RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Calcul et traçage de nervures elliptiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/06/2022 07:37    Sujet du message: Calcul et traçage de nervures elliptiques Répondre en citant

Bonjour les amis,

J'aimerai beaucoup construire une aile pour avion de vol circulaire elliptique.

Je me heurte à un problème.... vous qui utilisez des machines CNC, vous avez auparavant calculé, dessiné vos nervures...

Quels sont les phases préliminaires ? suffit-il d'avoir la première nervure d'emplanture et celle terminale de saumon, de dire quelle ellipse vous voulez entre les deux et le logiciel trace tout seul les nervures (dont sans doute, il faudra lui donner le nombre et l'envergure)...

Bref, vous voyez, je suis plutôt novice et je compte sur vos explications....

Vincent, si ma question n'est pas au bon endroit, je m'en excuse, et tu peux la changer de fil de discussion en me disant où elle serait plus à sa place.

Merci à vous,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2022 08:39    Sujet du message: Re: Calcul et traçage de nervures elliptiques Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:

Quels sont les phases préliminaires ? suffit-il d'avoir la première nervure d'emplanture et celle terminale de saumon, de dire quelle ellipse vous voulez entre les deux et le logiciel trace tout seul les nervures (dont sans doute, il faudra lui donner le nombre et l'envergure)...


Bonjour Philippe,
si tu as le bon logiciel (devwing par exemple, que je n'ai pas car ça ne tourne pas sur mac Crying or Very sad c'est bien ce process utilisé.
Si j'ai bien compris… tu définie le profil choisi de l'emplanture, puis celui du saumon, la forme de l'aile, la longueur de la 1/2 envergure, le nb de nervures, la mise en place des longerons, Bd'A et BdF… et le logiciel va calculer et dessiner chaque nervures.
C'est d'autant plus inévitable comme logiciel quand le type de profil est évolutif de l'emplanture au saumon.

Si le profil reste constant, un logiciel de dessin, type Illustrator, peut suffire.
C'est "juste" + long à dessiner Confused surtout à positionner les encoches sur chaque nervure, mais ça ce fait ; c'est comme ça que je procède.

Une fois les dessins terminés, il faut exporter le fichier des nervures en format •dxf pour ensuite un traitement par le logiciel de la cnc (ou découpe laser).
Là aussi il y a des retouches de fichiers nécessaires pour "nettoyer" les dessins obtenus, qui prennent aussi un peu de temps… et ensuite la machine s'occupe du reste.

Tu aura certainement d'autres avis sur la question mais en gros c'est la démarche.



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/06/2022 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe
Voilà comment je pratique, vraiment au plus simple en 2D. Je trace mon aile en vue de dessus avec Autocad, mais ça peut être aussi sur papier. Je positionne les nervures, de façon régulière ou irrégulière si besoin de les rapprocher à l'emplanture ou au niveau d'un train.... Je relève la cote de la corde de chaque nervure et la rentre dans Tracfoil qui génère la nervure.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/06/2022 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup à vous deux,

Et merci également au gentil forumeur qui en Off, m'a proposé de me faire le travail, je vais lui donner tous les éléments nécessaires et il va m'envoyer un pdf, ou jpeg, et je n'aurai qu'à décalquer sur planche de balsa....

Bien ce forum.... vraiment bien ! merci à tous,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS