RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Moswey 3 Réalisation Charles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 28/09/2024 22:39    Sujet du message: Moswey 3 Réalisation Charles Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Après une période aile volante. ( Wink Wink Thomas), j’ai souhaité revenir à une machine plus traditionnelle que j’avais repéré depuis longtemps et que l’envie de construire et faire voler a fini par avoir la priorité sur d’autres projets.
C'est donc un MOSWEY 3 de Frank Albrecht que je démarre.
Ce planeur est bien connu de nombres d’entre vous , déjà réalisé en plusieurs exemplaires et ne présente plus de grosses inconnues. Seul challenge pour moi, réaliser une construction la plus soignée possible et pas démériter du kit irréprochable de Frank.
Après prise de contact avec Frank j’ai commandé son magnifique Kit et démarré la construction début septembre.

Photo Planeur Frank



Un autre Moswey : que c'est beau !!!






Rappel des données de l’appareil :





Données de contact Frank




Une photo du kit livré avec toutes les pièces pré-découpées.
La clef d'aile et fourreau.
La bulle de verrière.
Tous les gabarits nécessaires à l'assemblage du fuseau et des ailes.
L’accastillage en époxy pour les pièces de commandes.
Une notice de montage en 55 pages avec un soucis des détailles exemplaire.
La qualité du kit est phénoménale , j'ai rarement vu quelque chose d'aussi précis et de qualité. [amen] [amen] [amen] Merci Frank.





Début de construction avec constitution d’un bâti tournant à axe horizontal.
On voit le long des bords Gauche et Droit les gabarits qui permettent la mise en place des couples du fuseau , garantir la mise au pas des couples et leurs positionnement.( Très utile pour gagner du temps et de la précision)













Premier collage des couples du fuselage .







L'intérêt du montage basculant se voit déjà avec cet accès très facilité à toute la partie inférieure. Et je profite bien de cette fonctionnalité car à tout moment inconsciemment je le fais tourner. On verra plus tard pour la pose des lisses et recouvrement que c'est une aide indéniable.



Zone renforcée qui va recevoir la clef aile.



Collage de l'appui de verrière AR avec un gabarit bien rigide et plan.




A l'avant je viens de ralentir la cadence des collages car :
Normalement il n'est pas prévu de monter un moteur mais en lisant qu'il est nécessaire de prévoir 600 gr de plomb fixe et 100 de variable ,et en me souvenant que cet été j'ai souvent regardé les copains voler avec moteur par vent quasi nul et moi les admirer ou faire des trous , j'ai décidé de prévoir un moteur.
Surtout que je possède un très bon moteur Hacker B50-10l de F5B inutilisé. Là ont débuté mes petits problèmes.
Selon la société Hacker mon moteur est inutilisable et pas recommandé pour ce type de planeur. Raison évoquée : pas redroidi et temps de fonctionnement autorisé dans ce cas 5 secondes [argh] [argh]
C'est quand même pas beaucoup , je ne comprends pas et cette condition figure nul part Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Il est vrai que dans mon ancienne utilisation il était sur pylône rétractable et bien aéré.
Donc prévoir de mettre un autre moteur et racheter du matériel [argh]
Comme à mon habitude dès qu'un problème survient , une petite vérif CAO

Mon moteur actuel, qui en passant est plus sympa que le suivant.




Celui qu'il me faudrait mettre et approvisionner . ( mais c'est pas encore fait et décidé, je tenterait bien avec celui que j'ai en trouvant une solution pour le refroidir )



Sur le papier les deux solutions fonctionnent , que faire ? [humm] [humm]
On va ruminer quelques heures sur le petit souci et on décidera.
Dommage que le projet n'avance pas sans grain de sable Confused mais c'est un petit peu ce qui fait l'intérêt de notre Hobby ??
A plus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2024 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charles
Super de suivre cette nouvelle construction [rabot] [scie]



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 29/09/2024 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,
toi aussi tu as succombé aux charmes d'un kit… il me semble que tu étais plus autonome dans le passé Laughing
mais comme tu le dis à la base ça fait peut-être moins de poussière que de tout découper soi-même MDR
Oui, parfois regarder les autres voler dans le petit temps parce qu'ils sont motorisés… c'est un peu frustrant je le reconnais également…
Pour ton soucis de moteur je te fais confiance pour trouver la meilleure solution ; c'est quand même étrange qu'un moteur dédié à nos utilisations se mette à chauffer à ce point Confused
Comme il faut pas mal de lest… si place il y a pour 1 à 2 petits ventilos de PC ce serait du lest utile ?
ou bien un dissipateur de chaleur en alu ?
Very Happy


ça doit bien se trouver au bon diamètre… ou l'adapter Wink
Au plaisir de suivre ta nouvelle construction



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hermann
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2006
france.gif

Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 03/10/2024 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

« sebastian92 » a écrit:
Salut Charles,
Pour ton soucis de moteur je te fais confiance pour trouver la meilleure solution ; c'est quand même étrange qu'un moteur dédié à nos utilisations se mette à chauffer à ce point Confused
Comme il faut pas mal de lest… si place il y a pour 1 à 2 petits ventilos de PC ce serait du lest utile ?
ou bien un dissipateur de chaleur en alu ?
ça doit bien se trouver au bon diamètre… ou l'adapter


Bonjour Sebastian
Ce type de moteur est utilisé en F5B , je connaissais pas avant d'acheter ce moteur et je suis allé voir quelques compètes avec la personne qui me l'a vendu . C'est dément [whooo] , le but est de monter avec une petite machine surmotorisé le plus haut possible et redescendre faire un maximum de bases, moteur coupé, en un temps donné . Intensité appliqué au moteur 200 ampères max [humm] ça chauffe quand même....
Rassure toi j'en suis pas là MDR MDR
Ton idée de refroidisseur commence à faire son chemin dans ma petite tëte [humm] [humm]
Le souci est de trouver le bon diamètre intérieur , même approchant j'ai du mal !!! Ta photo tu l'as prises sur quel site ?
Bon, tout ça , car je souhaite récupérer ce moteur , mais si ça continue à me prendre la tête je vais changer d'idée.....
Charles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/10/2024 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charles,
je connais cette discipline… mais je ne pratique pas non plus ce type de planeur "suppositoire" Laughing mais chacun ses goûts…

Pour ces refroidisseurs, tu en verras un paquet en tapant
(dissipateur de chaleur rond) sur gogol ; tu devrais trouver au bon diamètre… Sinon à ajuster avec une fine tôle alu enroulée pour bien jointer en force.

C'est entre autre utilisé pour les spots encastrés qui chauffent… ou pour refroidir des ventilateurs d'ordi… c'est très efficace et l'inertie obtenue est intéressante.

Au besoin, tu pourrais faire 2 petites entrées d'air discrètes dans le fuselage, ça ne bousculerait pas particulièrement l'esthétique "maquette" de ton planeur Wink

à suivre ta progression de construction !

EDIT : sur ta 3D de moteur en premier, on dirait un moteur avec réducteur ?



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS