RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

entoilage au vinyl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charly bordier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mar 2006
france.gif

Localisation: linas

MessagePosté le: 14/09/2006 14:10    Sujet du message: entoilage au vinyl Répondre en citant

Salut a tous, en préparation de la longue periode qui arrive à passer dans l'atelier (l'hiver!!!!!!snif snif) j'ai besoin de renseignement quant aux techniques d'entoillage avec du film vinyl autocollant.
Quelqu'un pourrai-t-il m'en dire plus????????
Merci d'avance et à bientot
Charly
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: A la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/09/2006 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charly,
as tu vu ce dossier sur planet soaring?
http://pierre.rondel.free.fr/vinyl.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
charly bordier
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 06 Mar 2006
france.gif

Localisation: linas

MessagePosté le: 14/09/2006 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, javais pas regardé, merci Vincent
Ciao
Charly
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/09/2006 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pratiqué cette technique à plusieurs reprises, Louis a raison l'état de surface doit être IMPECCABLE, coffrage dont les pores du bois seront parfaitement bouchés ( enduit cellulo+ talc par ex...) puis ponçage très fin . le résultat a un aspect comparable à une aile tout plastique; par contre pour la pose sur une aile par ex , se faire aider, après découpe , appliquer un bord et commencer à appuyer en partant du milieu de l'aile vers le bord de fuite et le bord d'attaque en forçant le vinyl à s'appliquer de l'emplanture vers le saumon, ce qui permet de chaser l'air au fur t à mesure tandis que l'aide le maintient soulevé à une extrémité, comme pour s' opposer à la pose. J'utilise un chiffon doux ou un rouleau de PQ qui épouse le galbe de l'aile ( astuce lue je ne sais plus où...) prévoir un peu large pour les bords si la pose se décale car il est hors de question de décoller pour repositionner, cela arrache les fibres du bois ou crée une multitude de défauts. pour les raccords, procéder classiquement, on peut chauffer légèrement avec un fer à solar pour "souder "les raccords, le vinyl a tendance à se décoller. En espérant t'avoir aidé, c'est plus simple à montrer qu'à expliquer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/09/2006 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

petite astuce supplémentaire : passer un chiffon ou un papier absorbant très légèrement humecté pour débarrasser le coffrage de la poussièredu ponçage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/09/2006 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

L'aide est précieux c'est la troisième main qui permet de décoller le support du film adhésif au fur et à mesure...tous les vinyls n'ont pas la même qualité, j'utilise celui vendu par Airtech
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asw15
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Jan 2006
france.gif

Localisation: au coeur des pyrénées

MessagePosté le: 15/09/2006 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

hello
Marc à tout dit!!! j'utilise l'oracal 651 vendu par CCM (jepense que c'est le meme qu'airtech)
j'insisterais juste sur un point, si c'est mal posé , décollage interdit sous peine de tout avior à refaire, y compris la préparation...

il n'est peut etre ps inutile de rappeler pour quelqu'un qui ne connait vraiment pas la chose ce n'est a réserver qu'a du maroufflage, pas de structure ouverte bien sur Confused

pour les saumons un sèche cheveux aide bien à étirer et à supprimer les plis
Le résultat est sympa et durable
a+ Guillaume



Un professionnel n'est qu'un amateur évolué!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 15/09/2006 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement le gros souci : décollage et repositionnement à proscrire !!!! Se méfier aussi de la fâcheuse tendance du vinyl à se coller sur lui même !!! Un pli est quasi imposible à éliminer ! Une autre astuce : si malgré le soin apporté , quelques bulles d'air se trouvent emprisonnées provoquant des cloques, percer avec une aguille très très fine et frotter pour chasser l'air
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS