RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeur pour l’apprentissage au pilotage
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 02/08/2006 16:45    Sujet du message: Planeur pour l’apprentissage au pilotage Répondre en citant

Je viens encore vous solliciter avec mes questions de cour préparatoire en modélisme. Embarassed
J’ai un planeur 2 axes envergure 2 m que j’ai construit d’après un plan d’une revue. Il est prévu pour mon apprentissage au pilotage.
Mes questions :
Faut il commencer en 2 axes ou 3 axes ?
Pour faire évoluer en 3 axes, pouvez vous me donner quelque conseils sur la fabrication d’une autre aile en conservant l’envergure de 2 m .
Profil ? diète ? forme de l’aile ? corde à l’emplanture et au saumon ?longueur des ailerons ?
, En conclusion une aile basique pour le début .

Merci de votre patience Rolling Eyes

A plus tard

PHILIPPE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2006 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi exactement ton planeur? son nom, forme d'aile? 2 axes double dièdre? type de fixation d'aile, car parfois ça va aussi vite de refaire un planeur complet que de rebricoler une aile avec aileron, tu veux pas plutot faire ton appretissage sur un easy glider? (ça y est j'ai des boutons et ça me gratte) plutôt mourir que d'avouer que c'est un bon planeur Wink


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 02/08/2006 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir je vais envoyer une photo pour que tu puisse juger. C’est quoi un EASY GLIDER Shocked

Merci pour ta réponse

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2006 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben puisque tu ne sais pas ce que c'est un easy glider, je ne te le dirais pas, d'autres s'en chargeront, au moins je ne serais pas responsable si tu sombres dans la mousse Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Didier Pabois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Juil 2006
france.gif

Localisation: Essonne
Âge: 64 Capricorne

MessagePosté le: 02/08/2006 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'Easy Glider "Mousse" dont tu parles ne se construit pas vraiment, et en tous cas pas à partir des plans d'une revue ... Y aurait il un autre Easy Glider ?
Quoiqu'il en soit, il faut bien commencer ...
Si on parle de mousse ... je ne vois pas bien comment créer une aile nouvelle pour un trois axes ...
@ +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loopingfred
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
ireland.gif

Localisation: Dublin - Ireland
Âge: 48 Gémeau

MessagePosté le: 02/08/2006 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Vincent parle du Zizi glandeur comme choix pour l'apprentissage. Ce qui n'est pas bete, car c'est un bon planeur (aie, ca fait mal Embarassed ) mais surtout plus facile a reparer en cas de pepin qu'un planeur tout structure.

Et pendant ce temps d'apprentissage, Philippe peut tranquilement se construire un planeur tout bois de transition / maquette.

Fred



"Je ponce, donc j'essuie" - Rachel
MORE BEERS!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Didier Pabois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Juil 2006
france.gif

Localisation: Essonne
Âge: 64 Capricorne

MessagePosté le: 02/08/2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, lecture rapide = "commentaire censuré" !!
Désolé pour cet encombrement inutile!
Vu comme ça, et même si il faut prévoir la crème pour les boutons, ça laisse effectivement le temps de contruire pépère tout en volant .. à peu pret
@+
Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/08/2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

allez va Philippe, je te donne un lien http://pierre.rondel.free.fr/images2/easyglider/index.htm
ça a été vu et essayé par toutes les revues, j'en ai fait une indigestion, mais c'est un excellent planeur pour débuter
il existe aussi bien en version electrique que planeur pur
mais si tu veux des avis, il va faloir aller sur le forum de modelisme.com Laughing Confused



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 03/08/2006 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent

Déjà, je te remercie pour tes réponses. Je vais suivre ton conseille, reconstruire un planeur je gagnerais du temps et l’ensemble sera bien adapté au vol de début. Mais je suis comme toi allergique à la mousse, je ne connais que le balsa, CP et la colle blanche. J’ai visité le site, c’est sur sa vole bien, c’est bien noté mais le planeur est monter et il n’est pas en bois c’est vraiment pas mon truc. Je ne suis pas pressé, je préfère construire. Alors je vais chercher un plan sympat de planeur de début. Si des fois Vincent ou un membre du forum vous possédez ce plan ou un adresse je suis preneur .

Merci

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/08/2006 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

n'empèche qu'un easy glider, c'est pas un gros investissement et tu vas rapidement accumuler des heures de vols, dès cette année, sinon en bois à construire il y a le Spirit de chez Great Planes qui est excellent, je ne sais pas s'ils n'ont pas déclinés une version à ailerons?...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 03/08/2006 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le spirit est un planeur excellent pour debuter qui pardonne beaucoup et assez lent en vol ce qui permet d'avoir le temps ...
Sinon il y a une version avec ailerons et flap du Spirit qui s'appelle le Spirit Elite, je ne sais pas trop ce qu'il vaut mais tu peux le construire aussi. Il existe en deux versions ARF et a construire ...
http://www.greatplanes.com/airplanes/gpma0535.html

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 03/08/2006 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sa y est la décision est prise. Je vais commander chez WEYMULLER le kit à construire du SPIRIT ELITE
Merci encore Vincent et Thomas

A plus tard pour le détail de la construction

Philippe


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lamnevillois
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2006
france.gif

Localisation: Amneville

MessagePosté le: 03/08/2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais je fait parti d'un club et le plan du spirit on l'a (en anglais) parce que je trouve que ca fait un peu cher pour un plan et un tas de bois. Au club on a calculé et le prix de revient c'est environ 30€ sans la radio ni l'entoilage.


Même si ça vole pas, ça fera toujours beau accroché au plafond :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ThomasTL
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 04 Avr 2006
singapore.gif

Localisation: Singapour

MessagePosté le: 03/08/2006 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ou sinon en 3 axes de debut, un planeur sain et tres bon pour apprendre, a l'epoque ou j'etais encore en France, il y avait le Sport Palio de chez Scorpio je crois. Mais je sais pas si cette marque existe encore.
Un autre hic, c'est que c'etait si je me souviens encore bien un RTF, il n'y avait plus qu'a installer la radio et aller voler ...
Je suis pas sur que ca te convienne Philippe mais en tout cas c'est un tres tres bon planeur pour un debut en 3 axes.

Thomas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 03/08/2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

C’est fait j’ai commandé le SPIRIT ELITE à construire et comme je part en vacance dimanche, je l’ai fait envoyé à l’adresse du camping . Merci Thomas pour tes tuyaux.

Lamnevillois bonjour, c’est sur le mieux aurait été de le faire sur plan pour 30 euros , mais bon, la je l’achète 88 euros avec tout la petite quincaillerie et la verrière magret que je ne suis pas pressé à force d’y penser je deviens impatient comme un gamin de voir cette boite remplit se petit bois .

PS Peu tu nous dire ton prénom

A plus tard

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lamnevillois
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 19 Fév 2006
france.gif

Localisation: Amneville

MessagePosté le: 03/08/2006 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je suis passé au club cet aprem et j'ai remarqué qu'en fait mon plan c'etait un spirit 2axes. (Je ne m'en souvenais plus alors que je l'ai construit Confused )

Renaud



Même si ça vole pas, ça fera toujours beau accroché au plafond :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 12/08/2006 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

eee j'arrive à la bourre mais moi j'ai commencé sur un planeur :) et j'ai encore le plan et le planeur aussi! Le dandy de chez graupner. malheureusement je peux pas scanner le plan.... et je sais pas si ça se vend ce truc. Je vais l'équipé d'un speed 400 dailleur ;) il a plus de 13 ans quand même :o).

1m60 pour moins de 1kg (861g) en ordre de vole.

qq vole encore avec le dandy par ici?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Didier Pabois
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 19 Juil 2006
france.gif

Localisation: Essonne
Âge: 64 Capricorne

MessagePosté le: 16/08/2006 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Ma première (et seule) expérience de vol de pente date des années 75 avec un ... Dandy de chez Graupner. Le tiens est tout neuf! Quant au mien, après plusieurs déménagements, il n'es reste plus rien. Pour commencer, il m'avait paru pas mal, pour l'époque...
@ + Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 16/08/2006 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

il est pas tout neuf :) il a juste 12ans environ mais ça fait bien 9ans que j'ai pas volé avec! J'ai découvert un plomb de 167g devant! Il paise 1028g en ordre de vol... j'ai calculé la charge alaire ça donne dans les 35g/dm².

Du coup je me suis pris un speed 400 direct drive pour lui mettre dans le nez à la place du plomb... je vais alléger la cellule aussi comme ça j'aurai le même poid mais avec la motorisation+accus. Avec le recepteur en bec ça le fait pas mal. :)

Merci de ta reponse à ce que je me rappel ça volé bien mais à chaque fois je volé dans les pyrénées ou dans les alpes quand je partai en vacance, le reste du temps j'étais sur bordeaux alors je volé à la dune du pylas.

Je suis le dernier à encore posséder un dandy ici Laughing Confused:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Stephan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 15 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Pattensen/Hanovre-Allemagne
Âge: 65 Bélier

MessagePosté le: 16/08/2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

« cemoi » a écrit:

Je suis le dernier à encore posséder un dandy ici Laughing Confused:

... pas du tout. J'en ai encore un a la cave et il est bien plus vieux que le tien. Attend, il faut que je calcule, mmhh, ca fait un peut près 32 ans Shocked eh oui, mais il a jamais vraiment voler, parce toute suit après quand je l'avait monté j'ai eu l'Amigo et il faut dire que il volait bien meilleur. Toute les deux sont encore a la cave, mais ils falait une bonne revision.
a+
Stephan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JP Leroy
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Juil 2006
france.gif

Localisation: nord cotentin
Âge: 72 Taureau

MessagePosté le: 16/08/2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai egalement 2 Dandy relookés home built pour mes deux fistons
( jumeaux ) qui ont appris a piloter avec il y a 23 ans. Mes fils ont maintenant 30 ans et les 2 dandy sont encore en etat de vol . L'un d'eux a volé en 05

Amicalement



Jean-Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 16/08/2006 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Arf, on se croirait sur modelisme.com là Laughing on est quand même sur un forum maquette planeur Wink
j'ai eu des plaintes
:o



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 17/08/2006 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

oups Confused

bé j'ai juste l'impression que maintenant les models de début (planeur) sont souvent en plastic... et que l'époque de la fabrication structure pour débutant est révolu...... ça fait un peu bizare; presque tous ceux qui font de la maquette ont débuté avec de la structure....

sorry si je parle pas de maquette mais je suis dans le divers :) je tourne un peu autour du pot avant de ma faire une maquette, je vais regardé du coté des moto-planeurs car on en vois pas trop en maquette.... je l'aurai bien fait en solaire mais le budget explose Embarassed dommage! :o
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 18/08/2006 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
il faut arreter d'idéaliser la maquette.... un débutant à besoin de tout sauf d'une maquette! surtout s'il apprend seul ou "semi seul"
quand un débutant vient me voir (je suis président de club, chez moi "on" me les envoie tous :) ) je lui demande combien pense t'il pouvoir voler seul avant de casser.... tous pensent poser dur certes (jamais broyer..) mais au bout d'une à 5 minutes... je leur répond que tout seul la chance de survie du modèle n'excède pas10 secondes dans le meilleur des cas!!! et je leur prouve immédiatement en leur laissant les manches de l'easy glider d'écolage!
juste un essais et ils ont compris.
Je pense que vouloir débuter avec de la structure à notre époque est une erreur! il faut utiliser la mousse pour ce qu'elle a de meilleur, l'apprentissage. Et selon moi 2 modèles sortent du lot, l'Easy glider electrique pour débuter en double commande, l'Easy star pour débuter seul (il y en a qui veulent absolument j'y peux rien)
l'avantage du 2° c'est qu'il est plus petit et facile, et le moteur en pylone le protège de tous les poireaux inévitables!
on complète la trousse avec une cyano et un accelerateur et on peut aller voler et réparer sur place, alors que la structure pour le début, c'est un peu déprimant, on vole on casse on rentre on répare, on casse on rentre on répare on vole etc...
on l'a tous fait, mais les temps ont changés, Je pense que les consommateurs de maintenant attendent un plaisir immédiat, et il vaut mieux les accrocher avec du plaisir en vol et leur donner le plaisir de construire quand ils sont moins destructeurs en vol.
Il ne faut pas oublier que l'aéro demande un apprentissage long un peu comme un instrument de musique, et c'est à l'encontre des schémas de notre socièté actuelle
mais ce n'est que mon avis...
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 18/08/2006 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Meme si je suis d accord avec asw15, si il cherche a se construire quelques chose , je lui conseille de commencer a vec effectivement le spirit, valeur incontournable a mes yeux que cet engin aux performances non negligeables.
Apres il existaitle Spirit 100 2.50 m d envergure , equipe d aileron et volet.
Mais quoi qu il en soit , que ca soit avec du bois ou de la mousse, rien ne remplacera l'aide d'un instructeur.
Pour terminer cette parenthese, si il est equipe d'un ordinateur 'ce qui doit , puisqu il ecrit par internet) je lui conseille de prendre contact avec un club modeliste voisin et de voir si un membre pourrai pas lui preter un ensemble simulateur + commande (type gamebird)
Comme ca il peut se construire son planeur et se delier les pouces sans que cela lui coute trop cher en bois ou en mousse sur l ordi!
C'est juste ma pensee et je comrpend que tout le monde ne soit pas d'accord!
Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 19/08/2006 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le simulateur est bienvenu quand on sait déjà piloter un peu, qu'on a déjà appréhendé l'espace de vol et les réactions d'une machine
...pour ce qui est du choix d'une première machine du meilleur compromis pour approcher la construction et le pilotage dans la foulée, le Spirit est une valeur sûre !
...Quant à l'apprentissage du pilotage, des vérifications, des réglages et de la sécurité, rien ne vaut la présence d'un moniteur doué de qualités pédagogiques au sein d'un club, économies garanties !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cemoi
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2006
france.gif

Localisation: montpellier

MessagePosté le: 19/08/2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

les mousses sont si solides que ça? :!: je connais pas du tout ce jenre de matos....

A mon avis pour commencer faut se mettre dans un club et se faire aider par un moniteur, apprendre à la double commande, partager les techniques et observer ce qu'il y a autour de sois.

Commencer seul c'est plus une galère que autre chose....à mon avis.

En fait je pensais pas que les mousses étaient aussi solides et réparable que ça Shocked Ca se déforme pas au soleil tout ça?

Merci pour les infos je suis un peu à la ramasse au niveau des dernieres innovations... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 19/08/2006 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui me concerne, si j'ai accroché et que j'aime encore l'aéromodélisme, c'est bien parce que justement le matériel est "cassable" je suis sûr et certain que si les rtf avaient existés quand j'ai commencé, je n'aurais pas continué ce loisir, le fait de piloter un truc qu'on risque de casser à tout moment est stimulant, il n'y a qu'a voir comment on s'emm.... a faire naviguer un bateau Laughing
enfin ce n'est que mon avis.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 19/08/2006 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bon, mon grain de sel :

J'ai aussi commencé avec des bouts de bois collés. Par contre, les modélistes que je fréquentait à l'époque considéraient deux "catégories" de modèles réduits : les belles machines et les poubelles. Le mot "poubelle" n'est pas du tout péjoratif, il est réservé aux modèles de tous les jours, ceux que l'ont a moins peur de casser, ceux qui sortent souvent et ne restent pas au fond de l'atelier tellement on a passé de temp et d'argent dessus.

Mon deux axes de début, un Starter de Svenson, à la fin de sa longue carrière, avait connu 25 versions d'ailes, le fuselage, à force de réparation, de modifications, de reconstruction sur le terrain pesait autant que le modèle à sa sortie d'ateliet, éméteur compris.
C'est avec lui que j'ai appris à voler à la pente, je m'y suis fait la main et il me le rendait bien.
Après j'ai eu d'autres planeurs, des beaux, des rapides, des "en plastique"...
Parallèlement, en avion, j'avais aussi une poubelle pour débuter...

Par contre, depuis, j'ai toujours eu des deux axes de deux mètres pour faire "l'idiot" sur la pente, qualité poubelle, qui ne craignent rien. Le top, c'était un Escuella de Modelob. Lourd, très gratteur, très solide...
Aujourd'hui, j'ai un truc en mousse qui va super bien et qui est incassable, l'easy glider de Multiplex.

Mais je pense un peu comme Vincent : Jeune, j'avais eu un Easy glider, je n'aurrais pas pu explorer la construction, la reconstruction, l'essai de profil, de formes d'aile, de matériaux que m'avait permis le Starter !
L'easy glider, c'est du consommable. Il n'y a pas à réfléchir, ça vole.
Et quand ça casse (si si, on peut le casse...) on en rachette un, c'est pas trop cher... mais on apprend rien.

Alors, débutants de tous pays... construisez vous une "poubelle", usez-la jusqu'à la corde, reconstruisez-la vingt fois, modifiez-la. C'est là que vous apprendrez et vous vous attraperez le virus ! Et si en plus la poubelle est une "maquette"..., bienvenue sur ce Forum !

Arf !

Amicalement
Frédéric






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PHILIPPE
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2006
france.gif

Localisation: Bourgogne Côte d'Or Meursault
Âge: 65 Vierge

MessagePosté le: 20/08/2006 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent, à tous

Et bien , après 15 jours de vacances et de retour sur le forum, j’ai beaucoup de lecture à faire.
J’ai commencé la construction de mon Spirit en vacances. Beau kit les pièces sont découpées par estampage les montages sont bien ajustés, le balsa est de bonne qualité, le CTP est en bouleau et je dispose de toute la quincaillerie , vises ,écrous, crochet, guignols, chapes, tringle de commandes, verrière.
Un petit conseille comme d’habitude
J’ai la possibilité de construire l’aile soit à dièdre unique ou soit dièdre multiple. Quel est le bon choix



Merci, je continue la lecture des posts

A plus tard

Philippe

Ps . Je suis de l’avis de Louis et Vincent le bois la colle la construction , et puis la récompense de ce travail LE VOL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Divers... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page
1, 2, 3 Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS