RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Identification moteur ancien BMS CET 6cm3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnoux1983
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Oct 2020
france.gif

Localisation: Saverne 67700

MessagePosté le: 19/11/2021 19:21    Sujet du message: Identification moteur ancien BMS CET 6cm3 Répondre en citant

Bonjour,
je viens d'acquérir ce très ancien moteur marqué BMS CET et j'aimerais en savoir plus sur lui, en particulier de quelle année il date.
J'ai mesuré sa course qui est de 21 mm et son alésage qui est de 19,2 mm, ce qui en fait un moteur de 6 centimètres cubes, il semble neuf car il n'y a aucune trace de combustion à l'intérieur et toutes les visses se sont déserrées très facilement, tous les filetages étant en pas à droite sauf la vis qui fait office de maneton qui a un pas à gauche. La bougie ne se visse pas entièrement à la main je ne sais donc pas si c'est la bonne, en tout cas elle tourne environ deux tours facilement à la main mais je n'ai pas pris le risque d'essayer de la serrer plus pour l'instant. Comme vous pouvez le voir sur les photos les transferts se font à l'extérieur par un capot démontable et l'échappement est un capot similaire à celui des transferts dans lequel est simplement percé un trou. Il manque malheureusement le pointeau mais en adapter un autre ne devrais pas être problématique et j'ai espoir de le faire tourner dans le futur. Le moteur ne comporte pas de numéro de série néanmoins le numéro 312 est frappé sur la masse d'inertie du vilebrequin et le numéro 309 à l'intérieur du bouchon de carter.

Merci d'avance pour vos réponses. Arnaud











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnoux1983
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Oct 2020
france.gif

Localisation: Saverne 67700

MessagePosté le: 19/11/2021 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Côté transfert




Côté échappement

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 19/11/2021 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
une jolie petite mécanique qui ne semble pas avoir été terminée.
voici quelques réflexions qu'elle m'inspire:
je trouve qu'il y a un décalage entre le bas et le haut du moteur. Le dessin du cylindre avec ses transferts rapportés et la culasse qui est maintenue au cylindre par 4 longues vis (ou bien tiges filetées plus écrous comme l'Allouchéry 1,25cc) qui sont manquantes ici date pour moi des années 30 début 40 alors que le traitement du carter fait plus moderne.
l'absence de rupteur (pas d'emplacement usiné )et la forme du plateau ainsi que la présence de la glow font que la conception date au plus tôt de 1948.
concernant les inscriptions, je me demande si CET ne correspond pas à Collège d'Enseignement Technique. Ces établissements sont devenu des lycées technique en 1975. Si cette piste est bonne alors le moteur a été conçu entre 1959 et 1975.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Arnoux1983
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 13 Oct 2020
france.gif

Localisation: Saverne 67700

MessagePosté le: 19/11/2021 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel pour les infos, oui je penche aussi pour les années 50 mais pas après, le piston est à déflecteur. De quelle année date cette évolution ? Les numéros me font quand même penser à une fabrication en série , de là à en déduire qu'il y en a eu plus de 300 de fabriqués je n'en suis pas sûr...
Peut-être qu'avec le temps quelqu'un pourra nous en dire plus.





PS: je possède un autre moteur très ancien de 12,8cm3 inachevé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS