RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Moustique FARMAN - ech 1/4

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 02/01/2022 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous , j'en profite pour souhaiter à tous , une bonne et heureuse année 2022...
La structure nous ramène très vite aux détails à régler...avec les solutions pas toujours terribles , mais dont l'aspect final est bien là...
D'abord, le coffrage du bord d'attaque situé sur le fuselage et qui en principe fait un tout avec les ailes...







Ensuite ,c'est l'embase du pylone qui doit être bien ancrée sur l'avant..du coup j'ai ajouté sur le dessous du plateau, un morceau de bois dur, prépercé au bon diamètre et en biais !! [humm] [humm] Le tout collé à l'araldite lente..







Toujours dans les détails...le train d'atterrissage... là je me suis lâché, comme la commande des roues prévoie un diamètre de 5mm...c'est partie pour du 5...c'est très lourd pour un planeur...mais bon avec un peu de vent..ça devrait le faire Laughing Laughing Laughing





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/01/2022 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne année à tout le monde.

Comment tu as fait pour ton train, c'est de la CaP que tu as soudé ? C'est quoi cette pâte qui entoure la jonction des deux morceaux de CaP ?



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/01/2022 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas de la soudure...pour réunir 2 cap je fais des entailles à la disqueuse sur 3 ou 4cm de longueur, côté extérieur, les 2 caps sont ensuite ligaturés avec du fil d'acier très fin..je fais une série de tour pour immobiliser complètement les deux. Ensuite je prépare du syntofer que je barbouille tout autour et dedans.C'est très rapide et ça tiens très bien...(ces entailles sont indispensables !!! elles bloquent le fil et consolident l'assemblage) Wink


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2022 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel,
du Sintofer [humm] ça n'a aucune résistance mécanique… j'ai des doutes sur la solidité de l'ensemble…
Comme tu as fait des méplats de raccord, une bonne ligature et une belle brasure à l'étain (avec un gros fer ou une lampe à souder) qui imprègne bien et là tu sera sur que ça ne bougera pas !
Mais bon, si tu as déjà testé le principe Embarassed je retourne à mon stab Laughing



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 03/01/2022 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos et je t'avoue qu'heureusement que tu as déjà testé sinon moi aussi j'aurai comme un doute sur la solidité. Mais bon je n'en suis pas encore là mais ça va venir bientôt. Very Happy


Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/01/2022 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je confirme, je n'aurai qu'une confiance réduite dans le syntofer... perso je ligature O.K. mais ensuite soudure à l'étain.... avec un poil de décapant.

Mais bon, si tu as testé,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 05/01/2022 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

le tout c'est d'atterrir en douceur...et de rester très léger...objectif: être en dessous des 50 g/dm2...ce serait bien.
La partie avant est arrondie et du coup le prolongement du coffrage des flancs va m'obliger à mettre le fil du bois vertical. Comme il me reste du placage de bois très fin , je vais le doubler avec du balsa 10/10 pour préparer le coffrage avant





une fois collé, le placage est plus épais et prend sa forme arrondie...




C'est volontairement que je laisse un jour pour y aménager la position des accus pour régler le centre de gravité...






Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 06/01/2022 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Impeccable Michel !
léger, assez solide et bel aspect du placage [clap]
s'il te reste un morceau de placage… tu vois ce qu'il te reste à faire sur le raccord d'aile sur le fuselage Wink ce sera encore + beau Very Happy



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 09/01/2022 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il faut avancer aussi sur l'entoilage...il m'a fallu aller en terrain inconnu car l'entoilage sur des bords de fuite en arc de cercle, c'est pas gagné. J'ai voulu gagner du temps en évitant les câbles...et là surprise , vous allez sourire..
Lorsque l'on colle de l'oracover, la tension s'effectue dans tous les sens, et la structure doit pouvoir résister dans tous les sens..si une pièce est bien plus fragile que les autres , c'est bien l'aileron..il est bien structuré dans le sens de la longueur, mais dans l'autre sens , c'est nul...
une fois coffré et avec un début de tension voilà le résultat...


En voulant gagner du poids j'ai découpé dans du 6/10 un bord de fuite "élégant" mais qui ne supporte pas la compression...C'est la "CATA"



Tout part en zig-zag..il faut trouver une solution...
En attendant que cela murisse [humm] pour les ailerons , j'ai commencé par la dérive , mais cette fois-ci en renforçant , la partie fragile par les morceaux de balsa carré, fixé entre chaque nervure,sur le bord de fuite... Cool



Même chose sur le stabilisateur, avec une méthode plus douce. Les petits morceaux d'oracover qui dépassent , coupés à espaces réguliers sont collés un à un sans y mettre de la tension



Une fois cette phase faite, j'ai recouvert l'autre face en pointant tout autour, et la tension sera effectuée avec le fer en plaquant l'autre face sur la table pour que l'ensemble reste parfaitement aligné.. oouuuf [bave]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS