoir,
hallo zusammen,

c'etait hier, qu'on a fêté le Nouvel An, je crois, et maintenant c'est déjà Février. C'est fou. Quelques soirées je pouvais travailler sur 'La Falda'.

La couverture du nez des ailes est terminée, la prochaine étape était fermer le nez de torsion avec ctp 0.4 mm.





On peut voir le point de séparation de l'aileron. Tout l'aileron a une longueur de 2 m et je préférais avoir deux parties de 1 m. Comme ça je peux faire le 'butterfly', parce que le Condor n'a pas des aerofreins.

Gestern noch Sylvester gefeiert und schon ist es wieder Februar, verrückt wie die Zeit vergeht. Für ein paar Abende im Bastelkeller hat es trotzdem gereicht und ich konnte am Außenflügel weiterarbiete. Die Nasenbeplankung wurde abgeschlossen und der Flügel - während er noch auf dem Baubrett aufgenagelt war - mit 0.4 mm Sperrholz verkastet. Auf dem Bild sieht man die Trennstelle des Querruders. Bei 2 m Länge hatte ich mich entschlossen, das QR zu teilen. Die beiden jeweils 1 m langen Teile kann ich jetzt optional für die Butterfly-Stellung nutzen, da der Condor keine Landeklappen hat.

Danach wurden die Außenflügel vom Baubrett getrennt und seit langem konnte wieder einmal der Flieger komplett montiert werden. Die Werkstatt ist fast zu klein.





Après l'aile était séparée de la table et je pouvais assembler le Condor. L'atelier est presque trop petit. Very Happy

Puis les paliers d'ailerons. Avec des pièces de GFK et un fil d'acier avec un tube en plastique ce sont 5 endroits pour pivoter chaque aileron.





Als nächstes kamen die Lagerstellen der Querruder dran. Mit kleinen GFK-Platten, ausgebuchst mit einem Bowdenzug-Außenrohr und 0.8er Stahldraht und Innenrohr entstanden je 5 Lagerstellen.

Ich hoffe, dass ich demnächst wieder Zeit finde weiter zu berichten, Bis dahin machts gut und bleibt gesund.

Bientôt je ferai un autre rapport, j’espère.

Salut

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 05/02/2021 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jochen,
Très beau travail, ça commence à prendre forme [clap] [clap] [clap] !
La voilure en mouette est vraiment très belle [amen] , et effectivement c’est plutôt imposant comme envergure Shocked !
Et encore merci pour la traduction systématique, ça facilite grandement le suivi de ton travail [good].
Bonne continuation.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 05/02/2021 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'elle est très belle cette aile. Dis, tu n'as pas hésité à mettre très épais sur tes paliers en GFK, ce n'est pas un peu lourd ?


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 05/02/2021 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ganz schonen Segler and schon gebaut [clap] [clap]

Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 09/02/2021 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsor,
guten Abend alle zusammen,

merci à tous pour vos commentaires.
@Clifton: chaque pièce de GFK à 5 gramm, ce n'est pas trop pour 'La Falda' et les ailerons sont graaaands!

Ce sont plusieurs soirées ou ne voit presque rien: faire des petits triangles pour l'aile et les ailerons. Mais plus tard on est satisfait, parce que l'impression est orginale.









Da vergeht ein Abend wie im Flug und es waren mehrere und man sieht fast keinen Fortschritt: die Dreiecke aus 0.4er Sperrholz auf den Rippen des Flügels und des Querruders. Danach schaut es aber recht original aus und man ist zufrieden.

Der nächste Schritt sind die Streben. Der Condor II hatte noch die V-Strebe, die dann beim Condor III weggelassen wurde. Der Aufbau beginnt mit zwei unterschiedlich dicken CFK-Rohren mit Beschlägen aus Stahlblech.









Maintenant je commence avec des haubans (j'éspère que c'est le mot correct). Le Condor II les avait sous la forme d'un V, plus tard pour le Condor III on les avait supprimès. La structure est un tube de CFK avec des ferrures en tôle d'acier. C'est beaucoup de travail et je ne l'aime pas. Il faut avoir patience.

Maintenant je vais a l'atelier. :-)

Genug für heute, jetzt geht's noch in die Werkstatt.

A la prochaine

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 14/03/2021 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsoir,

fabriquer les haubans c'etaient les travaux depuis mon dernier rapport. Il faisait habiller le cfk avec ctp pour réussir une forme aerodynamique. Premièrment j'ai collé deux ctp's dans la forme des haubans avec expoxi 5 min et puis fermer le profil. Le nez et collé plus tard avec abachi.










Mit den Streben geht es beim Condor2 weiter. Es galt die CFK-Rohre mit Sperrholz zu verkleiden und in eine aerodynamische Form zu bekommen. Das Profil entstand aus 0.4er Sperrholz, das in der korrekten Form auf das CFK-Rohr geklebt und im zweiten Schritt hinten zusammengezogen und geleimt wurde.





Weiter geht es mit der Anlenkung der Querruder. Am äußeren Querruder geht es relativ eng zu und die beidseitige Anlenkung mit Drahtseil erforderte etwas Aufwand.










Am inneren Querruder ist die Platzsituation großzügiger.





La prochaine étappe est la liaison des aileron. On n'a pas trop de place à l'aileron exterieur, donc il faut un peu de construction pour connecter de chaque côté avec un câble en acier.

A l'aileron interieure c'est beaucoup plus facile.

Das war's für heute, bis demnächst.

A bientôt

Schöne Grüße

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 13/04/2021 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo und guten Abend,
salut et bonsoir,

ce sont déja 4 semaines, que je n'ai pas écrit, mais il y avait quelques travaux avec le Condor.

J'ai commencé de construire le cockpit pour Peter Riedel. 3 couches de ctp 0,8 sont collées dans une form simple pour faire un siège pour le pilot. On a déja un trou pour le méchanique du manche. Quelque pièces de laiton et puis on peut déplacer l'aileron et l'ascenseur.













Schon wieder 4 Wochen vergangen, seit ich etwas über den Condor geschrieben habe. Allerdings ging es in der Werkstatt etwas weiter. Ich habe angefangen für den Peter Riedel das Cockpit zu gestalten. Zuerst musste ein Sitz her, gepresst in einer einfachen Form aus 3 Lagen 0.8er Sperrholz.

Das Loch im Sitz ist schon für den Steuerknüppel vorgesehen. Aus Messing entstanden schnell die notwendigen Teile, um Höhen- und Querruder betätigen zu können. Damit das Cockpit auch nicht leer bleibt, musste eine geeignete 1:3 Puppe her. Am Markt gibt es zwar tolle Lösungen, doch ich wollte mal selber ran und habe mir über die Kinematik des menschlichen Körpers einige Gedanken gemacht.









Le cockpit est encore vide et je cherchais un pilot en 1:3, mais finalement je décidait de créer Peter Rieder par moi même. On doit un tout petit peut comprendre la cinematique du corps humain.....

Avec le pilot dans le Condor je dit à la prochaine.

Der Pilot hat im Condor Platz genommen und ich sage bis zum nächsten Mal






Schöne Grüße und bleibt gesund

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 16/05/2021 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsoir,
hallo und guten Abend,

il n'y a pas de commentaires, mais quelques visites de mon rapport. Alors je vais continuer.

Les dernières semaines j'ai fermè la partie inférieure du fuselage. J'ai monté l'aile et le stab pour controller que le fuselage reste droit. A le moment que le coffrage est collé le fuselage est stable. Encore quelques pièces du ctp dure pour fixer le patin et un peu plus tard c'est terminé.













Nachdem die Klicks auf meinem Bericht nicht stagnieren schreibe ich einfach mal weiter und hoffe, dass weiterhin Interesse besteht.

Die letzten Wochen habe ich am Rumpf weitergemacht. Die Unterseite wurde von hinten beginnend geschlossen. Nachdem der unten offene Rumpf noch recht weich ist habe ich Flügel und HLW montiert, um kontrollieren zu können, ob noch alles gerade ist, während die Röhre sich langsam schloss.

Vorne kamen noch Verstärkungen aus Buchensperrholz rein, um später die Kufe befestigen zu können. Damit war der Moment gekommen, den Condor zum ersten Mal an die frische Luft zu lassen.





Entre-temps le Condor ressemble à un planeur et c'etait le moment pour la première visite à l'extérieur. Cettie image est une incitation pour les travaux prochains.

C'est tout pour aujourd'hui, restez en bonne santè.

A beintôt

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 17/05/2021 05:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Jochen,
bitte berichte weiter,
auch wenn wenn man nicht immer seinen Sempf dazu gibt-
ich finde es sehr interessant und toll was du da baust [good]

Gruß Johannes





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 17/05/2021 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jochen,

« Johannes » a écrit:
Hallo Jochen,
bitte berichte weiter,
auch wenn wenn man nicht immer seinen Sempf dazu gibt-
ich finde es sehr interessant und toll was du da baust [good]
Gruß Johannes


Entièrement d'accord avec Johannes [good] ! Même si on ne poste pas forcément des messages, je suis certain que nous sommes très nombreux à suivre et admirer ta magnifique construction [amen] [amen] ! D'autant plus facilement que tu continues à poster en 2 langues Very Happy .
Bravo pour ce 1er montage en extérieur, ça sent la dernière ligne droite [clap] [clap] !

Bonne continuation.



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 20/05/2021 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Même si on ne poste pas forcément des messages, je suis certain que nous sommes très nombreux à suivre et admirer ta magnifique construction [amen] [amen] ! D'autant plus facilement que tu continues à poster en 2 langues Very Happy .
[/quote]

exactement Wink



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 20/05/2021 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsoir,
guten Abend zusammen,

merci pour vos commentaires. C'est plus facile rapporter si on sait, que les autres regardent les choses, qu'on fait la nuit dans la cave :-).

Le Condor LaFalda a un patin et le mien maintenant aussi. Composé de 3 couches de bois de hêtre, je le coller directement sur (sous) le fuselage.





Quelque pièces d'acier et brasure dure et le patin est monté au fuselage.









Danke für Eure Kommentare, es ist immer leichter zu berichten, wenn man merkt, dass andere mitlesen und mitdenken.

Der Condor LaFalda hatte wie damals üblich eine Kufe und mein 'Kleiner' hat jetzt auch ein. Die 3 Lagen Buchenholz habe ich direkt auf der Rumpfunterseite verklebt und verpresst, das sparte mir eine Vorrichtung und die Form stimmt trotzdem.

Etwas Stahlblech mit Hartlot behandelt und schon konnte die Kufe montiert werden. Was noch fehlt ist die Aufnahme für das Abwurffahrwerk.

Weiter gings mit der Haube, die aus einem feststehenden und einem zu öffnenden Teil besteht. Im Original scheint Sie mir aus Holz aufgebaut, damit war auch beim Modell der Werkstoff festgelegt.

















Le prochain travail etait le capot, que est en deux part - fixé en fuselage et l'autre flexible pour prendre place du pilot. Regardant les vieux photos je crois qu'il est construit de bois. La question du material est déja décidé!

Ce n'est pas le sprint final, mais j'éspère de finir le Condor avant l'été afin de faire des tests avant la Wasserkuppe en septembre. On verra!

Das ist zwar noch nicht der Endspurt, aber ich hoffe, den Condor vor dem Sommer in die Luft zu bekommen, um etwas Erfahrung zu sammeln, bevor es im September auf die Kuppe geht.

Bis demnächst.

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sed
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2015
france.gif

Localisation: Villeurbanne
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 20/05/2021 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jochen,
Magnifique travail, cette verrière [clap] [clap] !
En tout cas, ça m'a l'air très bien parti pour que le Condor soit prêt en septembre [good] !
Bonne continuation !



Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 21/05/2021 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Jochen,
einfach Spitze wie du baust und ich freue mich schon
dein Kunstwerk auf der WaKu bewundern zu dürfen Very Happy
Ein Tipp zur Kufe:
Ich verwende immer Eschenholz,entweder aus Furnier oder
mittlerweile säge ich einfach ein paar dünne Leiten und
verleime sie schichtweise.
Esche ist hart aber sehr elastisch und bricht nicht so schnell.
Bei Sperrholz ist fast die Hälfte an Querholz und damit
für eine Kufe unnütz.

Liebe Grüße und ich freu mich auf weitere Berichterstattung.

Johannes





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 21/05/2021 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Johannes,

das Material für die Kufe ist Buche massiv (das war noch von meinem Treppenbau übrig). Ich weiß, dass Buche etwas spröder ist als Esche, aber ich denke, das wird halten.

Schönen Tag und schöne Grüße

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ManfredNeu
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Jan 2009
germany.gif

Localisation: HalleWestfalen
Âge: 75 Bélier Joyeux anniversaire !

MessagePosté le: 21/05/2021 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Grossartig Deine Baukunst [rabot] in Holz und Metall [marteau]. Wir freuen uns sicher alle, das Modell auf der WAKU zu sehen Very Happy [clap] .
Gruß Manfred
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 21/05/2021 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sorry Jochen, irgendwie hatte ich Sperrholz im Kopf Sad

Ich schließe mich uneingeschränkt und gerne Manfreds Äusserung an Very Happy

LGJ





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bocorvin
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2015
netherlands.gif

Localisation: Hillegom
Âge: 77 Vierge

MessagePosté le: 22/05/2021 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Jochen,

Grossartig wie Sie die Condor gebaut haben [clap] [clap] [clap]
Ich hoffe das auf die Waku zu sehen!

Grusse, Vincent (DB)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 25/05/2021 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo und guten Abend,

danke für den Zuspruch - so hält man leichter durch in der langen Zielgeraden. Die Haube brauchte noch eine Verriegelung, Feinarbeit in Metall. Die Anlenkung zum Öffnen und Schließen erfolgt durch einen Bowdenzug von der rechten Rumpfseite aus. Dort sitzt das Pitotrohr, das später als Griff dienen wird.













Salut et bonsoir,

merci pour vos encouragements - ca m'aide de faire les prochaines étapes. Le capot doit être verrouillé. Quelque petit pièces en metal, c'est tout, mais dur de les construire avec mes grandes mains. [argh] . Pour ouvrir et fermer j'utilise un câble bowden en combination avec le pitot à droite de fuselage.





Dans l'image c'est Heini Dittmar, le constucteur du premier Condor, qui se prépare à voler avec LaFalda.

J'ai des questions sur la couleur de LaFalda et j'éspère que quelq'un peut m'aider. On n'a pas des images en couleur. Je crois que LaFalda est peinte en blanc ivoire, mais je ne sais pas de l'autres couleurs.





Le signe sur le stab c'est certainment rouge et noir, main que sont les autres peintures. Est qu'il y a quelqu'un qui a des meilleurs photo du stab où on peut reconnaître les lettre et le signet?

Das Bild zeigt Heini Dittmar, den Konstrukteur des ersten Condor. Er macht sich gerade fertig für einen Flug auf LaFalda. Leider gibt es anscheinend keine Farbphotos und ich rätsle über die Farbgebung des Seglers. Die Grundfarbe erscheint mir ein gedecktes Weiß (elfenbein, ähnlich wie beim Reiher) zu sein und die Farben der NS-Kennzeichen sind sicher rot und schwarz. Wie aber sind die anderen Lackierungen zu deuten? Gerne nehme ich Eure Tipps entgegen, da ich mir so langsam Gedanken zur Lackierung machen muss.

Soweit für heute, machts gut und bleibt gesund.

A beintôt

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ThomasF
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 16 Jan 2010
germany.gif


Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 26/05/2021 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Jochen,

nach dem Foto ist der Condor II La Falda im Jahr 1933 gefolgen, das heist Seitenruder eine Seite Balkenkreuz andere Seite Fahne Schwarz/Rot/Weiß.





Sonst kannst Du alles bei VincentC nachlesen, die Farben an Rumpf richten sich ab 1935 nach den Landesgruppen und ich denke ab 1934 Seiterruder beide Seiten Balkenkreuze.

https://scalesoaring.co.uk/colours-and-markings-of-german-gliders-1922-45/

Wir sehen uns im September,
Gruß
Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 26/05/2021 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Thomas,

danke für die Info. Der Condor von Peter Riedel hatte im Jahr 1935 Erstflug.

Ich schau mal, ob ich aus den interessanten Unterlagen etwas Greifbares rausbekomme.

Schöne Grüße

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 26/05/2021 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsoir,

Thomas m'a donné un link à Scale Soaring UK, avec des information sur les couleurs des planeur allemands entre 1930 et 1945.

Malheureusemant je ne sais pas où LaFalda etait registré en Allemagne. Chaque région avait sa couleur.

Si on regarde la photo du LaFalda de la côté droite la couleur marquée est (peut-être) rouge, mais je ne suis pas sur. Si vous avez des idées, je serai heureux de discuter avec vous, avant que j'achète la couleur.





Leider weiß ich nicht wo der Condor registriert war - er wurde bei Bley in Naumburg, Thüringen gebaut und auch dort eingeflogen - folglich komme ich mit den hochinteressanten Infos von Scale Soaring UK auch nicht weiter.

Auf dem Bild, wo man LaFalda auf der Wasserkuppe von der rechten Seite aus sieht zeigt einen im Vergleich zur (wahrscheinlich schwarzen) Schrift und zum obersten Balken der Preußenfahen am Leitwerk deutlich helleren Farbton auf dem Rumpf. Ich tippe hier auf rot, das sich auch am Flügel und am HLW wiederholt. Was meint Ihr? Gerne könnt Ihr mir Vorschläge schicken, bevor ich Farbe kaufe.

Bis demnächst

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seppa_zimmi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 06 Oct 2016
germany.gif


Âge: 61 Taureau

MessagePosté le: 08/06/2021 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bonsoir,

quelques travaux sur le Condor. Pas grande chose, mais on a besoin des accumulateurs et la meilleure place est dans la nez. Avec ctp 0.4 j'ai fait deux tubes pour le deux LiIo, qui fournissent le récepteur. Peut-être c'est dur pour les pieds de Peter Riedel, mais c'est la vie!









Ein wenig ging's weiter am Condor. Ohne Akkus geht's nicht und am besten man packt sie in die Nase. Für die beiden LiIon Akkus, die den Empfänger versorgen werden habe ich aus 0.4 Sperrholz zwei Röhrchen gebastelt und hinter dem Instrumentenbrett deponiert. Das wird hart für die Beine von Peter Rieder, aber da muss er durch.

Dann habe ich mich endlich an die Motorgondel gemacht. Der Außenborder ist in einer symmetrischen Schale, so hat es gereicht eine Halbform zu drucken. Diese wurde dann leicht gefülllert und geschliffen, um darin zwei CFK-Teile abzuformen.

















Enfin je commencait avec le moteur. Le hors-bord a un coque extérieure symmetrique. Ainsi ce suffit de construire une demi-forme avec l'imprimante 3D. Un peu de remplissage et j'ai fait deux part du pylon. Pour retirer pour un vol à voile sans moteur le hors-bord est fixé avec 6 vis de 3 mm. La prochaine fois je vous montre les cables pour la vitesse du moteur et l'alimentaton électrique.

A bientôt,

bis bald und bleibt gesund.

Jochen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johannes
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Juil 2007
germany.gif

Localisation: Leichlingen
Âge: 64 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2021 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

[amen] Modellbau vom Feinsten [amen]




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olli
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 22 Juil 2006
germany.gif

Localisation: Germany
Âge: 56 Verseau

MessagePosté le: 09/06/2021 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hallo Jochen,

genau kann ich es nicht sagen, aber ich
gehe dvon aus, dass es sich um das gleiche ror wie
bei der Bandarole am Hakenkreuz handelt.

Gruß Olli



http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/
http://www.oliver-theede-oldtimersegler.de/oldtimerinteressengemeinschaft.htm


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4 Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS