RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

AVIA 401 P

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 19/08/2006 14:24    Sujet du message: AVIA 401 P Répondre en citant

premières photos de la construction de l'AVIA


empennage et structure du fuselage


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 22/08/2006 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour constructeur thierry

je crois reconnaitre dans ta construction le plan de jean guillemard que j'ai encore regardé ce matin avant de partir au boulot....

J'ai remarqué 2 choses qui me chagrinnent sur le plan :
le profil de l'aile choisi par jean et le calage de celle-ci que je trouve trés fort.

j'ai vu que tes couples de cabane sont collés sur le fuselage. Penses-tu respecter le profil et le calage ?
pour info sur mon avia XV qui est un plan du même auteur le profil est un clark Y que j'ai respecté mais j'ai réduit l'angle de calage par rapport au plan. La suite m'a prouvé que j'ai eu raison.

Je me laisserai bien tenter par le 40 P mais plan doublé qui ferait 6 metres j'hésite avec l'émouchet ...
@+



Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 22/08/2006 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

désolé j'avais pas lu tes posts précédents

donc c'est bien le plan de guillemard . Pour info je posséde la bible des avia de christian ravel du GPPA
@+



Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 22/08/2006 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

« nuage402001 » a écrit:
bonjour constructeur thierry

je crois reconnaitre dans ta construction le plan de jean guillemard que j'ai encore regardé ce matin avant de partir au boulot....

J'ai remarqué 2 choses qui me chagrinnent sur le plan :
le profil de l'aile choisi par jean et le calage de celle-ci que je trouve trés fort.

j'ai vu que tes couples de cabane sont collés sur le fuselage. Penses-tu respecter le profil et le calage ?
pour info sur mon avia XV qui est un plan du même auteur le profil est un clark Y que j'ai respecté mais j'ai réduit l'angle de calage par rapport au plan. La suite m'a prouvé que j'ai eu raison.

Je me laisserai bien tenter par le 40 P mais plan doublé qui ferait 6 metres j'hésite avec l'émouchet ...
@+



moi aussi le calage m'a surpris (sur le plan 3° mais qui semble plus se rapprocher de 4°) donc j'avais l'intention de descendre quelque peu le BA pour obtenir qelque chose comme 2 ° .les couples de cabane ne tenaient que par des bouts de scotch pour la photo eh eh !!!
Pour le profil il s'agit du goettingen 436 crois tu que cela pose probleme? car les nervures sont découpées mais rien n'est encore monté ...
sinon j'ai fait aussi quelques petites modifs :crochet de remorquage,volet de dérive démontable,platine servos sur glissière,poste de pilotage...
C'est ma première construction de planeur rétro et je m'amuse comme un fou
Toi aussi tu regardes les plans avant d'aller au boulot?,allez encore plus fort,les regarder AU boulot!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe R
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: dax

MessagePosté le: 23/08/2006 06:51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai relu hier au soir l'article de jean sur le modele mag de la construction du 40 P
il dit avoir choisi le clark Y pour la voilure il donne en référence sur le plan le gottingen qui dit'il s'en rapproche.
Je vais vérifier cela ce soir sur la doc du réel et vérifier sur tracfoil.
mais je trouve son calage un poil trop fort pour un profil plat.
Si tes nervures sont découpées il est dommage de ne pas les utiliser le profil plat fonctionne parfaitement même sur les planeurs...
@+



Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 23/08/2006 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais bien intéressé par l'article sur modèle mag...le numéro est il encore disponible à la revue ? ou alors un petit scan ?....
Il faut aussi que je me renseigne sur le bouquin sur l'histoire de l'AVIA,on m'a répondu ,il n'y a pas si longtemps ,qu'il n'était pas encore paru! Pour le profil il semble donc que l'on puisse utiliser celui du plan sans problème.
Pour le calage de l'aile ,en y regardant de plus près ,avec le stab calé à
1°30,il n'est pas sur qu'il soit aussi important que cela.Mais visuellement c'est vrai que ça étonne .De toute façon je vais le réduire un peu en sachant que la disposition du stab rend le réglage facile.
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 24/08/2006 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

salut Thierry, salut Nuage,

Si l'aile est à 4° et le stab à 1,5°, ca fait un angle vé de 2,5 ° ce qui n'est pas si énorme. Tout dépend de l'attitude qu'a voulu donné l'auteur du plan au planeur ; queue haute vraissemblablement.
C'est plus sympa qu'un planeur qui a le cul qui traine aux basses vitesses, mais bon il y a des limites.... Rolling Eyes
L'idéal selon moi serait que le fuselage soit parallèle au vent relatif aux vitesses les plus utilisées, pour offrir la trainée minimale (soit pour un oldtimer des vitesses faibles).
Il faut donc évaluer l'incidence du profil à cette vitesse pour choisir un calage cohérent. (avec visuaéro ou autre logiciel de conception par exple).

En vous souhaitant bonne cogitation.... :idea:

sylvain



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Texier Serge
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 17 Juin 2006
france.gif

Localisation: Beaumont de Lomagne
Âge: 73 Lion

MessagePosté le: 31/08/2006 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Tel fils, tel père,

J'aurais pas mieux développé, je vois que l'aérodynamique n'est pas une valeur qui se perd, tant mieux.

Cela dit, Visuaéro est un bon logiciel, mais il ne "parlera" qu'à ceux qui savent de quoi on parle. Pour ceux qui auraient encore quelques livres rares maintenant du SFACT comme :

Aérodynamique et Mécanique du vol
Voyage aérien

ils sont pédagogiques à merveille et donnent toutes les formules simples qui permettent de calculer soit même l'angle de calage (entre aile et stabilisateur), ce qui permet ensuite d'utiliser un logiciel comme Visuaéro avec beaucoup plus de perspicacité.

Il n'est pas impossible que, si le temps ne m'est pas compté, je ne me laisse pas aller à scanner ces magnifiques ouvrages de "collection" afin de les mettre en ligne pour usage privé, bien sûr !

A moins qu'un passionné plus rapide que moi ne le fasse avant que la saint Glinglin ne me sonne les cloches.



Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 04/09/2006 09:09    Sujet du message: AVIA 401 p Répondre en citant

de nouvelles photos de la construction qui va doucement mais surement (pas de gros soucis,encore du boulot sur le fuselage mais le plus gros est fait)















à bientot pour la suite
Thierry
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuillaumeG
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2006
germany.gif

Localisation: Munich / Savoie (73)
Âge: 39 Vierge

MessagePosté le: 04/09/2006 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe construction Thierry et originale! L'intérieur de ton baquet (poste de pilotage) est un peu brillant, l'as tu vernis? Bravo pour ton boulot on attends la suite avec impatience, mais vas a ton rythme Wink

Guillaume
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 20/09/2006 18:13    Sujet du message: AVIA 401 p Répondre en citant

De nouvelles photos de l'AVIA. Sur le fuselage restent à faire le patin et ses ferrures . J'ai un peu "galéré" pour le choix de la commande du guignol de profondeur (pas très accessible) . Finalement en lisant l'article de Pierre Delrieu sur RC Pilot , j'ai trouvé la solution ( la commande "automatique"!!!) .Je me mets aux ailes ...
Salut à tous .




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 18/10/2006 17:35    Sujet du message: AVIA 401 p Répondre en citant

j'avais laissé tomber la construction ces derniers temps , je m'y remets .
voila le "début" d'une aile :






à bientot pour la suite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 03/11/2006 20:22    Sujet du message: AVIA 401 p Répondre en citant

des photos de l'avancement des travaux








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 19/05/2007 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

les dernières photos de l'AVIA en construction dataient de novembre !!!
le voici quasiment terminé ... manquent le saute- vent et les servos d'ailerons . je ne suis pas vraiment satisfait de la finition mais la construction en appartement m'impose quelques contraintes ... enfin bon je suis arrivé à un résultat honorable et surtout je me suis fait plaisir !
En juin je vais pouvoir terminer mon Shweizer "gnome" au 1:10 ème
( environ 80 cm d'envergure )











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 19/05/2007 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite rectification ... je voulais parler d'un SCHNEIDER "Gnome" (ES 54 , voir le tome 2 de M Simons) mais l'erreur vient sans doute du fait que j'ai eu longtemps l'idée de faire un petit Schweizer 1-26 !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
texier
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 02 Mar 2006
france.gif

Localisation: Monbrun (32)
Âge: 50 Taureau

MessagePosté le: 19/05/2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben voilà ! il est joli, manque plus que le pitot, les imat en plus du saute vent et il sera parfait.
Félicitations



Sylvain.

On appelle idées claires celles qui sont au même degré de confusion que les siennes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 21/05/2007 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'immatriculation le problème ne se pose visiblement pas , le "vrai", vu sur silent flight n'en a pas !? Quant au pitot les photos disponibles ne sont guère précises . Quelqu'un aurait une idée ou un exemple de réalisation (pitot en forme de "tube", pas de venturi)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/05/2007 05:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa cette déco rouge, original Very Happy si tu veux faire un pitot tout simple en forme de tube, regardes par exemple cette photo http://www.retroplane.net/mg19maquette/avant-entoile.htm un tube de 4mm vertical et un de 6mm soudé à l'étain dessus,
il y a une embase faite avec une rondelle et tôle, le tube se prolonge apres l'embase pour rentrer dans le fuselage, l'embase est soudée en place pour s'ajuster contre le fuselage (ça tu ne pourras pas le faire, fuselage peint qui risquerait de bruler) l'ensemble pitot n'est pas collé, juste enfoncé en force dans un bloc de samba ou ctp collé sous le coffrage du fuselage, si tu ne l'as pas prévu, et que tu n'as plus accès pour en mettre un, c'est embêtant, ça va être fragile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 22/05/2007 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

en fait il ne s'agit pas de ce type là (si j'arrivais à mettre l'image tiré de silent flight sur ce post tout serait plus simple...)mais d'un pitot formé de 2 tubes courbés et "parallèle" .la réalisation ne devrait pas etre trés compliquée avec du tube alu ou laiton (j'ai vu quelque part une technique employant un cable de vélo pour ne pas écraser le tube) mais je ne trouve pas de photo suffisament nette pour avoir les détails .
j'ai aussi quelques autres "bricoles " à faire notamment les "poignets" sur l'arrière du fuselage mais maintenant que tout est peint et verni je me demande si l'AVIA ne va pas devoir s'en passer !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/05/2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Surement un peu comme celui de ce T31 alors?



j'en avais fait un avec du tube laiton (le recuire avant pour que ça se cintre facilementet) et comme tu dis avec du câble de frein de vélo pour pas qu'il s'écrase
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 22/05/2007 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

ben voila c'est çà sauf que les 2 tubes sont plus rapprochés .à l'échelle du 1/5 çà doit correspondre à du 2 ou 3 mm .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adrian
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 08 Mar 2008
blank.gif


MessagePosté le: 08/03/2008 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

« philippe R » a écrit:

je crois reconnaitre dans ta construction le plan de jean guillemard que j'ai encore regardé ce matin avant de partir au boulot....

Bonjour je me présente, Zambaux Adrian petit fils de Jean guillemard, j'ai si sa interesse des gens, les plans de mon grand pere ainsi que les calques. si vous voulez me contacter: adrianzambaux240@msn.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/03/2008 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Adrian, bienvenue sur le forum
es-tu en possession d'autres plans de maquettes de planeurs de ton grand-père? si tu peux nous en dresser la liste Very Happy



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 09/03/2008 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
C'est bien aussi quand les plans sont eux mêmes rétro ! Celui de mon AVIA est bien un peu jauni et fatigué mais ça fait partie de l'ambiance !!!
C'est pour cela que je garde précieusement un plan de CB 28, et celui d'un petit biplan de VCC (le derviche)...A l'époque où je cherchais un sujet de modèle au 1:10 j'avais aussi acheté un plan de Bowlus (vol libre)à MRA.Une autre époque!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erwan
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
france.gif


MessagePosté le: 09/03/2008 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

« Thierry P » a écrit:
Salut à tous,
C'est bien aussi quand les plans sont eux mêmes rétro ! Celui de mon AVIA est bien un peu jauni et fatigué mais ça fait partie de l'ambiance !!!
C'est pour cela que je garde précieusement un plan de CB 28, et celui d'un petit biplan de VCC (le derviche)...A l'époque où je cherchais un sujet de modèle au 1:10 j'avais aussi acheté un plan de Bowlus (vol libre)à MRA.Une autre époque!!!!


Un VCC qui s appel le devriche.. ca s appel un derviche tourneur..

MDR MDR MDR

Erwan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 09/03/2008 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

« erwan » a écrit:
« Thierry P » a écrit:
Salut à tous,
C'est bien aussi quand les plans sont eux mêmes rétro ! Celui de mon AVIA est bien un peu jauni et fatigué mais ça fait partie de l'ambiance !!!
C'est pour cela que je garde précieusement un plan de CB 28, et celui d'un petit biplan de VCC (le derviche)...A l'époque où je cherchais un sujet de modèle au 1:10 j'avais aussi acheté un plan de Bowlus (vol libre)à MRA.Une autre époque!!!!


Un VCC qui s appel le devriche.. ca s appel un derviche tourneur..

MDR MDR MDR

Erwan

c'est ça, Erwan, un copain l'avait construit (c'était au temps du lycée!) et il "tournait" bigrement bien !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfred 73
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 30 Oct 2007
france.gif

Localisation: entre Bauges et Beaufortain....
Âge: 81 Verseau

MessagePosté le: 09/03/2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Toi aussi tu regardes les plans avant d'aller au boulot?,allez encore plus fort,les regarder AU boulot!!!!
Citation:


Moi j'ai DESSINE des plans au boulot...... Wink Wink Wink
C'était il y a longtemps....... [humm]

Alfred[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 04/05/2008 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa, le dessin. Est ce qu'il est tiré d'un bouquin ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/05/2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tiré du livre ,"Les Planeurs de l'Avia" 1930- 1947,écrit par Christian Ravel .
Très beau livre dans l'ensemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thierry P
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2006
france.gif

Localisation: 75
Âge: 62 Lion

MessagePosté le: 04/05/2008 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé le bon de commande que j'avais reçu il y a quelques temps
des éditions Bleu Ciel. J'hésitais à passer commande de ce livre et du numéro 3 de la revue du même nom (l'AVIA 40 p est au sommaire).
Et pendant que j'y suis, merci pour ce petit bout d'histoire du vol à voile français...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS